ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Chronique   

Raised Fist – From The North


Il est bien dommage que Raised Fist s’endorme et laisse autant le temps filer entre ses albums. Lui dont la musique est justement caractérisée par l’urgence et fait office de parfait réveil matin, vive et tonique comme un bon sceau d’eau fraiche. Six ans se sont écoulés depuis Veil Of Ignorance, ce n’est pas raisonnable. Raised Fist a perdu tout l’élan que lui avait donné l’album de 2009 intense et bien ficelé, ayant offert au hardcore un de ses hits les plus terribles avec l’imparable « Friends And Traitors », album qui faisait lui-même suite au puissant Sound Of The Republic. Mais il n’est jamais trop tard.

From The North, le titre de l’opus, renvoie aux racines géographiques mais aussi culturelles du groupe. Celles-là même qui participent à la singularité de Raised Fist dans un paysage hardcore dominé par la scène américaine. L’on retrouve ainsi plus que jamais cette particularité suédoise dans les mélodies de guitare (« Man & Earth »), habituellement plus l’apanage des groupes de heavy et death mélodiques du pays. Des mélodies qui renforcent le pouvoir fédérateur d’un hardcore qui, déjà, par ses riffs et refrains les plus pêchus vous attrapent par le col pour vous jeter dans le moshpit (le hit « In Circles » et son silence avant la reprise du refrain qui cristallise tout le côté percutant du combo, « Gates » en deux temps avec une minute frénétique et une minute bien heavy). Des mélodies qui ajoutent aussi un brin de mélancolie, particulièrement accentuée sur cette opus, jusqu’à des accalmies quasi dépressives. Ce qui aurait pu en faire un album donnant l’impression de ne pas savoir sur quel pied danser si ça ne lui permettait pas d’aérer son propos tout en restant parfaitement cohérent.

Mais la singularité de Raised Fist passe aussi par le chant d’Alexander « Alle » Hagman. Aigu, vraiment intense, souvent au bord de la rupture, on sentirait presque ses veines rouges gonfler sur son cou. A ceci près qu’il semble cette fois-ci avoir cherché à se diversifier. Un peu plus de retenue ici et là, mais aussi en empiétant à l’occasion sur une tonalité hip-hop (« Chaos », « Ready To Defy »), apportant de nouvelles nuances là où on pouvait lui reprocher par le passé d’en manquer, comme sur le vallonné « Ready To Defy » qui traverse une variété d’humeurs en à peine trois minutes. Car oui, chez Raised Fist, pas le temps de s’attarder ou de traîner, tout doit filer à l’essentiel, peut-être un peu trop même, tant From The North et ses trente-deux minutes paraissent vite expédiés.

Raised Fist revient de son grand nord, certes, un peu engourdi, perdant un peu de l’énergie qu’on lui connaît, une sensation appuyée par une production un peu « molle », mais gagne par ailleurs en atmosphères. Quoi qu’il en soit, Raised Fist est plus que jamais un groupe bien à part, au son très personnel, dans le monde du hardcore.

Ecouter le morceau « Flow » :

Album From The North, sorti le 19 janvier 2015 chez Epitaph Records.



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3