Il y a bientôt six mois, le Doc’ avait émis l’idée, avec arguments de poids à l’appui, d’ajouter à la playlist de diffusion sur notre antenne du Shaka Ponk. Une suggestion qui n’a reçu en retour que de très rares arguments contraires et qui devrait très probablement faire son chemin un jour prochain et que nous allons plus encore encourager maintenant, ne serait-ce que pour les remercier de ce qui suit…
Ce « Palabra Mi Amor » nous vient du troisième album du groupe, The Geeks And The Jerkin’ Socks, sorti en juin dernier, et donc, ce duo avec Bertrand Cantat n’est pas foncièrement une nouveauté. Mais là, voir ça dans ce clip, c’est beau. Quel autre mot devrais-je employer ?
Après la séparation de Noir Désir en novembre dernier, on n’avait aucune idée de ce qu’allait faire chacun des membres et, dès les premières secondes de cette vidéo, revoir Bertrand Cantat, négligé tout en restant classe, classe dans sa façon d’avoir l’air négligé, c’est un vrai plaisir.
Et son chant, sa voix, son phrasé si reconnaissables, toujours les mêmes, qu’on n’avait pas entendus (si on excepte le « peut-mieux-faire » ‘Gagnants/Perdants’ et la reprise du ‘Temps des Cerises’ de 2008) depuis dix ans et l’album Des Visages Des Figures nous rappelle « Le Grand Incendie ». Quel pied de retrouver le chanteur ! A quand un nouveau groupe (on parlerait d’une nouvelle collaboration) ou une carrière solo de Cantat ? On a hâte d’entendre ça en tout cas.
Et Noir Désir sur RM, c’est pour quand ? Allez, déjà, rien que pour le plaisir…
Excellent ce titre ! Et c’est vrai que musicalement, revoir Bertrand Cantat aprés le trés-bon-voire-excellent-si-si-j-insiste Gagnants/Perdants fait plaisir.
Par contre, je me pose la question de la faisabilité de son retour sur le devant de la scéne. A tort (il a purgé sa peine, laissons le en paix) ou à raison (comment ceux qui ont perdu leur proche pourrait humainement se contenter d’une décision de justice ?), il risque de subir des pressions pas simples à gérer comme celles-ci : http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/festival-d-avignon-bertrand-cantat-renonce-a-participer-08-04-2011-1262364.php
C’est vrai qu’il a une lourde tragédie avec laquelle vivre et que personne, extérieur à l’affaire, ne peut juger vraiment les comportements des uns et des autres, aussi peu rationnels soient-ils.
[Reply]
classe le chapeau !
[Reply]
oh qu’ils restent où ils sont
[Reply]
cooooooooooooooooooooooooooooool!
noir désir c’est assurément métal!
[Reply]