ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Rien ne vaut la contre-allée


Alain Bashung a laissé un grand vide derrière lui. Outre son timbre particulier, le célèbre chanteur faisait également partie des tous meilleurs paroliers français. Sur Fantaisie Militaire, album clé de sa discographie sorti en 1998, Bashung et Jean Fauque ont écrit la chanson « Aucun Express ». Un titre tout en douceur qui peut évoquer ces navires qu’on a côtoyés et qui, souvent, nous passent entre les doigts parce qu’il est compliqué de les garder, tout simplement.

Cette chanson est le résumé d’une histoire d’amour. Il n’est donc pas étonnant que Bertrand Cantat et Noir Désir en fasse très prochainement une reprise. Notamment parce que Betrand Cantat est un écorché-vif à l’instar de Bashung et que la beauté de leurs textes peuvent être comparées à bien des égards. Les deux artistes avaient d’ailleurs collaboré par le passé pour le titre « Volontaire ».

En fait, la maison de disque Universal entend sortir un album de reprises des titres d’Alain Bashung début 2011 et c’est sur ce disque qu’on pourra retrouver cet « Aucun Express » à la sauce Noir Désir. Même si l’info est sortie il y a quelques semaines et que Noir Désir n’est pas à proprement parler du metal, je pense qu’il était important d’évoquer ici ce groupe qui est peut-être LE plus grand groupe de rock français en activité. Noir Désir a, de plus, une colère dans ses textes et dans sa musique (surtout sur Tostaky (1992) pour le volet musical) que l’on ne retrouve que dans les artistes de metal.

Et puis, franchement, cet « Aucun Express » est tellement somptueux…que j’avais de toute façon trop envie de vous le faire partager.



Laisser un commentaire

  • Tu as bien fait Doc de nous rappeler qu’il n’y a « Aucun Express », de temps en temps c’est bon aussi d’écouter des textes, respect à Bashung qui était quand-même bien rock’n’roll, et puis la curiosité n’est pas un vilain défaut… 😉

    [Reply]

  • Screaming for Metal dit :

    Je viens de découvrir le nouveau groupe de B. CANTAT: SUPERTREMPE… bon ok, c’est mauvais…

    [Reply]

    Margoth/RM

    Elle était connue celle là… Bertrand Cantat qui rejoint le groupe Supertramp (très bon groupe au passage) et non pas Supertrempe ^^

    Lost / RM

    C’est vrai qu’elle est pas toute neuve cette vanne. Quant à Supertramp, ils passent en concert à Paris si je ne m’abuse. Waoouh, ils sont plus tout jeunes non plus.

    Margoth/RM

    Ils tournent toujours? Je croyais que ça faisait depuis belle lurette qu’ils avaient arrêté… Comme quoi… Il va falloir que je surveille de plus près ça tiens.

    Lost / RM

    Margoth,

    Même qu’ils seront à Bercy le 18/10…

    Screaming for Metal

    Oui elle est plutôt… rance… quoique l’album « Breakfast in Vilnius » a fait un carton pendant quelques mois…

  • Et puis bonm taxer bashung de variete c’est un peu deplace…

    [Reply]

    WhoDoYouThinkIAm

    OK, pour le déplacé pour la variété.
    Néanmoins, Bashung, reste de la chanson française adoubée certes par les Inrocks mais pas du metal. Obispo aussi c’est de la chanson française.

  • WhoDoYouThinkIAm dit :

    Euh, expliquez-moi, virement rock voire variété pour Radiometal ou quoi ?
    Précision : j’aime beaucoup Noir Désir mais cela sent le même changement que lorsque Arthur a racheté Oui FM, un virement carrément plus mainstream.

    [Reply]

    Animal/RM

    On peut faire plus d’articles sur Lady Gaga si tu préfères….

    Il ne me semble pas qu’à un quelconque moment nous nous soyons interdit de déborder – avec certes modération – légèrement de notre ligne éditoriale pour parler de styles adjacents. Un peu comme lorsqu’à l’antenne, quelques titres de Radiohead se balladent au milieu des milliers des titres metal de la playlist, histoire de prendre une respiration salutaire. Cette respiration, cette prise de recul est aussi une facette de notre ligne éditoriale.

    Et encore, dans le cas présent, il s’agit tout de même d’un groupe de rock (Noir Désir) qui a même par le passé écrit des titres franchement agressifs.

    T’es quand même jamais content, toi…

    WhoDoYouThinkIAm

    Ca, c’est pas gentil de dire que je suis jamais content. Regarde mon tout joli commentaire sur Frankie de Dagoba.

  • Arrow
    Arrow
    Tool + Brass Against @ Paris
    Slider
  • 1/3