ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Radio Metal   

La rentrée masquée de Radio Metal


Nous traversons assurément une année des plus singulières. Bien que nul ne voie le bout de cette crise sanitaire qui nous affecte tous à différents niveaux, c’est avec de nouvelles habitudes que nous devons avancer, que nous devons repenser. Nous repenser. En un mot, évoluer. Quelquefois à l’aveugle, sans entrevoir l’horizon. Mais évoluer, toujours. À Radio Metal, des projets nous en avons beaucoup. 2020 devait d’ailleurs être un temps de transition, et si les reports ont été nombreux, cette année que bon nombre ont déjà qualifiée de blanche n’aura pas été pour nous un prétexte d’inertie. Nous vous proposons ainsi d’avancer ensemble vers la nouvelle saison dont la rentrée à l’antenne de Radio Metal se dévoile ici, avec des membres du staff masqués et équipés de gel hydroalcoolique.

Commençons cette série d’annonces par l’une des plus significatives : le retour du Journal Du Hard ! Les plus anciens auditeurs se souviennent assurément de ce rendez-vous hebdomadaire qui passait en revue l’actualité musicale. Cependant, en quelques années, cette actualité est devenue de plus en plus riche et abondante, presque étouffante, tandis que la circulation de l’information se fait toujours davantage frénétique. C’est pourquoi Le Journal Du Hard sera désormais quotidien ! Du lundi au vendredi à 19h vous pourrez découvrir à l’antenne notre point sur l’information musicale : sorties, clips, dates de concerts, nouveaux articles… La journée de la sphère metal se résumera ici pour tous ceux qui n’ont pas le temps, ou l’envie, de suivre les nombreuses actualités sur notre site. Les informations essentielles ne vous échapperont plus ! Ce débriefing sera par ailleurs disponible sur l’ensemble de nos réseaux sociaux. Ainsi, à moins que vous ne vous soyez égarés en forêt durant un shooting photo de votre groupe de black metal, vous ne pourrez plus dire que vous n’étiez pas au courant !…

De surcroit, pour rester dans le ton, l’émission metal extrême Pure Fuckin’ Armageddon revient les lundis soir pour sa neuvième saison consécutive ! En direct, Jeff et Eric inviteront les plus misanthropes d’entre vous à parcourir l’actualité de la scène black et death metal. Des interviews, rétrospectives, avant-premières et chroniques seront au programme de cette nouvelle édition, toujours accompagnée d’une playlist magmatique issue des nombreuses sorties de cette scène fleurissante. Une nouvelle dynamique animera PFA sans pour autant altérer son ADN, aussi occulte qu’obscure…

Autre émission hebdomadaire, Hard Time Machine entamera sa troisième saison sur le créneau du jeudi soir ! Nouveau concept cette année : une émission = un producteur de légende ! Martin Birch, Jens Bogren, Peter Tagtgren… Matthieu reviendra avec vous sur la carrière de ces grands noms, trop souvent dans l’ombre des projecteurs mais qui ont pourtant gratifié de nombreux groupes de leurs talents.

De nouvelle émissions verront aussi le jour sur Radio Metal. Parmi les nouveaux arrivants sur l’antenne, Flo et Quentin présenteront leur talk-show Attack On Radio une fois par mois le vendredi ! Cette émission en direct s’adressera à tous les fans d’anime, de mangas, et plus généralement tous les adeptes de cette vaste culture s’articulant également autour d’événements en tous genres. L’émission sera interactive et ouverte à tous, passionnés et curieux, autour d’une playlist au son évidemment saturé…

Autre nouvelle émission avec le plus ancien, le saint-père de Radio Metal, Amaury débarque avec Get Shot ! Se déroulant un samedi par mois, le principe est simple : vous posez des questions, il répond en direct, vous donnez le ton et nous passons du son. Cette émission présentée sous forme de dialogue permettra d’évoquer tous les sujets directement ou indirectement liés au média, à son passé comme à son futur, en ne s’interdisant rien, sans sujet tabou. Comme si nous discutions ensemble autour d’une pinte et d’un russe blanc, mais à distance, et dans le respect des consignes sanitaires.

Et puisqu’il est question d’intimité et de proximité, Jeff vous invitera à explorer les recoins poussiéreux de cave les troisièmes mardis du mois. Mais ici, pas de bouteilles de vin, seulement des CD. La Cave de Jeff, qui s’inspire des nombreuses vidéos collections présentes sur internet, a trouvé sa genèse pendant le confinement… Au travers d’un regard personnel, Jeff partagera avec vous plusieurs albums qui ont eu un sens à un moment dans son histoire musicale, allant de groupes classiques aux terrains plus obscurs de l’extrême, en passant par le post-metal jusqu’à des skeuds en dehors des frontières du metal…

Parlons désormais des revenants ! C’était une promesse faite aux fidèles auditeurs, et ils l’ont tenue : Hard Rock Connection revient en format mensuel. Les incontournables Fox & Starchild prennent ainsi le créneau du troisième mercredi du mois pour évoquer avec pertinence et humilité (à dire en toussant) la scène hard rock au sens large. Des chroniques, des nouveautés et des surprises pour vos deux despotes qui reviennent en pleine forme pour mettre des fessées si vous n’avez pas suffisamment bon goût.

