ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

On Nous Prend Pour Des Cons   

One Direction ôte le sucre de la bouche de Def Leppard


Un phénomène se caractérise principalement par l’activité qui l’entoure et qu’il génère. Dans le monde de la musique, l’activité entourant et générée par un artiste « phénomène » s’avère généralement d’ordre médiatique. Preuve en est avec le phénomène (tout aussi éphémère que celui l’ayant précédé) One Direction qui l’été dernier a beaucoup fait parler de lui dans la catégorie « plagiaires de l’année ».

En effet, après avoir été accusés d’avoir plagié les Who sur leur tube « Best Song Ever » (avec ensuite de surréalistes réactions de jeunes fans de One Direction), les 1D ont remis le couvert. Et ce coup-ci, le boys band va au-delà du faux sample/échantillon réinterprété placé en introduction d’un de leur titre. Car pour le coup ce « Midnight Memories » est étrangement inspiré du « Pour Some Sugar On Me » de leur compatriotes anglais de Def Leppard. Et pas qu’un peu. Contrairement à « Best Song Ever », le morceau est cette fois « inspiré » (pour le dire joliment) d’un bout à l’autre de ce classique du hard rock des 80’s.

Constatez vous-mêmes :

Et tout cela pourrait bien se finir au tribunal. Comme le rapporte The Mirror, les avocats de Def Leppard étudient la question, analysent les similitudes avant d’intenter une action en justice pour plagiat et atteinte au droit d’auteur. Chose qu’à l’époque The Who n’avait pas faite. Pete Townsend, guitariste des Who, préférait même voir cela sous un jour plutôt positif (propos rapportés par le site RTL) : “One Direction compte aujourd’hui dans l’industrie de la musique, avec des millions de fans. Je suis heureux de constater qu’ils aient pu être un peu influencés par The Who. Je suis toutefois soulagé de ne pas les voir porter de bleu de travail, avec des DocMartens aux pieds ou une veste faite en Union Jack [ndlr : référence au mouvement Mods dont The Who était le représentant]” et concluait : “Pourquoi ne pas être honoré par ce genre d’hommage ?”

Hommage, sample, plagiat, malheureusement, aujourd’hui la frontière est parfois poreuse quand il s’agit de différencier cela. Pourtant, il parait incontestable que leur titre « Best Song Ever », sorti le 22 juillet dernier sous le label Syco Records, reprend à la note près l’introduction de ce titre culte qu’est « Baba O Rilley » des Who, sans créditer ceux-ci (sans doute un bon critère pour repérer un bon pillage en règle). La presse elle-même s’était alors amusée de ces « ressemblances », comme sur le plateau d’Europe 1, durant la quotidienne de Laurent Ruquier (cf. ci-dessous), notamment parce que, déjà à ce moment-là, ce n’était plus un cas isolé.

Et dire qu’il aura fallu cinq auteurs-compositeurs pour écrire « Best Song Ever » : Wayne Hector, John Ryan, Julian Bunetta, Ed Drewett, Ayoub Oubrari. Et bien sûr, aucun d’eux n’est un membre du groupe (One Direction n’est donc même pas directement responsable) et aucun ne devait connaître ce morceau des Who, évidemment… Pour « Midnight Memories », même chose, cinq compositeurs (dont John Ryan et Julian Bunetta encore), et toujours aucun pour se rendre compte de ce qu’ils faisaient. Si au départ les « samples » paraissaient « innocents », cela a quand même pris de sacrées proportions.

A l’origine, le sample était une forme de création musicale, certes critiquée puisque la base n’était pas 100% originale, mais cette méthode a permis, au fil du temps, d’accoucher d’œuvres d’une réelle qualité (principalement dans les milieux hip-hop et électro où la pratique est la plus répandue). Elle est depuis devenue partie intégrante du paysage musical, n’a plus rien de surprenant, tellement commune qu’on ne l’interroge plus. Ce qui permet de la retrouver à toutes les sauces dans la musique actuelle. Mais toute méthode a ses travers. Ainsi, pour une musique de masse consommée par la masse, à l’instar de toute l’industrie de masse d’ailleurs, celle-ci se doit d’être composée vite, avec des ingrédients simples, parfois recyclés : une base rock (guitare, batterie, basse) pour faire tourner trois boucles simples et vite assimilables, des sonorités électro en vogue (dubstep actuellement), un format radiophonique et voilà votre morceau. De la musique vite produite, vite avalée, vite digérée, et où le sample, utilisé de manière grossière, participe à ce constat général.

