ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

En TournĂ©e Avec   

Rammstein en France : un dossier chaud, chaud, chaud….



Live report Lyon, 2 décembre 2009.

Artistes : RammsteinCombichrist
Salle : Halle Tony Garnier de Lyon
Date : 02-12-2009
Public : 15 000 personnes environ
Report Combichrist : Crusty
Report Rammstein : Doc

AprĂšs une tentative malheureusement ratĂ©e de voir Combichrist au Loft (le concert avait Ă©tĂ© annulĂ© quelque jours avant cette date), nous allons enfin pouvoir apprĂ©cier un concert d’electro indus en bonne et due forme. Ou plutĂŽt, devrions-nous dire, un concert de techno body music, comme le groupe se plait Ă  se dĂ©finir. Combichrist c’est avant tout une personne, Andy LaPlegua. Un artiste qui avait commencĂ© sa carriĂšre avec le trĂšs cĂ©lĂšbre groupe de futurepop, Icon Of Coil. Combichrist n’en est donc pas Ă  son premier coup d’essai, et peut-ĂȘtre est-ce mieux ainsi, car le norvĂ©gien nous a offert depuis 2003 un bon nombre de tubes.


Les anges sont lĂ .
Photo : http://www.rammsteinworld.com

Cette formation est sans aucun doute une puissante machine qui, une fois activĂ©e, ne peut que donner l’envie aux petits chanceux prĂ©sents dans une salle de danser, mĂȘme avec une assemblĂ©e qui a rĂ©uni pour l’occasion plus de 15 000 personnes, comme c’est le cas ce soir Ă  la Halle Tony Garnier de Lyon. Les norvĂ©giens vont avoir du travail mais une confiance aveugle peut se lire sur certains visages de fans s’Ă©tant dĂ©placĂ©s, pour la plupart, rien que pour le groupe.

Certains savent donc qu’ils vont assister Ă  une performance unique en son genre, et en tout cas bien intense. Les lumiĂšres s’Ă©clipsent pour annoncer une introduction de quelques minutes dans le noir avant l’apparition soudaine d’Andy et de ses trois compĂšres. Au programme, du trĂšs gros son, avec deux batteries sur les cĂŽtĂ©s de la scĂšne. Le groupe commence par « All Pain Is Gone », un titre de leur dernier album, Today We are All Demons. Un premier morceau qui laissera une partie du public perplexe, dĂ©couvrant sĂ»rement le groupe et Ă©tant peut-ĂȘtre un peu allergique aux sons technoĂŻdes, et une autre partie, beaucoup moins importante et surtout plus dispersĂ©e, en transe devant un tel punch.

Autre chanson, autre tube, avec « Electrohead », un des monuments de Combichrist qui s’avĂšre ĂȘtre rĂ©ellement efficace en live. Et c’est lĂ  que la question se pose : comment, au moment du refrain de cette composition, peut-on ne pas se sentir obligĂ© de sauter dans tous les sens, ou du moins de bouger un minimum la tĂȘte ? Surtout que le frontman remplit bien la scĂšne et prend Ă  parti son public qu’il ne nĂ©glige certainement pas. Quoi qu’il en soit, les titres s’enchaĂźnent merveilleusement bien, que ce soit « Fuck That Shit », « Scared », « Blut Royal » ou encore « What The Fuck Is Wrong With You » en derniĂšre position avec un refrain repris en c?ur par une partie du public converti et dĂ©sormais conquis par l’expĂ©rience Combichrist : un fait inĂ©vitable et tellement bon.

Pour ce qui est du cĂŽtĂ© technique, le son est extrĂȘmement bien Ă©quilibrĂ©, on comprend parfaitement bien l’ensemble musical avec des petites variantes exĂ©cutĂ©es par les batteurs, dont l’un n’arrĂȘte pas de lancer ses fĂ»ts Ă  trois mĂštres du sol ! On ne peut que rajouter des points positifs Ă  une telle prestation. Rammstein a intĂ©rĂȘt Ă  assurer aprĂšs un tel ouragan underground glacé et sans pyrotechnie.


Un groupe (trop) concentré ?
Photo : http://www.rammsteinworld.com

Mais Rammstein est dans un coma profond. En fait l’accident remonte Ă  2001. C’était il y a 8 ans, date Ă  laquelle Mutter est sorti pour clore le tryptique gagnant, et indĂ©passable, que reprĂ©sentent les albums « Herzeleid – Sehnsucht – Mutter ». Depuis 2001, Rammstein a Ă©voluĂ©, sorti de nouveaux albums, de nouvelles compositions qui alternent entre mĂ©diocritĂ©s crasses et Ă©merveillements Ă©pisodiques. Les allemands Ă©taient de passage Ă  Lyon pour promouvoir Liebe ist fĂŒr alle da, leur sixiĂšme album studio. Ce concert fut forcĂ©ment placĂ© sous le signe du feu car voir un concert de Rammstein aujourd’hui, c’est avant tout assister Ă  un spectacle. Ce dernier affichant d’ailleurs complet Ă  la Halle Tony Garnier comme dans tout l’hexagone.

Alors oui Rammstein propose un vrai show, c’est indiscutable. Lance-flammes, souffleries, explosions, cotillons : on a droit Ă  toute la panoplie d’un spectacle Ă  l’amĂ©ricaine qui est, convenons-en, impressionnant.

Mais mise Ă  part cela que dire ? Que retenir ?

Assister Ă  un concert de Rammstein c’est un peu comme rĂ©entendre une anecdote qui ne nous fait plus rire. Le groupe aura jouĂ© 8 titres de son dernier album, ce qui est beaucoup trop Ă©videmment. Surtout quand on a une discographie aussi riche que la leur et qu’on connaĂźt la qualitĂ© trĂšs limitĂ©e du dernier opus. SauvĂ©e par quelques moments forts (« Weisses Fleish», « Du Hast » ou encore « Engel »), la prestation des allemands fut plate. On peut donc ĂȘtre plat dans l’interprĂ©tation tout en ayant une certaine envergure sur scĂšne.

Car le charisme de Till Lendemnan est rĂ©el et, mĂȘme si la prestation du groupe reste extrĂȘmement statique, le jeu de scĂšne trĂšs personnel du chanteur tire la formation vers le haut. Till est habitĂ© par ses textes et fait passer des Ă©motions, un bon point. Christian « Flake » Lorenz est lui aussi trĂšs prĂ©sent. Pourtant son poste au sein du groupe (clavier) ne lui donne pas une libertĂ© d’action maximale sur le principe. Mais un peu Ă  la Roddy Bottum de Faith No More, Flake est trĂšs actif et son jeu de scĂšne oscille entre dĂ©tachement, attitude dominatrice et pur moment de folie (ses pas de danse nous rappelleront sans conteste les dĂ©lires de notre Crusty prĂ©fĂ©rĂ©). En outre, la vision de Flake dans son bateau portĂ© par la foule sur « Haifisch » est toujours impressionnante.


Rammstein en met plein la vue
Photo : http://www.rammsteinworld.com

Mise Ă  part cela, l’interprĂ©tation des morceaux se dĂ©roulera en mode automatique. Quelques peints ici et lĂ  rajoutant des ondes nĂ©gatives Ă  un ensemble qui manquait dĂ©jĂ  cruellement de caractĂšre, de conviction et de spontanĂ©itĂ©. Alors bien sĂ»r on peut ĂȘtre impressionnĂ© par un mur qui s’ouvre Ă  la scie sur « Rammlied » en intro, par les diffĂ©rents costumes de Till, par les prises de feu intempestives ici et lĂ  mais, malgrĂ© tout, il ne faut pas oublier l’essentiel, la musique.

Et de ce cÎté-là, Rammstein ne nous aura pas fait vibrer.

Certains groupes ont la facultĂ© de faire ressentir des Ă©motions que les lumiĂšres et le spectacle viennent embellir. L’inverse, en revanche, n’est pas possible car si rien ne se passe dans nos oreilles et dans nos c?urs, alors autant rester chez soi sur son canapĂ© en regardant une superproduction hollywoodienne. La musique ne peut pas parler, seulement et directement, aux yeux.

Pendant le concert de Rammstein, les tĂȘtes avaient bien du mal Ă  bouger car quand l’esprit n’est pas là
le corps ne peut pas suivre.

