ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Potin   

Provocs Hellfest : que ferait-on sans eux ?


Aussi régulier que le facteur et son calendrier, aussi précis que Curiosity (le robot, sur Mars, vous voyez ?) et connaissant autant de suites que les « Rôtisseurs », le collectif « Provocs Hellfest, ça suffit ! » est de retour. Ça sent le printemps à plein nez et les détracteurs du Hellfest nous le rappellent. La saison des festivals approche, en effet, à grands pas. Les gourdins voués à assommer le fest clissonais et sa réunion d’hérétiques, satanistes, occultistes et on en passe, sont à nouveau de sortie… Gourdins qui, comme chaque année, sont en plastique, bien entendu.

Si le heavy, c’est à qui chantera le plus aigu, si le black, c’est à qui qui aura le plus de piques à sa ceinture, les associations ou les personnalités opposées à la fête de l’Enfer sont plus du style : c’est qui qui va le plus faire parler de soi ? Un petit jeu qui amuse tout le monde. Car, avouons-le, que ferait-on sans ces méchants détracteurs ? On les inventerait, très certainement. Au final, un bon Hellfest ça se passe devant les scènes, au bar, au camping mais aussi en amont avec ce duel au sommet opposant le Bien et le Mal. Un jeu faisant tout particulièrement rire la caste des métalleux. Mais un jeu qui, cette année, ne fait plus vraiment rire le maire de Clisson.

L’usurpation d’identité est un un délit pénal qui peut être sanctionné, en France, de 5 ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende comme le précise l’article 434-23 du Code pénal. Et v’là t’y pas que les gars de Provoc’ Hellfest s’amusent à tirer l’identité de m’sieur l’maire. Ce qui n’était pas très malin…

Le collectif a en effet publié sur son blog une lettre, contrefaçon d’un courrier du maire de la ville, Jean-Pierre Coudrais. Avec en-tête de la mairie de Clisson bien entendu, histoire de rendre le tout le plus crédible possible. Toutefois, on y trouve en bas de page un petit post-scriptum rappelant que tout ceci n’est qu’un petit trait d’humour : « Nous ne doutons pas un seul instant que Monsieur le maire de Clisson appréciera comme il se doit « l’humour potache » de cette vraie fausse lettre ! » Raté ! Car taper sur le Hellfest, c’est une chose, mais taper sur le Helffest au nom d’un tiers, élu local et représentant de la ville, en subtilisant son identité, c’est pousser le bouchon un peu loin.

On ne doute pas non plus du ras-le-bol très certain que doit connaître le maire de Clisson face aux fiers Croisés des prés. Devoir se taper depuis désormais six ans les mêmes épitres de plainte, les mêmes revendications, et devoir répondre chaque fois la même chose doit être épuisant. C’est donc là une belle occasion pour le maire de la ville de faire valoir son autorité et, peut-être, faire définitivement comprendre à ces insurgés qu’il y a des limites à ne pas franchir.

Contre-attaque de la mairie clissonaise avec le communiqué suivant publié dans le journal régional Ouest-France : « Il n’est pas question d’humour ici, mais d’usurpation d’identité. C’est de l’irrespect total sur ma personne et une volonté politique affichée en attaquant aussi bien la Ville que les institutions partenaires comme la Région ou le Département. Je vais voir dès demain les suites à donner à cette affaire, mais cela ne restera pas en l’état.»

Cette vraie-fausse lettre s’attaque également (car sous l’humour on sent toujours la haine à l’encontre de ce que peut représenter le Hellfest pour le colletif) au « Paradise Fest », une nouvelle boutade clissonaise destinée aux habituels râleurs catholiques et qui aura lieu le 5 mai. Une initiative ne se basant pas sur la confrontation mais uniquement sur l’art de la dérision et qui veut, juste pour rire, sans la moindre animosité à l’égard du projet de Ben Barbaud, faire contrepoids au Hellfest.

