ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Le Blog Du Doc   

Plus rien ne sera jamais comme avant


Non, plus rien. Il y a quelques jours, je regardais un peu plus en profondeur nos statistiques sur le site. Nous on passe par Google Analytics – depuis plus d’un an je crois – pour être sûr à 100% des données confiées à nos partenaires et annonceurs. Ce qui n’est pas le cas de tous les médias, loin de là. Et oui, que croyez-vous, il est bien plus facile de passer par des serveurs ou statistiques à la mords moi le nœud pour tirer ses données vers le haut plutôt que d’affronter la réalité…

C’est aussi cela qui fait bien entendu perdre de la crédibilité aux médias web, tout le monde ment sur ses chiffres. « Nous sommes le 1er média web avec 40 000 visites uniques par jour ! » peut-on lire ici et là et franchement j’exagère à peine. Ce qui est marrant sur le sujet c’est qu’on peut récapituler sur le net des dizaines de sites qui s’auto-proclament « 1er sur le metal en France ». Ce qui veut tout dire et rien dire. C’est d’ailleurs pour ça qu’on avait nous-mêmes utilisés le terme « premier » sur notre campagne pub à propos du Hellfest 2009 avec un côté provoc’. L’objectif étant de mettre en avant un traitement de l’information que l’on ne retrouverait pas ailleurs.

Mais le souci des chiffres sur le web dépasse ce cadre là de la provoc’ parce que c’est tout simplement devenu n’importe quoi pour tout le monde : les médias et leurs interlocuteurs. La seule véritable référence en termes de stats, encore une fois, est Google. Sur ce terrain, les médias américains web ont aussi une longueur d’avance. Nous qui sommes habitués à dialoguer avec eux pouvons sans conteste le confirmer. Leur vision est claire et peut être résumée de la sorte : « si t’as pas Google Analytics pour me confirmer tes stats, alors ce que tu dis ne vaut rien ».

Clair, net et précis. Bref à l’américaine.

Sur le site de Radio Metal, vous pouvez voir que nos chiffres n’ont pas évolué d’un iota depuis des semaines et des mois. La raison est simple, même si il faudra que je mette les chiffres qui correspondent au plus près à la réalité – c’est-à-dire clairement supérieur à ceux-là – les Etats-Unis nous ont fait comprendre que, questions données, on ne pouvait pas faire confiance aux serveurs indépendants que peuvent utiliser facilement les sites web. Non, la précision ultime aujourd’hui c’est Google et ce qui n’est pas étonnant si l’on considère le pouvoir de cette structure.

Argent = outils = précision optimale.

Mais en fait si je voulais vous parler de Google Analytics aujourd’hui c’est simplement parce qu’en surfant dessus j’ai vu que j’avais les outils pour regarder les données liées à nos articles quotidiens et voir ceux qui sont les plus lus. Alors ça m’a fait marrer de tomber sur ces stats parce que vous pouvez imaginer comment, au sein du staff, on va se tirer la bourre pour voir quels sont les articles (et donc les rédacteurs) que vous appréciez le plus !

Ca va être énorme ! On va pouvoir se narguer entre nous, décrédibiliser l’autre en mettant en avant « qu’il a fait que 200 visites ici alors que moi j’en ai fait 1 000 là », bref on va mesurer nos appareils pour voir qui a le plus avantageux. Une sorte de compétition complètement futile mais qui, je pense, va nous plaire !

Google Analytics c’est un univers si vaste que je ne m’y suis jamais vraiment intéressé, n’étant pas spécialement un homme de chiffres. C’est d’ailleurs plus le rôle de notre Directeur Commercial de veiller au grain et de nous sensibiliser aux actions les plus importantes à faire pour toucher encore plus de lecteurs et auditeurs. C’est une question de marketing pur et dur donc vous vous doutez bien que ce n’est pas notre domaine de prédilection.

Car nous notre truc de base c’est de raconter des bêtises à l’antenne et d’écrire des inepties sur le site en jouant en même temps à la console. C’est donc pour ça qu’on a des gens intelligents qui travaillent pour nous sur d’autres domaines ! Vous avez mieux saisi notre stratégie d’entreprise maintenant.

Mais cette découverte du nombre de visites exact sur les articles est assez énorme et on n’a pas fini d’en parler… !



Laisser un commentaire

  • Je pense que vous savez tous quelle est l’émission la plus écoutée…

    Bien à vous.

    🙂

    [Reply]

    J’ai aussi mon idée sur la question…

  • Justement je me disais que vous commenciez a prendre de l’importance. Ca fait plusieurs fois que je tombe sur RM en faisant une recherche d’ordre musicale (sur Google bien sur).

    Ca serait bien de pouvoir surfer sur ces stats ^^

    [Reply]

    Je pense plutôt qu’il s’agit des suggestions de Google par affinité. Comme tu surfes souvent sur RM, quand tu tape metal dans le moteur de recherche, Google va donc te proposer RM plus souvent.

    C’est ce qui fait sa puissance incontestable, toute recherches aussi brèves ou insolites soient-elles sont enregistrés dans leurs serveurs. Qui a dis Big Brother ?

    Sinon Doc un truc sympa avec Google Analytics (que j’utilise pour mon blog dessin), c’est de voir par quelles mots clé les visiteurs pour arriver sur le site. Je te garantis que certaines vont te surprendre.

    C’est même un jeu, celui de la « requête Google insolite ».

    Thoril

    On aimerait bien savoir ^^
    A quand une news là dessus ?

  • Et en stats d’auditeurs par rapport au émissions c’est anarchy x qui l’emporte non ? ^^

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Deftones @ Lyon
    Slider
  • 1/3