ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

R.I.P. RONNIE JAMES DIO, 1942-2010



Message de Wendy Dio :

« Aujourd’hui mon c?ur est brisé. Ronnie est décédé à 7h45 du matin le 16 mai. Beaucoup, beaucoup d’amis et de membres de la famille ont pu lui dire leurs adieux en privé avant qu’il ne s’en aille en paix. Ronnie savait à quel point il était aimé. Nous apprécions énormément l’amour et le soutien que vous nous avez donné. S’il vous plait, laissez nous quelques jours d’intimité pour nous faire à cette terrible perte. Sachez qu’il vous aimait tous et sa musique vivra à jamais. »

Ronnie James Dio a perdu sa bataille contre son cancer de l’estomac et est décédé à l’âge de 67 ans.

Des rumeurs avaient commencé à circuler le samedi 15 au soir faisant état du décès du chanteur, mais Wendy Dio les avait immédiatement démenties. Elle avait en effet affirmé « il ne va pas très bien mais il n’est pas mort ». Ce n’est pourtant que quelques heures plus tard qu’elle a posté le message annonçant son décès.

Nous pouvons être surpris par cette issue tragique et si soudaine. En effet, Dio a commencé à être traité de son cancer il y a six mois, très tôt dans le développement de la maladie. Les messages adressés par Dio étaient positifs et sous entendaient qu’il avait toutes les chances de son coté pour s’en remettre. Il était même déterminé à assurer les dates programmées par Heaven And Hell dans le cadre de la tournée européenne estivale. Et ce, jusqu’à très récemment. Ces dates ont finalement dû être annulées. Bien que l’annonce de ces annulations n’avaient rien d’alarmant, nous pouvons en déduire aujourd’hui qu’elles étaient probablement la conséquence d’une aggravation de l’état de santé de Dio.

La perte est énorme, peut être la plus terrible que le monde du metal ait connu à ce jour. Ronnie James Dio était l’homme le plus respecté par la communauté metal/hard rock, toutes catégories et toutes périodes confondue. S’il y a un homme qui avait réussi à fédérer et être respecté par tous sans exception – thrasheurs, black metalleux, death metalleux, doomsters, proggeux, glameurs, heavy metalleux, etc. – c’est bien lui. En officiant au sein de Black Sabbath, Elf, Rainbow, Dio ou encore Heaven And Hell, il est indéniable que son influence a été et sera profonde. Il est d’ailleurs l’homme qui fit des « cornes du diable » le symbole de notre communauté, brandi par le public à chaque concert. A n’en pas douter, le monde du metal va avoir bien du mal à se remettre d’une telle perte.

N’hésitez pas à partager vos sentiments avec nous par le biais des commentaires ainsi que sur la page facebook officielle de Dio.

Edit le 17 mai 2010 à 15:04 :

Afin de rendre hommage au lutin à la voix d’or, Radio Metal vous propose un Dio marathon de 48h qui a commencé aujourd’hui dès 14h et prendra fin mercredi à la même heure. Une programmation spéciale a été mise en place pour ne diffuser que des titres de Dio, Black Sabbath, Heaven & Hell, Elf, Rainbow, etc. Le marathon sera uniquement entrecoupé ce soir à 20h par Body Electric qui maintient, à priori, sa formule habituelle.

Demain, Anarchy X sera par contre entièrement consacré au défunt chanteur et vous pourrez appeler pour faire vos demandes de titres et partager avec nous votre passion pour sa musique, vos anecdotes, vos souvenirs de concerts, etc.



Laisser un commentaire

  • † SURTR † play a traditionnal doom metal influenced by Black Sabbath, Saint Vitus and Reverend Bizarre.
    http://www.myspace.com/surtrdoom

    [Reply]

  • Quelle perte ! Un putain de chanteur que ce Dio ; il aura effectivement marqué de son empreinte les groupes dans lesquels il a évolué.
    Bravo à RM pour cet hommage.

    [Reply]

  • Frostiess dit :

    Ronnie James Dio, reste en paix frère 🙁
    Que le metal soit à jamais avec toi au paradis !

