ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front    Radio Metal   

Point sur la campagne participative pour le Radio Metal Fest


Tout d’abord nous souhaitons chaleureusement remercier les nombreuses personnes qui nous ont témoigné – sur ce site, Facebook, Twitter et ailleurs – leur soutien dans le projet, ce rêve, que nous essayons de concrétiser. Une affiche metal 100% française dans le Zénith de Paris, vous imaginez le symbole ? Vous imaginez le pied de nez à tous ceux qui, en France, considèrent le genre comme une sous-culture ? Vous imaginez cette fête incroyable que ça pourrait être ? Nous oui, clairement, et visiblement nous ne sommes pas les seuls, et vos messages très positifs nous confortent dans le fait que nous avons eu raison d’avoir l’audace d’essayer ce pari. Et, évidemment, nous remercions tous ceux qui ont déjà contribué avec leurs précieux deniers à ce projet. Nous remercions également les acteurs de la scène musicale – particulièrement le label Roadrunner Records France, les producteurs de spectacles Nous Productions et Speakeasy, le collectif Klonosphere, le média Metalorgie et bien entendu le Pure Fuckin’ dessinateur Will Argunas (cf. visuel) – ainsi que toutes les structures et artistes qui ont relayé notre initiative à ce jour. Et mention spéciale au site MadmoiZelle pour son bel article ! Nous ne sommes qu’au début de l’aventure et nous n’avons pas abattu toutes nos cartes en termes de communication. Mais une grande partie de ces cartes, c’est vous qui les avez aussi en main, alors si vous croyez en ce projet, faites passer le mot le plus possible !

Nous souhaitons aussi réagir au communiqué publié par le groupe Mass Hysteria sur leur page Facebook vis-à-vis de notre initiative. Nous tenons à dire que ce qui y est spécifié est exact, que nous ne contestons rien et qu’ils ont eu raison de (re)clarifier les choses pour leur part. Il est également important de préciser qu’il n’y a strictement aucune question financière derrière leur souhait de ne pas être cité. Le fait est que nous avons depuis le départ une affiche idéale en tête pour ce festival, composée d’artistes parmi les plus importants de la scène Française, avec qui nous avons évoqué – à différents niveaux suivant les artistes – de manière totalement non officielle notre projet de festival et qui nous ont témoigné un soutien oral, certes, mais un soutien qui ne les engagent bien évidemment pas, comme nous l’avions déjà précisé. Cette affiche est un souhait, et rien d’autre pour l’heure, pour la bonne et simple raison, une fois encore, que tant que nous n’avons pas les fonds nous ne pouvons rien planifier (définir une date, louer la salle, etc.) et donc pas demander à quiconque de s’engager – la disponibilité des groupes n’étant, par exemple, pas assurée. Même si nous avons insisté sur le non-engagement et employé le conditionnel, il était certainement maladroit de notre part de partager notre idée d’affiche. Visiblement, certains contributeurs ont lié directement les groupes à notre démarche et nous nous excusons – auprès des contributeurs et des groupes/tourneurs – pour la confusion que cela a pu créer. Voilà pourquoi nous avons décidé, non seulement de retirer la mention de Mass Hysteria de nos communiqués à leur demande, mais aussi celle des autres groupes par souci de clarté. Libre à chacun d’exprimer publiquement leur soutien, mais ce projet est notre initiative à 100% et n’engage personne d’autre que nous. Et l’objectif n’est pas tant une affiche donnée que celui d’organiser la grande fête du metal Français dans l’une des plus grandes et prestigieuses salles parisienne. La France est riche d’artistes metal tout bonnement incroyables, et c’est la reconnaissance de ce vivier de talents qui est notre moteur avant tout. Mais pour l’heure nous avons tout d’abord une communauté à mobiliser pour confirmer (nous l’espérons) que l’idée d’une affiche metal 100% française au Zénith de Paris est viable en tant que telle.

