ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

On Nous Prend Pour Des Cons   

Pourquoi les musiciens ne devraient pas parler musique : épisode 2


L’épisode 1 de « Pourquoi les musiciens ne devraient pas parler de musique » vous faisait découvrir l’outsider du moment. L’épisode 2 rend quant à lui hommage à un indémodable classique que presque chaque Journal du Hard vous présente. Vous me direz, il y a classique et classique. Celui-là est non seulement indémodable, mais reste même dominant.

Sans plus attendre, Radio Metal, en partenariat avec www.la-plus-grosse.com (précisons que cet édifiant site existe vraiment et que notre staff, devant son évidente supériorité, a refusé de s’inscrire dessus afin de ne pas en décourager les adeptes) vous présente le « Qui a la plus grosse ».

Points Forts : multitâches, vendeur, générateur de conflits/compétitions médiatiques

Points Faibles : chaque déclinaison n’est utilisable qu’une fois. Nécessite un renouvellement musical permanent

Rappelons que les trois déclarations proposées dans cette trilogie sont inhérentes au metal. Plus particulièrement, le « qui a la plus grosse » découle d’un absolutisme spécifique au metal. Tel ou tel aspect de la musique doit être poussé à son paroxysme. Ça me rappelle un débat que nous avions avec un forumeur de Radio Metal il y a quelques années : celui-ci nous soutenait qu’il n’écoutait que les groupes qui poussaient le plus loin un style donné. Il lui fallait donc trouver LE groupe le plus mélodique, LE groupe le plus violent, LE groupe le plus symphonique. Le métalleux de base a beau ne pas aimer le foot, sa conception de la musique reste très sportive. Le sens du compromis ne rentre pas en ligne de compte, l’art doit être jusqu’au-boutiste.

Un extrémisme qui se traduit notamment dans sa conception de la technicité musicale. On l’a vu, pour donner de la crédibilité au style, certains voient des liens absurdes et surtout inexistants entre metal et musique classique. Mais ils vendent aussi leur bébé en comparant la technicité des musiciens metal à celle que l’on retrouve dans le jazz. Ah, le jazz, ce style que personne ne pige mais que, pour une raison qui m’échappe, tout le monde respecte. Alors effectivement, les métalleux savent jouer. Mais leur sens artistique est biaisé par leur envie de montrer leurs capacités : tout est sonore, tout est rapide. Ce fameux sens du compromis, le jazzeux, décomplexé, l’a plus que nous. Il use de plus de nuances et n’hésite pas à ne pas jouer s’il le faut. Fin de la parenthèse.

Revenons donc à nos moutons. Le « Qui a la plus grosse » se divise en deux catégories :

– le positionnement par rapport à la scène
– le positionnement par rapport à soi

Le premier consiste tout bêtement à se considérer comme « le plus machinchose » de la scène. Inutile de préciser que Manowar et Kiss sont les champions de la discipline. Mais, pour rebondir à l’actualité, on peut citer les fracassantes déclarations d’Anvil et de Shawn Crahan, annonçant tous deux révolutionner la musique. En résulte donc une compilation entre groupes pour être le plus violent, le plus technique, le plus gore, le plus ambiant, le plus surmixé, le plus post (after, quoi). Bref, être le premier quoi, on en revient toujours à ça. Ce qui, compte tenu du nombre limité d’adjectifs, conduit inexorablement à une spécialisation de plus en plus restrictive. Ainsi, la biographie de Necrite décrit le groupe comme « Le monument du black metal de la côte ouest des Etats-Unis ».

Le second nous indique que chaque nouvel album est un concept-album dont l’objectif est de pousser un des aspects à son paroxysme (le « ce sera notre album le plus extrême » a d’ailleurs particulièrement le vent en poupe en ce moment). Parfois même plusieurs ! A ce titre, le prochain album de Hate sera « le plus lourd, le plus méchant, le plus mélodique et le plus dingue de la carrière du groupe ». Sauf qu’une fois que c’est fait, il faut faire autre chose ! Ce qui nécessite un effort de renouvellement permanent.

Insupportable, vous en conviendrez.

Troisième et dernier épisode demain !



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Hellfest - Warzone - Jour 3
    Slider
  • 1/3