ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

News Express    Radio Metal   

Radio Metal recherche des rédacteurs pour ses chroniques d’albums


La rédaction de Radio Metal recherche actuellement de nouveaux rédacteurs bénévoles pour écrire des chroniques d’albums, qui seront publiées sur le site internet ainsi que dans le magazine papier bimestriel.

Les qualités recherchées sont une excellente maîtrise de la langue française ainsi qu’un bon style rédactionnel. Nos chroniques privilégient l’analyse d’un disque plutôt que le fait d’exposer une simple opinion sur celui-ci. Nous attendons en conséquence de nos rédacteurs qu’ils fassent preuve d’une certaine ouverture d’esprit, qu’ils possèdent, évidemment, des connaissances assez larges dans le domaine du metal, mais en avoir également sur la musique en général est un plus. Enfin nous insistons sur le fait que rédiger des chroniques est un véritable investissement qui demande du sérieux, de la rigueur ainsi que la disponibilité. Pour saisir plus précisément le travail qui est attendu, nous vous invitons à consulter les dernières chroniques publiées sur le site via ce lien.

Si vous pensez avoir le profil et les qualités requises pour rejoindre la joviale et sympathique équipe de Radio Metal, vous pouvez nous contacter à cette adresse : jfgarel [at] radiometal.fr avec comme objet « Candidature Chroniques Radio Metal ». Les candidatures les plus intéressantes seront transférées à notre rédacteur en chef. N’hésitez pas à nous joindre une chronique test, d’anciennes chroniques ou tout autres éléments que vous jugerez pertinents, ainsi qu’à préciser dans votre mail vos affinités et vos préférences pour une scène (heavy/hard rock, metalcore, punk, metal extrême, metal progressif, etc.) et d’indiquer quelques groupes coups de cœur, ou même quelle(s) prochaine(s) sortie(s) vous souhaiteriez chroniquer.



Laisser un commentaire

  • Tout travail ne mérite t’il pas salaire ?

    [Reply]

    Cette expression est à prendre avec des pincettes je pense xD La notion de « travail » est toute relative, surtout que là ils cherchent des gens passionnés et tout, pas des gens qui vont souffrir le martyr en chroniquant, et le « salaire » n’est pas forcément du fric.
    Et c’est « mérite-t-il ». 🙃

  • C’est tentant bien sûr, c’est un exercice que j’ai déjà effectué pour un confrère de RM, les seuls freins étant la disponibilité et la pertinence : donner son avis personnel en 10 lignes sans tenir compte du contexte propre au groupe (œuvres précédentes, changement de line-up, personnalité des musiciens.. Etc)est beaucoup plus facile que d’argumenter,titre par titre, tant du point de vue artistique que technique… le dernier point qui peut refroidir les ardeurs, c’est aussi l’irrespect des divers commentateurs, notamment l’incroyable facilité pour monter dans les tours pour une chronique pas assez bienveillante ou un peu vacharde… à réfléchir donc…

    [Reply]

    Torion

    Moi je vote pour toi !👍

    Au pire tu trafiques ton navigateur pour cacher les commentaires xD Je le faisais à une époque. « display: none » sur « div.comments » et hop.
    Après, y a-t-il vraiment des « chroniques vachardes » sur RM ?

    Pat du 12

    Merci à Torion & Alice M! Justement je crains qu’on ne puisse,en toute simplicité et sans haine,dezinguer gentiment un groupe qui, selon un avis très perso,serait proche de la caricature, tant au niveau du look que de ce qui sort du Marshall.. (cf mon avis un peu acerbe sur le Beast of Gevaudan de Powerwolf !) peut être que quelqu’un du Staff RM a des conseils à ce sujet !?

    Je pense qu’en général ils fouinent dans le staff et trouvent une personne qui n’est pas trop remontée contre l’album considéré. Ça doit presque toujours exister. Après j’avoue que j’ai jamais trop pigé comment ils décidaient qui chroniquait quoi. Des infos sur le processus ne seraient pas de trop dans l’annonce.

    Pat du 12

    Après mûre réflexion, je pense que je vais rester sur le créneau du commentateur libre, sans contrainte d’objectifs…en plus, comme j’ai (habituellement !) tendance à verser dans l’humour facile, c’est plus dans mes cordes…!