Mais un festival de l’Enfer c’est déjà beaucoup, alors un second événement, satire ouverte, qui assume clairement sa position de trouble-fête et qui attend « un invité exceptionnel ce jour-là : Jean Pape 1, alias le premier évêque de Rome (Jean Papin), [qui] prendra un bain de foule, à bord de sa Papinmobile et ses deux cardinaux », c’en est trop pour le collectif Provocs Hellfest. D’où cette réponse aussi par l’humour. Mais, malheureusement pour eux, la chute de cette petite blague s’avère beaucoup plus drôle que prévu. C’est un peu comme finir en prison lors du premier tour d’une partie de Monopoly. Il ne fallait peut-être pas jouer sur ce plateau là.



Laisser un commentaire

  • True Metalhead dit :

    Qu’ils aillent tous se faire foutre, les « provoc’ hellfest, sa suffit » !! On en a marre d’eux !

    [Reply]

  • du Motenno de Kerio dit :

    ha ! j’oubliais je ne fait parti d’aucun collectif.
    je ne suis même pas signataire de Provoqhellfest.

    Je tiens aussi à préciser que les questions comme le pass. etc … j’ai abordé directement ce sujet avec le principal intéressé BEN BARBAUD. qui en a bien pris note. et qui a fait en sorte que ce là au minimum soit respecté.

    [Reply]

  • du Motenno de Kerio dit :

    Désolé d’interrompres ces vociférations à l’encontre des habitants de Clisson et des Chrétiens. pour les raisons suivantes :

    1- la liberté de culte en France.

    2 Certains métaleux arborent fièrement une croix à l’envers sur leurs atours; Allez le faire avec le portrait de Mahommet ou un chandelier à 7 branches… Que l’on rigole nous aussi 5 minutes.

    3 le décors de l’entrée cette année c’est une façade cathédrale clairement identifié messe Noire.

    4 – je suis riverain immédiat et les valeurs que m’ont inculqués mes parents mais aussi la société civile dont les lois découlent directement du droit Romain Chrétien (Moi, je suis chrétien d’origine juive, et obliger les riverains à arborer comme il y deux ans un pass ou était clairement inscrit avec un pseudo christ « HELLFEST OUR RELIGION » c’est pas de la provoc peut-être ??? d’autant plus qu’il étaient en plus distribués avec une petite lettre de la mairie (mais où va-t-on ?). Maintenant à savoir je déteste pas le métal j’en écoute par-contre étant bilingue je peut vous dire que mes choix sont très précis.

    5 – la bienscéance veut que pour être respecté il faut respecter les valeurs d’autruit.

    4 Ma conviction profonde n’est pas loin de faire sortir de mes gonds physiquement.

    Je reprendrais seulement ceci :

    Da pacem, Domine, in diebus nostris, quia non est alius qui pugnet pro nobis, nisi tu Deus noster.

    [Reply]

    Alex

    Je pose ça là:

    La croix inversée symbolise saint Pierre qui a été crucifié à l’envers.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_de_saint_Pierre

  • Pour répondre à la question d’Alastor « que ferait-on sans eux ? » On serait TRES BIEN !!!! Marre de tous ces cons qui nous bouffent notre oxygène !! Au début je trouvais les attaques de ces pseudos croisés contre le Hellfest un peu drôle, maintenant ils me font gerber. Et ce n’est pas le dernier haut-fait de ces « gens pleins d’amour et de compassion » *tousse* qui va arranger les choses, voir l’ignoble dérapage de la grosse Boutin sur Angelina Jolie …. Le tweet a maintenant disparu de son compte, mais pas les captures d’écran.
    🙁

    [Reply]

  • Décidément le temps ne fait rien à l’affaire avec ce « collectif »!!
    Ils ne savent plus de quel artifice user pour jeter encore et toujours du discrédit et leur mépris sur le Hellfest.
    Entre éternelle propagande mensongère et diffamatoire , alerte à la bombe l’année dernière et maintenant usurpation d’identité du maire de Clisson… c’est quoi la prochaine étape pour les antis Hellfest?! Pathétique!

