ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Peut-on encore lutter contre la mort de l’Elysée-Montmartre ?


Vous avez probablement tous vu cette image de l’intérieur de la salle de concert de l’Élysée Montmartre. Un cliché qui a dû mettre de la grisaille dans le cœur de certains assortie de pensées couleur charbon.

Mais pour que ce ne soit pas la dernière image qu’aura laissé ce lieu historique du monde du spectacle parisien, les salariés de la salle ont mis en place un groupe sur Facebook afin d’organiser une manifestation, non revendicative mais axée autour des bons souvenirs laissés par ce lieu. Ils ont publié l’appel suivant :

« Les salariés de l’Elysée Montmartre appellent tous ceux qui ont manifesté leur soutien depuis mardi : anonymes, artistes et amis à un rassemblement devant l’Elysée Montmartre samedi 26 mars à 16h00. Ceux qui le désirent mettront sur une feuille de papier un nom, un souvenir, un dessin qui exprime leur attachement à l’Elysée Montmartre…. A 16h22 nous ferons la photo de famille. »

Peut-être serez-vous donc demain devant le 72 Boulevard de Rochechouart pour que l’un des ultimes clichés de ce monument dédié à la musique soit la représentation de la communion provoquée par cet art.

Mais vous devez me trouvez bien pessimiste en parlant de « dernière image » ou d’ « ultime cliché ». Ne peut-on pas espérer qu’on restaure le bâtiment ? Bien sûr, tout ce qui rendait le lieu unique, héritage du jeune XIXe siècle, est sans doute perdu mais qu’est-ce qui pourrait bien empêcher que cela redevienne une salle de concert ? Eh bien sans doute cette partie d’un communiqué de presse de Garance Productions qui gère l’Élysée depuis vingt-trois ans :

« A côté des dégâts occasionnés par cet incendie, la survie de cette salle de spectacle bicentenaire est menacée. Le propriétaire des murs, une société foncière, avait envoyé à la direction de l’Elysée Montmartre une procédure d’éviction. Malgré toutes les demandes adressées à cette société pour continuer l’activité de la salle aucune réponse n’est parvenu jusqu’à ce jour. L’Elysée Montmartre est-il destiné à devenir un parking ou un supermarché ? »

Certains pourrait douter qu’on rase un bâtiment classé « monument historique » depuis 1988, lieu de naissance du cancan et théâtre de la vie culturelle depuis deux siècles ayant accueilli entre ses murs le meilleur de la musique française et internationale, pour en faire un parking. Mais, justement, qu’en reste-t-il de ce monument ? La mezzanine est partiellement effondrée, la structure métallique, œuvre de Gustave Eiffel, est à moitié fondue. N’en reste vraiment plus que la façade pour attester de son statut historique. Mais celle-ci n’est-elle pas maintenant fragilisée ?

De plus, ne mettons pas de côté le fait que Garance Productions n’a désormais plus rien à gérer dans ce lieu, ne peut plus rien en faire et que le propriétaire du lieu pourra sans doute bientôt en user comme bon lui semble. Par conséquent, vous avez encore une raison de plus pour vous rendre à cette manifestation demain, 26 mars, pour accompagner l’Élysée-Montmartre dans son parcours quasi-inévitable vers le domaine de l’histoire et du souvenir.



Laisser un commentaire

  • RAJASS BLANKASS dit :

    merde alors cela semble en effet très compromis entre l’ incendie et les appétits fonciers des requins du coin , le souvenir que je garde personnellement du lieu ( c ‘est un mémorable premier concert de suicidal tendencies là bas en 88 / 89 !!! et notamment du pogo endiablé auquel je m’ étais livré sur  » war inside my head « face a un mike muir médusé
    par la violence du mosh pit !!! et également du cataclysmique concert de ministry sur sa tournée  » psalm 69  » ultra rentre dedans
    et toujours des premiers rangs déchainés , j’ en avais perdu mes pompes c’ est tout dire !!! curieusement je suis moi même en plein travaux de rénovation d’ une nouvelle salle de concert sur Lyon / Villeurbanne : ((( HELLEKTRICITY K.O / C.D ))) donc je me sens doublement concerné !!!

    [Reply]

  • alors il semblerait que ce soit vraiment la fin…
    où est-ce qu’on va pouvoir retrouver un tel lieu de convivialité alliant beauté et culture nous autres amateurs de musique?…
    triste époque où tout est encore histoire de gros sous

    [Reply]

  • Je ne serai pas sur Paris demain et suis de tout coeur avec tout ceux qui soutiennent la salle.
    J’y suis passé aujourd’hui. Impressionnant cette oduer de brûlé qui s’échappe de cette grille devant laquelle j’ai tant de fois attendu !!!

    [Reply]

  • Voir un oeuvre pareil détruite… Violet-le-duc se retourne dans sa tombe, et je ferait de même si j’était mort! Mais que font les ABF, ACMH et autre garant de nos vieilles pierres pour sauver ce qu’il reste de cette salle? Si le statut de monument historique ne permet pas de débloquer les sommes suffisantes pour sauvé cet ouvrage, il est un fief de la culture française, alors ne finissons pas le travail des flammes.

    PS: Petite faute de frappe dans le dernier paragraphe.

     » ne peut plsu rien en faire « 

    [Reply]

  • Fatalblood dit :

    Cette salle de concert est l’une des plus célèbre de Paris et surtout c’est dans cette salle qu’a eu lieu le premier concert où je suis aller donc je suis contre sont remplacement par une idiotie de supermarché ou quoi que ce soit. Si l’Elysée Montmartre est destiné à la destruction alors une grande page de l’histoire musicale de Paris sera détruite.

    [Reply]

  • je n’y suis jamais allé mais j’avai deux concerts la bas. je serai donc présent et la non pas pour me gratter les couilles en me disant c’était bien beau, mais plutot pour montrer que je veux que cette salle reste !!! s’il faut se battre avec les dirigeants et foutre des pavés dans la gueule des gens qui veulent le déconstruire je serai la et j’irai pas de mains morte ! comme le phoenix, l’elysée montmartre renaitra de ses cendres et sera encore mieux, ou alors les francais pourront crever la gueule ouverte, je n’en n’aurai rien a foutre !

    [Reply]

  • J’veux pas qu’elle disparaisse, ma salle, j’veux paaaaaaaas ! Il y a des chances que je sois du rassemblement de demain…

    [Reply]

  • Je ne pourrai être à Paris mais j’espère de tout cœur que cette magnifique salle ne disparaitra pas 🙁

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Trivium @ Villeurbanne
    Slider
  • 1/3