ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Opeth décide de tout raconter


Mikael Akerfeldt a décidé de replonger dans la riche histoire du groupe que David Isberg a fondé il y a vingt-cinq ans, sans peut-être jamais penser que la route d’Opeth perdurerait après un quart de siècle d’existence… En effet, le groupe, en collaboration avec la maison d’édition Rocket 88 annonce via son site officiel, qu’il a décidé de travailler sur un livre retraçant la biographie du groupe et fait appel aux fans de toutes les époques pour y apporter leur contribution, en signalant leur possessions de photos, posters, billets, flyers ou autres qui pourraient illustrer la glorieuse épopée des Suédois. Alors, si l’envie prend des fans du groupe d’apporter leur pierre à cet édifice littéraire, ceux-ci doivent se signaler par mail (info[arobase]opethbook[point]com) auprès de Rocket 88…

Mikael s’apprête ainsi à raconter… toute la vérité, rien que la vérité : « Le groupe va raconter son histoire entière pour la première fois – le bon, le mauvais et le moins beau – avec ses propres mots, avec une petite aide d’anciens membres du groupe, de gérants de labels, de producteurs, et de n’importe qui d’autre ayant été là dans les moments-clés de l’illustre carrière du groupe. » Pas de doute, pour les fans comme pour les autres, le projet s’avère alléchant. Et il sera donc illustré par des images « rares et jamais vues » de tournées, de studio et de la vie du groupe. Akerfeldt chercherait-il à sceller le sort du groupe pour l’avenir et à graver dans le marbre son passé comme un testament ? Pas franchement, même si celui-ci prévenait déjà il y a quelques temps que le groupe pouvait s’arrêter à tout moment…

Le bien-fondé du livre est surtout tout trouvé étant donné les nombreux rebondissements, changements de style et de line-up qu’a connu le groupe durant ces vingt-cinq années. Et il y a de quoi dire : entre le fondateur Isberg qui quitte le groupe quasiment dès les débuts, les polémiques sur le rôle proéminent de Akerfeldt et sa personnalité si particulière, l’évolution stylistique du groupe du death des débuts au controversé mais acclamé Heritage, les crises d’angoisse de Lopez pendant la tournée de Damnation aux États-Unis… Opeth a marqué l’histoire du metal sous bien des aspects et les sujets passionnants à évoquer dans le livre ne manqueront pas.

Des éclaircissements sur les zones d’ombres du groupe, mais aussi des mises en avant de leurs épisodes prestigieux : il y a beaucoup à attendre de ce projet, pour lequel aucune date de sortie n’a encore été précisée. Rappelons également que le groupe sortira son onzième album cette année, et que celui-ci devrait sonner « un peu plus lourd » qu’Heritage sans pour autant replonger totalement dans le death metal (comme nous l’évoquions récemment). 2014 s’annonce donc définitivement comme une année à marquer d’un pierre blanche pour les fans des Suédois.



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Mass Hysteria @ Transbordeur
    Slider
  • 1/3