Enfin, dans le cas One Direction, le tout est alimenté, en partie, par l’inculture (ou le manque de culture) d’une partie du jeune public. Bercé par ce vide musical qui semble le rassasier, qui galope partout sur les ondes FM comme à la télé, il est encouragé à admettre ceci comme la seule culture existante, au mépris complet d’une culture antérieure, qu’on leur coule dans les oreilles sans leur montrer l’étiquette. Dans le cas de « Best Song Ever », il s’est avéré évident que les jeunes adolescent(e)s fans du boys-band ne connaissaient nullement la carrière de The Who. Ils ont alors secoué le cocotier médiatique (notamment via les réseaux sociaux où ils accusaient The Who de vouloir se faire connaitre en portant plainte contre les 1D pour plagiat), becs et ongles sortis, pour défendre leur groupe favori accusé de plagiat. Ils démontraient alors que, par leur méconnaissance, ils entretenaient malgré eux ce procédé.

Et c’est donc à l’abri de cet écran de fumée auto-alimenté qu’une chanson comme « Midnight Memories » peut être produite. Et servie avec une dose de sucre, s’il vous plaît.



Laisser un commentaire

  • Ce que je disais l’autre jour se confirme : Def Leppard reconnait que ça peut très bien être une coïncidence.

    D’après Vivian Campbell :
    « C’est la suite d’accord 1-4-5. Celle du blue. Difficile de faire plus basique. Je pense que ce qui fait le plus penser à Def Leppard, c’est la production, le son, le chant, la réverb, et la façon dont c’est assemblé. »

    Quant à Phil Collen, il pense que les deux chansons on des structures très semblables, mais rien de plus.
    On est loin selon lui du plagiat de « Got to Give It Up » (Marvin Gaye) par Robin Thicke pour « Blurred Lines ».

    Source :
    http://www.billboard.com/articles/news/5847711/def-leppard-denies-itll-take-legal-action-against-one-direction-for-similar

    Ca tend plutôt à confirmer les One Direction ont simplement pondu une bouse générique, qui logiquement ressemble comme une soeur à une bouse générique de Def Leppard.

    [Reply]

  • C’est édifiant en effet. Depuis que j’ai lu la news, j’ai renié ce groupe et suis devenu fan d’une réelle artiste, Miley Cirus. Pas de tromperie sur la marchandise à ce niveau.
    Plus sérieusement, je m’en secoue les noix de ces histoires, qu’ils continuent de plagier le monde entier. Ils disparaîtront comme leurs aînés.
    Par contre, j’ai bien rigolé en lisant les réactions des fans outrés. Merci la toile !

    [Reply]

  • @Alain

    Je n’avais jamais eu vent de ces plagiats.
    Celui de Led Zep’, je pense qu’un membre du groupe a balancé l’info. Ou alors il faut s’y connaître.

    Je vois très bien où tu veux en venir. Les gens tombent sur les 1D alors que. Tu cites de grands artistes qui ont apporté chacun à leur façon leur pierre à l’édifice.
    A l’époque ça passait sans doute mieux (ou la méconnaissance des droits faisaient que. Black Sabbath s’est fait escroquer à ses débuts. Les royalties, ils ne savaient pas ce que c’étaient).
    Maintenant quand tu plagies, les auteurs/compositeurs/ayans-droits/avocats et compagnie te tombent dessus. Il n’y a plus de musique, que du fric. Sans doute pour ça que nous n’avons pas eu de nouveaux artistes qui se sont adonnés au plagiat.

    Que dire de Blackie Lawless (W.A.S.P.) qui se plagie lui-même. Plus inspiré ? Reprendre le meilleur du meilleur et l’exploiter pour faire de l’IZI MONEY.

    Tout ça s’arrange avec un beau chèque de nos jours.

    [Reply]

    Alain

    Il y a de ça, oui !

