ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Pour un droit au circle-pit sur les quais de gare


Attendre les transports en commun parisiens n’a rien de passionnant. Certes, il est fréquent d’être arraché un court instant de sa torpeur par un saltimbanque bariolé ou une rixe de trublions avinés, mais force est de reconnaître que globalement, les quais de métro, c’est pas Disneyland. Aussi, se détendre par voie musicale est une solution couramment employée. A chacun sa technique, quand beaucoup s’enferment dans leur bulle mp3, quelques-uns font profiter à tout le monde de leurs goûts via le son criard de leur téléphone. Restent les autres. Quels autres ? Ceux qui n’écoutent rien, qui attendent, bercés par un silence venteux entrecoupé d’annonces automatiques.

Pris en pitié par la SNCF, ces utilisateurs franciliens vont désormais voir leur environnement sonore légèrement modifié dans les gares de Poissy, Achères Ville, Sartrouville, Saint-Cloud, Val d’Argenteuil, Les Mureaux et Aubergenville Elisabethville. En effet, en ces sept lieux stratégiques sera diffusé à partir de fin juin un filet de musique classique. Oui, de musique classique. Deux questions très objectives se posent alors. D’une, a-t-on pensé aux pauvres metalleux qui vont devoir supporter que Chopin s’incruste derrière leur playlist, et deux, pourquoi ne pas passer, en toute logique, du metal ?

En effet, de nombreuses études ont prouvé que la musique classique avait d’importantes vertus apaisantes. Très franchement, a-t-on vraiment besoin d’une musique relaxante dans un environnement d’attente perpétuelle où la moiteur omniprésente nous plonge déjà dans un état de zombification avancé ? Diantre, non ! Dès lors, il ne faudra pas se plaindre si les usagers s’endorment sur les quais, loupent leur correspondance, ou pire, tombent de sommeil sur les rails du RER.

Imaginons une minute le cas contraire, que la SNCF décide d’envoyer méchamment du gras dans leurs enceintes, que nous puissions tous prendre notre mal en patience, armés d’un bon gros titre de Meshuggah. C’est déjà plus tentant, n’est-ce pas ? Gonflés à bloc, les passagers s’engouffreraient dans leurs wagons, un sourire carnassier aux lèvres, prêts à entamer un pogo jusqu’à leur prochaine destination et à bouffer cette journée avec énergie. De plus, une initiative du genre permettrait une remarquable visibilité de la musique metal, qui on le sait, manque cruellement de notoriété dans l’Hexagone. Et puis, ça irait tellement bien avec les affiches des festoches et autres gros concerts à Bercy qui ornent parfois les tunnels du métro.

Bien évidemment, il est clair qu’il est moins cher de diffuser du classique, affranchi de tout coût lié aux droits d’auteurs. Mais, soyons honnêtes, quitte à augmenter le tarif des tickets chaque année, pour une raison ou une autre, ne serait-il pas envisageable d’investir un tant soit peu dans une playlist qui poutre ? De surcroît, les relations humaines s’en verraient certainement améliorées, entraînant un dégel de l’égocentrisme social qui règne en nos contrées. En effet, comment résister à l’appel d’un circle-pit engagé par ses compagnons de quai ? En un mot : c’est impossible.

Pétitions, grèves de la faim, kidnappings, tous les moyens seront bons pour faire changer d’avis la SNCF. A vous de jouer les enfants.



Laisser un commentaire

  • Attaquer la musique classique est d’une bassesse affligeante. Dans l’époque dans laquelle nous vivons il est tout aussi « rebelle » (i.e. non conformiste) d’écouter de la musique classique que d’écouter du metal. Attaquer Chopin est d’autant plus affligeant que j’ai quelques CD de Chopin qui ont tout à fait leur place parmi mes CD de Metal/Rock/Blues et que j’adore écouter.

    [Reply]

    natsume

    J’aime autant le classique que le métal et je ne vois aucune attaque de la musique classique dans cet article qui m’a amusé.

    Par contre mon inquiétude est, que vu la qualité des haut parleurs de la SNCF, la musique qui en sortira risque d’être davantage une bouillie sonore indigeste qu’autre chose ne faisant que rajouter du bruit au bruit 🙂

    thrasher44

    toi le 2nd degré tu connais pas hein ?

  • Koukoula dit :

    Rien à voir avec le sujet de l’article, mais si je ne me trompe pas, c bien une photo de Charles Peterson prise lors d’un concert de Pearl Jam, non ?

    [Reply]

  • perso je vis aux mureaux et donc je vais souvent dans sa gare si prospère et chic, hum, et je pense qu’y diffuser de la musique classique sera apprécié par un grand nombre (sans mauvaise fois bien sur). Ca pourrait élargir la culture, déjà si grande, de nombreux jeunes (pour les vieux c’est mort ils préfèrent Faudel).

    + une petite chevauché des valkyries dès le matin c’est aussi plaisant, à mon goût, qu’un bon amon amarth.

    [Reply]

    BrocasHelm

    C’est sûr que penser à une charge d’hélicoptères sur un village vietnamien ça met en forme pour la journée XD

    Yann

    Tu veux parler de Valkyries Ride ?

