ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Roger Waters va faire le mur au stade


La rumeur circulait déjà il y a un peu moins d’un an et elle semble depuis avoir pris encore plus de consistance : Roger Waters au Stade de France en septembre 2013 ? Ça se précise. Selon de multiples sources sur internet (dont le toujours très bien informé Francis Zégut) l’ex-Pink Floyd (enfin, bon, il sera toujours un peu un membre du groupe) Roger Waters viendra interpréter The Wall au Stade de France le 22 septembre 2013. Un peu plus de deux ans après ses passages à Bercy, ce spectacle va cette fois sortir des murs pour exploser sous le ciel parisien.

Et tant pis si le concert à Québec le mois dernier devait être le dernier de cette tournée où il a interprété son album fétiche en intégralité. Après ce final monumental voire carrément explosif (vous pouvez voir plus bas dans cet article un résumé en vidéo de ce show), Waters viserait désormais les stades européens. Par contre, pas sûr qu’il faille s’attendre au même exploit qu’au Québec avec encore un Mur de deux fois la largeur d’un stade de foot…

L’attente sera sans doute longue ; apprendre plus d’un an à l’avance l’arrivée d’un tel événement promet quelques crises d’impatience et pas mal de frustration puisqu’on imagine aisément que les places pourraient s’arracher. Même si The Wall n’est pas le meilleur album de Pink Floyd, il n’empêche qu’il est devenu une œuvre majeure de la culture populaire issue du Vingtième Siècle et qui ne voudrait pas aller assister cette grand-messe du rock ?

En tout cas, en un an, malgré la préparation de cette tournée, on espère quand même que Waters prendra le temps de sortir du neuf musicalement (plutôt que de répéter pendant des années l’un de ses chefs-d’œuvre). C’est aussi une rumeur qui traîne, surtout depuis qu’en juin dernier, en interview, le musicien a déclaré : « J’ai la forte impression qu’un nouvel album est littéralement sur le point de jaillir. J’ai écrit une chanson pendant que nous étions sur la route, ce qui, je pense, me donnera l’impulsion, émotionnellement, philosophiquement et politiquement, de créer un nouvel album. »

Ce ne serait pas mal, en effet, d’apporter, vingt après, une suite à l’album Amused to Death de 1992 (si on omet son opéra Ca Ira de 2005). Et si on ajoute à cela le fait qu’un DVD de cette dernière tournée The Wall devrait sortir (qui, peut-être, se focaliserait sur sa magistrale conclusion à Montréal), cela pourrait permettre aux fans et aux plus impatients de se nourrir de ce pain béni par Waters.



Laisser un commentaire

  • j’étais a Bercy, et si je peux je serais au stade de france !
    certes ce sera moins « intime » que bercy, mais sans doute plus grand(iose?), différend quoi…

    the wall est clairement un chef-d’oeuvre des pink-floyd (et surtout de Waters) mais je pense que c’est un classique. combien d’artiste passerait un contrat avec le diable pour avoir créer une telle oeuvre? moi en premier!

    [Reply]

  • My Opinion Sucks dit :

    J’essayerais d’y être forcément mais un peu dégouté que ce soit le Stade de France, la dimension « humaine » de Bercy m’aurait personnellement ravis.

    Quant à un nouvel album, forcément je suis preneur mais même si Waters était aux commandes de son chef d’œuvre, ce dernier ne serait pas considéré comme tel sans ce jeu unique de Gilmour. Ça peut être bon mais la magie des 70s me semble loin.

    Par contre, « même si The Wall n’est pas le meilleur album de Pink Floyd », essaye de modérer un peu ce genre d’affirmation, The Wall fait clairement parti de ce que les Floyd ont fait de mieux.

    [Reply]

  • vu l annee derniere a bercy…..fantastique

    [Reply]

  • il ne s’en détachera définitivement jamais il faut croire =D

    [Reply]

  • Petite précision: Le concert au Québec n’était pas à Montréal mais dans la ville de Québec à 250 km de Montéal. J’y était à Québec et sincèrement, cousins, je vous le souhaite vraiment ce concert !

    [Reply]

    Mince, c’est vrai, Québec… Et pourtant je l’avais écrit cet article sur ce concert à Québec… On va corriger ça tout de suite… Après t’avoir maudit d’avoir assisté à ce concert d’anthologie et pas nous… Héhé ! 😉

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3