    [Reply]

  • Kristofsson dit :

    Alors ça y est ils commencent a nous divertir … Quelqu’un veut des pop corn pour regarder ce spectacle ?

    [Reply]

    Etienneweb

    @ Red

    Justement, François Furet démontre qu’Augustin Barruel dans ses « Mémoires pour servir à l’histoire du Jacobinisme » se trompe d’argument en utilisant la théorie du Complôt pour servir sa cause. En effet, l’histoire de la révolution française démontre que l’idée du complôt est à l’oigine une idée des révolutionnaires pour servir leur cause (les jacobins siègent à gauche). François Furet explique que Barruel tente de contrer leurs arguments en démontrant que s’il y a complôt, ce n’est pas du fait des défenseurs de l’ancien régime et de la chrétienté, mais bien le contraire! Pour Barruel, ce sont les révolutionnaires qui sont des comploteurs. Sa démonstration est d’ailleurs impeccable, et Barruel reste encore de nos jours, un auteur incontournable pour bien connaître la révolution française. Mais comme le souligne François Furet, le « hic », c’est que Barruel se saisi lui-même d’une idée révolutionnaire : la théorie du complôt. Or pour François Furet, cette théorie ne peut pas servir de base pour comprendre la révolution. J’avoue adhérer à l’explication de François Furet. Lisez ce bouquin, si ça vous intéresse… Il permet entre autre de bien cerner ce qu’on a tendance à nommer « le sens de l’histoire »… En outre, c’est bien une démonstration qu’à la base, l’idée de théorie du complôt est bien une idée de gauche, récupérée par la droite, je vous l’accorde bien volontiers.
    C’est pour ça également que je n’adhère pas sur le fond à l’article « abrutir » de « liberté politique ». Visiblement, l’auteur à une façon assez barruelienne de dénoncer l’existence d’un satanisme. Je pense que c’est une erreur.
    Amicalement

    RedMetalhead

    « Justement, François Furet démontre qu’Augustin Barruel dans ses « Mémoires pour servir à l’histoire du Jacobinisme » se trompe d’argument en utilisant la théorie du Complot pour servir sa cause. En effet, l’histoire de la révolution française démontre que l’idée du complot est à l’oigine une idée des révolutionnaires pour servir leur cause (les jacobins siègent à gauche). »

    Je le répète: la théorie du complot n’était ni de droite, ni de gauche: bien avant que la gauche et la droite ne se distinguent: la population des cités médiévales fantasmaient parfois sur un complot des lépreux, ourdi du fond des maladreries dans le but de prendre le contrôle de la ville au moyen de l’empoisonnement des puits.

    Et en dehors des fantasmes sur les complot aristocratiques, à toute révolution, il y a une réaction. Le monde a toujours fonctionné ainsi.

    « C’est pour ça également que je n’adhère pas sur le fond à l’article « abrutir » de « liberté politique ». Visiblement, l’auteur à une façon assez barruelienne de dénoncer l’existence d’un satanisme. Je pense que c’est une erreur. »

    L’article m’est nauséeux sur la forme comme sur le fonds. Je ne suis pas croyant, mais le Satan tel que l’auteur le décrit ressemble plus à celui présenté par le discours d’un dirigeant conservateur iranien que celui d’un ministre du culte quel que soit sa confession.
    En gros, Satan est tout ce qu’il n’aime pas dans ce monde. Et l’idée d’une culture non-chrétienne lui est insupportable.

    L’auteur n’a pas compris qu’il y a toujours eu une musique profane et populaire. Ou pire, il a bien compris que celle ci proposait une alternative à sa musique savante et/ou religieuse bien sage. Je parierais que même Von Thronstahl serait trop « moderne » ou « abrutissant » pour lui.

    Il fantasme sur une Europe éternelle qui n’a jamais existé que dans ses rèves, et semble défendre bec et ongles figures politiques conservatrices et autoritaires. (L’émancipation, c’est le maaaaaaaal! m’voyez!?)