    [Reply]

  • Une bien mauvaise nouvelle pour tous les fans de METAL qui unanimement, savent ce que RJ DIO a apporté à notre musique favorite et qu’il laisse comme héritage plusieurs classiques (Rising et Long Live Rock’n’Roll chez RAINBOW; les énormes HEAVEN AND HELL et MOB RULES chez BLACK SABBATH sans oublier l’excellent THE DEVIL YOU KNOW en 2009 et enfin les magiques HOLY DIVER et THE LAST IN LINE).

    DIO a été mon premier concert en 1984 à l’Espace Balard sur la superbe tournée THE LAST IN LINE et 25 ans plus tard, il a assuré un fabuleux concert avec HEAVEN AND HELL à Paris en 2009. Ce grand Monsieur gardait sa voix magique et une attitude qui n’avait rien d’arrogante mais au contraire, très chaleureuse envers ses fans.

    C’est donc une grande émotion qui m’étreint….

    [Reply]

  • Et je viens seulement de l’apprendre ! Triste nouvelle …
    Tu nous a bercé pendant toutes ces années, tu as fait tant de choses pour nous. Nous t’en serons éternellement reconnaissants.
    Repose en paix

    [Reply]

  • Et je viens seulement de l’apprendre ! Triste moment …
    Tu as fait énormément pour nous, nous te sommes éternellement reconnaissants. Un cancer réduit la vie d’un homme, aussi grand soit-il. Repose en paix

    [Reply]

  • Chris DUMBAR dit :

    Au revoir Ronnie, repose en paix au paradis avec Sinatra et Pavarotti

    [Reply]

  • triste nouvelle !!

    Rest in Peace Ronnie ..

    [Reply]

  • Metalmind dit :

    J’arrive toujours pas à réaliser… C’est juste horrible…

    [Reply]

  • Papy Wired dit :

    Un seul mot à dire : merde…

    [Reply]

  • Christophe dit :

    Salut l’artiste, merci pour tout ce que tu as apporté au monde du métal, tu vas nous manquer.
    Repose en paix, tu ne seras jamais oublié.

    Et merci à radio métal pour l’hommage.

    [Reply]

  • trashjunk dit :

    noooooooooooooooon!!!!!!!!

    [Reply]

  • Non putain c’est pas vrai…
    Putaiiiiiiiiiiiin…

    Il avait mis le feu au Hellfest l’année dernière…

    Merde.

    [Reply]

  • satan master dit :

    Ronnie J, un héro tomber au champ d’honneur après avoir laissé une profonde marque dans l’histoire et la culture du heavy et du Métal… R.I.P brave soul…
    …Tu ne sera jamais oublié..

    [Reply]

  • Retour sur la page pour remercier le staff pour cette superbe playlist!!!

    Je m’étais dit que j’aurais pu faire une journée de deuil sans métal, mais il est plus dans l’esprit de n’écouter QUE du Dio.

    merci RM 😉

    [Reply]

  • Je me rappel encore vers mes 6 ans à voir mon père écouter à fond « long live rock n roll » ….j’étais déjà fan au final et ça colle à la peau!!!!!

    Tu sera à jamais parmi nous dans ces concerts, présent dans nos mémoires et avec les cornes sur les mains!!!

    RIP

    [Reply]

  • R.I.P Ronnie James Dio…
    Toute autre parole serait superflue…

    [Reply]

  • Salut l’ami! Te voilà donc rendu aux cycles de la nature. Tes arcs en ciel fleuriront à jamais aux sources de mon imaginaire. Les deux fois où je t’ai vu ( avec Dio et Heaven and Hell ) sont deux moments d’éternité. Un signe de la main du sommet de la montagne d’argent et la brume t’emporte.
    J’aurai vraiment aimé qu’on se parle, au moins une fois.
    Amitié à tous ceux qui partagent mon deuil.

    [Reply]

  • Et voilà, j’aurai pas dû passer par là.
    R.I.P Ronnie… putain de perte…

    [Reply]

  • Saff' / RM dit :

    Je m’en voulais d’avoir manqué le dernier concert de Heaven & Hell à Paris. Là, c’est indescriptible.

    Ti amiamo, Dio.

