ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

News Express   

PESTE NOIRE : le nouvel album Peste Noire Split Peste Noire en écoute intégrale


PESTE NOIRE vient de sortir son nouvel album, intitulé Peste Noire Split Peste Noire.

Album en écoute :

Tracklist :

01. Aux armes
02. Interlude
03. Songe viking
04. Raid éclair (feat. Alexey from M8L8TH)
05. 666 millions d’esclaves et de déchets
06. Noire Peste
07. Des médecins malades et des saints séquestrés
08. Turbofascisme
09. Aristocrasse
10. Domine

Artwork :



Laisser un commentaire

  • Merci à Radio Metal de me donner l’occasion de jeter une oreille sur ce truc : je ne l’aurai jamais acheté de toutes façons !

    Dans la forme (écriture et musique), je trouve ça moyen. Quant aux thèmes abordés, aucun doute, c’est absolument détestable !
    La liberté d’expression implique le devoir de réfléchir, il me semble.
    Là c’est primaire et haineux.

    [Reply]

  • Pour moi c’est comme les groupes de rap qui appellent à casser du blanc… Musicalement moyen… Textuellement abscon ou juste con… Parlant je pense dans les deux cas à une minorité de débiles…

    [Reply]

  • En plus de ce qu’explique Amaury ici :

    http://amauryblanc.com/peste-noire/
    http://www.radiometal.com/article/peste-noire-devoile-clip-video-de-chanson-dernier-putsch,287251

    J’ajouterais que ce n’est pas en ignorant une idée qu’on la fait disparaître, bien au contraire. En ne l’ignorant pas, on a au moins la possibilité de la dénoncer et la combattre.

    Après, c’est l’éternelle question de la liberté d’expression, et par extension celle d’information.

    Dans une interview pas encore parue, Dero de Oomph! fait un plaidoyer pour la liberté d’expression et artistique. Il dit notamment : « Je pense que c’est la plus grande diversité possible d’opinions qui font une société libre et éclairée, et on doit vraiment apprendre à accepter y compris les opinions étranges. Je dois aussi accepter les opinions que je n’aime pas. » Rien de nouveau, une citation attribuée à Voltaire disait plus ou moins la même chose.

    Je ne sais pas s’il a raison ou pas, et je ne sais pas si nous avons eu raison d’avoir publié cette information ici présente, mais c’est un débat qui mériterait d’avoir lieu dans notre société, en toute sérénité. Sauf qu’aujourd’hui, j’ai parfois l’impression que débattre, on ne sait plus faire, sans hystérisation, sans censure… sauf à débattre entre gens de même avis.

    [Reply]

    Pat

    Tout à fait d’accord.
    Plus généralement , on constate que ce discours et cette idéologie gagne du terrain d’année en année. Rechercher le « pourquoi ? » et le « comment ? » semble primordial pour comprendre et analyser cette situation . Tout en ayant conscience qu’on avance en terrain miné , lever les tabous autour de ce sujet , c’est aussi apporter un début de solution … mais les clichés ont la peau dure.

    Élalibertédesspressionalaur?

    Mais là vous mélangez deux choses qui n’ont rien à voir.

    La liberté d’expression, ça ne signifie pas que vous êtes obligés de faire de la pub pour des groupes qui véhiculent des idées d’extrême droite. Vous pouvez aussi juste les ignorer.

    Et vous dites « ce n’est pas en ignorant une idée qu’on la fait disparaître », certes, mais c’est encore moins en faisant sa promo…

    Ça ne m’aurait pas choqué que vous en parliez si c’était pour mettre en évidence le racisme des paroles ou du visuel de l’album. Là, vous vous contentez de relayer tout ça…

    Comme je le disais dans mon premier commentaire, c’est un luxe que de pouvoir considérer que tout ça n’est « que » de la musique. Derrière Peste Noire, il y a toute une mouvance identitaire. Des gens qui mettent en danger de façon très concrète certaines catégories de la population. Étant basés à Lyon, vous devriez le savoir.

    Élalibertédesspressionalaur?

    Accessoirement, vous dites que « débattre on ne sait plus faire, sans hystérisation, sans censure… sauf à débattre entre gens de même avis. »

    Je n’ai pas l’impression d’avoir vu de l’hystérie dans les commentaires sur Radio Metal au sujet de Peste Noire. Ne tombez pas dans le travers inverse, à savoir de vous poser instantanément en victimes dès que des gens contestent (ici, poliment, il me semble) vos choix éditoriaux.

    Fikmonskov

    « Ça ne m’aurait pas choqué que vous en parliez si c’était pour mettre en évidence le racisme des paroles ou du visuel de l’album. Là, vous vous contentez de relayer tout ça… »

    OH MON DIEU, ILS LAISSENT LES GENS JUGER PAR EUX-MÊMES AU LIEU DE LES PRENDRE POUR DES GAMINS INCAPABLES DE RIEN COMPRENDRE, C’EST SCANDALEUX !!!

    Élalibertédesspressionalaur?

    Il ne s’agit pas de dire aux gens ce qu’ils doivent penser, mais d’assumer son parti pris. Donner une tribune à un discours politique, c’est déjà une façon de prendre parti.
    Si Radio Metal veut contribuer à la diffusion du discours de Peste Noire, OK, mais dans ce cas il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt en disant « on ne fait pas de politique, on ne parle que de musique ». Parce que dans certains cas, les deux sont indissociables.

    Spaceman

    Soyons sérieux, c’est quoi cet argument paresseux ? On a aussi relayé par le passé (bien plus souvent d’ailleurs) des infos sur des artistes, structures et événements anti-fascistes. On serait donc les deux à la fois ? On relaye régulièrement des infos sur Deicide et Glen Benton, ce serait donc forcément un parti-pris anti-chrétien de notre part ? Au travers d’interviews, on a relayé une quantité considérable d’opinions sur des sujets très divers, y compris politiques. On soutiendrait donc toutes ces opinions à la fois ?

