ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Éditorial    Radio Metal   

Radio Metal is smart !


Ça y est, une nouvelle étape est franchie : l’application smartphone Radio Metal est désormais disponible gratuitement pour iPhone et Androïd ! Nous savons bien que ça a été une longue attente pour vous. Ça l’a été d’autant plus pour nous puisque le projet a été initié il y a de nombreux mois. Des mois pendant lesquels nous avons dû batailler avec un prestataire avec lequel il a été difficile de travailler, malgré un prix pourtant élevé. Résultat : sept mois de perdus avant que nous ne nous décidions à dire « stop » à un projet – à l’origine une simple application qui lisait la radio et affichait des informations – dont nous ne voyions pas le bout. Fin août nous avons pris contact avec un autre prestataire : My Lucky Day, responsable entre autres de l’application Jazz Radio. Début septembre ils nous montraient une première version. Une semaine plus tard ils nous proposaient d’ajouter quelques fonctionnalités pour enrichir l’application. Mi-septembre, l’application était prête et était rendue disponible sur Androïd. Fin septembre, aujourd’hui donc, elle est disponible dans l’App Store d’Apple pour être utilisée sur iPhone. Il ne leur a, au final, pas fallu plus d’un mois pour réaliser l’application avec les critères de qualité requis et des fonctionnalités supplémentaires. Infiniment merci, donc, à My Lucky Day pour leur exigence, leur réactivité impressionnante et leur professionnalisme !

L’application vous permettra ainsi d’écouter Radio Metal où que vous alliez et quoi que vous fassiez, du moment que vous avez la 3G sur votre téléphone ! Elle est gratuite, voilà pourquoi une publicité s’affiche à l’ouverture et un petit bandeau est présent en bas de l’écran. Ce genre d’application a un coût et, après mûre réflexion, c’est le choix sur lequel nous nous sommes portés pour la financer, en partenariat avec notre prestataire. En plus de la lecture du flux radio et l’affichage du nom de la chanson en cours, du nom de l’artiste et de la pochette, l’application vous permet de visualiser l’historique des diffusions. Un petit bonus sur Androïd, pas encore disponible sur iPhone : en cliquant sur le « + » ou sur une chanson dans l’historique vous aurez accès à des vidéos en rapport. « Last but not least » : la possibilité de consulter directement dans l’application les news express pour vous tenir informer à tout moment de l’actualité du monde du metal.

Alors heureux ?

Sans doute que des bugs existent, donc n’hésitez pas à nous en tenir informé par e-mail (voir section Contacts) pour les corriger. Tout comme vous pouvez partager dans les commentaires ci-dessous vos impressions et vos idées d’améliorations / fonctionnalités.

Profitons par ailleurs de ce billet pour faire le point sur les moyens aujourd’hui disponibles pour écouter Radio Metal :

– Il y a bien entendu le player web, accessible en cliquant sur le bouton « RM Player » dans l’encart rouge en haut de la page principale de ce site. Dans ce même encart rouge vous y trouverez également des icônes vous permettant l’écoute de la radio via divers outils de lecture audio.

– Pour les adeptes d’iTunes, sachez que Radio Metal y figure depuis quelques mois. Pour y accéder allez, via l’interface iTunes, dans Bibliothèque, Radio, HardRock/Metal et finalement Radio Metal. Attention, une autre radio a eu la mauvaise idée de s’appeler RadioMetal (bien que la marque nous appartienne), donc ne vous trompez pas !

– Nous vous l’annoncions il y a quelques temps : Radio Metal est aussi sur Freebox Révolution. Pour y accéder, c’est très simple :

Appuyez sur le bouton Free pour accéder au menu d’accueil
Positionnez-vous dans le menu Musiques.
Sélectionnez Radios.
Sélectionnez Webradios.
Sélectionnez Musicales.
Sélectionnez Rock.
Radio Metal se trouve ici !

– Et finalement, depuis aujourd’hui, il y a les applications smartphone. Si vous possédez un smartphone basé sur Androïd, rendez-vous sur Google Play. Pour les utilisateurs d’iPhone c’est dans l’App Store que ça se passe. Recherchez « Radio Metal », vous devriez trouver ça très facilement.

Bonne écoute !



Laisser un commentaire

  • Bonjour!

    Il serait possible d’avoir accès à l’apk directement, sans passer par Google Play?
    Je ne l’ai plus, il me faudrait installer 4 ou 5 applis inutiles juste pour y accéder, c’est pénible…

    Pour la plupart des applis, je les trouve ailleurs ou je fais sans, mais Radio Metal me manque. :'(

    [Reply]

  • metallisé dit :

    Nickel l’appli (en tout cas je n’ai pas eu de problème pour le moment)et gratuite en plus!
    cette radio devrai être diffusée sur la bande fm; il est d’ailleurs étonnant qu’un style musical qui compte tant d’adeptes ne soit pas plus largement diffusé dans les médias classiques.
    merci d’exister

    [Reply]

  • Une petite remarque:
    Quand on reçoit un appel la lecture ne s’arrête pas, ce qu’il peut être désagréable quand on veut parler à notre correspondant.

