ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Philswitch Engage


Laborieuse, la tournée américaine de Killswitch Engage.

Cela a commencé le 8 février 2010 à Orlando, lorsque le groupe a dû remettre au lendemain son concert en raison d’un « cas de force majeure ». Le lendemain, justement, un autre communiqué tombe : Howard Jones est contraint d’abandonner la tournée et est immédiatement remplacé par Phil Labonte (All That Remains).

Le groupe n’ayant pas voulu s’expliquer davantage sur la question, les rumeurs vont bon train dans la rubrique commentaires du site officiel[/urlb] : problèmes de cordes vocales, de dos. La connotation juridique de l’expression « cas de force majeure » a même convaincu certains qu’il s’agissait de problèmes que rencontrerait Howard avec la loi. Un internaute particulièrement virulent et extrémiste ira même jusqu’à s’insurger contre le manque d’explications plus détaillé[/urlb], n’y voyant que langue de bois politicienne :

« Mensonges ! Ce genre d’excuse, c’est pour les lycéens qui ne rendent pas leur travail à temps, sans réelle bonne raison. S’ils se cachent derrière ça, c’est qu’ils n’assument pas la vérité. C’est du foutage de gueule, je vais arrêter d’acheter des disques de KSE ! ».

Ce n’est pas la première fois que le groupe américain font face à ce type de problématique. Cela avait déjà été le cas avec le guitariste Adam Dutkiewicz, contraint d’abandonner la tournée pour des problèmes de dos.

Le 17 février tombe une troisième déclaration : « Il était évident qu’il n’était pas en état de tourner, il a donc pris la décision, décision que nous soutenons, de prendre du repos. […] Nous comprenons la curiosité des fans, mais appelons à respecter la vie privée d’Howard ». Déclaration globalement bien acceptée par les fans.

Pendant ce temps, la formation continue d’assurer ses dates avec un chanteur intérimaire.


Il est 3 heures du matin en ce 9 février quand Phil Labonte (All That Remains) reçoit un coup de fil des membres de Killswitch Engage : « Tu pourrais prendre un avion pour la Floride pour chanter avec nous ce soir ? ». Et Phil de répondre « OK j’arrive ». Quelques heures et un soundcheck plus tard, ils étaient sur scène.

« Il était hors de question de jouer à moins de proposer aux fans qui avaient payé leur place un show complet » déclare le groupe. Autrement dit, l’idée d’annuler la tournée était sérieusement envisagée… « A l’origine, le plan était de faire quelques concerts avec Phil, puis de reporter les dates suivantes, le temps que Howard se remette. Mais le fait est que nous avons continué comme prévu devant l’enthousiasme des fans. Phil a vraiment assuré. Il n’était plus question d’annuler quoi que ce soit ».

Puis un nouveau coup de théâtre : Killswitch annule son concert du 4 mars à Tucson. A nouveau pour des raisons vocales. En effet, All That Remains n’a pas la même cadence de tournée que Killswitch Engage, qui jouent parfois 6 jours de suite. Un rythme auquel Phil Labonte n’est pas habitué. Il lui faut son day off !

Plus de peur que de mal donc. Quoi qu’il en soit, il est indéniable que cette tournée représentera pour les fans quelque chose d’unique.

Voici les dates à venir :

03.10.10 – Seattle, WA – Showbox SoDo
03.12.10 – Magna, UT – The Great Salt Air
03.13.10 – Denver, CO – The Fillmore Auditorium
03.14.10 – Kansas City, MO – The Midland Theatre by…
03.15.10 – St. Louis, MO – The Pageant
03.16.10 – Nashville, TN – Rocketown
03.18.10 – New York, NY – The Fillmore @ Irving Plaza
03.19.10 – New York, NY – The Fillmore @ Irving Plaza
03.20.10 – Clifton Park, NY – Northern Lights
03.21.10 – Wallingford, CT – The Dome

PS : Pour finir sur l’actu, Killswitch Engage viennent de sortir le très moyen « My Obsession », un titre inédit (dispo en haut de cet article) pour la bande originale du Jeu Vidéo Gods of War III : Blood & Metal



Laisser un commentaire

  • mightydark dit :

    Howard Jones est un bon chanteur, mais Jesse David Leach est,selon moi, incontestablement le meilleur. J’adore « As Dailight Dies » mais c’est le seul depuis qu’Howard est dans la line-up de Killswitch Engage. Il n’y a qu’à écouter le nouvel abum de son plus récent groupe The Empire Shall Fall ( http://www.myspace.com/theempireshallfall )pour se rendre compte du niveau du précédent chanteur avec néanmoins des paroles parfois limites mais bon je préfère largement cela aux larmoyants « My … » et cie qui commencent à devenir sérieusement redondant…

    [Reply]

  • Info Metalorgie :

    Le départ soudain d’Adam Jones (chant) de Killswitch Engage en pleine tournée pour des « raisons personnelles » aurait quelque chose à voir avec une histoire de jambes en l’air, une pornstar du nom d’Allie Foster et une prétendue grossesse. Oui, on s’en fout complètement, mais toujours est-il qu’outre-Atlantique twitter et quelques sites spécialisés sont en ébulition entre rumeurs, révélations, piques acérées et démentis. Finalement, l’univers metal n’a peut être pas tant changé que ça depuis Motley Crue: c’est toujours le cirque. Fun, rassurant ou affligeant… à vous de choisir.

    [Reply]

  • Screaming for Metal dit :

    J’aimais bien Howard, je trouve qu’il dénotait par rapport aux habituels chanteurs du style ce qui me faisait aimer KE, Je pense ne pas être le seul; quant aux « raisons » de ce départ, à qui profite le buzz? Personnellement çà ne me perturbe pas mais… dommage qu’il parte.
    A voir absolument leur version hilarante du Holy Diver de DI(eu)O.
    D’abord regarder l’originale puis la version, hé, hé…

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3