ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Interview   

Ragnard Rock Fest : l’invasion viking démarre ce vendredi


Les Vikings sont de retour ! D’ailleurs au fond sont-ils vraiment partis ? Car à en croire le succès d’un événement comme le Ragnard Rock Fest, on a en effet l’impression que la culture viking est véritablement ancrée dans l’ADN de nombreux adeptes toujours prêts à hisser les drapeaux sur les drakkars dès que l’occasion s’y prête.

Le Ragnard Rock Fest est un festival viking qui se tiendra à la fin de la semaine à Simandre-Sur-Suran [01] sous trois jours, plus précisément du 17 au 19 juillet. Ce sera la première édition de ce festival et quelques jours avant l’ouverture du site on peut déjà parler de succès sur différents sujets, notamment celui de la billetterie puisque les pass trois jours de l’affiche festival sont déjà sold-out depuis mai dernier, même si des pass à la journée restent encore en vente à ce jour.

Le Ragnard Rock Fest, sur le plan musical, met en avant des artistes de notoriété nationale et internationale (Enslaved, Primordial, Arkona, No Return, God Seed…) et des pépites comme Wardruna ou Nokturnal Mortum que l’on voit trop rarement en France. Une programmation hautement qualitative qui a créé un buzz quasi immédiat sur les réseaux sociaux. Il faut dire que le Ragnard Rock ne propose pas uniquement un événement musical puisque de nombreuses activités seront également proposées sur la thématique viking comme le précise dans l’échange ci-dessous Andrea Giannelli (Président de La Compagnie d’Edoras) et Franco Giannelli (Directeur du Comité d’Organisation du RRF) qui nous donnent plus de détails sur cette première édition du festival organisé et produit par La Compagnie d’Edoras (association loi 1901).

Le Ragnard Rock Fest est le premier festival viking en France qui allie musique metal et de nombreux ateliers différents. Un événement qui s’est imposé pour ses organisateurs passionnés de la culture viking comme une suite logique. « Après avoir participé à l’organisation de plusieurs fêtes médiévales, ça nous a semblé une évidence de proposer un événement qui allie musique metal et de nombreux ateliers différents. Metal et histoire vont main dans la main » expliquent Andrea et Franco.

L’une des spécificités du festival est d’ailleurs d’avoir un grand village viking où il va se passer beaucoup de choses. « La liste des animations proposées par les neuf troupes Vikings, les cent combattants, ainsi que les trente artisans, serait trop longue à énumérer. On peut annoncer une lice de combat de 20×20 qui proposera pour la première fois en France la plus grande manifestation Eastern (full contact fighting). Le public pourra y retrouver des démos de Glima (ndlr : La Glíma est la lutte traditionnelle islandaise dont l’origine remonte à l’âge des Vikings), des forgerons, des artisans du cuir, et toute la vie des campements d’époque » indiquent les organisateurs dont la mission est globale « La culture Viking fait partie intégrante de l’histoire de France. Il nous semblait donc important de la mettre en valeur. »

Dans cette optique le lieu du fest accueillera aussi bien des festivaliers (munis de pass pour le festival, le village et le camping) ainsi que des visiteurs qui auront accès uniquement au village.

rrf3

D’ailleurs, au vu de tous ces ateliers hors musique, peut-on considérer que la musique au Ragnard Rock Fest est finalement une activité parmi d’autres étant donné que le Ragnard ne s’arrête pas au spectre musical ? « Absolument, c’est d’ailleurs ce qui a convaincu de gros noms de nous faire confiance pour cette première édition » répondent spontanément Andrea et Franco. Mais outre les artistes, l’objectif d’un festival est surtout de convaincre le public de se déplacer. Et au vu du succès rapide rencontré par le RRF sur les préventes de billets (les pass trois jours étaient tous écoulés au 13 mai dernier), susciter l’adhésion du public se sera au final fait rapidement et naturellement. L’enthousiasme de l’audience sur les réseaux sociaux étant par exemple massif.

« Honnêtement, on ne s’attendait pas à un retour aussi positif de la part du public. Ceci dit nous étions conscients de rencontrer l’intérêt d’un public qui se passionne non seulement pour le metal mais aussi pour l’histoire et les traditions païennes européennes. Tout cela souligne que les fans de la culture viking ont un attachement particulièrement fort à cette culture. » précisent nos interlocuteurs « pour autant nous avons voulu volontairement limiter cette première édition à 5 000 personnes par jour. Dès les premières annonces de groupes et de troupes Viking, c’est vrai que le public nous a fait confiance en achetant des pass en prévente. On tient d’ailleurs à les remercier tous de leur soutien massif et passionné qui nous a donné la force de finaliser l’événement qui au final sera certainement sold-out. »

Impressionnant pour une première n’est-ce pas ?

Il est vrai que cette affiche a de quoi séduire le public qui pourra se balader parmi les sept hectares réservés au RRF. Mais, justement, quel est le point de vue des organisateurs sur cette programmation 2015 ?

« Nous en sommes extrêmement fiers. D’ailleurs, et sans aucune prétention, tous les groupes que nous avons contactés en présentant le projet global du RRF se sont montrés immédiatement enthousiastes; au point que nous avions des préaccords avant même d’avoir le terrain signé. » affirment Andrea et Franco pour prouver à nouveau « l’effet Ragnard Rock Fest » qui peut compter sur des soutiens importants et actifs. « La Maire de Simandre, la Communauté des Communes, le Conseil Général, ainsi que les divers Offices de Tourisme nous soutiennent à fond, et le fait que nous soyons un festival auto-financé qui ne leur a pas demandé de sous… ça a peut-être aidé aussi. Sur le festival nous aurons aussi le soutien d’une grosse centaine de bénévoles d’Edoras complétés par ceux d’autres associations locales. » déclarent nos guerriers du Valhalla.

Du coup pour terminer que peut-on leur souhaiter, à ces aficionados de musique et d’Histoire, pour cette première édition ? « Eh bien que la météo soit avec nous et qu’Odin protège le festival et ses festivaliers de son œil. »

Plus d’informations :

Le site internet officiel du Ragnard Rock Fest.
La page Facebook du Ragnard Rock Fest.
Le compte Twitter du Ragnard Rock Fest.
La chaîne YouTube du Ragnard Rock Fest.



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Abbath + Vltimas + 1349 + Nuclear @ Toulouse
    Slider
  • 1/3