ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Prong rase les murs…




Fear Factory sera secondé par Prong dans sa tournée américaine s’étendant du 16 mai au 6 juin. Il est de plus en plus attristant de voir le cultissime gang new-yorkais qu’est Prong raser les murs de plus en plus près au fil des années. Cet état de fait est sûrement la conséquence de l’incapacité du combo à pondre des albums possédant l’impact de ceux des débuts. Le trio Ministry, Killing Joke et Prong formaient les fers de lance du metal industriel de la période fin 80, début 90. Autant les deux premiers ont réussi à garder une certaine notoriété et reconnaissance, autant Prong n’a pas réussi à garder son statut de groupe incontournable.

Alors même si Fear Factory est aussi une forte figure de l’indus’, cela fait mal au c?ur de voir Prong faire l’ouverture pour ce combo, alors que l’inverse semblerait plus logique dans la tête des connaisseurs. Bref, passons sur le constat de la perte de vitesse de la bande de Tommy Victor. En réalité, quand on regarde plus en profondeur dans cette annonce, une autre chose nous vient à l’esprit. Une sorte de cercle existe autour du groupe, et cette annonce ne fait que le confirmer davantage. Dit comme cela à la va-vite, cela peut paraître flou on vous l’accorde. C’est pour cette raison que l’on va éclaircir les faits pour vous au travers de cet article.



On va commencer de façon très simple par un fait que chacun connaît. Vers la fin des années 80 et début des années 90, trois groupes formaient le noyau dur de la vague metal indus’ : Killing Joke, Ministry et Prong. C’est un fait acquis, pas besoin de revenir dessus. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que des liens entre les différents protagonistes ont existé, soit à cette période, soit plus tard. On a pu observer l’intégration de Paul Raven et John Bechdel, tous deux membres de Killing Joke, au sein de Prong durant sa grande période, où les incontournables « Snap Your Fingers, Snap Your Neck » ou « Broken Peace » déferlaient la chronique. Pour Ministry, il faudra attendre 2005 pour voir des liens se concrétiser. C’est en effet dans la tournée qui a suivi la sortie de Rio Grande Blood que Tommy Victor tient le poste de guitariste pour le groupe de Al Jourgensen. Sans compter que Paul Raven tenait également la basse. Là c’est du tout en un! A la suite de cette tournée, le leader de Ministry a signé Prong sur son propre label, 13th Planet, et Victor remet le couvert au sein de la dernière incarnation du regretté Ministry en 2008 en compagnie de Tony Campos à la basse.



En parlant de cette tournée posthume, un autre lien peut être fait, étant donné que Burton C. Bell, le vocaliste de Fear Factory, a rejoint le combo dans sa lutte anti-Bush, durant les dates américaines. C’est fou comme les parallèles viennent vite n’est-ce pas ? Et on peut encore aller plus loin si vous le souhaitez. Dans la tournée américaine de mai 2010, Prong sera composé de Tommy Victor dans son rôle habituel de guitariste/chanteur, Alexei Rodriguez – 3 Inches Of Blood – à la batterie et la basse sera tenue par… Tony Campos. Allez, vous en voulez encore petits affamés ? Campos, en plus de son poste dans Static-X, joue également dans le groupe Asesino, le groupe de death/grind de Dino Cazares – ex Fear Factory – devrait enfoncer le clou une bonne fois pour toutes. D’ailleurs au sujet du line-up actuel de Prong, il est possible qu’il s’agisse de celui dont nous parlons pour le dixième album du gang, Tommy Victor ayant confié envisager entrer en studio en compagnie de Tony et Alexei avant la fin de l’année.



Allez, comme on n’est pas chien, on va vous achever une bonne fois pour toute. Certains d’entre vous savent sûrement que le leader de Prong a fait un rapide petit tour chez les Misfits. Et que va faire Tommy Victor après la tournée américaine de mai ? Eh bien, continuer de tenir la guitare pour le compte de Glenn Danzig, le chanteur originel du groupe d’horror-punk.



Force est de constater que le combo culte d’origine new-yorkaise appartient à un certain cercle pouvant s’apparenter à une famille. Il existe des «relations incestueuses» au sein de cette famille. Mais cela prouve que le monde de l’indus’ n’est pas aussi froid que sa musique et qu’il est réellement organique sur le plan relationnel. D’ailleurs ce mouvement pourrait-il vivre sans cet aspect organique ? Et n’est-ce pas également une des raisons qui pousseraient Prong à s’accrocher envers et contre tout bien qu’il soit honteusement boudé par le public actuel alors qu’entre 1994 et 1996, tous les fans du style étaient à genoux devant eux ?