Rammstein est dans un coma profond. Et il est artificiel.

Set-list Combichrist :

No Afterparty
All Pain Is Gone
Electrohead
Fuck That Shit
Get Your Body Beat
Blut Royale
What The Fuck Is Wrong With You ?

Set List Rammstein :

Rammlied
BĂŒckstabĂŒ
Waidmann’s Heil
Keine Lust
Weißes Fleisch
Feuer Frei
Wiener Blut
FrĂŒhling in Paris
Ich Tu Dir Weh
Liebe Ist FĂŒr Alle Da
Benzin
Links 234
Du Hast
Pussy

Rappels :

Sonne
Haifisch
Ich Will
Engel
Ohne Dich (instrumental)


Live report Strasbourg, 3 décembre 2009.

Artistes : RammsteinCombichrist
Salle : Zénith de Strasbourg
Date : 03-12-2009
Public : 10 000 personnes environ
Report : Duc

Jeudi 3 dĂ©cembre 2009. Une immense arĂšne rouge/orange se dresse dans la nuit froide et humide d’Alsace. Ce soir ce n’est pas une brise mais un ouragan qui va passer par le ZĂ©nith de Strasbourg. Rammstein revient, l’air triomphant, et emporte sur son passage une mini tempĂȘte de neige norvĂ©gienne, Combichrist ! Les enceintes fondent, les oreilles saignent, les voisins fuient en hurlant.

Willkommen
 in der Dunkelheit !


La puissance du light-show
Photo : http://www.rammsteinworld.com

C’est quoi pour vous, ĂȘtre fan ? Acheter une discographie complĂšte ? Porter des T-Shirts ? Tout savoir par c?ur de la derniĂšre cautĂ©risation d’hĂ©morroĂŻdes du chanteur d’un groupe ? Certains se contentent d’aimer, de maniĂšre inconditionnelle ; c’est-Ă -dire sans rien attendre d’autre que de l’émotion, unilatĂ©ralement. D’autres dĂ©ploient tout l’artifice du fan : accoutrement, attitude
 Mais ce soir, 10 000 personnes sont lĂ  au ZĂ©nith, Ă  Strasbourg. 10 000 Ăąmes conquises par une musique. 10 000 participants Ă  un show d’anthologie. C’est ce que nous promet, comme d’habitude, une soirĂ©e avec Rammstein.

C’est un peu atypique, mais c’est un artiste EBM-Indus qui ouvrira ce soir (comme sur toute la tournĂ©e, par ailleurs) : les talentueux et extrĂȘmes Combichrist, menĂ©s par Andy LaPlegua, l’homme d’Icon Of Coil ou encore Panzer AG. Et le set s’ouvre tout naturellement sur « No Afterparty » enchaĂźnĂ© de « All Pain Is Gone ». Belle entrĂ©e en matiĂšre, mais qui ne dĂ©placera que les fans dans un premier temps. Et mĂȘme si en prenant un peu de recul, la connexion entre le style créé par Rammstein et le monde de l’électro-indus est assez Ă©vidente, le public n’est pas vraiment chaud en ce dĂ©but de concert.

La tendance va s’inverser trĂšs rapidement. « Electrohead » et ses basses sortant directement des catacombes vont entraĂźner bien plus de monde qu’on aurait pensĂ©. Andy vocifĂšre dans son micro et parcourt la scĂšne de long en large en hĂ©lant l’audience. Ses vĂȘtements gris sales, le visage maquillĂ© et maculĂ© de faux sang et sa crĂȘte ne trompent personne. « Fuck That Shit » rĂ©vĂšlera l’intĂ©rĂȘt croissant du public, qui se joint au refrain spontanĂ©ment. L’habit fait bien le moine cette fois, et Strasbourg va s’en rappeler avec la bourrasque suivante.

On enchaĂźne le dĂ©ferlement avec la monumentale « Get Your Body Beat », extraite de l’album What The Fuck Is Wrong With You, People ?, Ă©galement au gĂ©nĂ©rique du film The Gene Generation (NDLe DucÂź : une BO qui rĂ©unit plein d’artistes EBM). Deux batteurs sur scĂšne, ça envoie le pĂątĂ©, pour parler cru. Et quand ils arborent fiĂšrement le mĂȘme look que leur pote aux claviers, et donc que le chanteur
 imaginez les spectateurs qui dĂ©couvrent ce set. Beat lourd, crasseux, lent, nappes de synthĂ© malsaines, hurlements et le matĂ©riel qui vole rĂ©guliĂšrement sur scĂšne
 La tempĂ©rature monte et le public se dĂ©ride
 ça slamme, ça sautille dans la fosse. Andy descend et tend le micro Ă  qui voudra bien hurler le refrain. Vous le savez, chez Radio Metal on aime donner de notre personne pour vous faire vivre les Ă©vĂšnements de l’intĂ©rieur. Donc on n’a pas une seconde hĂ©sitĂ© Ă  marcher sur les gens et Ă  aller se mettre dans la peau d’un chanteur d’EBM devant 10 000 personnes. MĂȘme pas peur.


Andy dĂ©dicace alors sa prochaine chanson « to the most incredible band in the world : Rammstein ! ». Et il n’en faut pas plus pour remporter l’adhĂ©sion du parterre complet ! « Blut Royale », version assez Ă©tendue, continue le travail de chauffe bien entamĂ© et le processus prend fin avec l’immense « What The Fuck Is Wrong With You ? », reprise en ch?ur par un bon millier de personnes. Dans un Ă©lan de rage Ă  peine contenue, le groupe rĂ©duira une batterie en miettes.

Sans conquĂ©rir la salle (et c’est dur, autant de passer avant Rammstein, que de faire danser 10 000 mĂ©talleux sur le l’électro), les norvĂ©giens de feu ont offert une prestation de haute qualitĂ© qui, aprĂšs enquĂȘte en fin de concert, aura Ă©tonnĂ© et plu Ă  bon nombre de spectateurs.
En attendant les Allemands les plus cĂ©lĂšbres du monde (juste aprĂšs Kraftwerk
 non ?), il nous aura semblĂ© reconnaĂźtre Ultraspank et Icon Of Coil
 de quoi rajouter Ă  la bonne ambiance gĂ©nĂ©rale. Le ZĂ©nith est maintenant bien rempli. Complet, comme toutes les dates françaises, depuis le 12 juin en dĂ©but d’aprĂšs midi.

L’histoire ne le rĂ©vĂšlera que le lendemain, mais le show extrĂȘmement attendu du lendemain Ă  la Rockhal d’Esch/Alzette (Luxembourg) est dĂ©jĂ  reportĂ© pour cause de problĂšmes de voix de Till Lindemann
 les Berliner 6 ne toucheront le sol luxembourgeois que le 31 janvier prochain.

Un bourdonnement envahit la salle. AprĂšs de longues minutes d’attente, le public entre en transe. Des coups retentissent. La lumiĂšre vient d’une paroi en train d’ĂȘtre rĂ©duite en miettes par Paul Landers. Puis, c’est Richard qui s’y colle. Au centre on distingue une Ă©norme masse mĂ©tallique d’oĂč jaillissent des gerbes d’étincelles
 un peu comme si on la dĂ©coupait au chalumeau. Et en chutant, cette piĂšce de mĂ©tal laisse apparaĂźtre Till. On ne peut pas dire « la classe » tout de mĂȘme : il est en robe, maquillĂ© comme une voiture volĂ©e, avec une source lumineuse dans la bouche
 ‘faut aimer !


Flake = Crusty
Photo : http://www.lalsace.fr/fr/index.html

And the show goes on. « Rammlied » ouvre le bal, comme on pouvait s’y attendre. Grosses guitares, batterie aux peaux surtendues, basse vibratoire
 et cette voix
 “ Ramm
 Stein !”

Le public ne s’y trompe pas et la communion commence. On le verra tout au long du concert, la part de Liebe Ist FĂŒr Alle Da (6Ăšme album du groupe, fraĂźchement sorti) est monumentale dans ce concert. Les merveilleuses « BĂŒckstabĂŒ » et « Waidmann’s Heil » prouveront, dĂšs le dĂ©part, que cet album, qui a reçu un accueil mitigĂ©, est bien taillĂ© pour le live, la performance, la tuerie.