    Il n’a plus qu’à trouver un chronoscaphe ou une DeLorean DMC12 pour aller à l’époque où Antonio de Oliveira Salazar et Francisco Franco étaient au pouvoir.

    Etienneweb

    @ Red

    « Je le répète: la théorie du complot n’était ni de droite, ni de gauche: bien avant que la gauche et la droite ne se distinguent: la population des cités médiévales fantasmaient parfois sur un complot des lépreux, ourdi du fond des maladreries dans le but de prendre le contrôle de la ville au moyen de l’empoisonnement des puits. »

    Comme vous le précisez vous-même, l’idée de complot est bien antérieur à la révolution française… C’est particulièrment exact… Comme la plupart des idées politiques d’ailleurs, fort heureusement!

    Sauf que la conceptualisation « droite » – « gauche » vient de la révolutions française, et que l’un des arguments exposé par la gauche (si ce n’est d’ailleurs l’arguement essentiel de la gauche) pour renverser l’ancien régime, c’est la théorie du complot : les méchants chrétiens qui ont complotés contre les gentils révolutionnaires. Il suffit juste pour ça de se rendre compte du procès de Louis XVI : c’est flagrant : Louis XVI est condamné à mort pour avoir complôté contre le Peuple. Et c’est pour ça que Barruel s’insurge, reprenant à son compte la propre théorie du complôt utilisée par la gauche, démontrant l’existence de sociétés secrètes, comme la Franc-Maçonnerie et les Illuminés de Bavière, pour renverser l’ancien régime. En résumé, Barruel dit aux Jacobins, « Vous n’avez pas le droit de dire que l’ancien régime a complôté contre la révolution, parce qu’il s’agit justement du contraire ».
    Donc dans un clivage politique « droite-gauche », il faut bien admettre que la théorie du complôt est une idée qui vient de la gauche. C’est un fait.
    Aussi, ça me fait bien rigoler de voir des sites de gauche préciser candidement que la droite sont des comploteurs, et ça me fait bien pitié de voir que les sites de droite se défendent en reprenant à leur compte cette théorie du complôt… Il y a franchment bien mieux à faire pour défendre ses opinions, parce que le problème central du complôt, c’est que ça ne fait pas vraiement avancer le débat d’idée.

  • RedMetalhead dit :

    Le site « debunkers de Hoax », qui s’occupe de hoax (fausses informations) et rumeurs diffusées par l’extrême-droite s’est penché sur l’affaire de la vraie-fausse lettre du maire de Clisson sur le Hellfest.
    Mais il faut dire que le faux tract, les faux propos la rumeur, et autre hoax sont souvent utilisés par l’extrême-droite pour dénigrer leurs opposants et semer la peur. Cette affaire sur le Hellfest n’est qu’un exemple.

    Pour ceux que ça intéresse:
    http://www.debunkersdehoax.org/blog/lire-article-723900-9911538-_le_maire_de_clisson_signe_une_lettre_pour_se_rejo.html

    [Reply]

    Etienneweb

    Intéressant… Sauf que je ne vois pas bien dans cette « dénonciation de la désinformation d’extrême droite » ou se trouve justement la « désinformation ».

    Ce que je trouve en outre extrêmement gênant dans cet article, c’est qu’on attribue de façon péremptoire la « fausse lettre » à un certain Vivien Hoch:

    Sic :
    « Où l’on remonte la piste jusqu’au faussaire : Vivien Hoch »

    Sauf que rien ne permet de penser que Vivien Hoch est l’auteur de la fausse lettre. D’ailleurs, à en juger même du corps de l’article, Vivien Hoch ne s’est jamais vraiment caché. Il n’y a donc, au moins de sa part, aucune tentative de « fausser » quelque débat que ce soit, et c’est certainement lui prêter des intentions qu’il n’a pas.

    Vivien Hoch en réalité ne s’est contenté que de diffuser une information divulguée par le collectif provocshellfest, tout comme l’ont fait d’autres blog, comme Vs webzine, Radio Metal (évidemment), etc…
    Je ne vois pas le problème que Vivien Hoch la fasse également, si ce n’est pour Hoax, d’établir un lien fictif entre l’action du collectif et Itinerarium (ou écrit Vivien Hoch), et ça, désolé, cher Red, mais si ce n’est pas de l’intox, je ne sais pas ce que c’est.

