Mike Portnoy fait un pas de plus vers son embauche permanente en tant que batteur d’Avenged Sevenfold puisqu’il jouera avec les californiens sur leur tournée nord américaine débutant fin 2010. Cela coïncidera avec la fin de la tournée avec Transatlantic, tournée qui, elle-même, marquait la fin de celle de Dream Theater. Un calendrier qui arrange donc tout le monde « sauf pour ma petite famille », déclare Portnoy.

Jimmy Sullivan alias The Rev : R.I.P.
Le 28 décembre 2009 décédait Jimmy Sullivan, batteur du groupe, dans des circonstances étranges. Le policier qui l’avait retrouvé inerte à son appartement avait en effet dit que c’était une mort naturelle. Sauf qu’à 28 ans, ce n’est justement pas très naturel…
L’autopsie ne s’étant pas avérée concluante, divers tests ont été pratiqués pour déterminer si la mort pouvait être en rapport avec un éventuel usage de la drogue. Des tests dont les résultats n’ont pas été révélés au grand jour : près de 6 mois plus tard, les fans ne savent toujours pas de quoi est mort « The Rev ». Ce décès s’est produit sans aucun précédent annonciateur alors que le groupe travaillait sur le nouvel album du groupe.

La pochette du nouveau single « Nightmare »
En février 2010 le groupe annonce qu’ils ont fait appel à l’idole de James, Mike Portnoy, pour enregistrer le 5ème opus : « Ces gars là partagent un lien très fort. Ils sont une vraie famille, mais ils m’ont accueilli à bras ouverts. Je suis très excité à l’idée d’enregistrer avec eux ». Il se déclare honoré de l’invitation et promet de rester fidèle au style et aux rythmiques déjà écrites par Jimmy pour ce nouvel album. Nous verrons à la sortie de l’album si l’exercice de style est réussi.
En attendant, un premier extrait du titre Nightmare est d’ailleurs écoutable ici. On reconnaît sur cet extrait de 30 secondes quelques motifs de ride et d’octobans typiques du leader de Dream Theater.

En tout cas, niveau photos promos, ça le fait pas…
Portnoy, batteur d’Avenged Sevenfold ? Sa priorité reste le prochain album de Dream Theater prévu pour 2011 et qui, comme tous les 2 ans depuis 3 albums, devrait sortir précisément fin juin. Cela dit, Barbe bleue ne serait pas contre le fait de devenir un membre permanent à terme : « cela m’intéresserait d’intégrer le groupe d’une manière plus permanente. Mais, dans l’immédiat, je dois retourner travailler sur le prochain DT. Je serai néanmoins présent sur la tournée fin 2010 » . Mike Portnoy n’est pas le mec le plus mesuré au monde, il n’y a qu’à voir ses communiqués grandiloquents à chaque sortie d’album de Dream Theater. Difficile donc de se fier à ce genre de déclaration quand on connaît l’enthousiasme débordant, très américain du personnage, ainsi que son calendrier on ne peut plus chargé. Néanmoins, cet hyperactif a jusqu’ici fait preuve de remarquables capacités d’organisation et su se trouver des créneaux pour participer à tous les side projects qui lui tenaient à coeur. Qu’elles soient ephémères ou non, ses envies du moment, il les assouvit.
Alors, on prend les paris ?
Pour finir sur l’album, il sortira fin juillet. D’après une récente déclaration du guitariste Zacky Vengeance, écouter ce disque à 4 heures du matin seul au volant de sa voiture est une expérience inoubliable. Le manager confie quant à lui qu’il s’agit pour lui des meilleurs titres qu’Avenged Sevenfold ait jamais composé. Compte tenu du contexte émotionnel dans lequel il a été écrit, on comprend leur enthousiasme et on se doute qu’ils seront peut-être les seuls au monde à en saisir toutes les subtilités. Ce dont on peut être sûr, c’est que, comme d’habitude avec Avenged Sevenfold, ce disque sera détesté ou adulé.