Les titres s’enchaĂźnent trĂšs vite, puisque nous avons droit Ă  « Keine Lust » et « Weißes Fleisch » dans la foulĂ©e. Et aprĂšs cet Ă©chauffement, la partie sĂ©rieuse commence. Ce qui est intĂ©ressant avec Rammstein, c’est de constater les diffĂ©rences dans les attentes du public. Il y a les « Toujours surpris, jamais déçus », qui vivent chaque show avec Ă©merveillement. Les « Jamais surpris, jamais déçus », dont votre serviteur fait partie, qui savent qu’on va dans la surenchĂšre visuelle, mais c’est ça qui est bon. Enfin, il y a ceux qui n’adhĂšrent pas au concept de l’entertainment tel que Rammstein le propose. C’est dĂ©licat, car ils constatent ponctuellement les dĂ©fauts techniques et la facilitĂ© des effets
 et ne retiennent que ça. Non pas qu’ils aient tort, mais ils passent Ă  cĂŽtĂ© de pas mal de bons moments
 et ce dossier spĂ©cial reflĂšte bien l’idĂ©e


« Feuer Frei » aura la lourde tĂąche de lancer le bal tant attendu par une grande majoritĂ© du public, de mises en scĂšne et autres effets qui vous Ă©liminent les pellicules quand vous n’ĂȘtes pas bien loin de la scĂšne. C’est le grand retour des micro-lance-flammes ! Dommage que celui de Paul n’ait pas fonctionnĂ© tout de suite. Toujours aussi sympa. On enchaĂźne sur « Wiener Blut ». Vous savez, cette merveilleuse balade en hommage Ă  Josef Fritzl, Ă©lu meilleur pĂšre d’Autriche en 2008 (vous savez, celui qui a enfermĂ© sa fille pendant plus de 20 ans et qui lui a fait des enfants
). On ne peut guĂšre faire plus malsain que cette constellation de poupĂ©es qui pendent au plafond, aux tĂȘtes trouĂ©es d’un laser vert qui inonde et dĂ©signe de public
 Entre provoc’ et mauvais goĂ»t, dira-t-on Ă  la sortie ; mais le jeu est fait. Le morceau est dur, fort et n’est pas sans rappeler la perversion dĂ©crite dans « Mein Teil » Ă  son Ă©poque. L’explosion de chaque poupĂ©e en final n’attĂ©nuera rien, et laisse le champ libre Ă  ce qui peut ĂȘtre dĂ©signĂ© comme grand perdant de la soirĂ©e : « FrĂŒhling In Paris ». Bien qu’elle rende mille fois mieux en live, notamment grĂące au jeu appuyĂ© d’Oliver Riedel, et au chant inspirĂ© de Till (pas une seule fausse note ce soir, ni de cacophonie ; ça mĂ©rite d’ĂȘtre saluĂ© pour un gars qui n’a plus de voix), elle ne convaincra que les die-hard de l’assistance germano-française. Car oui, quasiment un tiers de la salle vient d’Outre-Rhin.

Petit moment plus calme donc, avant le rush fanatique et dĂ©bridĂ©. DeuxiĂšme morceau du sixiĂšme opus, « Ich Tu Dir Weh » est une chanson « classique » de Rammstein : puissante, avec un mur de guitares, un peu rouleau compresseur dans l’ñme (c’est d’ailleurs le prochain single, Ă  paraĂźtre courant janvier). Et ça marche ! Comment ne pas rire du passage Ă  tabac de Christian Lorenz par Till
 Il finira dans une sorte de baignoire mĂ©tallique, Till Ă©tant Ă©levĂ© par une plateforme Ă  plus de 5 mĂštres (et sans cĂąble !), lui balançant des gerbes d’étincelles ! Et c’est dans un costume Ă  paillettes du dernier chic qu’il finira le concert, de retour devant ses claviers sur un tapis roulant (?)
 Entre absurde et spectaculaire : c’est aussi ça Rammstein.

TrĂšs efficace, « Liebe Ist FĂŒr Alle Da » est une chanson Ă©nergique qui fait transpirer le public. Ce dernier en redemande tellement, qu’il va ĂȘtre servi
 « Benzin », tirĂ©e de Rosenrot fait encore monter la tempĂ©rature d’un cran grĂące Ă  une pompe Ă  essence / lance-flamme (ils ont du avoir des problĂšmes dans leur enfance, c’est pas possible autrement). « Links 234 » et « Du Hast » sont des points culminants du concert. Le moment attendu par tous. Un succĂšs interplanĂ©taire. Quelques phrases connues par c?ur pour encore bien des annĂ©es ; une rĂ©fĂ©rence incontournable de la fin des 90’s. S’ensuit « Pussy », la chanson du scandale au clip racoleur (second degrĂ© pour certains, mauvais goĂ»t pour d’autres). Il faut reconnaĂźtre qu’elle est plutĂŽt bien gaulĂ©e, cette chanson. Ca plaĂźt, c’est sympa, un peu comme « Amerika », le cĂŽtĂ© subversif en moins. Nous remercions chaleureusement Rammstein pour le jet de mousse
 et l’envoi de cotillons juste aprĂšs. Imaginez-vous avec 2000 personnes recouvertes d’une mousse Ă  l’odeur fort agrĂ©able, crachĂ©e par un canon grimĂ© (vite fait) en pĂ©nis gĂ©ant, l’effet est garanti.


Une foule conquise
Photo : http://www.rammsteinworld.com

Le bal des rappels est ouvert, avec bien du plaisir par « Sonne », prouvant que le public sait compter jusqu’à dix avec les doigts et en allemand, s’il vous plaĂźt
 « Haifisch », le requin en français, dans le texte, est une chanson plutĂŽt calme et rythmĂ©e, qui permettra Ă  Christian Lorenz d’assouvir le rĂ©current fantasme du Zodiac portĂ© par le public. Et mĂȘme si c’est archi connu, ça passe toujours avec autant de joie dans la foule.

FĂ©licitations Ă  l’heureux gagnant d’un drapeau français offert par Rammstein
 « Ich will » remettra les pendules Ă  l’heure : on est devant Rammstein, tout de mĂȘme ! Grandiose. Et c’est Ă  « Engel » que revient l’insigne honneur de conclure un show puissant et nerveux. Voix Ă©thĂ©rĂ©e de la chanteuse en arriĂšre-plan, Till le Magnifique, harnachĂ© d’ailes d’ange en aluminium crachant diverses flammes. Non, rien de rien
 Oh non, on ne regrette rien. Ultime ovation, et les 6 hĂ©ros de la soirĂ©e laissent un public heureux, satisfait et avec des paillettes plein les yeux (et plein les cheveux aussi, enfin ceux qui n’ont pas Ă©tĂ© victimes des flammes) sur une version instrumentale de « Ohne Dich ». C’est aussi ça la magie du spectacle.

Comment conclure sur un tel Ă©vĂ©nement ? Ce n’est plus tout Ă  fait un concert ; ce n’est pas encore une comĂ©die musicale.

La prestation a de quoi dĂ©router. Mises en scĂšne un peu limites, crues ou ridicules. Usage Ă  outrance de pyrotechnie. Chansons du dernier album trop prĂ©sentes. Chacun a son avis. L’?uvre de Rammstein est riche de titres phares, et personne ne nous contredira, chacun y trouve son compte (dans les anciens ou les rĂ©cents albums). Une chose est sĂ»re : quand on va voir Rammstein, on en prend plein les mirettes et on se fĂȘle les portugaises. Qu’on aime ou pas, ça ne laisse personne indiffĂ©rent. Et c’est peut-ĂȘtre ça le plus important.
Licht aus.

Set List Combichrist :

No Afterparty
All Pain Is Gone
Electrohead
Fuck That Shit
Get Your Body Beat
Blut Royale
What The Fuck Is Wrong With You ?

Set List Rammstein :

Rammlied
BĂŒckstabĂŒ
Waidmann’s Heil
Keine Lust
Weißes Fleisch
Feuer Frei
Wiener Blut
FrĂŒhling in Paris
Ich Tu Dir Weh
Liebe Ist FĂŒr Alle Da
Benzin
Links 234
Du Hast
Pussy

Rappels :

Sonne
Haifisch
Ich Will
Engel
Ohne Dich (instrumental)

Live report Paris, 8 décembre 2009.