    Les propos des artistes ne nous appartiennent pas. A chacun de faire la part des choses et libre aux commentateurs de réagir et dénoncer les propos tenus par un artiste. Attaquez-vous au message et à son auteur, non au messager.

    « ça ne signifie pas que vous êtes obligés de faire de la pub pour des groupes qui véhiculent des idées d’extrême droite. Vous pouvez aussi juste les ignorer. » –> J’avais précisé « bien au contraire » pour une bonne raison, car je crois qu’ignorer, c’est laisser prospérer. Le mettre en lumière, permet à tout un chacun au moins de prendre conscience de l’existence de ces idées et agir/réagir en fonction s’il le souhaite.

    De plus on fait de l’information, pas de la « promo » ou de la « pub » (la pub, c’est commercial, et c’est ce qu’on voit dans les cadres réservés à cet effet, et je vous garantis que vous ne verrez jamais de publicité pour Peste Noire), même si je sais que les gens (lecteurs, labels et même médias) ont de plus en plus tendance à confondre les deux, info et promo.

    « Là, vous vous contentez de relayer tout ça… » –> C’est une simple news pour informer sur le plan musical qui, comme toutes les news sur ce site, est neutre et n’a pas vocation à prendre position. D’ailleurs, même si on a pu, à titre exceptionnel, le faire par le passé (justement pour dénoncer certains gestes nauséabonds en concert, par exemple, au détour d’un live report), ce n’est en règle général pas notre vocation de prendre position politiquement, ni religieusement.

    « Je n’ai pas l’impression d’avoir vu de l’hystérie dans les commentaires sur Radio Metal au sujet de Peste Noire. » –> C’est juste, même si ce dernier commentaire, faisant un procès d’intention gratuit, commence à prendre la direction de l’hystérie 🙂 Non, quand je disais ça, je parlais de manière globale, dans notre société.

    Dypso

    Si je peux ajouter mon grain de sel, il y a autant d’avis que de trous du cul dans ce domaine. Metal Storm a choisi d’igonrer tout groupes trop explicite, peste noire et nokturnal mortum par exemple, Nightfall in middle Earth sont plus indulgent, même si l’équipe est divisé sur cet avis et qu’ils évitent de parler de gorupes ayant des paroles, ou des actes, trop louches. Certaines sites s’en foutent et répertorient tout (rate your music), Thrashocore semble aller dans ce pas. Si t’es pas content Élalibertédesspressionalaur? t’as d’autres endroits super pour t’informer coté metal, coté chroniques, coté interview ou nouvelles. Quand on véhicules des artistes avec des idées contraires et incompatibles, il n’y a aucuns parti pris. Refuser de véhiculer des idées extrêmes (droite), et pourquoi pas refuser des idées extrêmes gauches ? Les goulags tout ça, c’est lié au stalinisme et aux idées de gauches. C’est pas vraiment moins pire que des groupes nazis. Le Japon a une politique de natalité presque eugéniste est ne fais pas rentrer des étrangers (des racistes !) et y’en a d’autres.

    C’est un sujet complexe et je ne pense pas qu’il y ait de bonne solution, si ce n’est de respecter le choix des uns et des autres.

    Pok

    Euh Dyspo, les groupes aux paroles d’extrêmes gauche ont plus que souvent des propos parlant de fraternité, de partage, de respect des autres, etc… C’est très loin du communisme que tu présentes (communisme qui a été rejeté par une grosse partie de la gauche dés sa création par Lénine hein quand même 😉 ).
    Pour ce que tu dis du Japon (c’est un pays que je fréquente :)), je t’invites à te renseigner sur la politique nataliste et migratoire car depuis tes infos nous avons changé de siècle. Et a revérifier le sens du mot eugénisme au passage car il n’est pas pratiqué au Japon.

    Pour ce qui est de bannir les groupes aux propos racistes (puisque c’est là le sujet) ça me fait marrer car on ne fait pas pareil avec des groupes comme Eagles of Death Metal (au hasard).
    Juste pour info, si les propos tenus sont contraire à la loi, les propager fait de vous des complices. Ça rentre dans le cadre de la Loi n° 72-546 du 1 juillet 1972.
    Et comme dis par certains, pourquoi s’en prendre au NSBM mais pas à tout les groupes qui appellent à la mort des chrétiens ou autre religion (pourtant l’incitations au meurtre c’est aussi puni par la loi en France).
    Et les groupes dont les membres sont des assassins reconnus ? pépouze aussi ?
    On en revient toujours au pseudo débat de la séparation de l’oeuvre et de l’artiste… Séparation qui n’existe pas grâce aux royalties et autres types de cachets.

  • EspritCritique dit :

    ça fait un bout de temps que je suis Radio Metal et c’est la 1ère fois que je laisse un commentaire : je suis très déçu que vous puissiez faire la promotion d’un groupe dont l’artwork est nettement raciste et dont les paroles puent le fascisme.

    [Reply]

  • Élalibertédesspressionalaur? dit :

    Il faut des œillères de plus en plus grosses pour diffuser du Peste Noire en faisant abstraction du fond politique…
    C’est bien mignon d’être « apolitique », mais j’imagine qu’à Radio Metal vous ne devez pas être parmi les premières cibles des fafs du vieux Lyon?

    [Reply]

    caius marius

    en même temps c’est pareil pour l’hypocrisie des metalleux face aux groupes de black metal homophobes, fachos qui incitent aux meurtres. Ha oui mais là on a le droit pour une certaine partie de la population….

  • Arrow
    Arrow
    The Night Flight Orchestra @ Lyon
    Slider
  • 1/3