ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Vide(o)rdure   

Pas facile de trouver une mauvaise reprise


Vraiment, nous vous respectons énormément. Cet amour immodéré de la musique qui vous anime et vous pousse un jour à prendre les instruments pour ne plus être seulement passif dans cette relation mérite toute notre considération. Alors, une fois que vous vous êtes mis d’accord avec les copains pour savoir qui sera le guitariste – ou plutôt, après vous être tous écharpés pour être le guitariste -, après avoir finalement admis qu’il pouvait quand même y avoir deux gratteux dans le groupe, les autres se sont donc mis à la basse et à la batterie (voire aux claviers, ça arrive).

Puis est venu le moment de choisir un chanteur et personne n’a voulu sauf le mec qui veut mettre des grunts partout parce que, à part grogner, il ne sait rien faire d’autre. Enfin, vous avez tous pris trois cours de musique et vous avez arrêté parce que le prof voulait vous faire jouer du Francis Cabrel (et qu’est-ce que Francis Cabrel y connaît à la musique ?). Finalement, vous avez décidé de prendre votre destin en main mais comme vous ne vous sentiez pas prêts à sauter le pas et à composer vos propres morceaux, vous avez commencé par reprendre ceux des groupes que vous aimez tant. Pour le meilleur et, heureusement, pour le pire !

Voici une sélection des sept plus atroces reprises qu’on peut trouver à l’heure actuelle sur le net. Seulement sept car, comme le dit le titre de cet article, même pour trouver le meilleur du pire, ça demande parfois beaucoup de travail. Alors, pas de Céline Dion reprenant AC/DC ou Adam Lambert et ses poses lascives sur « Enter Sandman ». Nous ne vous offrons que du pékin moyen qui a eu l’idée folle, un jour, de vouloir rendre « hommage » à ses artistes préférés.

La sélection aussi a été dure en raison de certains critères. D’abord, le fait est qu’on peut souvent se poser la question : « ne le font-ils pas exprès ? ». En venir à jouer d’un instrument pour finalement à ce point le torturer, n’est-ce pas volontaire ; surtout à une époque où on peut aussi facilement devenir le centre d’intérêt de centaines de milliers, que dis-je ?, de millions de personnes en se filmant faisant des idioties puis en mettant soi-même une vidéo intitulée « Worst Cover Ever » pour attirer l’internaute avide de stupidités.

Autre critère de sélection : on ne touche pas aux enfants ! En tout cas, autant que possible. On ne peut pas vraiment reprocher à de très jeunes musiciens de ne pas savoir encore jouer comme Angus Young ou Mike Portnoy. Encore un autre point déterminant : le niveau de « mais qu’est-ce qu’ils jouent là en ce moment ? » du morceau interprété. Pas de classement, nous voulons vous laisser seul juge du meilleur du pire. Nous, nous avons déjà nos chouchous et ils ont mis la barre très haute, rendant ensuite difficile d’évaluer à cette aune tout autre performance.

Voici le Top 10 (comment ça, j’ai dit « sept » ?) :

A) Chop Suey : n’est pas Serj Tankian qui veut. Avant d’apprendre à chanter, ce jeune frontman aurait dû privilégier des cours de diction. A côté de ça : mais que vient fout*e ici un clavier ?

B) On ne sait pas trop quoi de Trivium : alors, il paraît que ce serait « Entrance Of Conflagration ». Mais peut-être qu’un des deux guitaristes n’était pas au courant car nous ne sommes vraiment pas sûrs qu’il joue le même morceau. Ce morceau est dédié à tous les amateurs de musique de chambre.

C) Boulevard Of Broken Dreams : alors, je sais, j’avais dit « on ne touche pas aux minots ». Mais on peut quand même se demander qui joue avec qui sur cette interprétation de Green Day. De plus : qui a eu l’idée de leur payer des micros ?

D) Sweet Child O’ Mine : voilà notre préféré à la rédaction ! La reprise-étalon, celle qui aurait pu nous faire oublier toutes les autres. En dehors du fait qu’on leur offrirait bien à chacun un T-shirt Radio Metal, il y a ce « chanteur » qui semble littéralement agresser verbalement son micro et qui semble oublier qu’il est aussi là pour jouer de la basse. Il y a le guitariste dont la moitié des notes qu’il joue ne colle pas avec l’autre moitié. Et derrière tout ça, un batteur qui se fait chier et qui ferait mieux d’apprendre à garder le rythme plutôt que de jouer avec ses baguettes.

E) Smells Like Teen Spirit : oui, bon, c’est encore des gosses. Mais quand même… Un démarrage raté pour le guitariste (le reste aussi), un batteur qui martyrise ses cymbales mais, par dessus tout, une chanteuse qui considère que chanter du Nirvana consiste uniquement à brailler n’importe comment, à sauter dans tous les sens et à se rouler par terre et en oubliant les simples bases du chant : respirer et articuler.

F) The Final Countdown : celui-ci devait fatalement arriver. Ce groupe avait pourtant tout pour lui au départ : les perruques blondes pour faire plus suédois, le clavier. Et après ? On ne sait plus ce qu’on écoute.

G) The Man Who Sold The World : l’avantage avec cette vidéo, c’est que ceux qui en sont les auteurs confessent avoir massacré ce classique de David Bowie. Mais ils l’ont quand même fait et c’était avant de s’en rendre compte quelques années plus tard. Pourtant, à l’époque, celui qui tenait la guitare électrique, à voir son visage, avait tout de même déjà l’air de souffrir de ce qu’il faisait subir et à sa six-cordes et à lui-même.



Laisser un commentaire

  • Oh my Gad O_O

    Et ils plublient ça en plus O_O mais que fait le CSA xD

    Dur de les départager pour ma part … petite préférence pour Smell Like Teen Spirit … la musique est pas trop mal, enfin … elle agresse moins que les autres clips c’est déjà ça … fausses note et merdouillage c’est clair mais on reconnais au moins la base ^^ »
    La chanteuse, enfin chanteuse … c’est vite dit ^^ » … a jeter par contre, ils ont intéret d’avoir un bon SAV ^^ »

    Merci pour la complil et chapeau bas … y a pas une seule vidéo que j’ai réussi a regarder jusqu’au bout :s

    [Reply]

  • Bon je ne ferai surement pas mieux que tous ces musiciens. Mais moi je ne poste pas mes catastrophes sur you tube et consort ^^.

    [Reply]

  • Si je devais en choisir une préféré ce serait la B : un grand n’importe quoi… 🙂

    La reprise de NIRVANA fait mal au cœur quand on pense à ceux qui étaient dans la salle à ce moment-là…

    Le « Chop Suey » aurait été mon préféré si ce n’avait pas été un montage. Le montage est cool mais ça casse la magie de l’instant

    La B a le mérite, les « musiciens » ont le mérite (le comique) de continuer malgré tout. Ça sonne vraiment comme un gag. Musicalement un sketch de grande qualité. Je me le repasse rien que pour le plaisir ! du grand art !

    [Reply]

  • Pour moi, la meilleur (la pire ?) reste toujours la reprise de nirvana. Le public est surement l’entourage proche des « musiciens » qui, pour ne pas les attrister ont décidé d’un accord commun d’applaudir à la fin.

    Mais ça reste quand même une blague violente …

    [Reply]

  • Excellent ! Merci pour la compile !

    [Reply]

  • Wouch, heureusement qu’on entend pas les deux enfoirés sur la photo…

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Def Leppard @ Hellfest
    Slider
  • 1/3