ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Peter Dolving quitte The Haunted : ce dont on est sûr, c’est qu’on ne sait rien


On aurait accueilli avec beaucoup de curiosité le successeur de Unseen, album surprenant et risqué sorti par The Haunted l’an dernier. Une évolution musicale dont se satisfaisait tout particulièrement le chanteur Peter Dolving, qui décrivait le disque comme « épique, dansant groovy. […] Avec cet album, nous allons pisser sur 99,9% […] des connards de ce monde ».

Nous n’aurons probablement pas l’occasion d’entendre ce que donnerait la suite. Peter Dolving vient d’annoncer sur sa page Facebook son départ du groupe dans un communiqué sec : « Je quitte officiellement The Haunted. Après avoir travaillé avec le groupe pendant des années, je m’en vais. J’en ai assez. Je ne répondrai PAS aux questions sur les raisons de ce départ. Cela ne regarde personne d’autre. Merci beaucoup. Je suis impatient à l’idée de vous voir à d’autres concerts, d’autres projets ».

Fidèle à lui même, le personnage ne se sent pas obligé de donner plus d’explications. Et il est par ailleurs difficile d’extrapoler sur ces raisons. Différend musical ? C’est peu probable quand on voit la fierté avec laquelle il parle de Unseen : « Si les gens détestent ce que tu fais, c’est que tu vas dans la bonne direction » disait-il à Loud magazine en mai dernier. Une conviction indéfectible d’aller dans la bonne direction, conviction partagée par ses désormais ex-confrères. Quand bien même aurait été évoquée la possibilité d’effectuer un retour aux sources, on voit mal Dolving invoquer un différend artistique. L’homme officie également dans Rosvo, projet rappelant précisément les premiers The Haunted. Quant à d’éventuels problèmes relationnels, nous n’avons tout simplement aucun élément pour étayer l’idée.

Le calendrier chargé du chanteur représente en revanche une hypothèse plus probable. Dolving est un homme créatif aux multiples projets. En septembre 2011, il demandait même la participation financière des fans de The Haunted afin de pouvoir tous les mener à terme. On peut donc imaginer ses collègues lui demander de se consacrer de manière plus assidue à The Haunted. Ou bien l’imaginer simplement, suite au surmenage, décider de faire le ménage dans sa carrière.

Mais, et c’est là que nous jouons cartes sur table, nous vous avouons avec honnêteté que nous n’en avons aucune idée ! Tout comme nous ne savons d’ailleurs pas ce que l’avenir réserve à The Haunted (Peter Dolving avait déjà quitté le groupe par le passé et était revenu), ni l’impact musical que ce départ aura sur la formation.

D’ailleurs, au vu de la réaction du groupe, on a presque l’impression que même The Haunted n’en sait pas plus ! « Peter a décidé de quitter The Haunted définitivement. Nous n’avons pas plus d’informations à ce sujet pour le moment mais restez à l’écoute de futures mises à jour… Nous voulions juste mettre un terme aux rumeurs ». S’il entretient l’espoir d’un éclaircissement futur, ce communiqué semble incertain, comme si le fantasque Peter Dolving avait tout simplement décidé, du jour au lendemain, de quitter le groupe sans donner plus d’explications, pas même aux principaux intéressés.



Laisser un commentaire

  • Inextricable dit :

    Ce type est taré. Et c’est justement pour ça qu’il va me manquer au sein de the Haunted. On sait que la signature sonore ne changera pas, mais ce bâtards a l’une des meilleurs voix du business. Rosvo me branche moins.
    Dommage…

    [Reply]

  • Raaaaah mais non putain ! Enfoiré !

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3