Il y a quelques autres sujets que nous souhaitons brièvement aborder. Certains ont légitimement questionné notre expérience en matière d’organisation de festival. Nous tenons à préciser que nous ferons une co-production et avons d’ores et déjà des producteurs de spectacles intéressés par le projet. Mais, encore une fois, seulement lorsque nous aurons le budget, nous pourrons donner du concret. Mais nous n’avons vraiment aucune inquiétude à ce sujet. Il nous paraît aussi utile de préciser que dans ce projet nous ne cherchons pas forcément à faire des bénéfices (d’où le prix de la place le plus bas possible), l’objectif est de réussir à créer un événement totalement inédit, voire quasi impensable jusque là (appelez nous mégalo ou tout ce que vous voulez, nous, nous appelons ça un rêve) et qui honorera la « French touch » du metal. Un événement qui pourra peut-être contribuer à terme (qui sait ?) à ce que les décisionnaires de l’audiovisuel et les politiques reconsidèrent l’importance dans notre pays de ce style de musique.

Pour finir, nous sommes constamment à l’écoute et avons bien étudié les remarques de chacun sur ces quelques premiers jours du lancement de l’opération participative actuellement en cours sur MyMajorCompany, en particulier celles concernant les contreparties. Nous avons donc défini de nouvelles contreparties en y mettant le festival lui-même au centre des propositions. Ainsi en misant 30 euros vous obtenez d’office votre billet pour l’événement si la campagne aboutie. Ensuite vous avez différents paliers à quantités limitées qui vous permettront d’obtenir le précieux sésame avec différents éléments supplémentaires (T-Shirt du fest, affiches dédicacées, sérigraphies). Et nous avons même pensé à une contrepartie spéciale couples !

A noter également les infos suivantes :

– Tous les contributeurs ayant participé à hauteur de 35 euros et 50 euros au 02/02/2014 inclus reçoivent, en plus des contreparties 3 et 4 déjà allouées, une invitation au Radio Metal Fest pour les récompenser de leur rapidité d’action et de leur engagement !

– Les contributeurs ayant choisi au 02/02/2014 inclus la contrepartie 5 reçoivent, en plus des éléments acquis, une invitation supplémentaire au Radio Metal Fest pour les récompenser de leur rapidité d’action et de leur engagement !

– La contrepartie 5 gagne une invitation supplémentaire (donc deux invitations en tout). Cette contrepartie ne pouvant être modifiée dans la sélection située à droite de la page, seuls les éléments de cette contrepartie visible en bas dans la section « Contreparties » font foi.

De toute façon, pour ceux qui souhaitent changer de contrepartie, il est possible de le faire en cours de projet jusqu’à sa clôture.

Il reste 60 jours pour réussir à récolter les fonds et ce sera vite passé ! Alors, si vous croyez en notre pari fou, mobilisez-vous !



Laisser un commentaire

  • Fred / INHUMATE dit :

    Ca sent le sapin cette histoire !
    Ceci dit, avec 10000 euros il y aurait déjà eu de quoi faire un mega truc !

    [Reply]

  • Moi je voudrais voir un jour un vrai article sur comment la ménagère de moins de 50 ans vit le metal dans plusieurs pays du monde (US, Argentine, Espagne, Angleterre, Norvège, Russie, AfSud, Maroc, Inde, etc), que l’on se fasse une idée de si on est vraiment à la masse en terme de diffusion médiatique ou si notre style de musique est bel et bien à sa place avec sa diffusion nationale marginale ? Parce que étrangement, je cherche encore un pays où on peut entendre du metal a n’importe quelle heure sur une chaine télé ou radio nationale… Pour moi c’est une utopie plus qu’autre chose… C’est une vrai question, si vous avez des éléments de réponse éclairez ma lanterne !

    [Reply]

    Alastor/RM

    Kvelertak qui est récompensé par l’équivalent des Grammy en Norvège. http://www.radiometal.com/article/kvelertak-sort-le-grand-jeu-aux-grammys-norvegiens,135184

    Toujours en Norvège, l’album Satyricon de Satyricon qui entre en première position des charts. http://www.radiometal.com/article/satyricon-rentre-en-premiere-position-des-charts-en-norvege-avec-son-nouvel-album,119595

    Les USA, et ce même si c’est plus un courant alternatif qui prend la place du metal. http://www.radiometal.com/article/metallica-prefere-la-genereuse-europe-a-l%E2%80%99alternative-americaine,136362

    Nightwish et son immense popularité en Finlande.

    Et j’en passe.

    Ce n’est pas que le metal doit plaire à la ménagère de cinquante ans, non. Mais en tant que culture existante et pourvue d’une importante communauté, elle mérite, comme les exemples sus-mentionnés le prouvent pour d’autres pays (américains, scandinaves), qu’elle peut (doit) être reconnue comme telle.