    Mais je trouve aussi assez cocasses les réactions des métalleux indignés par ce plagiat et par l’inculture des fans de One Direction.
    Vu qu’ils ont souvent l’air largement aussi stupides et incultes que les fans des 1D qu’ils méprisent, ça en devient franchement drôle.

    Des plagiats, il suffit de creuser un peu pour en découvrir de tas dans tous les styles et à toutes les époques.
    Au final on a souvent des surprises, et parfois des bonnes pourvu d’être un peu ouvert.
    Par exemple quand la chanson originale ET la version pompée sont toutes les deux intéressantes.

    Le Child in Time de Deep Purple est un très bon exemple à mes yeux : l’intro est donc pompée sur Bombay Calling du groupe It’s a Beautiful Day.
    Je préfère cent fois la version de Deep Purple…

    …sauf que le Bombay Calling des It’s a beautiful day était lui même un plagiat d’un Jazzman presque oublié : Vince Wallace !
    Et pour le coup, le Bombay Calling de Jim Wallace est très sympa pour peu qu’on aime un peu le jazz.
    https://www.youtube.com/watch?v=CzLS_TjmTqw&list=PL5AF72DE945ED0A0A

    Mais grâce à cette découverte, j’ai quand même écouté l’album d’Its a beautiful day, et j’y ai trouvé quelques bons titres de pop/rock/prog psychédélique (bulgary et white bird, entre autres).

    Rififi

    Pour dépasser le cadre de la musique, cette jeunesse inculte est juste désespérante. Ils préfèrent poser leurs questions sur divers sites / forums plutôt que de faire une recherche sur google qui les dirigera sur wikipédia.
    La facilité.

    Les fans de hard rock / metal sont des puristes (intégristes). Des « true ». Rien d’autre n’existe autour. Déjà qu’il y a des tensions entre les amateurs de tel genre, puis entre ceux qui préfèrent la décennie 80 d’un groupe plutôt que celle des années 90. Alors si les 1D ou Bieber reprenne une chanson ou plagie honteusement un titre de cette musique qu’ils vénèrent tant, c’est le drame.

    La musique c’est sérieux pour certains. Il faut savoir prendre du recul.

    A vérifier, mais Cradle of Filth a me semble t-il repris une chanson de leurs compatriotes East 17. Même si ça fait grincer des dents, il y a des actes qui passent mieux d’un côté que de l’autre. On pardonne plus facilement à un artiste qu’on aime ce genre « d’égarement ».

  • Ce que je pense est confirmé ici. Les One Erec… DIRECTION pardon, (♪) ne sont qu’une bande de puceaux choisis pour leur minois et leur voix de pitoyables de castrats ne pouvant que pousser des couinements plus ou moins mélodiques. Et dire que derrière les 1D, il n’y a qu’une minable manipulation sentimentale. Les chiennes des bois galleuses fans de ce « groupe » (Dans 2 ans, ils bossent tous dans le Subway en bas de chez moi. Ha ha ha.) ne sont même pas foutues de voir que ces pauvres gars sont triés, comme à l’abattoir. On choisit celui qui sait jouer Au Clair de la Lune la guitare, celui qui a eu une vie difficile parce que ses parents ont divorcé, celui qui a une gueule de cul comme ça les groupies en chaleurs l’insulteront et le feront pleurer, celui qui chante bien mais qui est moche quand même donc ça revient au même mais on s’en fout o/ et le dernier bouche-trou, parce que sinon c’est pas crédible.

    Et j’vous parle pas de tout les oscars en chocolat au lait Lidl qu’ils ont reçu. Moi je le donnerai aux techniciens qui ont réussi à chier ( qui dure plus d’une heure) la daube radioactivement nocive pour les neurones (quoique, les pauvres lobotomisées ont quand même sacrifié le peu qu’il leur restait pour défendre Niallou et ses coupains. Huhu ♪)qui sert d’album aux 1D.

    Et je vous parle pas des « Directionners » ! \o/
    Ces pouffiasses qui sont du genre à mettre une alarme sur leur Blackberry Curve 93 pour ne pas oublier de respirer ou encore se repoudrer le nez osent dire que les 1D ont écrit la PLUPART de leurs daubes ! Mais que les paroles hein, faut pas trop leur en demander, ça pourrait fondre.
    C’est ainsi que j’ai pu constater leur niveau intellectuel très élevé, car si on regarde bien les paroles, ça ne veut rien dire. Ou soit c’est tellement affligeant que ça en devient drôle. Ho ho ho.

