Risk fait partie de ces albums incompris, au même titre qu’un Load (Metallica), un Slang (Def Leppard), un Eye To Eye (Scorpions) etc. Crise identitaire ou maturité artistique ? Toujours est-il que cet album s’aventure sur le terrain du metal alternatif voir industriel. Conséquence: il fut renié par la plus grande part des fans au point de convaincre son propre géniteur – pourtant à l’origine conscient du « risque » qu’il prenait – de sa faute. En effet, dans la version remasterisée de 2004, Dave Mustaine a totalement revu le mixage de l’album de manière à le rendre plus classique et diluer les éléments qui le mettait « à part ».
Pourtant, avec un tant soit peu de recul, on se rend compte que cet album possède une réelle identité et des qualités indéniables. C’est pourquoi nous vous proposons pour le Radio Metal Live de ce mois de février de revenir à l’année 2000, peu de temps après l’apparition dans les bacs du fameux méfait. Il s’agissait de la première tournée avec Al Pitrelli, débauché de chez Savatage et qui a remplacé Marty Friedman au pied levé en janvier 2000.
C’est au Japon que nous vous proposons de voyager avec cet enregistrement réalisé le 3 août 2000 au Zepp de Fukuoka. On y retrouve bien entendu de nombreux classiques du groupe mais aussi, et là est le véritable intérêt de ce concert, beaucoup de titres issus de Risk qui n’ont plus jamais été joué depuis. Savourez bien cette friandise qui, d’ailleurs, débute sur le sournois et terriblement prenant « Prince Of Darkness »…
A écouter dimanche 14 février 2010 à 20h.
Exactement je suis d’accord avec toi sur l’album descendu par tous et mésestimé.
Après je préfère de très loin Load par exemple car pour le coup on a affaire à un très grand disque. Ce qui n’est pas le cas de Risk qui est un album sympa sans être exceptionnel…