Artistes : Rammstein –Combichrist
Salle : Palais Omnisport de Paris Bercy
Ville : Paris
Date : 08-12-2009
Public : 15 000 personnes environ
Report : Saff

8 dĂ©cembre 2009 : l’invasion teutonne est en marche. AprĂšs Lyon et Strasbourg, le groupe allemand le plus cĂ©lĂšbre du monde Ă©tait de passage Ă  Paris, pour le plus grand plaisir des 15 000 fans ayant fait le dĂ©placement. Un Bercy plein Ă  craquer, c’est toujours impressionnant. Mais Ă  cĂŽtĂ© du show que nous ont offert nos amis d’outre-Rhin, ce n’Ă©tait pas grand-chose.

Un concert de Rammstein, ça ne se raconte pas – ça se vit.Mais parce que c’est vous, on va quand mĂȘme essayer.


Bang, bang!
Photo : http://www.rammsteinworld.com

Il est des gens pour qui « 15 000 personnes » est un ordre de grandeur un peu abstrait, et les responsables du Palais Omnisport de Paris-Bercy semblent (Ă©trangement) ĂȘtre de ceux-lĂ . Comment expliquer, sinon, que les portes du Palais Omnisport de Paris-Bercy soient restĂ©es closes si longtemps devant les hordes de fans attendant religieusement sur les lieux malgrĂ© la pluie battante ? Une heure pour accueillir un public si important, c’est un peu light – et c’est sans doute la raison pour laquelle les NorvĂ©giens de Combichrist ont eu affaire Ă  une fosse relativement clairsemĂ©e.


Assurer la premiĂšre partie d’un groupe comme Rammstein ne doit pas ĂȘtre chose aisĂ©e, mais Combichrist a relevĂ© le gant avec une bonne dose d’audace. Comment ? Que l’on dĂ©finisse « audace » ? Imaginez un groupe au line-up inhabituel (un chanteur, un claviĂ©riste, deux batteurs) et aux titres Ă  mi-chemin entre Punish Yourself et Scooter, et « audace » ne vous semblera plus si dĂ©placĂ©. Pendant un peu plus d’une demi-heure, on se croirait transportĂ© au milieu d’un dance floor gĂ©ant – et on y resterait bien.

La musique de Combichrist, c’est l’Ă©lectro-indus poussĂ© Ă  son paroxysme et offert sur un plateau d’argent par quatre zicos furieusement dĂ©jantĂ©s dont le seul objectif semble ĂȘtre de prendre leur pied. Et ça marche : la surprise initiale fait place Ă  une irrĂ©pressible transe, et au bout de deux titres, il est impossible d’arrĂȘter de taper du pied et de bouger la tĂȘte. Andy LaPlegua, vocaliste et tĂȘte pensante du groupe, n’est pas causant mais consacre toute son Ă©nergie Ă  arpenter la scĂšne et Ă  avaler son micro. Entre le batteur martelant ses fĂ»ts sans poser une fesse sur un siĂšge et son comparse envoyant volontairement promener son tom basse toutes les trois mesures, le titre de percussionniste le plus cinglĂ© de la soirĂ©e est bien difficile Ă  dĂ©cerner. Et quand le set se termine en pugilat gĂ©nĂ©ral, que les fĂ»ts roulent sur la scĂšne et qu’Andy s’applique Ă  dĂ©truire consciencieusement le pied de son micro, on se dit qu’on a assistĂ© au show le plus azimutĂ© de l’histoire de l’Ă©lectro-indus. Mais que c’est positif, au fond.

Les roadies sont Ă  l’?uvre, le dĂ©cor se dĂ©voile, et aprĂšs une petite demi-heure d’attente, Rammstein entre enfin en scĂšne. Il est 21 heures, et c’est le dĂ©but de 90 minutes d’explosions, d’effets pyrotechniques grandioses et de dĂ©lire gĂ©nĂ©ralisĂ©.

Le groupe ayant annulĂ© son concert au Luxembourg quelques jours plus tĂŽt en raison des problĂšmes de voix de Till, on Ă©tait en droit de redouter une performance moyenne Ă  Bercy. Une angoisse dissipĂ©e dĂšs le premier morceau (en l’espĂšce, « Rammlied ») : Herr Lindemann, qui fait son entrĂ©e vĂȘtu d’un tablier de soudeur (ou de boucher ?) des plus seyant, aurait difficilement pu ĂȘtre plus en forme. Il en va de mĂȘme pour les autres membres du groupe, qui font preuve d’une cohĂ©sion rare.


La pyrotechnie est un art
Photo : http://www.rammsteinworld.com

Évidemment, tournĂ©e promotionnelle oblige, la set-list fait la part belle Ă  Liebe Ist FĂŒr Alle Da, le dernier album des Panzer du metal indus. De « Rammlied » Ă  « Wiener Blut », en passant par « FrĂŒhling In Paris » (deux saisons de retard, mais qu’importe !) ou « Haiflisch », le moins que l’on puisse dire, c’est que le petit dernier de la famille Rammstein est bien reprĂ©sentĂ©. Till profite d’ailleurs de l’incontournable « Pussy » pour chevaucher un canon Ă  mousse gĂ©ant et asperger de son contenu les infortunĂ©s spectateurs du premier rang. Pas besoin d’ĂȘtre khĂągneux pour saisir la mĂ©taphore. Une belle dĂ©monstration de subtilitĂ© et de finesse, dans la droite ligne d’un clip trĂšs polĂ©mique !

Le reste de la set-list est émaillé de titres cultes, tels que « Feuer Frei », sur lequel le groupe ouvre pour de bon les hostilités pyrotechniques en faisant arborer des lance-flammes faciaux aux guitaristes, « Ich Will » ou « Du Hast », que la foule interprÚte quasi-intégralement en laissant Till marquer le rythme.


Mais un concert de Rammstein, c’est avant tout du grand spectacle, auxquels tous, des musiciens au public, participent. Les Allemands sont prĂ©cĂ©dĂ©s dans le monde entier par leur rĂ©putation de pyromanes, et celle-lĂ , ils ne l’ont franchement pas volĂ©e. Lance-flammes et bombes sont donc au menu, certes, mais ce n’est pas tout. Viennent s’ajouter Ă  cela les poupĂ©es pendues au plafond pour « Wiener Blut », le cramage de pseudo-groupie en combinaison ignifugĂ©e sur « Benzin », la vision surrĂ©aliste d’un Till juchĂ© sur une plate-forme Ă  10 mĂštres d’altitude et dĂ©versant des feux d’artifice sur Flake (claviers), sĂ©questrĂ© dans une baignoire pendant toute la durĂ©e de « Ich Tu Dir Weh », ledit Flake assurant une bonne moitiĂ© du concert sur un tapis roulant et bravant la foule en dĂ©lire dans un bateau pneumatique pour « Sonne », ou encore les ailes enflammĂ©es (oui, encore) de Till sur « Engel ».

Le public est en transe, scande le nom du groupe Ă  chaque opportunitĂ©, interprĂšte tous les titres de long en large (qui a dit que les Français boudaient la langue de Goethe ?) et s’amuse des pitreries de Flake, esclave consentant de Till. Ces deux gus-lĂ  tirent une bonne partie de la couverture Ă  eux, mais leurs camarades ne se laissent pas oublier pour autant. Le bassiste Olli Riedel et les gratteux Richard Kruspe et Paul Landers assurent le spectacle avec une belle prestance, Ă©voluant au milieu des lance-flammes et des divers Ă©lĂ©ments du dĂ©cor dantesque comme s’il n’y avait lĂ  rien que de trĂšs banal. « Doom » Schneider, Ă  la batterie, est forcĂ©ment moins prĂ©sent, mais sa performance attire rĂ©guliĂšrement l’?il : jouer sans ciller malgrĂ© les langues de feu gĂ©antes qui surgissent autour de vous, c’est forcĂ©ment impressionnant. En outre, et malgrĂ© l’avalanche de dĂ©cibels, le son est bon, ce qui ne fait qu’accentuer la qualitĂ© de la performance.

Du grand spectacle, donc – un spectacle captivant et si rondement menĂ© qu’il faut attendre le retour des lumiĂšres pour se rendre compte que Till et ses comparses, en dehors d’un « merci » presque timide (et en français dans le texte), n’auront pas adressĂ© un mot au public de la soirĂ©e. Une idĂ©e bien vite balayĂ©e, car aprĂšs tout, ce n’Ă©tait pas ce qu’on leur demandait.