Laisser un commentaire

  • C’est vrai que j’ai du mal à comprendre comment avec tant de possibilités, on ne puisse pas connaître Slayer….enfin j’avais pas autant de possibilité mais ça ne m’a pas empêcher d’écouter des groupes comme Exodus,Mercyful Fate,Metal Church,Metallica,Slayer,Judas Priest … j’ai commencé a ecouter en 88 …et pourtant ces groupes avait déjà de la bouteille…..enfin y a évolution et « Lambda » comme tu dis.

    [Reply]

  • « Ils ont pas besoin de se faire connaître…. hein mon p’tit Morgor ?  »
    Oui, ma grande ^_^

    Mais tu as tout a fait raison, personnellement si je les connais c’est un peu le fruit du hasard et parce que je cherche à m’intéresser à peu près tout…
    Concernant l’oreille attentive, je pense que c’est plus ou moins le lot de chaque métaleux et que c’est une aptitude qui s’aiguise avec le temps. Ce que je veux dire, c’est que le Metal, c’est déjà s’investir soit-même dans la musique (contrairement à l’easy-listening des trendies de base) et franchir la barrière ‘repoussoir’ pour pouvoir apprécier la musique dans son intégralité.
    En plus de cela, tu as le reflet d’une jeunesse métaleuse puisque les gens que l’on côtoie ici, viennent pour écouter du METAL (hum…c’est te dire si on est rendu) or, le jeune lambda ignore a peu près tout du Metal.
    Pour exemple: j’ai fait le test avec un pote, pour lui prouver cette theorie. Sur tout les gens de notre entourage (dont 3 metaleux) seul 2 avait entendu parler de Slayer…
    Alors oui, bien sur, un sondage n’est représentatif qu’à partir de centaines de personnes, mais à notre échelle c’est quand même quelque chose.
    Bon, après, il est evident qu’a chaque generation la culture et les references changent. Personnellement j’aime ecouter du Slipknot (avec un « K ») parce que j’en écoutais déjà au début de mon adolescence et que je n’ai pas eu cette seconde barrière a franchir…
    Et puis, il y a le fait qu’en 90 je baignais pas trop dans cette musique…c’était plutot du liquide placentaire XD

    [Reply]

  • Je dirais juste que Prong est un groupe culte des années 90.
    24 ans d’expérience si je ne me trompe pas. il y a certes, des jeunes qui connaissent…. c’est vrai …. mais combien?…. vous êtes si peu à avoir une oreille « attentive ». Si vous en faites partie bah tant mieux pour vous et on sait souvent qui sont ces jeunes. Ils ont pas besoin de se faire connaître…. hein mon p’tit Morgor ?
    Non mais sans blaguer, on est dans une air ou tout est considérée comme de la merde ou comme du moins que rien a partir du moment ou on n’aime pas.
    Mais on peut très bien ne pas aimer et que le groupe fasse malgré tout de la bonne zique. J’apprécie pas du tout Korn ou Slipnot mais si ils en sont ou ils en sont a l’heure actuelle, ça n’est pas pour rien.
    et puis merde vive les 90’s mdr !!!

    [Reply]

  • Margoth/RM dit :

    « A croire que la jeunesse actuelle n’a plus d’oreilles dignes de ce nom….  » Euhhh il y a presque 20 ans, les gens n’avaient pas beaucoup d’oreille non plus alors vu le carton que cette chanson avait fait xP… Plus sérieusement… Avoir des jeunes qui connaissent Prong, ça prouve que le cas de la jeunesse actuelle n’est pas si désespérée 🙂

    [Reply]

  • C’est pas pour vous contredire, hein, mais la jeunesse acceuille encore au moins une paire d’oreille en état ^_^

    (Même si je suis plus porté sur « Danzig » et « Asesino » … mais chut…)

    [Reply]

  • Amaury / RM dit :

    Whose fist…is this anyway !! 🙂
    Bien d’accord avec toi.

    [Reply]

  • snap your fingers snap your neck….. A croire que la jeunesse actuelle n’a plus d’oreilles dignes de ce nom….

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3