ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

« Quoi que tu fasses, tu ne peux pas faire plaisir aux fans »


Fredrik Andersson, batteur d’Amon Amarth a récemment déclaré : « Nous recevons beaucoup de réactions haineuses de la part de certains fans. J’ai même entendu des gens qui voulaient arrêter d’écouter Amon Amarth à cause de cette reprise de System Of A Down […] Nous avons été accusés de faire toujours la même chose puis nous avons eu ces réactions lorsque nous avons essayé quelque chose de nouveau. Quoi que tu fasses, tu ne peux pas faire plaisir aux fans ».

Prochainement, nous pourrons remplacer le nom du groupe des Vikings suédois par celui des légendes du death floridien Morbid Angel. Non, ils n’ont pas eux aussi fait de reprise de System, le style a simplement évolué et c’est déjà ce qu’on leur reproche avec leur nouvel album sorti aujourd’hui, Illud Divinum Insanus.

Et pourtant, comme évolutions, sur la majeure partie (je tiens à souligner « sur la majeure partie ») du disque nous ne trouvons rien de si vertigineux que le fan ne puisse pas surmonter. C’est déjà ce que prouvait le titre « Existo Vulgoré » et ce n’est pas « Blades Of Baal », placé immédiatement après sur ce disque, qui va nous faire changer d’avis. Mais voilà, le « fan moyen » va immédiatement buter sur le nouveau côté indus du groupe présent presque dès l’ouverture de l’album. et – comme dans le cas d’Amon Amarth – va tout bêtement répudier le groupe pour son évolution, pour avoir voulu faire ce qu’il a envie de faire et non ce que le « fan pur et dur » voudrait qu’il fasse.

Dans le cas d’Amon Amarth, les Scandinaves ont voulu s’amuser, provoquer un peu mais surtout faire une reprise « pour le plaisir » d’un groupe (pourtant loin d’être impopulaire) qui ne leur ressemble pas tellement. Quant à la musique de Morbid Angel, elle est censée représenter le groupe. Ce qu’il exprime doit être ce qu’il est vraiment et pas ce que le public pense qu’il est.

« Morbid Angel n’est pas un groupe d’indus donc il ne devrait pas faire d’indus. » Dictature du lumpenprolétariat de la fosse. Si on passait les titres « Too Extreme », « Destructos Vs The Earth / Attack » ou « Radikult », sans préciser qu’il s’agit là de Morbid Angel, cela passerait comme d’excellents morceaux d’indus : répétitifs, martiaux, lourds, agressifs.

Et, au risque de frôler le point Godwin (mais vous reconnaîtrez que ce n’est pas moi qui ai commencé), quoi de mieux pour illustrer cette dictature des esprits étriqués que cet énième détournement du film « La Chute » servant à dénoncer d’une manière aussi peu drôle que stérile le fait qu’un groupe n’ait pas voulu reproduire ce qu’il faisait déjà il y a vingt ans… Hitler n’aime pas ce nouveau Morbid Angel ? En même temps, on ne va pas encore donner du grain à moudre à ceux qui croient que les metalleux sont des nazis en gobant ces propos de Tonton Dolfie.


C’est tout de même plus drôle avec le Sonisphere !

Animalement vôtre.



Laisser un commentaire

  • CrimsonKing dit :

    Ceux qui défendent l’album en prétextant l’évolution artistique me font bien rire. Je ne vais pas sortir l’ argument du « MA doit faire du Death », vu que c’est faux, l’artiste évolue comme il le souhaite (à ce que je sache, on en va reprocher à Ulver d’avoir complètement évolué, bien au contraire). Le vrai problème n’est pas la présence de parties Indus dans l’album, mais le fait que ces parties Indus soient mauvaises. On dirait un mauvais plagiat de Manson et de Rammstein (le riff de Radikult est pompé sur « The Beautiful People »), et n’importe quel fan d’Indus (sous-entendu : qui écoute Laibach, Throbbing Gristle, Ministry, et Einstürzende Neubauten) trouverait cet album mauvais. MA a suffisamment de personnalité pour ne pas sombrer dans le vulgaire plagiat (ce serait les autres qui plagient MA).

    Bref, MA a voulu évoluer, et c’est une bonne idée. Sauf qu’un plagiat des mauvais artistes d’Indus ne constitue pas une bonne évolution. Vous aimez peut-être cet album, mais ne venez pas dire qu’il est bon, car il est objectivement mauvais.

    [Reply]

    Elsassgromit

    « il est objectivement mauvais » Hahaha, j’arrivais à comprendre ton point de vue jusqu’à ces derniers mots … Dommage.

