ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Radio Metal   

Rétrospective 2014 : les articles et sujets que vous avez le plus consulté


Après vous avoir fait partager nos ressentis sur 2014 via notre classement du Top 50 des albums les plus marquants de l’année et les classements personnels des membres de l’équipe de Radio Metal, nous vous proposons pour clore le chapitre « rétrospective 2014 » de partager avec vous les différents classements des articles et sujets qui, chers lecteurs, vous ont le plus intéressé sur le site l’année passée. Nous nous sommes penchés sur les interviews, les chroniques, les articles divers et les sujets les plus populaires (en prenant en compte les milliers de news express). Le tout en se basant sur les statistiques de consultations des articles de Google Analytics.

INTERVIEWS

Autant on ne sera pas surpris par le succès rencontré par Jim Root de Slipknot, qui nous parlait d’un album qui fut parmi les plus attendus de l’année. Idem pour Ben Barbaud, grand manitou du Hellfest, qui nous a accordé à quelques semaines du lancement des hostilités un entretien très intéressant, franc et sans langue de bois. Autant notre entretien avec le chanteur français Gerald De Palmas, dans le cadre de notre rubrique « Ce qu’ils en pensent« , est peut-être plus étonnante, surtout en tête du classement des interviews. On peut certainement y voir, entre autres, le signe d’un public metal qui s’intéresse à la manière dont sa musique de prédilection peut-être perçu dans des cercles musicaux plus larges. Peut-être aussi que cela traduit le respect que récolte un artiste authentique comme De Palmas, démontrant que le milieu metal n’est peut-être pas aussi renfermé sur lui-même que certains peuvent le croire. Petite curiosité : la présence de cette interview de Niklas Kvarforth de Shining datant de… 2008 ! Et puis mentionnons Phil Anselmo qui nous a accordé deux interviews en 2014 et qui suscite toujours l’intérêt, surtout lorsqu’il parle en toute franchise de sa relation avec Vinnie Paul…

#01 – Parler metal avec Gérald De Palmas.

« Je crois qu’en France le rock a pris un sacré coup dans la gueule ! C’est très ringard de faire du rock en France… »

#02 – Jim Root : « Nous sommes Slipknot et nous faisons tout ce que nous voulons, parce que nous sommes Slipknot. »

« [Corey Taylor] a toujours été un chanteur mélodique. Il est assez doué pour pouvoir tout faire. Alors pourquoi ne ferait-il pas tout, s’il en est capable ? Ça paraît extrêmement fermé d’esprit. »

#03 – Ben Barbaud : le Hellfest 2014 et au-delà.

« Quand on n’est pas capable d’assumer des décisions parfois plus que limites, moi maintenant que le Hellfest a une certaine aura je ne vais pas me gêner de dire tout haut ce que personne ne veut dire véritablement aux fans, parce que je trouve ça honteux. »

#04 – Arch Enemy : Grand débriefing avec Michael Amott et Alissa White-Gluz

« Quand [j’ai entendu les chansons] je me suis juste dit ‘Wow ! C’est des chansons d’Arch Enemy et c’est moi qui vais écrire les paroles, c’est fou !’ [Rires] »

#05 – Shining : Entretien culte avec Kvarforth.

« En règle générale, je hais les gens, la vie, ce truc dégueulasse qu’on appelle la nature, les animaux, les enfants, les femmes, les hommes […] Mais pour faire simple et clair, je vous emmerde tous. »

#06 – Richard Z. Kruspe : l’équilibre vital entre Rammstein et Emigrate.

« Rammstein est tout le temps jugé pour son visuel ; d’une certaine manière, plus personne ne parle vraiment de la musique. Et peut-être est-ce là aussi une chose [que je voulais faire] : fonder un groupe qui ne ferait que de la musique. »

#07 – Philip H. Anselmo sur tous les fronts.

« Je me suis levé pour aller chier un coup et comme j’étais réveillé, je me suis dit : ‘Eh bien, je vais y aller et voir mon frère Rex. »

#08 – Slash : le feu créatif.

« J’ai joué avec beaucoup de très bons musiciens et de très bons groupes, mais celui-ci est vraiment unique et spécial, et c’est quelque chose que je n’avais pas vécu depuis les premiers jours de Guns N’ Roses. »

#09 – Nergal (Behemoth) : le monstre qui coule dans ses veines.

« Il m’a semblé que c’était la déclaration la plus forte d’autonomie et de liberté que nous puissions faire. […] Cet album est l’aboutissement de toute une vie, c’est mon ultime ouvrage en tant qu’artiste. »

#10 – Phil Anselmo : Down, des vibrations et « une bouffée d’air frais ».