    [Reply]

  • Mouais je suis vraiment content mais bon le seul hic c’est que ça ne marche pas, l’appli plante elle aussi ça met du temps à charger et aucun son ne sort. Je suppose que je doit attendre la prochaine MAJ :3

    [Reply]

    Spaceman

    Au sujet de ce genre de souci, voici pour le moment la réponse des développeurs :

    « Pour android, le seul souci peut venir du fait que les gens montent le son pendant le chargement de l appli, et que du coup ils croient pouvoir écouter la radio, mais ils n ont en fait monté que le son du tel mais pas celui des medias. Il suffit de remonter le son et ça marche. »

    Sinon, une mise à jour va arriver lundi pour Androïd et dans quelques jours pour iPhone. Ça corrigera sans doute quelques bugs rencontrés.

  • Voui! J’vais enfin pouvoir vous écouter pendant le boulot. Ca marche du tonnerre, merci beaucoup. Sympa les onglets programmation, et news express.

    [Reply]

  • Je sais pas si je suis le seul, mais aujourd’hui l’appli plante au bout de 30 secondes d’écoute, sur iPhone donc.
    (Mes autres appli marchent très bien, donc ça n’a pas l’air de venir de mon téléphone).

    A noter, contrairement à hier, aujourd’hui aucune pub ne se lance quand je démarre l’appli, donc peut-être est-ce la pub qui merde et fait planter l’appli, ou alors je suis un gros poissard et c’est chez moi que quelque chose déconne.

    [Reply]

    Manyack

    Alors, pour faire avancer mon propre schmilblick, au bout de 30 secondes (grosso merdo), l’appli se minimise et le son s’arrête, mais je peux la remaximiser (elle est pas fermée), et là l’appli se remet en premier plan, la pub se lance, et ensuite plus de soucis…
    Ce qui confirmerait mon hypothèse sur un merdoiement de la pub du jour, au moins chez moi (après si je suis le seul à avoir ce soucis, oubliez ces messages, c’est juste au cas où on serait plusieurs que je signale ceci).

    guigui14

    petit détail, tu peux envoyer un mail à RM ce sera plus simple et tu sera sur d’avoir une réponse plutôt que dans les commentaires. Car ce ne sont que des commentaires après tout, pas un forum d’aide informatique 😉

    Manyack

    Ouaip, je ferai ça si le problème persiste, pour le moment j’ai juste signalé le truc en commentaire pour voir si d’autres usagers rebondissaient sur le com’ en disant qu’ils rencontrent eux aussi le même comportement 🙂

  • le va-nu-pied dit :

    Faudra que je change de téléphone car sous bada 1.1 c’est toujours pas possible d’écouter la radio et ca serait pratique au taf…

    [Reply]

  • raison de plus de me débarrasser de mon vieux portable pourri.

    [Reply]

  • bien je vous écoutais depuis un bon moment via une application de lecteur des flux webradio, ce sera plus simple que de devoir mémoriser l’IP de votre radio xD!
    Sinon elle très ergonomique et simple, chapeau bas à votre dev! c’est du beau boulot!

    [Reply]

    guigui14

    J’y pense maintenant, un petit must have bien sympathique serait un marqueur ou une sorte de liste dans la quel on pourrait sauvegarder le nom des chansons/groupes que l’on voudrait écouter plus tard si jamais on ne les connaissait pas avant. Parfois on a juste pas le temps de noter le nom des artiste et de leurs morceaux, et du coup on peut passer à côté de très bon trucs!

  • Simple, efficace et gratuit.
    Merci les gars, bon boulot !

    [Reply]

  • Et sur Samsung? ca serait top!

    [Reply]

    Spaceman

    Samsung tourne avec Androïd ! Donc pas de problème pour récupérer l’appli pour son téléphone. Il suffit de chercher l’appli sur Google Play (là où tu récupère les appli habituellement quoi) et l’installer.

    guigui14

    à part s tu parle de Bada OS, mais alors là c’est un OS propriétaire donc ils ne peuvent pas développer dessus si facilement, à part si maintenant Bada OS soit compatible avec les applis Android comme l’est (ou le sera) RIM ( Black Berry 10 pour la prochaine version).

  • et pour les Blackberry?

    [Reply]

    guigui14

    ça dépend, mais il me semble que RIM allait devenir compatible avec les applications android, renseigne toi si c’est toujours à l’ordre du jour, ainsi tu sera fixé 😉

    Spaceman

    Voici ce qu’un prestataire potentiel nous avait dit à propos d’une version Blackberry :

    « BlackBerry ne me semble pas forcément pertinent, car le coeur de votre activité est une web-radio et les limitations audio sont très nombreuses sur les BlackBerry. »

    Donc, désolé, ce n’est malheureusement pas à l’ordre du jour. Après sait-on jamais comment les choses évolueront.

  • Moi je vous écoutais déjà sur mon iPhone depuis pas mal de temps via l’application Radio.fr (oui oui on vous trouve dans leur base de données), mais ça sera quand même mieux via l’application dédiée, plus jolie et plus complète.

    [Reply]

  • Putain merci les mecs ! Depuis le temps que j’en rêvais *-*. Je suis actuellement pire qu’un gosse avec son nouveau jouet !

    [Reply]

  • Ca gère , bravo !

    [Reply]

  • C’est génial, depuis le temps que nous attendions ça !

    Je m’en vais télécharger ça immédiatement. Bravo pour l’aboutissement de ce projet, le fait que l’application soit gratuite en plus est une excellente surprise.

    Encore félicitations !

    [Reply]

  • Je suis heureuse pour vous! ^^

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3