Amazing Till!
Photo : http://www.lalsace.fr/fr/index.html

Les cervicales broyĂ©es et les oreilles percluses d’acouphĂšnes, le public de Bercy quitte la salle pour retrouver le froid et la pluie qui les ont accueillis quelques heures plus tĂŽt. Pour beaucoup, dĂšs demain, on prend les mĂȘmes et on recommence. Pour les autres, c’est l’heure du bilan de la soirĂ©e.

Bilan carbone : mieux vaut ne pas y penser. Bilan musical : un groupe trĂšs en forme et une set-list aux petits oignons, mĂȘme si un « Rosenrot » ou un « Amerika » n’auraient pas Ă©tĂ© de trop. Bilan divertissement : sans pareil. Et on espĂšre pouvoir Ă©crire la mĂȘme chose la prochaine fois.

Set List Combichrist :

No Afterparty
All Pain Is Gone
Electrohead
Fuck That Shit
Get Your Body Beat
Blut Royale
What The Fuck Is Wrong With You ?

Set List Rammstein :

Rammlied
BĂŒckstabĂŒ
Waidmann’s Heil
Keine Lust
Weißes Fleisch
Feuer Frei
Wiener Blut
FrĂŒhling in Paris
Ich Tu Dir Weh
Liebe Ist FĂŒr Alle Da
Benzin
Links 234
Du Hast
Pussy

Rappels :

Sonne
Haifisch
Ich Will
Engel




Laisser un commentaire

49 commentaires :

  • Spaceman / RM dit :

    @Anonyme: parce qu’on juge avant tout la prestation du groupe et pas des artificiers.

    Qu’est ce que tu sous entends par « chroniques ne sont pas neutre »? Doc est un grand amateur de Rammstein. Pourtant, comme tu l’as toi mĂȘme relevĂ©, il n’a pas hĂ©sitĂ© Ă  pointer les vrais problĂšmes. Il a simplement Ă©tĂ© honnĂȘte vis Ă  vis de ce qu’il a ressenti et les critĂšres qui font, selon lui, une bonne prestation. AprĂšs, peut ĂȘtre s’attendait-il trop Ă  voir, au milieu du parc d’attraction, un groupe de musique jouer…

    Pour ne faire que citer Kiss, qui pourtant possĂšde un show encore plus impressionnant :

    « N’importe quel groupe minable peu s’offrir un bon spectacle avec de l’argent. Ca n’en fait pas pour autant un bon groupe. »

    [Reply]

  • Ca fait plusieurs fois que je lis des chroniques de concerts auxquels j’Ă©tais, et Ă  chaque fois c’est la mĂȘme chose : vous trouvez toujours Ă  rabaisser au maximum le live. Lorsque vous dites que le concert de Rammstein est plat, je ne sais pas ce qu’il vous faut ! C’est le meilleurs concert que j’ai pu voir pour le moment ! Pourquoi est-ce que vous accentuez TOUS les points nĂ©gatifs (rĂ©els ou inventĂ©s) alors que par exemple, vous ne dites que quelques phrases sur tous les effets de pyrotechnie, sur la folie dans le public, et toutes les autres choses qui ont pu transcender le public ?
    En contre partie, ici, vous relevez bien correctement Combichrist. C’est vrai qu’ils ont fait un bon show, mais Ă  en croire votre chronique, ils ont fait le meilleur concert de tous les temps, alors que Rammstein sont devenu de vieux zicos bientĂŽt morts (musicalement du moins).
    En conclusion, j’ai vraiment l’impression que vos chroniques ne sont pas neutre du tout.

    VoilĂ  un site auquel ne pas se fier.

    [Reply]

  • Je ne suis pas d’accord avec certaines choses dites prĂ©cĂ©demment : je trouve que Liebe ist fĂŒr alle da est l’un de leurs meilleurs album ! J’aimerai vraiment les voir en concert ! malheureusement je pense pas que Clermont-Ferrand est dans leur programme et je suis un peu trop jeune pour aller les voir tout seul ^^

    [Reply]

  • Salut je ne suis pas d’accord avec certains commentaire sur rammstein le dernier album est l’un des meilleurs donc je trouve normal qu’ils fassent 8 musiques de lifad. Je l’ai est vu a Paris Bercy le 8 dec est franchement j’ai adorĂ©e J’ai trouvĂ©e que les musiques choisi Ă©tĂ© super!! Franchement je trouve rien a redire ce sont de vrais artiste ils font des concerts gĂ©niaux les musiques sont magnifiques. Mais je suis d’accord sur le fait que le jeu de scĂšne est super pcq franchement il dĂ©chire de trop!!

    [Reply]

  • les lyonnais sont tarĂ©s,entre le type qui jette son calecon sur scene(aux pieds de Till)et la mef qui se dessape entierement sur pussy,l’embience etait geniale,a refaire a tout prix,+ le temps passe, + je devien accro, tout le monde a son opinion, mai moi, la prochaine fois, c berlin=)

    [Reply]

  • @ Thepussyoframmstein :

    J’ai un cadeau pour toi :D
    http://www.bescherelle.com/
    Ne me remercie pas, c’est tout naturel :)

    [Reply]

  • Margoth/RM dit :

    Je n’irais pas donner mon avis sur le concert vu que je ne l’ai pas vu… Mais je suis impressionnĂ©e par les commentaires. Si j’ai bien compris, on a pas le droit de critiquer le groupe… Mais pourquoi ça? Parce que c’est de la vraie musique? Franchement, je dis pas que c’est nul, il y a des trucs qui m’ont beaucoup plu (mĂȘme si leurs deux derniers albums sont loin d’avoir la qualitĂ© d’avant). Mais, il y a un truc que j’ai jamais compris… Pourquoi Rammstein a autant de succĂšs? Parce que c’est le premier groupe allemand Ă  faire de l’indus’? Alors allez revoir l’histoire car il me semble que Oomph est arrivĂ© avant (et Rammstein a Ă©tĂ© pas mal influencĂ© par ce groupe Ă  ses dĂ©buts, voire pompĂ© je trouve parfois). Et regardez oĂč en est Oomph maintenant… C’est restĂ© bien underground. Je trouve ça dommage car je le trouve musicalement plus intĂ©ressant…

    AprĂšs, je dois dire au niveau des prestations, les effets et tout il y a rien Ă  dire trĂšs certainement. Mais bon d’un autre cĂŽtĂ©, mettez le plus mauvais groupe du monde avec des effets super impressionnants et rĂ©ussis qui soit, il y a de fortes chances qu’il soit aussi acclamĂ© qu’un super groupe qui donne une performance « traditionnelle »… Le cĂŽtĂ© effet visuel prime beaucoup plus que le vĂ©ritable feeling dĂ©gagĂ© par le groupe et c’est bien normal, c’est dans la nature humaine que le sens de la vue soit toujours le truc qui prime.

    [Reply]

  • eu metalo, tu ne les connait pas a mon avis et tu na pas etait les voir en concert donc ne te permet pas du juger, leur paroles ont du sens et la realisation technique en concert et en clip est 20 fois mieux que les brĂšles quon peu entendre maintenant, c’est certainement LE groupe d’indus’ le plus connu et le plus apprĂ©ciĂ© que je connaisse (je dis pas ca parce que je suis fan mais parce que je nen vois pas d’autre) tu na aucun sens de la reparti. pour mon premier concert le mercredi 09.12.09 a paris bercy je pense que jai eu enormement de chance de les avoir vu en sachant quil ne rester que 50 places pour cette 2eme dates a paris et meme tout le monde a eu de la chance, et puis a part te faire deglinguĂ©e par les fans de rammstein je vois pas a quoi ca te sert de faire ca. t connerie tu peux les garder et apparament tu ne sais pas ce qu’est la musique. je pense pas que ca te plairait quon dise des connerie sur ton groupe ou ton chanteur prefere ta vraiment de la merde dans les yeus et dans les oreilles, mais de toute facon ta pas lesprit assez ouvert pour comprendre les gens qui aiment la VRAI musique.

    [Reply]

  • Spaceman / RM dit :

    Boz, je tiens Ă  t’applaudir pour ton commentaire, car voilĂ  enfin un fan de Rammstein objectif et mesurĂ©!