    [Reply]

  • Pendant un moment je n’ai pas voulu y croire.
    Il y a des personnes comme lui, que l’on imaginerait jamais voir mourir, tant ce qu’il représentait pour nous et le monde était immortel…
    Nous n’hésiterons pas à lui rendre hommage, à continuer de le faire vivre à travers son ?uvre, en écoutant, en jouant, et en ayant comme lui, les cornes sur la main.

    Quoi que l’on pourra en dire il était un peu notre père à nous.
    C’était quelqu’un qui avait de la passion, de l’humour et un immense talent.
    Quel dommage que je n’ai pu le voir concert…

    este Dio fui el màs triste del Hard Rock.

    R.I.P.

    [Reply]

  • Rest In Peace Dio. Comme l’a commenté fort à propos M. Portnoy :

    « Looks like Dime, Randy , Cliff and Bonzo just scored the ultimate singer. »

    Où qu’ils soient tous, ça doit déménager sévère là bas.

    Farewell.

    [Reply]

  • hiroshiman dit :

    Putain une veritable legende s’en va.
    salut mec,tu nous manque déja. R.I.P Mr DIO

    [Reply]

  • Le Duc / RM dit :

    Le dernier plongeon du Holy Diver…

    Veille sur tes potes, d’où que tu sois !

    [Reply]

  • J’aurais eu la chance de le voir en concert au moins une fois dans ma vie (au hellfest l’année derniere). Il manquer a beaucoup de monde. RIP Ronnie, on t’aime.

    [Reply]

  • Jean-Michel dit :

    Une grande émotion pour l’ancien que je suis…et même si je n’avais pas beaucoup d’illusions à court terme: un cancer de l’estomac à 67 ans réduit considérablement l’espérance de vie d’un homme, aussi grand soit il.

    Il me reste donc les souvenirs et l’émotion…avec la chance de ce fameux « ancien » qui a vu Dio en live avec Rainbow, avec Black Sabbath, avec lui-même…et puis l’an dernier avec Heaven & Hell, pour la dernière fois…pour un dernier frisson à l’écoute d’une voix exceptionnelle soutenue par un homme exceptionnel et incroyablement consensuel (merci à Spaceman pour son article qui met bien l’accent sur ce point).

    Oui, c’est la première perte majeure pour le monde du métal en général et il faut plus que jamais profiter de nos « anciens » dans les mois qui viennent avant qu’il ne soit trop tard…

    [Reply]

  • Melnyczok Michael dit :

    Sale jour que ce dimanche 16 mai, içi le ciel pleure…et il a raison… Je me sens comme beaucoup de fans de métal de longue date…Orphelin….Il a fini par rejoindre « The Temple of The King » mais bien trop tôt ….

    Il avait la marque des grands, la simplicité, l’immense talent et le respect de ses fans (Qui fidèles, le lui ont toujours rendu sans faillir)

    Par lui, j’ai découvert un monde merveilleux, celui du Metal, j’ai pu m’y épanouir (je suis certain que j’ai en cela beaucoup de « Frères » et de « Soeurs »)

    Que dire d’autre, il y a trop et trop peu de place…
    Sinon.. »Putain de crabe de….Go to Hell »

    Rest in Peace Ronnie James Dio…We love you all

    Michael Melnyczok
    Fan belge depuis 1975

    Mike

    [Reply]

  • Screaming for Metal dit :

    La première fois que j’ai entendu sa voix il y a près de 30 ans, j’ai été émerveillé; cela dure depuis cette époque et me revois avec mes vestes en jean arborrant toutes un dossard « DIO », il est devenu mon chanteur favori…
    Rock In Peace Ronnie!!!
    Une légende, un maître est parti pour devenir inssaisisable tel l’arc-en-ciel.

    [Reply]

  • Olicec33 dit :

    Oh non !!! le monde du Hard est deuil ! c’est une grande perte pour tous ces musiciens et pour nous les fans de metal.

    [Reply]

  • IXequilibrium dit :

    Pffff encore un qui part …
    Une légende c’est éteinte.

    [Reply]

  • Heineken dit :

    Choqué, c’est un jour très triste.
    Il est parti rejoindre Dimebag, Jimi, Randy, Cliff, Peter.

    RIP Dio 🙁

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Tool @ Hellfest
    Slider
  • 1/3