    Torion

    T’as raison c’est chaud de rester sérieux sur beast of gevaudent !😜

  • Pas moi 🙁 bien trop mauvais a l’écriture, et surtout j’en profite ici pour vous indiquez que je n’aime pas trop votre façon de chroniquer les albums. C’est bien ecrit et littéraire, mais a la fin d’une lecture je ne sais jamais ce que le chroniqueur pense vraiment de l’album. Pas besoin de mettre une note qu’on regarde dessuite pour pas lire le texte, mais … se mouiller un peu plus quoi, pas sortir de là en se disant qu’on a rien gagné à lire la chronique. Je lis rarement vos chroniques, mais pardonnez moi l’expression, pour moi c’est du vent en boite.

    Des avis divergeants au miens seraient intéressants. J’en suis curieux.

    [Reply]

    Moi je trouve ça rafraîchissant. Si on veut des gens super vénèrs ou au contraire en train de baver, on peut aller sur Metal Archives ou RateYourMusic. Et je trouve quand même que RM laisse souvent transparaître un avis, genre des fois la chronique est parsemée de « Wèsh ça innove pas des masses par rapport aux albums précédents » et tout.
    ————————
    Hum, j’aurais presque envie de tenter d’écrire une chronique-test mais :
    – J’ai un style souvent assez farfelu.
    – J’ai toujours le sentiment de manquer de références, surtout en trucs un peu anciens.
    – Je sais pas trop *à quel point* faut être dispo et pondre des trucs à gogo.

    Dypso

    J’ai l’impression de voir ca un peu dans chaque chro « ca inove mais ca en derouteras certains » ou bien « ca ne sort pas des sentiers battus,ils maitrisent le sujet au risque de tourner en rond » en gros, toujoursdu positif ou negatif contre-balancé . Je comprends la volonter le peser les choses, mais bon, j’adhère pas
    Les chros de rateyourmusic ne sont pas utiles puisque les botes sont là. Metal archives pas fan. Je trainais plus sur aux portes du metal jusqu’à il y a peu, ou alors sur metal storm, mais a l’instar de rateyourmusic, c’est plus une site de notation que de chros. Mais j’en les lis quand même.

    Moui je vois un peu.
    Quant aux commentaires sur Bandcamp, même si parfois ils sont instructifs ou hilarants, c’est blindé de « OMG ALBUM DE L’ANNÉE », donc bon. xD

  • Je m’étais proposer il y a quelques années mais vous avez mis tellement de temps à me répondre que je me suis finalement engagé avec un autre média bien plus alerte. Ce qui ne m’empêche pas de vous rendre vite de temps en temps. Bonne continuation.

    [Reply]

    Arno

    Ce qui ne m’empêche pas de vous rendre « visite » de temps en temps.

    Je m’étais proposé*

    Aujourd’hui on se lâche, c’est peut-être le seul article où l’on pourra troller les commentaires sur l’orthographe. 😁😈

    Moi sa va, je fait jamais de faute. 🤓

  • Bonjour je suis fan de musique métal est je suis dispo afin de partager ma passion LE MÉTAL.

    [Reply]

    Moi

    Oui, mais tu es éliminé car tu as fait une faute de grammaire ET une faute dans « métal » !
    C’est quand même un comble pour quelqu’un qui postule à une activité littéraire. Car c’en est une.

    Moi par contre, je peux !
    Car je suis fan de musique Metal et je suis disponible afin de partager mes trois passions, le Metal, l’orthographe et la grammaire !

    Arno

    Elimination direct c’est clair ! 😉

    Pat du 12

    @moi
    Le fait de mettre un accent aigu à metal ne constitue pas à proprement parler une faute d’orthographe si on considère que c’est écrit à la « française », surtout dans la locution « musique métal »
    @arno
    J’aurais plutôt écrit : élimination directe, avec un e
    In medio stat vertus : la vertu est dans le milieu, ça n’a rien à voir mais j’avais très envie de la placer…

  • Arrow
    Arrow
    Tool + Brass Against @ Paris
    Slider
  • 1/3