« J’ai la volonté d’expérimenter car, en tant que musicien, je pense que c’est là tout le but de la musique : l’expérimentation et l’évolution. »

CHRONIQUES

Peu de surprise au niveau du classement des chroniques les plus lues. Les gros poissons se taillent la plus grosse part du lion. On remarquera tout de même la présence de Lofofora dans ce top 10, prouvant, s’il fallait encore le faire, à quel point le groupe de Reuno a su et sait toujours fédérer dans l’hexagone.

#01 – Slipknot – .5: The Gray Chapter

Extrait : « Ce cinquième chapitre révèle son caractère transitoire, faisant la somme du passé, du présent et ce qui pourrait bien être un futur plus ouvert, plus recherché, plus artistique. »

#02 – Machine Head – Bloodstone & Diamonds

Extrait : « Le frontman y met tout son cœur, mais du coup force un peu sa prestation vocale, joue parfois sur le fil du rasoir entre la conviction et le fait de surjouer. Et c’est bien là d’ailleurs le seul vrai reproche que l’on pourra formuler à l’égard de cet opus : ses excès à vouloir trop bien faire et trop en faire. »

#03 – Judas Priest – Redeemer Of Souls

Extrait : « Redeemer Of Souls est un album un peu fatigué dans son tempérament qui résonne effectivement comme une fin de vie, là où Angel Of Retribution (2005), lui aussi plutôt familier dans son contenu, voyait le retour de Halford sous le signe de la renaissance et de l’envie d’en découdre. »

#04 – Linkin Park – The Hunting Party

Extrait : « The Hunting Party n’est donc pas dénué de créativité, ni même du visage plus pop de Linkin Park, mais se retrouve quelque peu enchaîné, castré, par ce besoin de sonner ‘metal’. Le compromis n’a jamais été l’apanage des grandes œuvres. »

#05 – Slash – World On Fire

Extrait : « On peut ressentir, à l’écoute de ces nouvelles chansons, à quel point chacun des musiciens s’est amusé à les enregistrer, d’autant qu’il est de plus en plus rare de tomber sur des disques aussi copieux de nos jours. »

#06 – Emigrate – Silent So Long

Extrait : « Pas sûr aussi que, dans le fond, Richard Z. Kruspe ait eu ici d’autre ambition que de s’amuser avec ses racines musicales […]. Mais, au moins, Silent So Long permet à Emigrate de s’installer dans le paysage et offre à Richard Z. Kruspe une solution de repli durable. »

#07 – Within Temptation – Hydra

Extrait : « Hydra sera sans doute encore beaucoup trop pop et léché pour les amoureux des premières heures et pourtant son manque de véritables hit radiophoniques et imparables […] ne jouera pas en sa faveur auprès d’un plus large public. »

#08 – Lofofora – L’Epreuve Du Contraire

Extrait : « Crooner du punk, il l’est et prouve que la (très) bonne chanson française existe encore mais elle se mérite : à trouver dans la foule des pogoteurs et des headbangueurs, dans le riff épais, la voix rauque et la sueur. »

#09 – Mastodon – Once More ‘Round The Sun

Extrait : « Mastodon emprunte toujours des chemins tortueux, en réussissant la prouesse de ne perdre personne, avec, qui plus est, un regard insistant porté vers des horizons psychédéliques. »

#10 – Epica – The Quantum Enigma

Extrait : « Epica a remis de l’ordre dans sa recette et lui a redonné de la consistance. Pour ceux qui ont observé jusque-là avec perplexité le succès d’Epica, peut-être est-ce l’album à écouter pour mieux cerner et apprécier le phénomène. »

ARTICLES DIVERS
(hors News Express, Nouvelles Du Front, rubrique générale « Radio Metal », Interviews et Chroniques)

Premier constat : vous avez été très, très nombreux à suivre nos fils rouges du Hellfest ! Et ça, ça fait plaisir, car croyez-nous, on se défonce pour couvrir le festival en live et en différé (bilan, galeries photos, émissions spéciales à l’antenne, etc.). On retrouve ensuite quelques avant-premières qui ont eu un succès particulier. Et puis, on remarquera aussi que vous êtes toujours friands d’un peu de déconne au milieu de nos publications plus sérieuses et nos agitations d’idées, parce que c’est ça aussi l’ « esprit » Radio Metal !

#01 – Nos fils rouge du Hellfest 2014 : Vendredi, Samedi et Dimanche.