    Cependant je ne comprends pas les propos de Pete Townsend. Comment être fier de se faire monstrueusement plagier par une groupe qui répond parfaitement au terme « insulte à la musique » ? …

    [Reply]

  • ils ne composent même pas eux même?
    pire! 5 gars pour faire ça?
    mais en fait, tout le monde peut faire les 1D, il suffit de savoir jouer d’un instrument et de connaître des compositeurs!
    niveau guitare, savoir jouer du ac/dc et du saxon, ca suffit, alors ils n’ont vraiment pas un très haut niveau (attention, j’ai jamais dit qu’Angus Young ne savait pas jouer, c’est juste son jeu qui est assez simple, mais il sait faire de sacrés truc)
    Et au fait, vous voyez les 1D improviser un solo de guitare sur scène? pas moi

    [Reply]

  • Forcément quand on est un groupe de merde sans talent, bah on plagie, c’est plus facile, de toute façon les pucelles fan du groupe ne se douteront de rien.

    Puis je me demande qu’est-ce que 1D fait ici, c’est un site pour parler de musique ici, et non pas de produits de supermarché (low cost en plus).

    [Reply]

  • 5 cerveaux et aucune imagination.

    [Reply]

  • c’est la prophetie…le film idocracy est entrain de devenir realité.

    [Reply]

    j’espère n’être plus là quand ça arrivera é_è

    Drehea

    CA A COMMENCE! JE VOUS LE DIS MES FRERES!

  • Quand les gamins accusent les WHO de vouloir se faire de la pub sur le dos de leur « groupe » fétiche, parce que des observateurs externes relèvent des similitudes musicales,là on entre vraiment dans la 4e dimension… ou le niveau zéro de la société du spectacle…
    On se croirait dans Planet Stupid… En fait on y vit…

    [Reply]

  • Putain…J’ai vraiment honte de ma génération…. Vraiment stupide et mémes quand ont n’a jamais écouté du rock ont doit au moins connaitre ce genre de groupe ! Mais la non tellement peu de culture …..

    [Reply]

  • Ces incroyable comme les groupes d’aujourd’hui sont mauvais,
    Même pas foutu de composer eux même pour commencer , et ensuite ils ose reprendre du Bon Heavy , ahah où va le monde x)

    [Reply]

  • Bah ! De toutes façons, dans quelques années, qui se souviendra des 1D ? C’est tout autre chose pour les Who et Def Lep qui resteront comme un pan de l’histoire du rock. Le seul pb, c’est le manque de culture (dans tous les domaines). Mais avec les « grands médias » auxquels nous avons affaire (à quelques exception près), çà n’est pas près de s’améliorer. Serait-ce voulu ?

    [Reply]

  • Mon dieu le site avec les réaction, ces gens devraient être bannie a jamais d’écouter de la musique.

    [Reply]

    Pok

    Ils devraient surtout être enfermés dans des salles de cours.

  • Ces groupes de branleurs ne sont pas foutu d’écrire ni chanson ni musique, faut bien qu’ils cherche quelque chose pour se faire du fric… Le pire c’est que souvent, c’est que l’original est massacré…

    [Reply]

  • Après c’est nous les vilains métalleux pas ouvert d’esprit qui ne faisons que critiquer les « artistes actuels » par ce qu’on est des moutons sans culture, musicale ou générale…(J’ai réellement subi cette tirade d’un de ces lobotomisé de la radio)

    [Reply]

    Alain

    « Après c’est nous les vilains métalleux pas ouvert d’esprit qui ne faisons que critiquer les « artistes actuels » par ce qu’on est des moutons sans culture, musicale ou générale… »

    C’est souvent parfaitement vrai, ça !

