ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

News Express   

RUSSKAJA annonce sa séparation


Alors que le groupe vient de sortir son nouvel album Turbo Polka Party le 3 février 2023 via Napalm Records, RUSSKAJA vient d’annoncer sa séparation sur les réseaux sociaux. Dans son communiqué, la formation déclare que la guerre en Ukraine l’empêche aujourd’hui d’utiliser l’imagerie soviétique de manière satyrique.

Voici le communiqué du groupe publié sur son site internet :

« Chers fans,

le groupe RUSSKAJA a finalement décidé d’arrêter le groupe. Après 18 ans, c’est une très triste nouvelle, bien sûr, mais la guerre actuelle en Ukraine, initiée par la Russie le 24 février 2022, nous empêche de continuer avec une image et un style qui font un usage satirique des symboles et du langage soviétiques. Le groupe s’appelle RUSSKAJA (traduction : russe) et se base beaucoup sur ces attributs avec un chanteur né en Russie et arrivé en Autriche il y a plus de 30 ans.

Ce qui était autrefois amusant dans la musique du groupe n’est plus qu’amer maintenant et les membres du groupe ne peuvent plus monter sur scène sans ressentir cette amertume dans chaque note jouée et chaque mot chanté. Toutes les paroles écrites ont un sens totalement différent maintenant et aucun des membres du groupe ne veut représenter cela puisque, de nos jours, il est uniquement associé à la guerre, à la mort, au crime et au sang versé.

Le temps est enfin venu d’arrêter cela. Nous avons essayé de faire des déclarations, de nous positionner publiquement pour ce que nous défendons et qui est la paix et l’unité. Mais nous sentons que ce n’est pas suffisant et que cela ne changera plus. Nous avons réalisé que cette guerre ne s’arrêtera pas de sitôt et que même si elle s’arrêtait, l’imagerie et le style soviétiques sont à jamais endommagés.

RUSSKAJA est aussi devenu une cible sur le web, il y a des tempêtes de merde tous les jours et à chaque nouveau single que nous sortons. Les gens nous traitent de terroristes russes et de pro-russes même si nous sommes exactement le contraire. Enfin, nous nous soucions également de la sécurité de notre équipe et de toutes les personnes impliquées et nous ne voulons pas risquer que quelque chose de violent se produise lorsque nous sommes sur la route et en concert.

Pour la plupart d’entre nous, RUSSKAJA n’était pas seulement notre groupe, mais aussi notre existence. Cette décision est très triste pour nous tous, mais après tout ce qui s’est passé depuis le 24 février 2022, nous ne voyons pas d’autre possibilité.

Nous espérons que tous les fans, promoteurs et partenaires peuvent comprendre l’enfer que nous traversons en emmenant notre propre bébé dans la tombe après toutes ces années. Comme cadeau d’adieu, nous voulons vous offrir notre nouvel album TURBO POLKA PARTY.

Peace

RUSSKAJA »

Le groupe devait être de passage en France en avril 2023 dans le cadre de sa tournée européenne, au festival On n’a plus 20 ans et en salle à Paris et Lyon. Comme annoncé dans le communiqué, ces concerts sont annulés.

Le dernier album a été écrit par le chanteur Georgij Makazaria et le guitariste et chanteur Engel Mayr, qui a également enregistré, mixé et produit l’album. Par ailleurs, le groupe vendait un t-shirt « No Borders », dont les bénéfices allaient aux personnes qui ont fui l’Ukraine dans le contexte de la guerre.

Clip vidéo de la chanson « Paschli » :

Clip vidéo de la chanson « Shapka » :

Clip vidéo de la chanson « No Borders » :

Clip vidéo de la chanson « Last Christmas » :

Clip vidéo de la nouvelle chanson « Russki Style » :

Artwork :



Laisser un commentaire

  • Red Hot Chili Peppers @ Lyon
    Queens Of The Stone Age @ Lyon
    Kiss @ Lyon
    Skid Row @ Lyon
    Hollywood Vampires @ Paris
    Depeche Mode @ Lyon
    Scorpions @ Lyon
    Thundermother @ Lyon
    Ghost @ Lyon
    Spiritbox @ Lyon
    Metallica @ Saint-Denis
    previous arrow
    next arrow
     
  • 1/3