  • C’est fou de voir à quel point le métalleux est au plus bas de la chaîne de l’intelligence (entre l’asticot et le paresseux, admettons)

    Je suis persuadé qu’au moins 80% des personnes qui descendent le disque en flame l’ont téléchargé ou écouté sur Deezer, donc comment être objectif avec une qualité pas franchement terrible? (Le métalleux ne travaille pas, et profite de la connexion 10mb de maman)

    Bref trève de plaisanterie, le métalleux veut du death qui tâche? Il y en a, ne pleure pas comme ça, toi qui pense que je lèche les bottes de Radio Metal, mais non c’est un fait, penser qu’un album est de la merde, c’est le travail des professionnels, ça demande une argumentation de taille vois-tu, parce que les pleurnicheries, tout comme le dithyrambisme poussif, sont les dernières des choses qui rendent les commentaires intéressants.

    Merci Animal pour ton pamphlet! (Oui c’est ton boulot, bien entendu!)

    [Reply]

    Skeez

    Bonjour,
    Je suis sur que tu es persuadé d’avoir dit un truc intelligent. Mais c’est raté.

  • @Lost, on parle de musique, pas de look.

    Les titres « conventionnels » passent relativement bien, mais ils sont entourés de titres indus qui m’ont fait grincer des dents à l’écoute, pire que ça, j’ai dit « C’est horrible!!!!!!! ».

    J’aime bien l’electro, j’aime relativement bien l’indus, mais là, berk…

    Il est pas question de dictature. Si ils veulent expérimenter, les sides projects c’est pas pour les chiens. Parce que là, sur les titres en question, ils se dénaturent complètement. Je comprends même pas ce que le nom « Morbid Angel » vient foutre là.

    Bref, je vais m’écouter le nouveau Hate Eternal en attendant.

    [Reply]

  • Dyingwish dit :

    L’album est sorti hier et il fait déjà bien parler !
    Morbid Angel a peut-être bien réussi son coup finalement !

    Et si l’album est tout pourri c’est pas grave, revendez le et passez à autre chose au lieu de pourrir un groupe qui vous a fait tripper pendant 25 ans !! Rien n’empêche de réécouter les vieux albums de toute façon, évolution musicale ou non, retour de David Vincent ou non ils ne ressortiront jamais des albums comme ceux des 2 premières décennies !! (ya qu’à voir des groupes comme Maiden ou Metallica qui sortent des albums plutôt moyens depuis des années en faisant toujours la même chose).

    Alors autant innover et si ils se plantent ils réussiront peut-être mieux la prochaine fois et si ils sont devenus si mauvais et bien on n’aura qu’à passer à autre chose !
    On a bien réussi à vivre sans nouvel album depuis 8 ans !

    [Reply]

  • Perso ça me tue que les fans croient pouvoir dire au groupes ce qu’ils ont à faire. La question est pas de savoir si l’évolution est bonne ou pas, un groupe de musique doit pouvoir faire ce qu’il veut et n’a aucun compte à rendre pour ce qu’il fait. Evidemment qu’une évolution peut être naze, mais soutenir qu’un groupe doit se maintenir cloisonné dans un style parce que c’est ce que les fans demandent, c’est tuer l’art. Au mac do le client est peut-être roi, mais un groupe de musique n’est pas un fast food, on a ce que le groupe a à nous donner, le fruit de son boulot, et c’est tout. Si c’est de la merde on n’y revient pas, on va voir ailleurs, on n’achète pas l’album et on ne vient pas aux concerts. Si tout le monde fait ça le groupe sera bien obligé de se remettre en question à un moment ou un autre, c’est comme ça que ça marche. Mais les fans qui prétendent mieux savoir que le groupe ce qu’ils ont à faire, bien que ce ne soient pas eux qui passent des mois entiers à composer et enregistrer de la musique, uniquement parce qu’ils ont acheté des disques et des places de concert (l’argent est roi c’est bien connu… misère), ceux-là se prennent vraiment pas pour de la merde.
    Vous aimez les vieux Morbid Angel? N’écoutez que ceux-là et laissez-les faire leur chemin, car ils ne vous doivent rien.

    [Reply]

  • J’ai écouter une partie de l’album sur deezer et j’ai pas été trop emballée, un petit « bof » rien de plus.

    l’intro fait un peu pompé sur Laibach, la chanson too extreme ressemble à un DJ amateur qui fait une tite teuf avec ses copains dans le champ de son grand père (et qui à donc une banque de sample TRÈS mais alors TRÈS LIMITE) et les deux autres morceau que j’ai écouter ressemblait à du morbid angel plus classique mais en moins envoutant, peut-être la faute à la qualité streaming? la deuxième moitié de l’album je peux pas être objectif, mais vu ce que j’en est entendu j’ai pas trouvé ça follichon, j’irais quand même pas jusqu’à dire que c’est un concentré de merde, mais la magie n’opère plus.