    Content aussi que Combichrist t’ai tapĂ© dans l’?il car c’est rĂ©ellement un groupe qui mĂ©rite d’ĂȘtre connu et reconnu. Et tu as raison, le set Ă©tait bien trop court. On est nombreux au sein de Radio Metal Ă  faire des rĂȘves humides en imaginant ce que donnerait Combichrist en tĂȘte d’affiche…

    [Reply]

  • Perso j’ai assistĂ© le 2/12/09 Ă  mon 4° concert de Rammstein. Je dois reconnaitre que malgrĂ© le fait que je sois grand fan de R, en toute honnĂštetĂ© , le concert de lyon m’a laissĂ© comme un arriĂšre goĂ»t amer. Niveau spectacle rien Ă  redire: effets pyro, lasers, artifices, mise en scĂšne impeccable. Tout Ă©tait lĂ  pour nous rappeler qui Ă©tait sur scĂšne. Je tiens Ă  saluer le taff des techniciens qui permettent de rĂ©aliser un tel spectacle EN INTERIEUR. Moi qui les ai vus en extĂ©rieur je reste bluffĂ© car le rĂ©sultat est assez proche malgrĂ© tous les rĂšglements de sĂ©curitĂ© Ă  appliquer.
    Par contre j’ai quand mĂȘme eu aussi cette impression de ne pas avoir droit au groupe que j’ai dĂ©ja pu voir sur scĂšne. Pour moi par contre il s’agit sans doute d’un petit coup de fatigue passager. Evidemment j’aurai prĂ©fĂ©rĂ© qu’ils soient au top de leur forme mais je les pardonne sans prob. Pour le prouver je vais mĂȘme retourner les voir cet Ă©tĂ© en festi (sur certains je ne vais que pour eux……). J’ai juste regrettĂ© de ne pas avoir Ohne dich en version chantĂ©e. C’Ă©tait la musique de mon mariage et j’aurai bien aimĂ© la rĂ©entendre en live.
    Pour Combichrist ma rĂ©action pourrait tenir en un seul mot: REVELATION. J’ai dĂ©couvert Kraftwerk gamin avec mon pĂšre, Rammstein en live il y a 10 ans et lĂ  je viens de dĂ©couvrir l’alliance parfaite des 2. Juste un point nĂ©gatif: trop court. La prochaine fois je compte bien les trouver en tĂȘte d’affiche pour pouvoir en profiter un max.

    [Reply]

  • X-barbie-dolls-X dit :

    Savez vous quand Rammstein refera une tournée en france? merci

    [Reply]

  • @rockkk : c’est bien il faut de tout pour faire un monde. Et je te suis en effet : pour faire une critique nĂ©gative, ou mĂȘme une once de nuance, sur les prestations scĂ©niques de Rammstein il faut vraiment ne pas savoir de quoi on parle tu as raison…haha

    ps : putain vous ĂȘtes tous chauds sur les commentaires ce soir !!

    [Reply]

  • jamais rien vu de tel,c’Ă©tait Ă©norme,et tt ceux qui disent que c’Ă©tait bof,qui critique rammstein,c’est qu’il ne savent pas de quoi ils parlent!!!
    en tt cas bravo pour ce concert, mĂšme maintenant j’aimerais y retournĂ© tt les soir si je le pouvais :D :D:D

    [Reply]

  • Je suis d’accord avec Baptiste sur le fait que Metalo ne branle rien des ses journĂ©es…

    [Reply]

  • Metal'o Phil / RM dit :

    Bah non, on glande pas toute la journĂ©e , puisqu’on la passe Ă  descendre Rammstein ! ^^

    Bon, sinon, sérieusement, les mecs, apprenez à lire.

    [Reply]

  • Si c’est pour dire de la merde comme vous faites autant changer de mĂ©tier !!
    Vous n’imaginez mĂȘme pas combien de tps Rammstein a pris pour rĂ©aliser un tel spectacle, d’une qualitĂ© de dingue, et vous qui fouttez rien de vos journĂ©es, vous vous permettez de les descendre comme ça sur internet! Moi je dis BRAVO !

    Je les ai vu Ă  Nantes, c’Ă©tait le plus beau concert de ma vie, c’Ă©tait sensationnel ! Dire tout ceux que vous avez dit sur eux, c’est trĂšs gonflĂ© !

    Je trouve vos articles ridicules, ils ne mĂ©ritent mĂȘme pas d’ĂȘtre lus .

    Salut

    [Reply]

  • Juste pour dire que j’ai trouvĂ© qu’ils avait dit pas mal de trucs en francais, j’en ai pas fait enormement, mais c’est le groupe qui a le plus parler francais de ceux que j’ai vu (si on enleve les francophones bien sur, par exemple RATM et Green Day n’ont pas dit un seul mot en francais, meme pas Merci, alors que Till a quand mĂȘme dit « merci paris vous etes fantastiques », « lever les mains » (ou un truc comme sa), sur LIFAD il a fini sur « pour toi aussi » ….)

    Sinon j’ai bcp aimĂ© le concert (pas trop Combichrist, mĂȘme si les batteurs Ă©tait bien droles), surtout FiP, Ich Tu Dir Weh, et la plupart des « anciennes » chansons genre Ich Will, Feuer Frei, malgrĂšs qu’il y est trop de chansons du nouvel album (surtout que j’aurais bien voulu entendre Mann gegen Mann, Du riechst so gut, Sensucht, Amerika … a la place de BĂŒckstabĂŒ, Benzin que j’aime pas trop meme en concert )

    [Reply]

  • Je suis pas daccord ! Le concert de Lyon etait sublime !
    ET le dernier album est exelent

    [Reply]

  • J’ai vu Rammstein Ă  Madrid.Une premiĂšre partie interessante, j’Ă©tais au taquet ( milieu-devant de la fosse oblige..)
    Rammstein est un de mes groupe prĂ©fĂ©rĂ© mais par dessus tout, je voue une admiration sans bornes Ă  Richard Z.Kruspe ( je me suis mise Ă  l’allemand en 6Ăšme grĂące Ă  lui ) : ce concert a donc Ă©tĂ© l’occasion de voir Rammstein et mon idole…
    MalgrĂ© cela, j’ai Ă©tĂ© un peu déçue par la programmation des chansons, j’aurai aimĂ© entendre « Reise Reise », »Amerika » et surtout « Te Quiero Puta » en Espagne, cela aurait Ă©tĂ© logique…Heuresement, ils ont pensĂ© Ă  des classiques comme « Benzin », « Feuer Frei » et « Du Hast ».
    Au niveau de l’ambiance, les espagnols sont rĂ©putĂ©s pour ĂȘtre des tarĂ©s : ce n’est ABSOLUMENT PAS UNE RUMEUR ! J’ai failli mourir plusieurs fois Ă©touffĂ©e, Ă©crasĂ©e et brulĂ©e mais ça on s’en fout :D
    Leur entrĂ©e, les effets, « Pussy » : Extra, unique ! ( la tĂȘte des mecs Ă  cĂŽtĂ© qui me regardaient trop choquĂ©s quand je m’Ă©poumonait sur « You’ve got a Pussy ! I have a Dicke ! So what’s the Problem ?! Let’s do it quick !!!!! » )
    Un des meilleurs concerts auquel j’ai assistĂ© !
    Ich Liebe Rammstein !
    J’aime Rammstein <3

    [Reply]

  • je suis pas d’accord sur le concert de lyon c’Ă©tait vraiment enorme que se soit rammstein ou bien combichrist (que je ne connaissait pas et qui ma beaucoup plus)

    [Reply]

  • C’est vrai, vous avez rĂ©ussi a percer le mystĂšre. Le fait que l’on m’ait refusĂ© les portes du clip Ă  cause de la jalousie lĂ©gitime des membres du groupe a eu pour consĂ©quence ce live report oĂč je « descends » que dis-je je « taille terriblement » la prestation de Rammstein.

    Vous ĂȘtes plus forts que je le pensais. :)

    [Reply]

  • Pauvre Doc ;-) , je le comprends lol.

    En tout cas bon commentaire et bonne conclusion Spaceman/RM

    Bonne journée.

