Si la bisbille qui a opposée Dave Lombardo à Slayer date maintenant de plusieurs mois, force est de constater que le batteur garde toujours en travers de la gorge la manière dont il a quitté le groupe. Du coup le musicien n’hésite plus à aborder le sujet en interview en envoyant quelques uppercuts à ses ex-camarades de jeu. Tout d’abord son ressentiment est palpable quand il évoque son éviction où il met en avant un sentiment d’isolement. « Quand je suis revenu en 2001 […] de l’eau avait coulé sous les ponts, on n’avait plus de contentieux. Mais apparemment ce n’était pas vraiment le cas puisque j’ai découvert plus tard que « Ah, bah il est parti en 92, on a qu’à le faire partir encore. » affirmait ainsi le batteur à Radio Screamer le 26 mars dernier.
Dave Lombardo a le sentiment de s’être fait avoir sur la partie financière. C’est d’ailleurs ce qu’il avait affirmé dans son communiqué datant du 21 février 2013, Ainsi, toujours chez Radio Screamer, il insiste sur cette notion en rappelant à nouveau que c’est avant tout pour une histoire de gros sous qu’il a quitté (qu’il est parti) de Slayer. « Le business, c’est quelque chose que tu apprends pendant que tu avances. Et c’est une route difficile, surtout quand on te dit qu’on s’occupe de tout, qu’on s’occupe de toi, que tu fais confiance à ces personnes et que tu ne te fais pas de souci » confie ainsi le musicien qui précise sa pensée de la sorte : « Mais bien sûr, comme AC/DC l’a dit, la rock star est célèbre et le buisnessman s’enrichit. »
La rancœur de Dave est encore plus perceptible quand il fait part de son opinion par rapport à la manière dont Tom Araya (chant) et Kerry King (guitare) ont réagi aux funérailles de Jeff Hanneman, décédé le jeudi 2 mai 2013. En effet l’ex-batteur de Slayer déclare : « Je ne sais pas comment Kerry et Tom ont réagi (sur le coup). Mais comme ils ont réagi aux funérailles, c’était assez superficiel. C’était dur pour moi parce que Jeff et moi passions beaucoup de temps ensemble dans le tour bus. ». Le batteur donnant ainsi le sentiment de saisir n’importe quelle occasion (et n’importe quel sujet) pour attaquer ses ex-collègues.
Pour autant, en approfondissant les récentes interviews données par le batteur, on apprend aussi des éléments objectivement plus intéressants que la rancune qu’il montre à l’égard de Tom Araya et Kerry King. Dave Lombardo apporte notamment des précisions sur les circonstances de la mort de Jeff Hanneman et sa veine tentative de rejouer de la musique avec Slayer. A ce titre, Dave déclare que les médecins ont évidemment tout fait pour aider Jeff, après qu’il ait contracté une fasciite nécrosante, en précisant « que les facultés moteur pour jouer de la guitare n’étaient plus là ». L’ex-batteur de Slayer évoque également les efforts qu’ont fait les membres du groupe pour tenter de réintégrer le guitariste en son sein. « On lui a donné une chance et peut-être qu’on aurait pu le mettre moins fort dans le mixage mais, malgré ça, ça ne fonctionnait pas parce qu’il faut avoir un certain niveau pour jouer ce genre de musique et il ne l’avait plus » confie, non sans regrets, Dave Lombardo. Le batteur de Philm affirme également que Jeff Hanneman, voyant qu’il ne pouvait plus jouer de la guitare, s’est laissé aller à la boisson – « Comme il ne pouvait pas jouer il a commencé à boire plus que ce qu’il ne buvait déjà. Et comme j’ai dit, c’est une spirale destructrice » – d’où sa cirrhose du foie.
Le navire de Slayer ayant fortement tangué ces derniers mois à cause des changements de line-up évoqués plus haut, il est donc naturel que la question du futur de Slayer continue à se poser. Le retour de Paul Bostaph (batterie) et la présence live de Gary Holt (guitare), deux musiciens de talent, donnent encore de la consistance aux concerts de Slayer. Cependant beaucoup de fans pensent que la magie a disparu et qu’une part de Slayer s’est définitivement envolée avec le décès de Jeff Hanneman, son guitariste historique. « Ce groupe avait une certaine alchimie quand on était tous les quatre sur scène. Et pour ne rien enlever à Gary Holt, il a remplacé Jeff et fait un travail génial, il y a toujours quelque chose qui manque et qui ne pourra pas être remplacé » affirme à ce titre le toujours très critique Dave Lombardo.
