ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Organiser un concert est un pari


Organiser un concert est un métier difficile pour les gros producteurs de spectacles comme pour les petits. Tout simplement parce qu’il n’y a pas l’assurance de résultat (ou très rarement et uniquement pour les événements énormes). Voilà une activité où l’aléatoire joue un rôle considérable. On a beau faire une promo d’envergure, on a beau mettre le paquet à tous les niveaux : parfois ça paye, parfois ça ne paye pas. Remplir une salle est la chose la plus dure à évaluer. Il faut une bonne connaissance du milieu et une capacité à juger un pouvoir de séduction des artistes qui, difficulté supplémentaire, varie avec le temps.

Franchement qui aurait par exemple parié un centime que Paul Di’Anno allait remplir la Tannerie de Bourg-en-Bresse et ses 550 personnes ? Pas grand monde. C’est probablement l’une des raisons qui font d’ailleurs que l’ex-chanteur de Maiden passe dans ce coin excentré qu’est Bourg-en-Bresse (situé à 60 kilomètres de Lyon) et pas dans une ville plus importante. « C’est une bonne surprise » nous a confié Eric Martelat de l’assoc’ Messaprod, joint hier par téléphone. « C’est vrai qu’on profite du fait que Maiden ait sorti son nouvel album fin août. La promo qu’on a fait sur Rock Hard et avec Radio Metal a été payante mais on ne pensait pas remplir autant c’est clair, surtout avec la présence de Paul au Savoie Rock Fest il y a quelques semaines » poursuit le membre du groupe Messaline qui co-organise le show avec la Tannerie. Paul Di’Anno jouera presque intégralement les deux albums d’Iron Maiden auxquels il a participé. Les premières parties seront assurées par les formations Coverslave et Bloody Sabbath. Paul Di’Anno sera d’ailleurs en dédicace chez notre ami Christian d’Adipocere à 17h ce dimanche.

Quand on voit que de très gros producteurs sont déconcertés de vendre aussi peu de places avec Ozzy Osbourne à Bercy ou Alice Cooper au Dôme de Marseille, il est intéressant de noter que des concerts parviennent parfois à remplir les salles en passant par des réseaux de communication différents. Car il est bien évident que si la Tannerie sera remplie à ras bord ce dimanche 31 octobre, c’est surtout le fruit d’un bouche-à-oreille qui a fonctionné.



Laisser un commentaire

  • Bien vu Christian j’ai rectifié sorry !

    Mais bon, les gens peuvent quand même te voir samedi non ? 🙂

    Bises

    [Reply]

  • Salut !

    je fais une rectification sur une grosse erreur dans le texte : la séance de dédicace est bien sur dimanche pas samedi !!

    Normalement à 17h ; mais on va ouvrir la boutique vers 15h je pense.

    Christian

    [Reply]

  • Pour toutes ces raisons et ces difficultés je tiens à dire à tous ceux qui organisent des concert que nous respectons votre détermination et votre courage.
    Merci

    [Reply]

  • Merci Eric pour ce pari réussi. Tu nous réjouis régulièrement (avec ou sans l’ami Titi – Chanteur de Salhem) de concerts sympas et réussis (Blaspheme, Killers, Rozz…sans oublier Messaline et Salhem).
    Continue encore longtemps, tu as des fidèles derrière toi.
    Encore un grand merci et à dimanche soir pour une grande fête du Metal.

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Dream Theater @ Lyon
    Slider
  • 1/3