    [Reply]

  • Spaceman / RM dit :

    @rebelle:

    Doc’ est trĂšs frustrĂ© depuis qu’il a Ă©tĂ© refusĂ© au casting du clip de « Pussy ». Sa ranc?ur peut donc expliquer en partie ce live report sur la rĂ©serve. ;)

    NĂ©anmoins, l’article est composĂ© de trois live reports diffĂ©rents et deux sont tout de mĂȘme largement en faveur des prestations de Rammstein (notamment celui de Le Duc). Je ne crois donc pas qu’il soit juste de dire que le groupe est « descendu ». De plus, aucun groupe ne peut prĂ©tendre faire toujours l’unanimitĂ© (mĂȘme auprĂšs de ceux qui apprĂ©cient ou ont apprĂ©ciĂ© leur musique), tout particuliĂšrement Rammstein aujourd’hui. L’idĂ©e Ă©tait de mettre en avant trois avis diffĂ©rents afin que chaque lecteur puisse se faire un avis le plus complet possible sur la derniĂšre tournĂ©e Française de Rammstein. Car, quoi qu’il en soit, Rammstein est un groupe qui ne laisse pas indiffĂ©rent. C’est peut ĂȘtre d’ailleurs ça le plus important, non ?

    Ensuite, Rammstein est loin d’ĂȘtre le groupe metal le moins mĂ©diatisĂ© (il suffit de voir les Ă©normes affiches qui ont fleuri un peu partout dans Lyon Ă  quelques semaines du concert). Quand bien mĂȘme, il ne serai pas honnĂȘte envers les lecteurs et le groupe de faire l’Ă©loge d’une prestation ou d’un album sous prĂ©texte que l’on juge le groupe en question sous mĂ©diatisĂ©.

    Dans tous les cas, rassure toi, ce n’est pas que les avis sur le dernier album de Rammstein ou ses prestations rĂ©centes sont divergeants/mitigĂ©s au sein de l’Ă©quipe que le groupe va disparaĂźtre de l’antenne ou du site de RM! MĂȘme si beaucoup ne le considĂšre plus au top, personne ne peut nier que Rammstein a marquĂ© son Ă©poque. Il est donc normal qu’il conserve une importante prĂ©sence sur notre antenne et que nous en parlions sur le site – que ce soit en bien, en mal ou mitigĂ©, l’orientation est bien Ă©videmment rĂ©servĂ©e Ă  l’apprĂ©ciation du chroniqueur du moment qu’elle est accompagnĂ©e d’une analyse cohĂ©rente et d’un bon descriptif.

    [Reply]

  • Pour Metal’o Phil
    A oui, lol ça doit ĂȘtre ça :-) ,mince comment j’ai fais?!!! Bon, lamentable, voilĂ .

    [Reply]

  • Spaceman / RM dit :

    Mais oĂč est Papy Wired? Que fait-il?!

    Comment se fait il que nous soyons rĂ©signĂ©s Ă  laisser Metal’O Phil Ă©crire ses rĂ©pliques Ă  sa place?

    [Reply]

  • Metal'o Phil / RM dit :

    L’ammentable, une nouvelle variĂ©tĂ© de fromages dĂ©rivĂ©e de l’emmenthal?

    [Reply]

  • Pour Le Duc,

    Donc,si je comprends bien ton article concerne les 5% qui n’ont pas adhĂ©rĂ© et ben bravo.La prochaine fois ne fais pas le dĂ©placement, si c’est pour donner l’avis d’une minoritĂ©.

    Rassure toi j’aime bien votre radio et le site,mais descendre rammstein comme vous l’avez fait,alors qu’en France pas de pub sur Rammstein,je trouve ça l’ammentable.Les prix des concerts sont abordables.

    Salut.

    [Reply]

  • Spaceman / RM dit :

    Le show que j’ai vu de Rammstein Ă  Lyon c’Ă©tait comme un film SF Hollywoodien de seconde zone: des effets spĂ©ciaux top qui en mettent plein la vue mais un scĂ©nario pauvre et sans relief.

    AprĂšs, tout dĂ©pend ce que l’on recherche dans une prestation. Les artifices, au risque de voir un spectacle « artificiel » ou bien les tripes de l’artiste, l’essence mĂȘme de son art? Les flammes, les lumiĂšres, les dĂ©cors, ça nous fait passer un bon moment et ça contribue grandement au divertissement. Mais ce n’est que de la poudre aux yeux si le groupe ne fait que se cacher derriĂšre. C’est qu’il y a quelque chose de bancal lorsque le musicien devient le prĂ©texte de ses artifices.

    Rammstein, aujourd’hui se repose sur ses moyens.

    « Moyen », voilĂ  ce qu’il faut retenir.

    PS: Aimer c’est aussi savoir ĂȘtre honnĂȘte et donc reconnaĂźtre les faiblesses. Et j’aime Rammstein depuis le jour oĂč j’ai posĂ© une oreille curieuse sur l’incroyable Herzeleid. Mais faut il vraiment avoir Ă  se justifier pour rendre sa critique lĂ©gitime?

    [Reply]

  • Je trouve sa vraiment gonflĂ© de dire que Rammstein c’Ă©tait plat et sans interet ou du moins de le faire comprendre, si t’aime pas le groupe tu va pas a leur concert! Et personnellement je crois que un jeu de scĂšne , une pyrotechnie et une musique pareille, il n’y a pas beaucoup de groupes qui leur arrivent a la cheville!
    En gĂ©nĂ©ral les groupes demandent cher le billet, et se contentent d’arriver sur scĂšne de faire leurs chansons et de repartir une fois fais, sans jeu de scĂšnes, sans pyrotechnie sans ce qui fait de Rammstein ce qu’est Rammstein!

    [Reply]

  • Roooooh c’est pas bien sympa ça… surtout pour ceux qui se sont emm*rdĂ©s Ă  faire des bornes pour y aller ;)

    Tu sais « Rebelle », les points de vue sont diffĂ©rents chez RM. Plein de gens de la radio aiment le black metal, d’autres non. Certains aiment le jazz, le reggae, le hip hop ou l’electro. Beaucoup prĂ©fĂšrent Metallica Ă  Rammstein (ce qui une sacrĂ©e faute de goĂ»t, mais bon…).

    C’est ainsi. Ce n’est pas parce que 95% des gens dans une salle sont heureux de voir un concert, que les 5% restant doivent obligatoirement la fermer et adhĂ©rer.

    Si c’est ton point de vue, alors tais-toi, moutonne et Ă©coute du R’n'B (si apprĂ©ciable soit-il).

    On ne peut pas toujours apprĂ©cier ce qui fait l’actualitĂ©, mais on doit tout de mĂȘme en parler.

    [Reply]

  • Bonjour Radio MĂ©tal
    Si vous n’aimez pas Rammstein, n’allez pas Ă  leurs concerts.Ecoutez leur dernier album plus d’une fois et on verra.ArrĂȘtez de dire que c’est plat et que les tĂȘtes ne bougent pas,d’ailleurs il n’y avait pas que les tĂȘtes, mais aussi tous les corps qui bougeaient.Il faut aussi savoir q’une fois dans la fosse et aprĂšs quelques lances flammes vous manquez d’oxygĂšne,vous avez chaud,donc vous vous calmez par la force des choses.Trouvez-moi un autre groupe comme celui-lĂ .Rammstein ne perd pas son temps sur scĂšne pour dire:ça va Strasbourg?,vous ĂȘtes le meilleur public etc…. eux, ils jouent,c’est une machine et ils ne font pas de bla bla pour rallonger la durĂ©e du concert.Mettez plutĂŽt radio mĂ©tal douce pour votre site.

    [Reply]

  • Rammstein gĂ©nial de gĂ©nial, combichrist bof bof.
    la salle à Lyon était vraiment super nulle.
    cette salle n’est pas pour de live aussi fabuleux.
    courbe de vision deplorable, acoustique médiocre.

    Mais Rammstein et un groupe énorme sur scÚne qui fait tout oublier.

