ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Song For The Deaf   

Quand les jazzeux se frottent à Metallica


Si vous avez été à l’écoute d’High Hopes ce mercredi, vous vous souvenez peut-être que j’ai évoqué une reprise jazz du classique « Enter Sandman » d’on sait qui. Eh oui, du jazz ! Donc on est bien loin du déhanché de Shakira sur ce coup. Cela prouverait-il que les jazzeux, pourtant souvent considérés comme élitistes, seraient ouverts à d’autres styles, notre cher metal compris ? On serait tenté de le croire car on ne peut que ressentir une énorme passion qui ressort de la version ci-dessous ainsi qu’un superbe travail de retranscription de style. Le « Enter Sandman » version Youn Sun Nah, jeune chanteuse coréenne de jazz s’étant expatriée sur Paris il y a de cela quelques années, se dote ici d’un nouveau visage. Mais nous vous laissons pleinement en juger.


Le moins que l’on puisse dire est que cette reprise est surprenante ! On pourrait citer Norah Jones en termes de voix, bien que la Coréenne ait bien plus de coffre que l’Américaine. L’instrumental apparaissant sous son plus simple acabit, c’est clairement le travail vocal qui est à applaudir ici. Rien qu’avec son organe vocal, Youn Sun Nah réussit à conserver l’atmosphère originale des Mets en la nuançant davantage. La sensation d’improvisation de ses lignes de chant au moment même de son enregistrement studio témoigne en tout cas d’une sincérité troublante.



Laisser un commentaire

  • Cet article a déjà 4 ans mais je me permets une réponse quand même :

    « Cela prouverait-il que les jazzeux, pourtant souvent considérés comme élitistes, seraient ouverts à d’autres styles, notre cher metal compris ? »

    Ça fait des années que j’ai autant de disque de métal que je de jazz sur mon étagère… second degré ou préjugé ?

    Enfin bref, le point de vue de l’auteur a sûrement du évoluer depuis le temps (j’espère 😉 )

    [Reply]

    Vincent

    Bien joué de déterrer cet article qui m’avait échappé à l’époque, du coup j’ai aussi cliqué sur sa reprise de Hurt postée en 2013, chanson certes peu Metal mais composée par NIN, si il y en a que ça intéresse, moi je la trouve pas mal ! Il faut dire que Hurt me touche plus qu’Enter Sandman aussi !

  • Pas mal du tout !!!

    Metallica s’y était déjà essayé il y a quelque temps mais c’était pas aussi réussi. J’donne le lien pour pouvoir juger :

    http://www.youtube.com/watch?v=OBmM79YadYM&feature=player_embedded

    [Reply]

    Skelos

    Le gars qui a posté ça, Andy Rehfeldt, dit clairement que tous les instruments sont joués par lui, et que seul les voix du chanteur et du public ont été récupérées à part…

    Et c’est TRÈS réussi…

  • ca m’a pertubé tt ça! j’ai l’impression de jamais avoir écouté metallica en écoutant ce truc! je sais plus où je suis!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! jsuis nuancé entre la violence provoqué par l’absence de guitare saturée et la voix pure de la madame!
    arf… bon jvais récouter enter sandman en live de 1991 (live shit)

    [Reply]

  • D’ailleurs, je conseille à ceux qui auraient été conquis et ouverts au jazz d’écouter ce que la demoiselle fait plus en détail, c’est franchement très bon ! Bon ok, c’est pas très saturé, on en conviendra mais quelle voix !

    @Amaury : Mieux vaut tard que jamais 😉

    [Reply]

  • Très beau en effet.
    Mais ça ne m’étonne pas car, écoutant régulièrement Jazz Radio (oui, je ne suis pas qu’un chevelu décérébré… enfin, pas trop), il y a beaucoup d’artistes jazz qui font des reprises rock et métal comme Nirvana, Van Halen, etc. Et c’est souvent assez réussi.

    [Reply]

    Spaceman

    Tout à fait, c’est devenu plutôt courant. Dernièrement il y a Yaron Herman qui a repris magnifiquement le Heart Shaped Box de Nirvana et No Surprises de Radiohead sur son dernier album Follow The White Rabbit.

    Il y a d’ailleurs une reprise de Whole Lotta Love qui tourne souvent sur Jazz Radio qui est excellente. J’ai jamais su qui était l’interprète.

    Après il y a aussi The Bad Plus qui revisite régulièrement des standard du rock (dont Black Sabbath) un peu à la manière du Alex Skolnick Trio ou Brad Mehldau qui a fait quelques reprises (dont Soundgarden). On peut aussi parler du regretté Esbjörn Svensson Trio qui, sans parler de reprise, avait une approche très « alternative » voir rock de son Jazz.

    Samlebrave

    Je déterre cet article par pur hasard alors que je cherchais justement l’interprète de cette fameuse version de Whole Lotta Love que vous avez pu entendre sur Jazz Radio et il s’avère que l’interprète est Tina Turner. http://www.youtube.com/watch?v=nMgjGAHiti0

  • Elle me retourne les tripes !!!! Mais pas du tout dans le sens vomitif de l’expression.

    [Reply]

  • Fand depuis toujours des Mets, il m’est impossible, en temps normal, d’accepter la moindre petite reprise d’un titre aussi mythique qu’Enter sandman », et pourtant là…
    Elle donne une ampleur, une dimension « viscérale » jamais atteinte jusqu’a présent… On peut ne pas aimer mais j’avoue, je suis conquis!!!
    Elle envoit grave du pâté la petite, comme on dit chez moi…^^
    Encore une fois, merci RADIO METAL pour cette exceptionnelle découverte.

    [Reply]

    butcher

    c’est « Fan » et non pas « fand », bien evidemment… putain l’age, ça m’arrange pas!!!

  • Ma-gni-fique.

    Merci Margoth d’avoir eu le réflexe article pour faire partager ta découverte à nos lecteurs… 😉

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3