Parfois, souvent même, politique et musique se retrouvent liés. Nous en avons eu l’exemple avec le Hellfest, le procès de Nergal (Behemoth) ou encore avec les récentes rencontres entre Mass Hysteria et Patrick Roy. Aujourd’hui le cas qui nous occupe est un tout petit peu différent mais les similitudes existent. C’est au niveau de la politique internationale que l’on se trouve dans ce cas-ci. Certains d’entre vous lisent les actualités journalistiques, tout du moins je l’espère…
Ceux pour qui c’est le cas savent sans doute que de récents événements ont secoué les relations turco- israéliennes. La raison ? Pour ceux qui ne la connaissent pas nous résumerons les faits à ceci : le lundi 31 mai la marine militaire israélienne aborde le ferry turc Mavi Marmara. A bord sept cent militants pro Palestine et plusieurs tonnes d’aide humanitaire. Suite à cet abordage il y a eu affrontement armé et neuf Turcs ont trouvé la mort pendant cet affrontement.

C’est pour cette raison que la Turquie a demandé une enquête internationale indépendante conduit par l’ONU. Les Israéliens ont refusé cette enquête, à partir de là les deux gouvernements se retrouvent dans des tensions qui ont déclenché l’arrêt d’accords, notamment militaires, entre les deux pays. Suite à ces problèmes, l’organisation du Sonisphere,[/urlb] qui passe par la Turquie, a décidé de supprimer le groupe de metal Orphaned Land de l’affiche turque.
Le groupe a déclaré regretter cela mais comprendre pleinement cette décision. Là encore nous voyons de manière très évidente que la politique peut facilement prendre le pas sur l’expression artistique. L’organisation du festival est un peu frileuse sur ce coup… Cela dit on ne leur en voudra pas, la peur de déclencher un événement diplomatique ou ne serait-ce que des manifestations est compréhensible. D’autant qu’un incident serait malvenu pour la réputation du Sonisphere.
Une bien triste vérité sur laquelle on vous laisse méditer et dont nous reparlerons encore et toujours, sûrement sous peu !
@Bloodydoll
Ils repasseront bien en France de toute façon… Peut être près de chez toi 😉
Effectivement c’est triste mais c’est pas la première qu’un artiste ne peut pas s’exprimer dans un pays pour ce genre de raisons… C’est arrivé souvent et ça arrivera de nouveau.
a ba merde moi qui voulait les voir en turquie c’est rater mais bon vu se qui c’est passer je comprend c’est bien triste tout ça
Triste décision car Orphaned Land prêche la paix entre peuples, et non pas l’appel aux armes… Evidemment, il y aurait eu des extrémistes de tout bord pour profiter de leur concert afin de mettre le feu aux poudres, hélas.
J’espère que les autres dates de la tournée Orphaned Land ne seront pas annulées pour cette même raison, ce qui serait de la censure bête et méchante. Boycotter la musique pour des raisons politiques est plus que discutable, il ne faut pas tout mélanger.
Celà dit, utiliser le puissant media qu’est la musique pour en faire de la récupération ou même un outil de propagande n’est pas nouveau non plus.
En même temps quand on voit le design du site et du dernier CD, tu m’étonnes qu’ils soient visés … J’ai rien contre, mais y en a oui.