    [Reply]

  • AĂŻe, je trouve un peu dur le mot  » plat  » pour dĂ©crire un concert comme ça. Bon, aprĂšs je conçois que je ne suis qu’une gamine – hum – de 15 ans, que ce fut mon premier concert de metal ( Ă  la halle tony garnier qui plus est ), mais personnellement j’ai trouvĂ© ça fabuleux ! AprĂšs 4 ans a attendre enfin, un concert de Rammstein je n’ai pu qu’apprĂ©cier ! & pour ceux qui disent que ça ne bougeait pas dans la foule, c’est que vous n’Ă©tiez pas dans le bon coin, personnellement je suis rentrĂ©e avec une dizaine de bleues, mal au cou, aux jambes etc mais incroyablement en transe !
    Parcontre je suis complĂ©tement d’accord pour Combichrist, j’ai Ă©tĂ© un peu surprise au dĂ©but mais ils savent mettre tout le monde a l’aise & au bout de 2 ou 3 chansons je me suis surprises a sautiller, puis a me dĂ©chainer !
    AprĂšs c’est vrai que je n’ai pas enormĂ©ment de points de comparais, j’avoue, mais je trouve que c’Ă©tait vraiment un concert enormissime ! :)

    [Reply]

  • pour paris s’etait genial, malgrĂšs l’attente sous la pluie :)
    une osmose entre le groupe et le public impressionnante.

    scandant tous en coeur du hast, ou nous avons chanter a tutete.
    ET vi un public qui connait l’allemand :)

    a part des pogo sauter qui font tres mal, c’est un sacrĂ© souvenir que j’oublierais po, et de super rencontre merci rammstein!!

    [Reply]

  • Lady Morticia dit :

    Je m’ajoute aux coups de gueule…^^’
    Rammstein Ă  Lyon? Grandiose!
    Des peints oui d’accord mais quand on aime on ne compte pas!
    AprĂšs pour le cotĂ© milimĂštrĂ© du show je crois qu’il n’y a pas vraiment le choix, vu Ă  quel point il est complet et risquĂ©.
    On a beau dire RAMMSTEIN c’est toujours une prĂ©sence ne serait-ce qu’avec le petit tour en bateau qu’ils nous offrent chaque tournĂ©e (sans oublier le brandissement du drapeau français!).
    Pour ma part la prestation dans Engel a fait oublier les quelques petites erreurs commises.
    Je suis presque d’accord avec ce que vous avez dis, mais s’il vous plai, un peu d’indulgeance, cela fait 15 ans que RAMMSTEIN se brulent les doigts pour nous, et surtout pour notre plus grand plaisir!
    Pas besoin d’ĂȘtre parfait… Le 2 DĂ©cembre 2009 a quand mĂȘme Ă©tĂ© le plus beau jour de ma vie! :’)

    Combichrist rien Ă  redire… Parfait! <3
    (PS: si vous croisez Andy vous pourrez lui dire que je l’aime? ^^)

    [Reply]

  • castel franck dit :

    bah moi perso je suis aller a Nantes ok il a eu des trucs en moins par rapport a lyon ou paris mais on Ă©tait dans un zĂ©nith, c’Ă©tait leur premier concert en france et franchement combichrist j’ai pas forcĂ©ment aimĂ© aimĂ© mais c’est clair que c’est bien, sinon franchement rammstein c’est le plus beau live que j’ai jamais vu la pyrotechnie, les mises en scĂšnes et franchement l’ambiance Ă©tait gĂ©nial j’ai jamais autant aimĂ© Rammstein donc pour vous dire que j’adore les concerts de rammstein

    [Reply]

  • Heureux d’avoir revu Rammstein depuis le mutter tour.

    Combichrist, sympa en boite mais j’Ă©couterais pas ça dans le wakos.

    [Reply]

  • nightbringer dit :

    salut a tous.

    je poste principalement pour contester l’article rĂ©digĂ© sur le show de Rammstein a la Halle Tony Garnier de Lyon.

    Je suis d’accord, ils ont principalement jouĂ© les chansons de leur dernier album, mais en mĂȘme temps, cette tournĂ©e est une tournĂ©e de promo, donc normal qu’ils jouent Liebe ist fĂŒr alle da non ??

    Dire que ce n’est pas le meilleur album, aprĂšs cela est un choix de gout, il est inutile d’en discuter. Mais en live, j’ai trouvĂ© que cet album rendait super bien.

    J’en viens maintenant au jeu de scĂšne : des flammes,des Ă©tincelles, un peu de mousse.
    DĂ©jĂ  vu, d’accord, mais Rammstein c’est sa aussi !! Un jeu de scĂšne. Et honnetement, n’auriez vous pas Ă©tĂ© déçu si cette pyrotechnie avais Ă©tĂ© absente ? Moi, si. Et je ne pense pas ĂȘtre le seul.

    Alors je ne pense pas qu’on puisse dire que la prestation de Rammstein a Ă©tĂ© plate ce soir-la (si tant est qu’elle puisse l’ĂȘtre)

    Personellement, j’ai Ă©tĂ© ravi par ce concert. De plus, la premiĂšre partie m’a fais dĂ©couvrir Combichrist, que j’ai bien aimĂ©.

    Je conclurais en disant que faire un rapport du live comme cela du live est trĂšs bien, mais je regrette qu’il ne soit pas plus impartial.

    voila dsl pour le coup de gueule ^^

    [Reply]

  • Metal'o Phil / RM dit :

    Absolument voyons ! Mais qui ĂȘtes vous donc pour critiquer Rammstein?
    Moi je n’ai pas vu le concert de Lyon, mais je suis sĂ»r que c’Ă©tait le meilleur concert depuis l’invention du fan aveugle !

    [Reply]

  • RAMMSTEIN ne peux pas etre mediocre comme la formuler les reporters au concert de lyon . A paris cetait le meilleur concert de bercy qui soit

    [Reply]

  • tout Ă  fait d’accord en ce qui concerne la Halle Ă  Lyon. Un grand show c’est vrai, mais aucune ame, un son plus que terne… aucune Ă©motion et ce qui c’est traduit par un public plus que calme… quelques jours avant Muse Ă©tait Ă  la mĂȘme place et c’Ă©tait de la folie, le show, le son, la chaleur, un public en folie…
    vous avez dit coma!!

    [Reply]

  • WhoDoYouThinkIAM dit :

    Super boulot, ce dossier avec ces trois restits. En plus les trois reports sont bien écrits et agréables à lire. Bravo !

    [Reply]

  • Franchement un super spectacle, Ă©tait a Bercy!

    Dommage que j’ai pu shooter

    [Reply]

  • C’est pas faux, Saff’, c’est pas faux…

    8)

    [Reply]

  • @Duc :
    Oui mais tu n’es pas objectif, je te fais trop d’effet pour ça. ;)

    Joli dossier, Doc’, c’est intĂ©ressant, c’est trois points de vue.

    [Reply]

  • Pas de soucis : le monstre live de la soirĂ©e fut bel et bien Combichrist !

    On ne pouvait que rentrer dedans…frĂ©nĂ©tiquement.

    [Reply]

  • Je suis Ă  100% d’accord avec le report du ‘Doc. Je n’aurai pas dis mieux.

    Pour moi, en jugeant sur l’Ă©nergie, la musique et la prĂ©sence, le concert de la soirĂ©e, Ă  Lyon, Ă©tait celui de Combichrist. Ce groupe est Ă©norme sur disque mais je les ai trouvĂ© encore meilleur en live.

    De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, je trouve que la dimension « organique » dont peuvent parfois bĂ©nĂ©ficier les groupes d’Ă©lectro en concert apporte une vraie plus valu. Et lĂ  c’Ă©tait clairement le cas pour Combichrist, notamment grĂące aux percus plus naturelles et puissantes que sur les titres studios.

    [Reply]

  • ClouĂ©.

    Un excellent « tryptique gagnant » pour dĂ©tourner les mots du doc!

    :)

    [Reply]

  • Eh ben, je trouve que ces live reports, ils trouent le cul ! J’ai une grosse prĂ©fĂ©rence pour celui de Saff’…

    Rammstein : déçus ou heureux ? Le débat est ouvert !

    Combichrist : vous en avez pensé quoi ?

    [Reply]

  • MARILYN MANSON - Born Villain
    MARILYN MANSON
    Born Villain
    Sonata Arctica - Stones Grow Her Name - Artwork
    Sonata Arctica
    Stones Grow Her Name
    Oomph! - Des Wahnsinns Fette Beute
    Oomph!
    Des Wahnsinns Fette Beute
    Europe - Bag Of Bones
    Europe
    Bag Of Bones
  • 1/3
    scorpions nancyontherocks michaelschenker
    wasp textures stephanforte eths doro devildriver darkfuneral cob archenemy anneke amonamarth