ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Pas de panique, Soilwork est là


Est-ce qu’on vous a dit que le dernier Soilwork était une bombe ? Comment ça non ? Tu n’écoutes pas Anarchy X toi ! Pas bien ça… Bref, rien que le labourage en règle et non sans finesses de l’ouverture « Late For The Kill, Early For The Slaughter » devrait être une raison suffisante pour se jeter dessus. Le groupe vient d’ailleurs de dévoiler sa toute nouvelle vidéo pour illustrer un autre titre rentre-dedans : « Devilerance Is Mine ».


Alors, certes, pour la première fois dans sa carrière Soilwork fait du surplace. Mais après s’être mis en porte-à-faux avec un Sworn To A Great Divide mou du genou, les harnais de sécurité ne sont pas de trop pour rétablir la confiance des fans déçus. Et au final c’est une mission accomplie : The Panic Broadcast est une réussite, dans la pure tradition des recettes les plus populaires du groupe, Stabbing The Drama en tête, bien entendu. Un millésime 2010 à savourer donc avec délectation en attendant le prochain véritable palier. Car le talent de Soilwork n’est pas fait que de couplets teigneux, de refrains ultra mélodiques et de riffs jouissifs : le talent de Soilwork, c’est aussi celui d’un groupe qui a su, depuis Steelbath Suicide jusqu’à Stabbing The Drama, faire évoluer son art en proposant de nouvelles saveurs, de nouveaux piments, de nouvelles douceurs. D’où la notion de palier employée pour décrire l’épatante course créatrice à laquelle a pris part le groupe de 1998 à 2005. Voilà pourquoi, maintenant que la bande à Speed est parvenue à retrouver l’asphalte de la piste, on attend avec impatience la prochaine étape qui, on l’espère, fera cette fois-ci vraiment avancer le schmilblick comme autrefois. En attendant, The Panic Broadcast, ne peinera pas à nous faire patienter.

Pour revenir à la vidéo, on notera qu’il s’agit de la suite du clip de « Light The Torch », titre issu de Figure Number Five. On retrouve la même esthétique en image de synthèse et la même petite créature bizarroïde chapeautée d’un pot de yaourt à la merci de gros méchants tout pas beaux. Le titre choisi, « Deliverence Is Mine », met en avant le penchant plus « dans ta face » de l’album. Même si ce choix peut paraître étonnant car il ne s’agit pas du titre le plus marquant de l’album, il démontre que Soilwork a le sentiment d’avoir, aujourd’hui, quelque chose à prouver. Alors il le crie haut et fort : « eh les mecs, regardez, on a encore des couilles! ». Mais sachez que The Panic Broadcast possède également de très belles perles mélodiques à l’instar du premier titre dévoilé « Two Lives Worth Of Reckoning » ou du superbe et tout en finesse « Epitome ». A cet égard, Speed reste indétrônable dans l’art du refrain lumineux, sans jamais tomber dans le « gnan gnan » comme trop de groupes de death mélo et bidule-core le font aujourd’hui. Les Killswitch Engage et compagnie ont encore beaucoup à apprendre de ces types…



Laisser un commentaire

  • « le labourage en règle et non sans finesses de l’ouverture »

    Et ils ont bien raison, parce quand on laboure en règle on a intérêt à se soucier de la finesse de ouverture.
    *ami poètes bonjour ^^*

    Sinon quelque chose d’intelligent à dire sur l’article?
    euh…non.

    Mais je suis impatient d’entendre ce nouvel album!

  • :D! Ah merci pour l’info^^!!

  • Il arrive courant août ! 🙂

  • Tiens en parlant de sa, j’ai toujours pas reçu mon t shirt gagner au concours…

  • Red Hot Chili Peppers @ Lyon
    Queens Of The Stone Age @ Lyon
    Kiss @ Lyon
    Skid Row @ Lyon
    Hollywood Vampires @ Paris
    Depeche Mode @ Lyon
    Scorpions @ Lyon
    Thundermother @ Lyon
    Ghost @ Lyon
    Spiritbox @ Lyon
    Metallica @ Saint-Denis
    previous arrow
    next arrow
     
  • 1/3