ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Orion : le Metallifest



Alors que nous sommes toujours sans nouvelles du Ozzfest – déjà annulé l’an dernier car Ozzy Osbourne sortait tout juste d’une tournée américaine et parce qu’il partait pour une tournée européenne ; ce qui ne risque pas de s’arranger en 2012 avec ses occupations dans Black Sabbath -, alors que nous ne savons pas si le Pearl Jam Fest, qui s’est déroulé en septembre dernier, se reproduira cette année, voilà que Metallica aussi entre dans la cours des groupes qui lancent leur propre festival.

Les gars nous avaient titillé la curiosité au cours du weekend, nous annonçant qu’ils allaient nous annoncer (nos annonces préférées…) du « jamais vu » de la part d’un groupe qu’on avait « déjà vu dans tant de festivals à travers le monde ». Et c’est finalement la théorie du fameux événement spécial révélé en décembre dernier par Lars Ulrich à la fin des concerts anniversaire, et qui aurait lieu les 23 et 24 juin prochain sur la côte est américaine qui s’est vérifiée. Metallica lance Orion Music And More, un festival de deux jours qui se déroulera à Atlantic City, dans le New Jersey, et où les Four Horsemen seront en tête d’affiche, bien sûr, mais les deux soirs avec à chaque fois un concert spécial puisque le 23, pour la première fois en Amérique du Nord, après l’avoir fait en Europe pendant les semaines qui auront précédé, ils joueront leur Black Album en entier, puis, le 24, ce sera au tour de l’album Ride The Lightning d’avoir droit à une interprétation live intégrale.

Comme avoué dans la vidéo ci-dessous, le nom « Orion » est avant tout un hommage au défunt Cliff Burton et à son oeuvre ; et, ensuite, avec une pointe d’humour de la part d’Ulrich, c’est tout de même mieux que de l’appeler « The Thing That Should Not Be Festival » (autrement dit « festival de la chose qui ne devrait pas exister »). L’événement est organisé avec l’aide de C3 Presents, entreprise qui produit, par exemple, le célèbre Lollapalooza. Le choix d’Atlantic City est aussi réfléchi pour sa position relativement « centrale », non seulement pour les habitants de la côte est (États-Unis et Canada réunis) mais aussi pour le public qui voudrait venir de la côte ouest ou d’Europe.


Concernant la programmation, on peut dire qu’elle est on ne peut plus éclectique puisque s’y côtoieront Arctic Monkeys, Avenged Sevenfold, The Black Angels, The Sword, A Place To Bury Strangers et tout un lot de groupes dont vous pouvez voir ci-dessous la liste et qui sortent très largement du spectre de ce qu’on penserait trouver dans un festival organisé par Metallica. Mais, en fait, cette affiche, définie par les membres du groupe eux-mêmes, est censée refléter les goûts musicaux très divers des quatre. Reste tout de même à voir quels noms s’ajouteront à ces seize là puisque plus de vingt deux groupes et artistes devraient se produire sur ces deux jours.


Mais ça, c’est seulement pour le versant musical des festivités. Que se cache derrière ce « And More » (« et plus ») ? Eh bien, il s’agît de la volonté de chacun des Mets de partager avec le public leur vie, leur centres d’intérêt, leurs passions avec probablement des activités liées au surf (Atlantic City étant une ville côtière, c’est idéal) ou au skate dans le cas de Robert Trujillo et Kirk Hammet, au tennis – plaisantent les membres du groupe – concernant Lars, ou au monde de la moto et de l’automobile du côté de James Hetlfield. Mais cela n’est pas encore confirmé et dépendra de ce qui est vraiment organisable ; les gars jettent surtout des idées pour le moment.

Maintenant, si vous voulez vous y rendre, sachez que les billets pour les deux jours seront en vente à partir de ce soir pour les membres du Met Club (fan-club officiel de Metallica) à 125$ et 225$ pour un « ultra-pass » (avec places réservées devant la scène, etc.). Le reste du public pourra commencer à se procurer les précieux sésames à partir de samedi 11 février à partir de 150$. Et vous aurez peut-être la chance, s’ils vont au bout de la blague lancée par le batteur au cours de l’interview de présentation, de vous essuyer le derrière avec du papier toilette Metallica…

Et si vous souhaitez en savoir plus (c’est à dire, pas grand-chose encore pour l’heure), il ne vous restera plus qu’à vous rendre sur le site dédié à l’événement.



Laisser un commentaire

  • le concert au SDF risque d’être annulé au dernier moment, y parait que le terrain sera encore gelé…

    [Reply]

    raskholnikov

    Je ne comprends pas ta remarque, je suis déjà allé à un concert au parc des princes, la pelouse est recouverte de dalles ou elle est retirée j’en sais rien (vu que ce sont des blocs de terre).

    Comment une pelouse peut poser un problème alors qu’en réalité il y en aura pas ? :O

    raskholnikov

    Et avant le concert, les organisateurs recouvrent les dalles d’une immense bâche pour protéger le sol des intempéries, du genre pluie et le gel je suppose.

    gromch

    parce que c’est de l’humour, peut-etre? va savoir…

  • raskholnikov dit :

    Pas mal déçu, j’aurais espéré une date pour leur nouvel album ou même une chanson à écouter. Un festival qui se passe à Atlantic City super.

    Tant mieux pour les américains, quoi que les « activités » proposées sont carrément pour les bouseux.

    [Reply]

  • jeffrey lebowski dit :

    ah y’a fucked up! z’ont du gout….

    [Reply]

  • Y’a presque que des groupes pop ( sauf 2ou3)…partent bien en couilles les mets…
    y manquerait plus qu’ils nous fassent un metallicaland avec un train fantome « enter sand man », un tir un pigeon « seek and destroy », et des montagnes russes « ride the lightning »..bref,l’idée du p-cul est bien dans le contexte, je trouve.

    [Reply]

  • Nan mais les mecs oh THE SWORD putain ! Un des meilleurs groupes de stoner/heavy du moment !

    [Reply]

  • je connais aucun groupes de la liste donc comme ça c’est réglé ^^

    [Reply]

    Rossi

    Mais si Cage the éléphant ils étaient à Rock en Seine ce été!
    Ils sont super connus! (ironie)

  • A part Metallica, Artic Monkeys et A7X, le reste des groupes m’est totalement inconnu.
    Au final rien d’intéressant sauf l’album Ride The Lightning joué en entier.

    [Reply]

    Kralji

    @Hellsass

    Ride The Lightning ? Euh, tu veux dire le Black Album x)

    Alex

    Non non il y aura bien Ride the Lightning en entier

  • Arrow
    Arrow
    Trivium @ Villeurbanne
    Slider
  • 1/3