    RedMetalhead

    Pour commencer, je ne suis pas membre des debunkers en question. Moi aussi, je ne fais que donner le lien.
    Rien ne dit que ce soit lui, mais on peut reprocher au blog PHCS d’utiliser les méthodes traditionnelles de la droite dure et de l’extrême-droite, c’est à dire, la rumeur, les fausses lettres et faux tracts, le hoax…
    Même s’il est indiqué en petits caractères que la lettre est fausse, tout était fait pour entretenir la confusion.
    Et ensuite, « on » laisse passer un peu d’eau sous les ponts avant de grossir les caractères du post-scriptum indiquant qu’il s’agit d’un faux.
    Rien de nouveau sous le soleil…

    Je veux bien croire que ce n’est pas Vivien Hoch qui a écrit cette vraie-fausse lettre, mais, sur son blog itinerarium, il semble entretenir la confusion, et çà; on peut le lui reprocher.

    « theofrede
    2 mai 2013 à 8 h 56 min
    j’ai l’impression qu’il y a un problème dans la présentation de cette lettre
    j’ai cru comprendre que c’était un faux parodique
    manifestement, la plupart des commentateurs ont compris qu’elle était authentique et émanait réellement du maire de Clisson
    il serait bon pour les responsables de ce site de dissiper le malentendu, quel qu’il soit

    Vivien Hoch
    2 mai 2013 à 12 h 46 min
    mais que le texte soit de lui ou pas, cela ne semble pas faire une immense différence ; s’il n’écrit pas, il agit… »

    Et quand je vois que le blog donne des liens vers un article d’un essayiste distillant théories du complot, nostalgie d’une Europe éternelle n’ayant existé que dans ses rèves, et autres discours penchant très très à droite … (cette droite là: http://www.crwflags.com/fotw/images/n/naz_klt3.gif )

    l’article en question: http://www.libertepolitique.com/Actualite/Tribunes-et-documents/La-culture-comme-satanisme-de-masse-et-arme-de-destruction-massive

    Et quand je vois que le collectif a relayé un article d’égalité et réconciliation sur l’affaire « pussy riots », le collectif penche lui très à droite:

    http://www.article11.info/?Quand-l-extreme-droite-mue-petite#a_titre
    http://www.rue89.com/2012/05/09/egalite-reconciliation-enquete-sur-un-vivier-du-fn-232023
    http://www.antifabzh.lautre.net/roazhon/wp-content/uploads/tract_soral_WEB.pdf
    (Je sais, un tract antifa, avec des références au bas du document…)

    Je ne suis guère étonné…

    RedMetalhead

    Personnellement, je ne me risquerai pas à dire que cette personne a créé le hoax (il faut appeler un chat un chat) sur le Hellfest.

    Mais le collectif semble avoir tout fait pour semer la confusion en faisant une fausse lettre avec en-tête de la municipalité en mettant simplement un post-scriptum en tout petits caractères pour se protéger des attaques devant la Justice. Ensuite, le collectif a laissé passer un peu d’eau sous les ponts avant de grossir les caractères.Mais entre-temps, les gens les plus inattentifs se sont laissés prendre. Tout semble fait pour que l’émotion passe avant la réflexion.

