ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Sakis s’en fiche


Dans une interview accordée à notre confrère Metalassault Sakis Tolis, chanteur/guitariste de Rotting Christ, vient d’affirmer qu’il ne « se souciait plus des ventes d’albums » effectuées par son groupe. Si le propos peut paraître a priori un peu déroutant, surtout venant de la part d’un musicien, le fait est qu’il est totalement compréhensible.

En effet, un artiste comme Rotting Christ qui vend selon les pays quelques centaines d’opus – ou quelques milliers – n’a aujourd’hui plus de raisons d’attendre ses ventes d’albums avec excitation. Car Rotting Christ, à l’instar de tant de formations, est dans un processus de studio/tournée automatique qui a fait évoluer avec le temps, et à cause de la triste conjoncture musicale, ses rentrées d’argent.

C’est ce qu’explique Sakis : « Aux concerts les gens prennent des albums, mais ils prennent du merchandising et c’est ce qui m’intéresse le plus. Je ne prête plus attention aux ventes d’albums. J’aime la musique et j’ai des milliers de cds chez moi, mais les autres gens ne les achètent pas. Donc le meilleur moyen (de faire du business) est d’avoir des gens qui achètent un t-shirt du groupe ».

La réflexion de Sakis est pleine de sens et prouve que cela fait un moment que certains artistes ont fait le deuil de la vente de disques comme principale source de revenu et préfèrent se focaliser notamment sur les produits dérivés. En outre une formation comme Rotting Christ fait probablement partie des artistes qui, sans le téléchargement illégal, seraient parvenus à vivre plus confortablement de leur art. Mais, comme dirait Jean-Jacques Goldman, « d’autres gens en avaient décidé autrement… ».

Peut-être comme toi, lecteur, qui regarde cet article tout bas et qui dort en rêvant à tous ces groupes que tu as honteusement spolié…



Laisser un commentaire

  • D’ou l’intérêt de faire de pack CD + Tshirt ?!

    [Reply]

  • Le chanteur de Benighted avait déjà fait une réflexion similaire en disant que le groupe vendait plus de t-shirt que de cd…

    Mais attention, rien ne dit que d’ici quelques temps on ne puis pas télécharger un t-shirt ou un sweat !

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Def Leppard @ Hellfest
    Slider
  • 1/3