    NRJ ne parle pas à la ménagère de cinquante ans et pourtant la culture (aussi insipide soit-elle) qui y est exposée est bien représentée malgré tout.

    BabaORhum

    Pas vraiment convaincants comme exemples… Je ne parle pas de prix éphémères, je parle de la place qu’occupe le metal dans la vie de tout les jours dans les autres pays du monde. Satyricon et Kvelertak en Norvège, ça soulignerait pas plutôt leur absence d’intérêt pour la musique en général ? La Finlande et Nightwish, c’est comme l’Allemagne et Rammstein hein… Ou la France et Trust… Un mirage au milieu du désert. Et en Allemagne, ils ont une sacrée scène, ça donne quoi ? L’Angleterre et son histoire metallique, ils en sont où ? L’Italie et l’Espagne, ils vivent le metal comment ? Parce que bon, ce sont eux nos voisins directs quand même…

  • Sa passera jamais , En france Les gens sont trop attaché a leur merde de variété française ou encore a la merde américaine qui nous casse les oreilles H24/ Vous savez les putes qui danse a poil ou les mec avec leur casquettes genre regarde jss un bad boy Mdrrr , nan Mais plus serieusement jespere que on atteindra les 100 000 ball !

    [Reply]

  • contribution dit :

    ah ouais quand même 85€ de contribution de votre part sur MyMajorCompagny …

    [Reply]

  • @slamminboy :

    En fait ce n’est pas en 30 jours mais 65 jours. Mais c’est quand même une vraie question que tu pose. Il faut savoir que MyMajorCompany propose au max 90 jours et que dans les modalités ils spécifient que 90 jours n’est pas forcément le plus adapté pour tous les projets. J’avoue qu’on n’était pas forcément sûrs du choix, mais les 65 jours ont été proposés à MyMajorCompany entre autres parce qu’on a estimé que si mobilisation il y a elle devrait se faire à peu près autant en 65 jours qu’en 90 et qu’on ne veut pas non plus lasser les gens sur la longueur. De toute façon, il faut bien avoir en tête que c’est fait en partenariat avec MyMajorCompany qui a pleinement connaissance du projet et qui a validé le délai. Et ils ont tout intérêt à bien nous conseiller et à ce qu’on réussisse à atteindre les 100 000 euros vu que c’est là-dessus qu’ils se rémunèrent.

    [Reply]

  • bon, ca c’est pour vous: http://www.timetoblast.fr/comment-organiser-festival-metal-se-faire-gros-coup-pub/

    cordialement,
    Un Hater jaloux

    [Reply]

    slamminboy

    Plutôt lucide ce qu’il dit. Les 100 000 euros ne seront jamais atteint en 30 jours…je ne comprends pas le principe d’une telle limitation dans le temps alors que j’ai déjà participé à des projets de financement sur au moins 5 ou 6 mois pour des sommes beaucoup moins élevées. Penser réunir 100 000 euros en 30 jours c’est impensable même en rêve. J’adore radio metal mais je m’interroge aussi sur le réel but de cette opération…

    BabaORhum

    Amen, ça sent très fortement l’arnaque. Et si jamais vous aviez un doute, ça prouve que le metalleux est un mouton comme les autres…

    BabaORhum

    Et en plus je me demande comment on peu imaginer une seconde que parquer quelques milliers de metalleux sur la capitale dans un concert, ça va faire changer d’avis « les décisionnaires de l’audiovisuel et les politiques ». Je pense que ça leur en secoue une sans faire bouger l’autre quand Rammstein remplit Bercy.

    Spaceman

    « […] parquer quelques milliers de metalleux sur la capitale dans un concert » -> Pas un concert lambda, un concert pour promouvoir exclusivement des artistes hexagonaux. Dans un pays où les politiques prônent la culture française et le « made in France », oui on peut se dire que ça peut contribuer. Après, bien sûr, aucune certitude (rien de catégorique dans la phrase ci-dessus). Mais ce que l’on sait avec certitude en revanche, c’est que si personne ne tente rien, il ne se passera rien.