    Quant à Vivien Hoch, son comportement mérite au moins la désapprobation:
    Lorsque des commentateurs demandent des clarifications sur cette lettre, il botte en touche.
    La confusion est donc entretenue:

    « theofrede
    2 mai 2013 à 8 h 56 min
    j’ai l’impression qu’il y a un problème dans la présentation de cette lettre
    j’ai cru comprendre que c’était un faux parodique
    manifestement, la plupart des commentateurs ont compris qu’elle était authentique et émanait réellement du maire de Clisson
    il serait bon pour les responsables de ce site de dissiper le malentendu, quel qu’il soit

    Vivien Hoch
    2 mai 2013 à 12 h 46 min
    mais que le texte soit de lui ou pas, cela ne semble pas faire une immense différence ; s’il n’écrit pas, il agit… »

    Pour finir; les méthodes du collectif rappellent celle de l’extrême droite: la rumeur, les faux tracts, fausses lettres, le hoax…

    Mais cela ne m’étonne guère quand le collectif donne des liens pour un article écrit aux relents conspirationnistes, réactionnaires (nostalgie d’une Europe éternelle, rejet de toute culture non-chrétienne etc. cf les posts du 3 mai titre: « abrutir »)

    Ou encore, le relais d’un article d’égalité et réconciliation sur l’affaire Pussy-Riots.

    Etienneweb

    @ Red
    Je ne suis pas sûr d’accorder plus de crédit à « debunkerhoax » qui entretient de façon plutôt nauséabonde une confusion entre « Itinérarium » et « Provocshellfest », et je n’approuve pas non plus la réaction de Vivien Hoch sur la confusion entretenue volontairement par lui sur la « fausse lettre » prise par certains de ses commentateurs comme étant une vraie. Mais je ne pense pas que l’objectif du Collectif ait été de se faire passer pour le Maire, mais simplement d’utiliser un moyen provocant de faire connaître son action. Le fait est que ça marche.

    Pour ce qui est du billet « abrutir », et provenant du site de « liberté politique », je n’y adhère pas non plus, du moins sur le fond, principalement à cause de sa tendance « complôtiste ». Mais la théorie du complôt est une vieille théorie qui a été reprise par nombres de courants extrêmes, et provient d’ailleurs plutôt d’une idéologie d’extrême gauche que d’extrême droite, du moins à la base. A ce titre, un livre intéressant sur le sujet « Penser la révolution française » de François Furet.

    RedMetalhead

    Je crois que la théorie du complot n’a pas de tendance politique prédéfinie, mais elle finit par semer la confusion de droite à gauche en passant par le centre, les anars et les rouges-bruns.(Cf: l’abbé Barruel,très à droite et certaines théorie de la gauche sur Bilderberg et Cie). Ceci dit, les méthodes du collectif rappellent trop celles de la droite nationaliste la plus dure avec une fausse lettre et la mention du faux en touts petits caractères qui échappera nécessairement à la perception des plus inattentifs.

  • tous les ans c’est la même histoire,ça commence a être lassant

    [Reply]

  • Provocs hellfest dit :

    On attend sereinement la réaction réelle du Maire de Clisson. Ben Barbaud a en effet tenté de faire fermer notre blog, sans succès.

    [Reply]

    Lord Satanubis

    Vous êtes vraiment masochiste pour oser poster un com’ sur un article vous concernant !!! Je savais les cathos dingues, mais pas à ce point !!! Venez pas vous plaindre après qu’on vous en veux…

    Archiviste

    Provocs Hellfest : surtout ne changez rien, restez tels que vous êtes ; continuez de nous faire rire, merci.

  • L’humour est une chose, la connerie, l’usurpation et la diffamation en sont une autre. Allez hop les tribunaux, appliquez le code pénal pour une fois.

    [Reply]

  • MegaRalf dit :

    Ouais… C’est, au final, quand ils veulent faire de l’humour que je les trouve le moins drôle… Mais je ne dois pas être très bon public… 🙂

    [Reply]

    Je te rejoins là-dessus 😉

  • Je trouve qu’ils sont un peu en retard cette année :/
    Ils aurait pu faire un effort, m’enfin j’ai trouver de quoi me faire rire pour le mois a venir 🙂

    [Reply]

  • Ils sont drôles quand même

    [Reply]

  • C’est la que Patrick Roy va encore plus nous manquer ….

    [Reply]

  • Synyster dit :

    Bien fait.

    [Reply]

  • Youpi ! C’est le retour de la saison du troll \o/

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Sons Of Apollo @ Lyon
    Slider
  • 1/3