    [Reply]

  • Alors, bon.
    Je sais pas comment ça va être pris, mais voilà. La liberté des artistes à expérimenter, c’est très bien. Je suis pour. Je suis tellement pour que c’est limite si j’y vis pas. Sauf que. Il faudrait pas non plus oublier la liberté du fan à pas aimer le nouveau style. Ce que je veux dire, ici, c’est que effectivement, l’artiste n’a pas signé de contrat, il n’a pas d’obligation morale envers le fan, ok, et je le pense et le respecte. Mais et c’est là que ça youpla boum, l’inverse est vrai aussi. Le fan n’a pas à suivre un groupe partout ou il va comme un petit toutou, ni à l’inverse à attendre une évolution qui ne viens pas. Je trouve que c’est une attitude bonne et enrichissante d’écouter avec le plus d’ouverture d’esprit les diverses expérimentations. J’ai ouï avec plaisir la cover de SOAD. Et si je fais la tronche sur Morbid Angel, ce n’est pas parce qu’ils ont changés de style, évolués, etc, c’est parce que à mon avis, ces chansons, les indus et les autres, elles sont pas bonnes, intrinsèquement.
    Moi, je veux bien goûter à tout, c’est une question de politesse et en plus c’est intéressant, mais après je veux pas non plus qu’on me force à dire que j’adore la quiche aux épinards alors que je trouve ça dégueulasse.
    Je pense que je vais me faire bombarder par les deux forces en présence, mais j’ai trouvé des arguments un tantinet spécieux dans les deux camps. Ou j’ai mal compris, mais bon…

    [Reply]

    Chab

    Évidemment qu’un fan a le droit de pas (plus?) aimer un album d’un groupe mais donner son avis et cracher sur un album n’est pas la même chose. Qu’on dise que l’on aime pas et pourquoi on ne l’aime pas, c’est une chose que je respecte bien évidemment mais dire que cet album « est une merde », c’est faire une généralité et ça, ce n’est plus donner son avis.

  • Moi je vais l’écouter et que ça me plaise ou non, personne n’en aura rien à foutre.
    D’où, encore une fois, la stupidité de faire des reviews d’album, mais bon je comprend qu’il faille remplir les colonnes.

    [Reply]

  • Fromhell dit :

    Une fois de plus Radio Metal se la joue décalé et à contre courant, en prônant une ouverture d’esprit débile, et un manque de connaissance flagrant d’autant plus handicapant quand on se permet d’attaquer les fans de Morbid Angel qui soutiennent à 99% le fait que IDI (avec une belle faute de latin en plus) est une sombre merde.
    Déjà d’une contrairement à ce qui est dit dans l’article, les titres indus sont dégueulasse, bien pompé sur Ministry et Marilyn Manson (période Antichrist et Hollywood qui sont de très bon album). Honnêtement faites écouté ce disque à n »importe quel fan d’indus il vous dira que c’est naze.
    De deux, lorsqu’on s’appelle Morbid Angel on fais du Death Metal point barre. Quand on à sorti pendant 15 ans des pièces majeures qui ont contribué à faire évoluer ce style on s’y tient. Lorsque Akerfeldt veut faire de pur Death Metal il va chez Bloodbath, lorsque Tagtren veux faire autre chose que du death il se remet sur Pain. Hé bé ce grand guignol de Vincent aurait du en faire de même plutôt que de vautrer l’un des combos de metal les plus respecté dans la boue.
    Effectivement deux trois titre dont Blade For Baal nous rappel à notre bon souvenir qu’il fût un temps où David Vincent faisait du death metal et on en vient à regretter Tucker et Rutan, qui avait gardé l’essence du combo. Désormais Hate Eternal sonne plus Morbid Angel que Morbid Angel lui même.
    Alors bon qu’à la rédaction de radio metal vous êtes des guimauves qui veulent se la jouer rebelle c’est votre problème, seulement quand vous le faites, faites attention de ne pas prendre le mauvais cheval.
    Probable que je me retrouve dans le no comment de la semaine prochaine, mais parfois il vaudrait mieux balayer devant chez soi avant de se permettre de se foutre de la gueule des autres.
    A bon entendeur.

    (Néanmoins je vous invite à lire la chronique de l’imminent Fabien sur Spirit Of Metal, histoire voir les vrais connaisseurs)

    [Reply]

    Fromhell

    Réctification: « éminent Fabien », j’ai glissé.

