ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

QUEENSRŸCHE : LA BANDE-SON DE VOS JOURNÉES


Tout juste sorti de sa tournée « Queensrÿche’s Cabaret », la bande de Geoff Tate annonce déjà un nouvel album. Après avoir partagé la scène avec danseuses du ventre, drag-queens et jongleurs, il se sont trouvé un nouveau concept : l’album fast-food ! Pas vraiment nouveau, me direz-vous ; l’industrie de la musique cherche déjà à nous gaver de produits trop riches, trop formatés depuis qu’il y a du fric à se faire dans la musique. Et des groupes bien coulés dans le moule de la FM, ce n’est pas ce qui manque. Mais là , chose originale, c’est que le but n’est pas d’être le plus easy listenning possible mais de parvenir à créer un album avec l’ambition d’être l’album qui saura le mieux s’adapter à vos oreilles de mélomanes dilettantes.

Car Geoff Tate a bien noté un fait de notre temps : la musique mérite de moins en moins notre attention totale et sans défaut. Phénomène contemporain : la musique est partout : dans les supermarchés comme au fast-food (on y revient) autant que chez les meilleurs disquaires. Et déjà on apprend à ne pas faire attention à la musique, elle n’est qu’une toile de fond. Phénomène amplifié par la portabilité de la musique. évidemment, le walkman ne vient pas tout juste d’apparaître mais il suffit maintenant d’avoir un téléphone portable (objet des plus répandus, vous ne le nierez pas) pour emporter aussi sa musique partout avec soi et caler n’importe où cette toile de fond musicale, inévitablement. Et cette musique peut passer en boucle dans vos oreilles sans que vous y prêtiez la moindre attention. Vous faites un million de choses les écouteurs accrochés aux esgourdes et vous n’écoutez plus la musique comme au temps jadis que nous décrit – sans poussiéreuse nostalgie – Geoff Tate où « les gens avaient l’habitude, bien installés chez eux, d’écouter la musique face à la chaîne stéréo« , autrement dit, de la même manière que vous pouvez passer du temps à regarder un film, un livre, en en faisant une expérience totale.

Mais cette pratique est à cette heure-ci désuète et Queensrÿche vit avec son temps et vous prépare un album que vous pourrez écouter sans y faire attention, sans en avoir honte, car il est fait pour à§a. Et au moins, Queensrÿche a les cou***es de le dire ici à une radio américaine. Mais enfin… il serait quand même déplacé et injuste de jeter la pierre à ce groupe qui a toujours, justement, cherché à innover ! Donc prenons notre mal en patience et attendons.



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3