  • J’ai déjà entendu du The Gathering et du Porcupine Tree sur Radio Ligne D (RER D mon amour), donc il y a de l’espoir…

    [Reply]

  • Je propose, comme solution pour convaincre les zombies, la pétition : « Signe ici, en dessous de METAL DANS LES TRANSPORT, ou je te pogotte la gueule personnellement 😀 ! »
    Ça pourrait donner lieu à des « Nous rappelons à tous les usagers que les mosh-pits sont formellement interdits dans l’enceinte de la gare » ou des « Sur la ligne 7, pas moins de 15 personnes par pogos. Restons dynamique sur toute la ligne » !!
    Marrant cette article, même si dans l’absolu, dans le classique, comme partout, y’as du bon et (la c’est un avis personnel) du moins bon. Heureusement, c’est écrit au second degré. Malheureusement, certains ne semblent pas s’en rendre compte… Ah naïveté, quand tu nous tiens ^^

    [Reply]

  • Heavybourrin dit :

    Article intéressant
    Mais pour faire profiter tout le monde, je pense qu’il faudrait mettre tout style de musique, dont notre magnifique métal et hard Rock

    [Reply]

  • Article intéressant, ce petit « tacle » au second degré de la musique classique est moyen subtil d’attaquer une sempiternelle convenance sociale. Reste que Panda a raison, c’est tout à fait normal de choisir de la musique classique et c’est le choix le plus judicieux. Même si un petit « Koloss »…

    [Reply]

  • Pareil que juste en dessous. De plus, le classique est sûrement le style le plus « passe-partout » et donc le plus susceptible de ne pas déplaire au plus grand nombre (sans forcément aimer, on est moins gêné par une mélodie calme que par un gros riff gras de metal ou un phrasé hargneux de rap)

    [Reply]

  • WhoDoYouThinkIAm merci pour ce commentaire, tu n’est pas le seul à penser ça!

    [Reply]

  • WhoDoYouThinkIAm dit :

    Marrant comme point de vue sauf que « D’une, a-t-on pensé aux pauvres metalleux qui vont devoir supporter que Chopin s’incruste derrière leur playlist » laisserait transparaître un certain sectarisme metalleux et ça c’est mal. Chopin a d’excellents Nocturnes. Toute musique est à écouter et respecter. Putain sortons des clichés et ne les alimentons plus jamais. Il est faux de penser que les anti mariages homo sont tous des méchants versaillais cathofacho, que tous les homos ont le cheveu court et une moustache, que les fans du PSG sont tous des casseurs, que les metalleux sont tous des satanistes débiles. Voilà mon coupe de gueule, sinon l’article m’a bien fait marrer.

    [Reply]

    Tant qu’à ne pas vouloir comprendre le sens de ce passage, on peut aussi prendre au premier degré l’idée de pogoter au bord des rails quand les trains passent.

    WhoDoYouThinkIAm

    @Animal : j’ai bien compris le sens de l’article, merci ! 🙂 c’est juste que sous pretexte de second degré, on finit par laisser passer tout un tas de truc qui me soule en ce moment, des clichés à la con. Et tu as raison cet article est par ailleurs dangeureux pour l’ordre et la sécurité publics. Je vais vous dénoncer…et j’ai bien l’impression que ce fameux Phasme devait être au Trocadéro il y a quelques jours car son article ressemble bien à l’esprit des casseurs. Et honte à RM qui abrite à Lyon un fan du PSG…car tous les casseurs sont fans du PSG et écoute du rap…ah, non du raï désormais, excusez-moi.

  • Excellent article ! On a qu’a s’occuper nous même de foutre le son sur les quais !!! Avec de la musique classique j’exige qu’on es pas a attendre les RER en retard !!!!!

    [Reply]

  • Nous rappelons à tous les passagers qu’il est interdit de pogoter au-delà de la ligne jaune ou sur les rails.

    [Reply]

  • Pas faux Ace, genre Skyrock ou NRJ ahah!!

    Sinon, les Français sont trop arrieré pour la plupart pour considérer le metal.

    Alors que tu leur sors 3-4 balades metalliques, et ils changeront d’opinions!

    Balancer du Black Bomb A, du Gojira, du Dagoba,… ça ferait plaisir! 😀

    [Reply]

    WhoDoYouThinkIAm

    Les Français trop arriérés ? Avec un HellFest, un Sonisphere, RammStein aux Vieilles Charrues, une Hard-Rock Session à Colmar, NIN et SOAD au Rock en Seine ? En voilà un intéressant point de vue !

  • Anaïstéroïde dit :

    Complètement et irrémédiablement contre. Déja, le classique ça endort ( sauf si ils passent le concerto for group and orchestra de Jon Lord, la ça passe ). Et puis quitte a vouloir mettre l’ambiance sur les quais, autant payer des gogos =P

    [Reply]

  • Aceofspades dit :

    Ca aurait pu être pire: ils auraient pu mettre la radio.

    [Reply]

    Skilver

    Ca aurait pu etre pire! Ils auraient pu mettre Radio Rectal! Shit Music Only

  • Arrow
    Arrow
    Mass Hysteria @ Transbordeur
    Slider
  • 1/3