ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Ronnie James Dio : l’hommage et la bêtise


Parce que c’est encore récent, que nous ne nous en sommes pas encore remis, revenons sur la disparition de Ronnie James Dio. Même une fois disparu il fait encore parler de lui et déclenche les polémiques. Il n’en est pas vraiment responsable mais malheureusement certaines personnes ne veulent pas le laisser reposer en paix…C’est le 30 mai prochain, à Los Angeles, qu’un dernier hommage public lui sera rendu. Avant de laisser son âme partir voguer dans le cosmos et de garder chaudement dans nos bibliothèques musicales ses enregistrements. N’oublions jamais cette voix en or et ce personnage qui aura su nous faire plaisir aux esgourdes, nous faire rire et nous émouvoir à maintes reprises sur deux générations de rockeurs et metalleux de tous poils.

C’est cette même cérémonie qui apparemment pose problème. L’Eglise Baptiste, ou tout du moins un groupe de Westboro, condamne cette commémoration publique. Ils ont prévu de déranger la célébration et de gêner son déroulement. Leur argumentaire, bancal, se base sur le fait que Ronnie James Dio serait un suppôt de Satan qui aurait commis une liste de pêchés impardonnables que voilà :

– Il aurait encouragé la violence et la guerre sous toutes ses formes notamment en lançant de la viande sur son public
– Il détesterait son prochain, surtout Ozzy Osbourne ainsi que sa nièce, actrice pornographique, Gen Padova.
– Il détesterait Dieu, cela se prouve par le fait qu’il a rendu populaire les cornes du Diable à chaque fois qu’il apparaît en public et qu’il ait changé son nom, Padavona, pour Dio qui veut dire Dieu en italien.
– Il aurait encouragé la sorcellerie, encore en rapport avec le signe des cornes du Diable – ce signe est à la base connu, de même que le pentacle, comme étant une manière de se protéger du mauvais ?il, ce n’est devenu un symbole du satanisme que par détournement et bien plus tard.
Tout ceci n’est bien sûr qu’une série d’allégations outrageusement fausses et absolument ridicules. Mais il faut avouer que cela prête à rire alors autant ne pas s’en priver…



Wendy Dio s’est défendu de ces accusations avec un sens de la répartie toujours aussi à propos : « Ronnie détestait toutes les formes d’injustice et de violence ! Nous devons tendre notre autre joue à ces personnes qui savent seulement détester quelqu’un qu’elles ne connaissaient même pas. Nous, nous savons seulement comment aimer quelqu’un que nous chérissions. »

Mais sans aller chercher loin que peut-on attendre d’un regroupement religieux dont le site porte le nom de « godhatesfags.com », soit « Dieu déteste les tapettes ». Une autre dépendance du site s’appelle elle-même « jewskilledjesus.com » – Les Juifs ont tué Jésus. « Priestsrapeboys.com », je ne ferais même pas l’affront de traduire cela… L’ouverture d’esprit n’est clairement pas leur credo. Nous ne leur en voudrons pas, il est évident qu’ils ne se sont jamais penchés sur l’?uvre de l’artiste. Il suffit d’écouter « Love Is All », composée par Roger Glover et chantée – avec une conviction hors norme – par R. J. Dio pour comprendre que cet homme prônait la tolérance. « Well, all you need is love and understanding. Ring the bell and let the people know. We’re so happy and we’re celebratin’. Come on and let your feelings show. »

Dans la série des événements qui fâchent il est intéressant de jeter un coup d’oeil à l’article de Spin. En effet l’article se montre discourtois et irrespectueux. Il y a même eu une erreur sur la date de la mort de R. J. Dio. Comme quoi même dans le milieu des journalistes musicaux ce grand chanteur – et excellent compositeur – n’est pas toujours respecté. C’est une chose qu’il est difficile d’admettre quand on sait ce qu’il a apporté au rock et au metal. Comparer cette icône à la voix d’or à Gollum est assez mal venu…

Pour en revenir à la commémoration, elle aura lieu le 30 mai à 14h00 au Hall Of Liberty à Los Angeles. En parallèle citons la mise en ligne de la dernière interview de R. J. de son vivant. Vous pouvez la visionner ci-dessus. Ronnie revient sur sa maladie et tient des propos très touchants sur les personnes qui se sont occupées de lui pendant son traitement. Il les décrit comme « des personnes magnifiques ». Ronnie explique qu’il est chanceux car malgré ses problèmes de santé il souhaite avant tout guérir et continuer à se battre pour ce en quoi il croit.

On y voit dans ce témoignage un homme aimé, respecté et entouré. Il ne saurait en être autrement, la plupart des témoignages le décrivent comme un homme charmant. Jusqu’au bout il aura bénéficié du soutien de sa femme, Wendy, et des membres de son groupe. Le bassiste faisait parfois le voyage de Los Angeles jusqu’au Texas pour accompagner Dio à ses séances de chimiothérapie.

Nous connaissons tous la suite, malgré le courage et le soutien la maladie aura eu raison de lui. Nous serons de tout c?ur avec les personnes présentes le 30 mai sur la colline d’Hollywood, puisque nous ne pourrons pas y être physiquement.

Once again R.I.P. Ronnie James Dio.

Sources :

  • www.exclaim.ca
  • http://www.bravewords.com/news/139461
  • http://www.metalsucks.net/2010/05/21/nutcases-to-protest-dios-funeral/[/urlb]
  • http://www.metalsucks.net/2010/05/20/for-dio/[/urlb]


  • Laisser un commentaire

    • trashjunk dit :

      mais ils peuvent meme pas laisser les morts en paix???? merde!! il a pas deja assez souffert comme ca???

      [Reply]

    • Y’à tellement de cons cette année qu’on pourrait croire que ceux l’an prochain sont déjà arrivés!
      Enfin on pourra jamais empêcher ce genre de chose, c’est le propre de l’homme ou le sale, c’est comme on veut, d’émettre des incohérences et des sornettes de ce type…
      Repose en paix Ronnie.

      [Reply]

    • Andy Serkis (alias sméagol, alias gollum) à chanter avec Tenacious D, qui eux même ont chanté avec Dio.

      voila le seul lien que l’on peut faire…

      [Reply]

    • les cathos non. C’est une branche extrême des cathos américain (surement alliés à la NRA et aux KKK). Je ne pense pas qu’il faille mettre tout le monde dans le même sac. il y a des gens tolérant parmis les catholiques (enfin j’imagine, il me semblais qu’il y avait un curé qui avait étudier et compris le monde du métal).

      enfin ceux la c’est quand même de beau salopards ‘-‘

      [Reply]

    • IXequilibrium dit :

      Il en sont arrivés a taper sur un mort ….

      [Reply]

    • King Asator dit :

      alala ces bon vieux cathos ^^ ils nous feront chier jusqu’au bout hein

      [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Tool + Brass Against @ Paris
    Slider
  • 1/3