    Drehea

    A vrai dire le coup du metal made in france, c’est bien un des seuls points valable, ca pourrait eventuellement motiver nos chers amis politiciens & co a s’interesser un peu au sujet.
    Pour le fest moi je pense quand meme que c’est plus un coup de pub qu’autrechose:
    Objectif totalement irréaliseable, peu de risque, mais grosse propagation, grosse pub. Font foi tous les articles sur les differents medias, metal ou pas.

    Spaceman

    Pourquoi « objectif totalement irréalisable » ? Tu peux voir ça comme une prévente avec un billet à 30 euros. Il nous faut donc un peu plus de 3000 acheteurs (via les différentes formules qui proposent le billet) pour atteindre l’objectif. Je ne vois pas en quoi c’est déconnant ? Sachant que le plus gros groupe français est capable à lui seul de remplir ce nombre de place et que le Zénith a une capacité dans les 6500 places, on a de la marge ! A vrai dire, je ne comprend même pas pourquoi un producteur de spectacle ne l’a pas fait avant ! Enfin, si, sans doute parce qu’au bout du compte il n’y a pas assez de thunes à ce faire. Mais, en tout cas, si on ne réussit pas, très franchement, j’espère que ça donnera des idées à d’autres qui eux peut-être y arriverons. Ça sera toujours ça de gagné.

    Tu sais, ça fait deux ans qu’on bosse sur ce projet de RM Fest, à sonder la faisabilité de l’événement et essayer de réunir les fonds. Au départ on pensait réussir à réunir le budget par nous même, le financement participatif, on n’y avait même pas pensé. Sauf, qu’aujourd’hui malheureusement, on est encore loin du compte. Alors on fait quoi ? On attends encore 2 ans, 5 ans ? Ou alors on tante le coup de s’associer avec un organisme comme MyMajorCompany pour voir si ça prend ?

    Après on peut voir toute la perversion du monde dans la manœuvre, mais au final ça ne fait pas avancer les choses. Donc autant jouer le jeu et voir ce qu’on a vraiment dans le caleçon lorsqu’il s’agira de monter le festival. Et très franchement, par expérience, on s’est rendu compte, un peu à nos dépends, que rien ne valait une interview de Varg ou article en réaction à chaud à un reportage d’M6 pour être repris dans les médias généralistes… 😉

    http://www.radiometal.com/article/les-grands-medias-et-l%E2%80%99affaire-varg,113373
    http://www.radiometal.com/article/le-scandale-du-reportage-zone-interdite-sur-le-hellfest-dans-les-medias-generalistes,114678

    Donc bon, il y a sans doute bien mieux pour se faire de la pub, car être relayé par d’autres média pour ce type de projet de crowdfunding avant d’approcher l’objectif, c’était vraiment pas gagné…

    Drehea

    moi ca me fait penser au mfest votre histoire, avec moins de couille, une affiche 100% francaise, sans demander de l’aide au public, eux, en tout cas l’année dernière, cette année ils l’ont fait, mais ils n’ont certainement pas demandé 100 000€.
    Et plutôt que d’aller ailleurs que chez eux, ils ont fait ca dans un trou paumé a coté de tours.
    Donc « ca fais X année qu’on en parle » c’est bien mignon mais ca ne change rien aux points énoncés dans l’article en lien.
    Aller chercher une pseudo grandeur en allant au zenith de paris, qui a la plupart du temps un son plutôt pourrit dailleur, c’est megalo et ca fait douter sur le véritable objectif.
    Pas besoin d’aller faire des grands discours sur « Sauvez le metal en france mes chers », il faut deja soutenir la scene locale, comme vous l’AVEZ fait, avant de vous trouver une croisade.

  • Mass Hysteria, toujours à gueuler que le métal français n’est pas bien représenté, se targue d’un communiqué 100% négatif sur un tel projet… Je ne supportais déjà pas ce groupe, mais là c’est encore un cran au dessus…
    Ils auraient pu faire un communiqué se dégageant de toute responsabilité, mais non, ces gros cons se devaient de limite cracher dessus…

    [Reply]

    Jujulb

    Bon, ils ne crachent pas dessus, je me suis emporté… Mea culpa !

    Amaury Blanc

    Yes tu t’es emporté car le communiqué des Mass est parfait.

    🙂

  • Arrow
    Arrow
    In Flames @ Lyon
    Slider
  • 1/3