ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Radio Metal   

Radio Metal fait sa rentrée


La tente est pliée, les chaussures de festivals sont rangées et nettoyées, le bronzage sous les bracelets commence à disparaître… Cela ne fait donc aucun doute, l’été est terminé. Alors oui, vous allez retourner au bureau et devoir faire semblant d’écouter le récit des vacances de Monique à la plage, et répondre aux blagues bien lourdes de Thierry : « Alors tes vacances ? T’as fait ton truc de hard metal là ? T’as montré tes fesses à la TV ? ». Alors que vous enchaînez les reportages d’investigation sur la rentrée des classes au JT, vous êtes difficilement consolables… Mais pas question de céder à la déprime, car Radio Metal fait aussi sa rentrée !

Alors c’est l’heure de brancher son casque sur le PC, et de découvrir la grille des programmes pour cette rentrée 2016.

Quand Rebeka Warrior de Sexy Suchi s’invitait sur un titre de Vitalic pour chanter « Je vois la mort qui danse sur le dancefloor », nous pouvions supposer qu’en prononçant ses mots elle imaginait une émission comme Just One Fix. Désormais le lundi soir à partir de 20H, le Doc et Fox se prennent pour des DJ’s passant en revue la scène electro-metal, metal indus, et se permet même quelques ouvertures sur la musique electro au sens large. De Rammstein à Fear Factory en passant par Alt-J, rien n’est impossible dans un champ musical aussi varié. De la douceur au sang, cette émission garantie sans ecstasy vient vous péter le crâne, et démarre une nouvelle saison à partir du lundi 12 septembre !

Comme une odeur de cave et d’encens dans les studios de Radio Metal… Le torturé Ced et le sombre Jeff continuent d’apporter une dose de mélancolie hebdomadaire à la programmation. Pure Fuckin’ Armageddon revient pour une cinquième saison, qui se (re)focalisera essentiellement sur le metal extrême. Cette année, les animateurs vous proposent de découvrir les nouvelles sorties dans la scène en première partie d’émission, puis en seconde partie d’explorer une thématique qui se concentrera sur un artiste, une scène localisée, un sous-style spécifique, ou un sujet en particulier. Rendez-vous donc tous les mardis dès 20H30 pour plus de deux heures de sons sales, à partir de ce soir, soit mardi 6 septembre.

L’histoire du hard rock se résume-t-elle uniquement à une consommation excessive de drogues, au sexe, et à des looks androgynes ? La réponse est bien évidemment… oui. Alors rangeons nos motos, enfilons nos bandanas, et remettons les vieux CD de nos aînés. Hard Rock Connection, l’émission du hard rock au sens large souffle sa première bougie et reste sur la case du jeudi à partir de 20H. Fox et Starchild proposeront cette année à nouveau plusieurs thématiques, en se focalisant sur certains artistes, ou en explorant l’histoire du hard rock depuis 1968, tout en offrant un créneau aux choix des auditeurs. Enfin, si leurs plans ne sont pas déjoués par l’éternel stagiaire Vincent, qui ne s’est miraculeusement toujours pas fait virer…

Petit à petit, l’oiseau fait son nid. Et l’émission High Hopes a vocation à apporter les petites branches… L’émission qui met en avant des groupes qui démarrent et méconnus du grand public se poursuit sur l’antenne RM. Destinée aux avares de découvertes, elle est aussi une occasion pour certains groupes de se faire connaître. Amaury, Yannick, Cédric ainsi que d’autres invités occasionnels se chargent de donner une visibilité à ces nouveaux talents tous les vendredis soirs à partir de 20H. Si vous souhaitez être diffusé, vous pouvez prendre connaissance des modalités sur ce lien.

« J’ai pas envie de vous prendre la tête avec les problèmes du monde réel en ce moment les mecs, mais hé… On est en retard pour l’happy hour !! », disait Claude, personnage philosophe du film « Comment c’est loin ». Light My Fire est l’émission qui veut t’ambiancer le samedi soir, ce sont les premiers shots ! Focalisée sur l’éclectisme musical, la bonne humeur, et l’humour « hé, tire sur mon doigt ?! », cette émission mensuelle des copains se charge de préparer votre gueule de bois du lendemain. L’infatigable Ninurs et son compère Grand préparent les boissons, prêt à recevoir une multitude d’invités… Première émission de la saison samedi 17 septembre !

Se représenter un paysage, un tableau, une ambiance, juste avec les oreilles… C’est avec certitude que les peintres de la musique se trouvent bien dans la musique atmosphérique, ambient et progressive. En tout cas, c’est le point de vue défendu par Jeff et l’Oncle Sam qui se sont donnés l’objectif de vous faire découvrir cette vaste scène grâce à l’émission Echoes. Les premiers dimanche du mois continueront à être dédiés à cette musique, en se permettant un prolongement d’une heure. L’émission sera désormais de 20H à 23H, et redémarrera le dimanche 2 octobre, l’Oncle Sam étant parti dans un long périple en quête de son avenir…

« De la poussière sur la platine, c’est une émission qui ne croit en rien d’autre que la poésie; non que pour elle rien d’autre n’existe, mais plutôt parce que sans la poésie ce n’est pas la peine de croire en quelque chose d’autre. » Tim continue à déterrer les origines du rock’n’roll le deuxième et quatrième dimanche du mois dans De La Poussière Sur La Platine… Mais quelles en sont donc ses racines ? Les réponses sont multiples, et c’est en fait une exploration plus qu’une tentative de réponse que l’animateur vous propose, à travers des thématiques diverses et variées proposée à chaque émission. Tim soufflera pour vous sur ses vieux vinyls à partir du dimanche 11 septembre à 21H.

Nous avons parfois du mal à comprendre le but de ces créteux qui parlent fort et qui boivent de la mauvaise bière tiède en zonant à côté des gares au doux parfum d’urine… Mais le pire dans tout ça, c’est qu’ils n’en n’ont rien à carrer. God Save The Punk continue à porter son nom, ses couleurs et ses messages tous les troisièmes dimanche du mois. Liant les vieux tubes aux plus récents, avec une touche d’actualité d’insolite et surtout beaucoup de déconne, Ninurs et Mickey reviennent le dimanche 18 septembre à partir de 20H.

Pour discuter avec les animateurs et avec vos semblables, rendez-vous sur le chat en direct pendant les émissions ! Pour plus d’infos, les playlists et les podcasts rendez-vous ci-dessous sur les pages Facebook des émissions.

La grille des programmes de Radio Metal – Saison 2016/2017 :

LUNDI – Just One Fix – 20H / 22H
MARDI – Pure Fuckin’ Armageddon – 20H30 / 22H30
JEUDI – Hard Rock Connection – 20H / 22H
VENDREDI – High Hopes – 20H / 22H
SAMEDI (le 3e du mois) – Light My Fire – 19H / 22H
DIMANCHE
(le 1er du mois) – Echoes – 20H / 23H
(les 2e et 4e du mois) – De La Poussière Sur La Platine – 21H / 23H
(le 3e du mois) – God Save The Punk – 20H / 23H



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Trivium @ Villeurbanne
    Slider
  • 1/3