#02 – Le Top 50 de 2013.

#03 – Avant-première du clip d’In Flames.

#04 – Le bilan du Hellfest 2014.

#05 – Le djent, plus monocore y a pas.

#06 – L’avant-première de l’écoute intégrale de l’album de Flying Colors.

#07 – Le blog du Doc : Les mêmes mots n’ont pas le même impact.

#08 – R.I.P. Biquette

#09 – Incompris du metal, Papa Panda vous a compris.

#10 – L’avant-première du clip d’Epica.

SUJETS LES PLUS POPULAIRES

Le Hellfest est sans conteste possible le sujet qui vous aura le plus intéressé en 2014. Déjà en raison de la forte communication du festival que nous relayons systématiquement, pour que vous n’en perdiez pas une miette, mais aussi des à-côtés (sujets télévisés ou dans d’autres divers médias). C’est aussi et surtout parce que le Hellfest est évidemment devenu le premier rendez-vous du metalleux en France ! AC/DC et Slipknot sont les deux groupes dont vous aurez scrutés tous les faits et gestes en raison de leur actualité « sensible ». On remarquera que, même avec une année sans grande actualité, Metallica reste un groupe très plébiscité et que le sujet « Sonisphere » provoque toujours le débat et attire l’attention de part ses grosses affiches à travers l’Europe. Pour finir, même s’il en a été finalement assez peu question cette année dans notre fil d’information (en dehors de tout ce qui touche à Steel Panther…), vous êtes toujours nombreux à vous jeter sur un lien dès qu’il est question de sexualité dans le metal (et ailleurs). Bandes de petits pervers !

#01 – Hellfest

Le Hellfest 2015 annonce 128 groupes.
Le Hellfest au Petit Journal de Canal Plus.
Le pass 3 jours du Hellfest 2015 sera proposé au même tarif que pour l’édition 2014.

#02 – AC/DC

AC/DC : La bonne et la mauvaise nouvelle.
Le morceau « Rock Or Bust » est en écoute sur Youtube.
La vidéo du passage d’Angus Young et Cliff Williams d’AC/DC au Grand Journal est en ligne.

#03 – Slipknot

Joey Jordison : « Je n’ai pas quitté Slipknot. »
2014 : L’année de Slipknot ou presque.
Le nouveau clip de Slipknot est en ligne.

#04 – Metallica

Martin Bulloch (Mogwai) : « Metallica est un groupe à chier. »
Lars Ulrich (Metallica) : « Je soutiendrai toujours Bruce Dickinson (Iron Maiden) dans n’importe quelle sottise qu’il dit. »
Metallica préfère la généreuse Europe à l’alternative américaine.

#05 – Machine Head

Vidéo : un fan de Machine Head demande sa petite amie en mariage.
Machine Head : Adam Duce emmène Robb Flynn au tribunal.
Terror Universal (avec es membres de Machine Head & Ill Nino) propose un nouveau morceau en écoute.

#06 – Slayer

Slayer et AC/DC : une interrogation similaire.
Dave Lombardo ne reviendra jamais dans Slayer.
Kerry King (Slayer) : « Les gens espèrent nous voir échouer parce que c’est le premier album sans Jeff. »

#07 – Foo Fighters

System Of A Down et Foo Fighters vont se produire à la Halle Tony Garnier de Lyon.
Dave Grohl (Foo Fighters) : « Si nous entendons que les gens nous veulent quelque part, alors peut-être qu’on s’y produira. »
Insolite : Un fan des Foo Fighters parvient à faire venir le groupe dans sa ville pour un concert.

#08 – System Of A Down

La Billetterie du concert de System Of A Down à Lyon va bientôt ouvrir.
Serj Tankian (System Of A Down) chante « Imagine » pour Unicef Armenie.
System Of A Down : le nouvel album arrive.

#09 – Sonisphere

Le Sonisphere France 2014 officiellement annulé.
Il n’y aura plus de Sonisphere en France.
Iron Maiden : Vidéo du combat aérien mené par Bruce Dickinson au dessus du Sonisphere UK.

#10 – La thématique « sexualité et metal »

Insolite : Des artistes de metal expliquent leur rapport au sexe en tournée à Playboy.
Alex Webster (Cannibal Corpse) à propos de la masturbation dans le tour-bus : « Si quelqu’un sait que ça se passe, alors tu as foiré. »
Brent Hinds (Mastodon) dévoile les premières photos de son pénis.

Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Arch Enemy @ Lyon
    Slider
  • 1/3