Autre mensuelle qui fait son retour, l’émission du voyage et du shoot musical Echoes renaît avec une nouvelle équipe… Afin de reprendre le flambeau laissé par Sam, Jeff s’est entouré de deux co-animatrices : July et Paz prendront ainsi part à l’aventure pour proposer un moment suspendu sur de la musique prog, du post-rock, du dark folk et tant d’autres joyeusetés…

Après avoir présenté sa nouvelle formule durant l’été, l’infatigable émission High Hopes poursuivra la mission première de Radio Metal : la découverte d’artistes et de groupes émergents. Plus de sons pour plus de découvertes, le tout partagé et commenté par Amaury et son équipe versatile d’animateurs et co-animateurs, Yannick, July, Ced, etc. Désormais mensuelle, High Hopes conserve sa place du vendredi pour vous offrir une liste de groupes à écouter durant le week-end. N’hésitez pas à suivre l’émission sur sa page Facebook et à envoyer vos travaux pour être diffusés à l’antenne.

Il parle lui aussi bien souvent de la scène émergente : l’ami Sébastien rempile à nouveau pour une saison de Metal Brigade qui se concentre sur l’actualité au sens large. Avec des invités chaque dernier mercredi du mois, c’est le rendez-vous des curieux et une assurance de passer un bon moment musical. Changement d’horaire pour celui qui a pris les platines de Just One Fix l’année dernière, Wolflord revient vous parler de la scène indus/electro/goth le deuxième mardi du mois. Qui a dit qu’il n’y avait qu’en Allemagne que la scène se bougeait ? Balivernes. Désormais axée autour d’une thématique mensuelle, la première émission de la saison qui se déroulera ce 8 septembre évoquera un groupe français bien connu de chez nous…

Enfin, le dimanche sera toujours bien rempli puisque Starchild vient s’installer le premier de chaque mois pour son émission narrative conceptuelle Freeway. La nouvelle saison démarrera ce dimanche 6 septembre, toujours placée sous le signe du road trip musical.

Il est un peu le trublion des ondes de Radio Metal car il est le plus sage : Tim signe à nouveau pour De La Poussière Sur La Platine les deuxièmes et quatrièmes dimanches du mois, poursuivant sa quête aux racines du rock & roll et continuant de proposer des playlists thématiques pour apprendre à regarder les choses avec une autre oreille…

Enfin, nous nous excusons d’être trop lâches pour ne pas oser les virer, mais God Save The Punk sera toujours programmé pour le troisième dimanche du mois. Ils sentent le rhum et le pastis, ils font des blagues de beauf mais ils restent malgré tout attachants : Ninurs, July et Mickey font aussi leur rentrée. Spoiler : il y aura sûrement du NOFX lors de la prochaine émission.

A l’instar des annonces de festivals, le line-up n’est pas encore tout à fait complet et d’autres émissions verront le jour sur notre antenne… Restez attentifs, nous reviendrons vers vous avec d’autres nouveautés. D’ici là, à vos casques !

La grille des programmes de Radio Metal – Saison 2020/2021 :

LUNDI – 20H30
Tous les lundis : Pure Fuckin’ Armageddon – 20H30. Reprise le 7 septembre.

MARDI – 20H30
Le premier mardi du mois : Echoes. Reprise le 5 octobre.
Le deuxième mardi du mois : Just One Fix. Reprise le 8 septembre.
Le troisième mardi du mois : La Cave De Jeff. Première le 20 octobre.

MERCREDI – 20H
Le troisième mercredi du mois : Hard Rock Connection. Reprise le 16 septembre.
Le dernier mercredi du mois : Metal Brigade. Reprise le 30 septembre.

JEUDI – 20H
Tous les jeudis : Hard Time Machine. Reprise le 10 septembre.

VENDREDI – 20H
Un vendredi par mois : High Hopes. Reprise le 11 septembre.
Un vendredi par mois : Attack On Radio. Première le 18 septembre.

SAMEDI – 20H
Un samedi par mois : Get Shot. Première bientôt annoncée.

DIMANCHE – 20H
Le premier du mois : Freeway
Le deuxième et quatrième du mois : De La Poussière Sur La Platine
Le troisième du mois : God Save The Punk

Laisser un commentaire

  • BrutalDeathNergal dit :

    Salut de Suisse, staff de RM!

    Merci pour ces news, du beau travail acharné au service de la musique! Je me réjouis de cette rentrée.

    Juste une question: est-ce que les podcasts vont revenir? J’attends toujours ceux de la saison passée (surtout PFA). 😭 Je sais que le format YouTube existe, mais personnellement il ne m’est pas pratique et j’aime beaucoup moins.

    Merci beaucoup et continuez comme ça.

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3