    Mais pour en revenir à 1D, effectivement, c’est ressemblant. Autant que deux étrons peuvent se ressembler.
    Mais de là à affirmer que c’est volontaire…

    Ce titre de Def Leppard est générique et sans âme.
    Les boys band sont généralement génériques et sans âmes.
    Pas étonnant donc qu’un boys band ait fini par pondre une chanson qui ressemble à Pour some sugar on me.
    Le plus beau, c’est qu’il y a des fans pour ces deux groupes, il y a de quoi laisser perplexe…

    Mais si 1D a vraiment volontairement copié Def Leppard, ça dénote sans aucun doute une absence totale de bon goût et de talent !
    Comment peut-on piller un groupe aussi inepte et insipide ?

  • EnhverTilSitt dit :

    ou comment devenir misanthrope…

    [Reply]

  • Si les 1D l’avait reprise, les fans de hard rock seraient montés au front.
    Puis je doute que ce groupe fasse (soit capable de faire) une reprise en y apportant « sa touche », comme Rainning Blood de Slayer par Tori Amos par exemple. Après qu’on aime ou non n’est pas la question, c’est la prise de risque.

    Oui il y a des similitudes flagrantes avec « pour some… ». A l’écoute, j’ai du mal à croire que ça puisse être involontaire. Je ne sais pas si c’est le groupe ou d’autres qui se chargent de leurs chansons. Parfois l’influence d’un groupe peut être sous-jacente, on sonne comme untel sans le vouloir.

    En tout cas, Def Leppard peut prendre un beau billet si les faits s’avèrent exactes.

    [Reply]

    Alain

    Def Leppard doit se frotter les mains, oui !

    Les 1D auraient mieux fait de plagier Led Zeppelin (Stairway to Heaven, ou Babe i’m gonna leave you !),
    ou Deep Purple (Child in time, Smoke on the water, )
    ou Gamma Ray (le solo de Land of the free ? ou pratiquement toutes leurs chansons en fait!),
    ou Metallica (For Whom The Bell Tolls, ou Enter Sandman),
    ou Nirvana (Come as you are)
    ou Scorpions (Always Somewhere)…

    Primo, ils auraient eu plus de chance d’en faire une chanson mémorable.
    Secundo, en cas de litige, ils auraient pu balancer ça aux soit « ayant droit » :
    Led Zeppelin
    https://www.youtube.com/watch?v=tiiY4ciKFQA
    Deep Purple
    https://www.youtube.com/watch?v=Jpd5cNw1IkA
    Gamma Ray
    https://www.youtube.com/watch?v=lbA13ee7ZnI
    Metallica
    https://www.youtube.com/watch?v=11eY63LdzgE
    Nirvana
    https://www.youtube.com/watch?v=hL9joFeSPyM
    ou ma préférée :
    https://www.youtube.com/watch?v=Zfdu-nYK664

    La plupart des « grands » du rock ou de la pop ont plagié, ou ils ont largement pompé : il y a aussi les Beatles, les Beach Boys, T.Rex, Gainsbourg, Téléphone, Santana, et j’en passe.
    Même l’hymne britannique a été « volé » par Haendel himself à la Duchesse de Brinon (« Grand Dieu sauve le Roi »).

  • On va bientôt avoir droit à des  » Mdér s’es ki Das Leopard jsais pa koi mdérrr, il veule ce fair conaitre lé povres  » Je sens que je vais rejoindre Chuck, Cliff, Gar, et Jeff très prochainement

    [Reply]

  • Le groupe se pencherait d’ailleurs sur une nouvelle chanson complètement originale qui s’appellerait « steal loving you ».

    [Reply]

    Rififi

    lol +1

    Mad

    + 100

  • L’ironie c’est qu’une partie du public et du groupe a probablement été conçu sur ces morceaux qui sont aujourd’hui plagiés…

    [Reply]

  • Ils sont juste ridicules x’)

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Tool @ Hellfest
    Slider
  • vendredi, 20 septembre 2019 à 17:18
    ETHS : les détails du DVD The Ultimate Show
    vendredi, 20 septembre 2019 à 14:23
    Klone : embarquement immédiat
    jeudi, 19 septembre 2019 à 19:04
    Alice Cooper : un méchant qui vous veut du bien
    jeudi, 19 septembre 2019 à 16:48
    Steel Panther – Heavy Metal Rules
    vendredi, 13 septembre 2019 à 16:46
    Korn – The Nothing
    1/3