Axer une réflexion sur le dernier clip de Rival Sons, « Keep On Swinging », autour de la thématique religieuse (voire antireligieuse) n’est sans doute pas un bon angle pour tenter d’analyser les objectifs du groupes. Quand on en parle avec le guitariste Scott Holiday, il nous le dit : « C’est une vidéo marrante qui donne une impression d’exaltation. C’était ça qu’on recherchait, bien plus que faire passer un quelconque message chrétien, religieux ou antireligieux. On ne veut forcer aucune valeur religieuse sur qui que ce soit. On veut jouer du rock’n’roll, pas prêcher. » It’s only rock’n’roll, baby.
On n’échouera heureusement pas sur cet écueil avec leur nouvelle vidéo pour la chanson « Until The Sun Comes », autre extrait de leur album Head On. Que du rock’n’roll. Rien de plus basique donc. Et à la base, aux racines des racines de l’arbre généalogique de cette culture, dans l’iconographie « proto-rock », que trouve-t-on ? Des James Dean ou des Brando, cuir sur les épaules et une mécanique vibrante et vrombissante entre les jambes, qui font chavirer les sens des représentantes du beau sexe.
Femme et bécane, c’est tout ce qu’on trouve dans le nouveau clip de Rival Sons. Et un peu d’esprit enfantin qui donnera à quelques grands gamins envie d’avoir le même circuit sous le sapin dans quelques jours.