Cependant le batteur paraît visiblement convaincu que Gary Holt est le choix idéal pour Slayer comme il l’indique dans un nouvel entretien à Thin Air où il en profite d’ailleurs pour tacler Kerry King. En effet l’ex-Slayer ne manque pas de faire la comparaison entre Kerry King et Gary Holt : « Gary est parfait. Il devrait être sur le nouvel album. Quand j’étais dans le groupe, Kerry voulait écrire toutes les chansons. Il disait « Gary n’est pas prêt » […] Gary n’est pas prêt ?! Il a joué dans le groupe depuis les trois dernières années donc pourquoi il ne pourrait pas être prêt ? […] Quand on était en Inde on improvisait comme des dingues avec Gary lors des soundchecks alors que je ne pouvais pas faire ça avec Kerry. Kerry ne sait pas comment improviser. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on n’avait pas participé au jam final du Big Four parce que Kerry c’est : « je ne fais pas de chansons que je n’ai pas répété avec le groupe ».
Kerry King appréciera.
Photo d’illustration : TheThinAir.net
Traduction extraits : Hub’
J’ai plutôt l’impression que tu ris… jaune, petit.
Allez, va te secouer la nouille un bon coup, fais-toi peloter les nougats par Janette et tu verras, ça ira beaucoup mieux.
Quant à moi, j’ai autre chose à foutre que de me pouiller avec un puceau dans ton genre. Retourne baver sur Kirk en tutu, ça vaudra mieux pour toi.
So long, sucker !
[Reply]
bon pour ceux qui comprennent de quoi je parlehttps://www.youtube.com/watch?v=RjxqM5lPUxo
[Reply]
parlons plutôt du prochain bassiste de mettalica
[Reply]
au moins avec le dernier album d’exciter, on a pas de problème de conscience
[Reply]
le batteur de RKL était déjà meilleur que lui; la pleurniche qui s’essuie dans les billets verts, lamentable
[Reply]
ouais mais on s’en fout un peu
[Reply]
Lombardo parle trop.
C’est un Latin, il ne sait pas la fermer. C’est aussi une girouette, qui manque de caractère (je m’en vais, je reviens, j’aimerais revenir…) et qui transpire la rancœur.
King est un Saxon et un Celte.
Quand il dit et décide quelque chose, c’est fait : on ne revient pas en arrière, c’est tout.
Avec des Lombardos, SLAYER aurait splitté depuis des années.
Il faut des Kings pour faire tenir un groupe. C’est un boulot de merde, il faut se le taper. Il n’en a que davantage de mérite
[Reply]
Mé oui cé clér
Non sérieusement ? moi qui ait toujours entendu dire qu’il est facile de devenir amis avec les états uniens et les espagnols, mais très difficile d’avoir de bons amis parmi eux car ils ont de faux semblants. Ah, problème, les espagnols sont latins, et et les états uniens, mélange de celtes, latins et saxons (ils sont où les jutes ?), mais ils sont pareils ?
Si la culture peut influencer le comportement des populations, ce genre d’explications est presque raciste, inacceptable, complètement fausse, explication monocausale donc un énorme sophisme.
Hmmm, si tu considères que le délit de racisme est constitué, dans ce cas dépose plainte contre moi… Ah, le Franchouille moyen et la délation, une vraie histoire d’amour ! Pour la Gestapo, l’adresse, c’est la rue Lauriston…
Sinon, cela ne retire rien à mon propos : ce brave Dave n’a jamais su ce qu’il voulait, c’est un emmerdeur patenté.
Vous me faites marrer avec vos « sans Lombardo, y a plus de SLAYER ». Ce type est une pleureuse et un boulet, et ils ont bien fait de le larguer. Qu’il retourne avec Patton faire des albums de merde que personne n’achète. SLAYER n’a jamais eu besoin de lui pour sortir de bons disques ou faire des concerts.