    King Asator

    même si je suis d’accord avec toi, je sais pas si on peut citer SOM comme référence, parce que pour mettre un 12/20 à cette merde, faut y aller quand même ^^

    Sarsippius

    « De deux, lorsqu’on s’appelle Morbid Angel on fais du Death Metal point barre. »

    Lorsqu’on s’appelle Morbid Angel on fait bien ce qu’on veut, n’en déplaise aux chouineurs qui voudraient les voir se plier à leur dictat de l’immobilisme. Et puis quoi encore? Surtout quand le résultat est aussi excellent.

    Vive les talents libres !

    Illud Divinum Isanus est un GRAND album pour les oreilles GRANDES ouvertes.

    King Asator

    O_O

    Chab

    Sarsippius n’a pas tort (bien que je ne considère pas cet album comme un grand album mais un album plutôt bon. Le coté indus (qui fait penser à du Samael de temps à autre) n’est pas déplaisant ! Ha FromHell, je suis fan d’indus et j’ai apprécié ! Suis-je bizarre ?
    « lorsqu’on s’appelle Morbid Angel on fais du Death Metal point barre » : Ha bon ? Et c’est une nouvelle règle ? Un groupe fait ce qui lui chante, il le fais d’abord pour lui. Et non l’album n’est pas « une pure merde » pour peu qu’on ouvre un peu son esprit (et ses oreilles).

    claude

    J’adore ton sens de l’humour !

    Tu devrais écrire le scénar’ des 11 commandements du métal.
    A moins que tu ne veuilles directement passer en nomination, voire décrocher la palme, pour les no comment..?

    En ce qui concerne le fond du débat, je ne sais pas trop quoi penser de l’album.
    Ce qui est certain c’est qu’on oublie trop souvent de parler de « Gateways… » qui reste un chef d’oeuvre de leur discographie.

    Et oui, Rutan et Tucker manquent.

  • Moi je suis fan de Rhapsody : ils font la même chose depuis 15 ans, j’ai pas à me plaindre. Les fans n’ont qu’à mieux choisir leurs groupes, et voilà tout !

    Sérieusement, pour Amon Amarth la reprise d’Aerials n’a pas un grand intérêt, mais le groupe n’a pas perdu son identité. La preuve ? Le reste de l’album.

    [Reply]

    King Asator

    un minimum quand même, compare le avec les précédents, il est plutôt mou dans l’ensemble

  • King Asator dit :

    en même temps cet album (Illud Divinum Whatthefuck)est une pure merde. c’est quand même l’un des pionniers d’un genre. ok ils voulaient expérimenter, je suis pas contre, mais rependre des vieux rythmes qui datent des années dance qui ressemblent plus à la poubelle du genre que quelque chose de novateur, qui sonne bien…j’appelle pas ça de l’innovation, mais de la merde. ils auraient pu faire un side project, sa aurait moins choqué. pour moi ils se sont suicidés (oui oui) avec cet album. m’enfin, merci Dave et Genitorturers…

    [Reply]

  • j’ai pas tout lu mais franchement la reprise de aerials elle est franchement nulle à chier! un bonne reprise ca doit pas etre une copie de la musique ca doit etre une musique revue sous un autre angle! en revanche la reprise de 16 horsepower par devildriver (black soul choir) poutre un max par exemple!

    [Reply]

  • Et que dire quand Metallica a coupé ses cheveux, changé de look sur Load ! Et pourtant certaines vidéos de cette époque sont magnifiques.
    Pour être honnête, leur changement m’avait fait tiqué car comme nous autres les fans, nous avons souvent le travers de faire d’un groupe notre chose…
    Depuis, je suis beaucoup plus ouvert…enfin j’espère.

    [Reply]

  • Lenny_Bar dit :

    Personnellement, moi qui aime beaucoup Morbid Angel, c’est la réaction inverse: étant un peu blasé du Death depuis un certain moment, je n’étais pas plus intéressé que cela quant à la sortie de ce nouvel album, mais maintenant, en sachant qu’il y a un côté Indus nouveau à la musique de MA, j’ai tout d’un coup envie de découvrir ce nouvel opus du groupe.

    [Reply]

  • Vouloir empêcher un groupe d’évoluer, ça serait comme reprocher à ses enfants de grandir sous prétexte qu’on les a aimés quand ils étaient petits, j’ose espérer que comme d’hab c’est une minorité imbécile qui fait le plus de bouquant….

    [Reply]

    King Asator

    sauf que là c’est environ 99% des fans qui gueulent et ils ont bien raison

    claude

    qu’est-ce que c’est bien dit !

  • Arrow
    Arrow
    In Flames @ Lyon
    Slider
  • 1/3