ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Renaud Hantson (Satan Jokers) veut boucler la boucle


Renaud Hantson n’est pas seulement loquace de vive voix, il l’est aussi sur les réseaux sociaux. Sur tous les sujets. Le plus récent exemple date d’il y a quelques heures, quand le chanteur commente un PV qu’il s’est pris pour excès de vitesse. Sur une thématique plus musicale, l’homme publie régulièrement des communiqués engagés à propos de la manière dont travaille la scène metal, réagit et répond parfois aux commentaires/critiques des internautes ou journalistes. De ces nombreux messages se dégage une colère et une lassitude qui aura abouti au communiqué ci après.

« Je souhaite aujourd’hui expliquer à tous que le groupe n’a aucune tension interne ou discorde musicale, bien au contraire, et que si nous avons décidé d’arrêter ou de faire un break (lorsque les concerts déjà signés sur les mois qui viennent auront été donnés) c’est tout simplement parce que les conditions proposées à des groupes du niveau de Satan Jokers ne correspondent que peu à ce que nous proposons professionnellement. Nous ne remettons pas en cause le niveau ou les intentions d’autres groupes français de la même génération qui se contentent régulièrement de jouer pour des « clopinettes » et l’acceptent, même si nous trouvons parfois étonnant qu’ils laissent penser que leur situation est viable (!), nous souhaitons simplement ne nous présenter que lorsque le groupe est pris au sérieux tant financièrement bien entendu qu’au niveau de l’organisation des spectacles en eux-mêmes.

La qualité créative de notre travail reste notre priorité et si le Docteur Laurent Karila souhaite véritablement écrire ce qu’il nomme déjà comme étant un « Sex Opéra », le groupe se remettra éventuellement à composer dans les deux ou trois ans. On peut ne pas aimer Satan Jokers, certains s’en sont faits une spécialité depuis les années 80 sans même avoir écouté ce que nous faisons actuellement mais nous sommes surtout désolés pour ceux qui se sont rendus compte avant d’autres que la reformation de ce groupe français aura eu la chance de comprendre en son sein Pascal Mulot, Michaël Zurita, Aurélien Ouzoulias et moi-même. »

Des propos qui sont revenus la semaine dernière au cours de la très longue interview qu’il a accordé à Radio Metal en direct dans Anarchy X. Une interview, à paraître bientôt, qui a d’ailleurs généré de virulentes réactions et un débat avec les auditeurs. Renaud Hantson y dénonçait, comme dans le communiqué ci-dessus, un système, composé de groupes, de promoteurs, d’organisateurs dont l’amateurisme avait tiré le marché vers le bas. En conséquence de quoi, même les groupes professionnels ont désormais du mal à obtenir un cachet digne de ce nom.

Au cours de l’interview, Renaud nous a donné de plus amples informations sur la suite. Durant cette période de sommeil Renaud Hantson se consacrera à la promotion de son nouveau livre Homme à Failles traitant, entre autres, de ses addictions. Un livre dans lequel il révèlera des choses qu’il n’a encore jamais dites sur la question. « Je balancerai des choses que je n’ai encore jamais dites, ça parlera d’écarts, de rechutes, etc. » A propos de l’ambitieux projet d’opéra rock sur les addictions sexuelles, il est encore un peu tôt pour en parler, mais le chanteur compte bien faire venir de nombreux invités.

Et surtout, il a confirmé ce qui semblait se dégager de ce communiqué, de ce ton acerbe et lassé et vu l’aspect « feu d’artifice » que semble représenter ce projet d’opéra rock : ce prochain album sera « clairement » le dernier de Satan Jokers. Et pour plus de détails et d’arguments sur le fond de sa pensée, rendez-vous ici.

D’ici là, rendez-vous, pour les fans de Satan Jokers, mais plus particulièrement du chanteur et de toute sa carrière, y compris dans le circuit pop, les 29 et 30 mars pour son jubilé au Pacific Rock, à l’occasion de ses 50 ans. L’occasion de pouvoir (re)découvrir d’un seul coup toutes les couleurs de sa carrière. Un autre indice du fait que Renaud est en train de définitivement boucler la boucle.



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Greta Van Fleet + Vola @ Paris
    Slider
  • 1/3