Tu tombes mal, c’est pas moi qui te ferra marrer avec les « Vous me faites marrer avec vos « sans Lombardo, y a plus de SLAYER » », j’aime pas slayer, ce qui est presque de l’hérésie venant d’une personne qui adore le thrash.
Bon concert ? y’avait pas lombardo, et en plus j’ai trouvé ça moyen voire nul, par deux fois. après je sais pas comment c’est avec lui hein. Ah oui, j’oubliais, les solos de Kings, de la bouillie. Hammet est peut-être pas ultra compétant mais ils sont magnifiques au moins.
Mais le plus franchouille ici, c’est pas toi ? A bien montrer que tu râles ?
Non, sérieusement, tu déterres des sujets dont tout le monde se fout, pour étaler ta haine dont tout le monde se fout, pour faire comprendre aux gens que le pb c’est lombardo alors que ton avis, tout le monde s’en fou, si ce n’est que tu nous fais marrer. J’ai du mal à comprendre quel intérêt tu as de faire ceci. Je vois juste un phénomène de foire qui n’a pas besoin d’aide pour attirer l’attention. j’espère que t’as de l’autodérision. L’herbe n’est pas plus verte ailleurs tu sais, tu devrais bouger et t’en rendre compte.
Mais t’as pas des années de retard toi en fait ? tu sais que les no-comments sont finis depuis belle lurette ?
Pourquoi tu perds ton temps à me répondre, alors, M. Propre ?
Qu’est ce que tu veux que ça me foute, ton avis sur SLAYER et le niveau technique de King ou de KH ? Tu es absolument hors sujet, et si en plus tu n’aimes pas ça, retourne donc déhancher ton petit cul sur les disques de Nana Mouskoury, ta vrai place. Quant à ta « haine », garde-là pour toi, quant à moi, les textes de SLAYER me suffisent largement.
P.S : concernant les « no comment » : NO COMMENT, Dude.
Pourquoi je te réponds xD ??? mais parce que tu m’explose de rire x’D et j’aime te faire signifier que tu m’explose de rire xD
J’ai plutôt l’impression que tu ris… jaune, petit.
Allez, va te secouer la nouille un bon coup, fais-toi peloter les nougats par Janette et tu verras, ça ira beaucoup mieux.
Quant à moi, j’ai autre chose à foutre que de me pouiller avec un puceau dans ton genre. Retourne baver sur Kirk en tutu, ça vaudra mieux pour toi.
So long, sucker !
J’adore :O ! tant de réactivité c’est beau et je l’espérais 😀 ! mais faut pas abuser non plus des bonnes choses non plus hein :’) alors je vais quand même te donner un pti conseil l’ami, y’a un paramètre que t’as pas l’air de saisir, quand t’as pas envie de perdre ton temps avec des gens, au lieux de le dire, fais le. hé ! mais c’est pas exactement ce que tu avais dit à un moment donné ?
Un dernier pti conseil vieux, tombes pas dans panneau.
Ca n’engage que moi, mais je suis complètement avec Lombardo. Il me semble bien plus intègre et honnête que Kerry King. Vu qu’il s’entendait le mieux avec Jeff, rien d’étonnant à ce qu’il ne souhaite pas réintégrer Slayer.Et tout le monde sait que les solos de Kerry sont tout le temps pareil, que le créatif du groupe, c’était Jeff.
RIP
[Reply]
Le solo de king sur war ensemble il est quand même sacrément bon
« Kerry ne sait pas comment improvisé » improviser
Sinon c’est pas une nouvelle que kerry est un connard
[Reply]
wow
[Reply]
A mon avis, il a encore été très soft, surtout quand on voit les déclarations de King quelques mois avant la mort d’Hanneman comme quoi il voulait le virer…
[Reply]
Kerry King est un très bon guitariste (Qui apparemment ne sait même pas improviser, m’enfin…)mais en tant qu’Homme, et surtout depuis qu’il a perdu ses cheveux, c’est un vrai connard. C’est peut-être un peu limite de dire ça, mais j’aurai préféré que ce soit lui qui y passe, plutôt que Jeff.
RIP Jeff
Bienvenue dans le No Comment cher Redrum ! 😉