ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Interview   

Satan is (definitely) gay


Après être tombé sur cette photo culte de Reuno (Lofofora), s’être rendu en toute logique sur le site « Satan Is Gay » et avoir acheté le T-Shirt en question en pensant « haha je vais me le mettre au Hellfest 2013 et ça va déchirer sa race !!! » nous nous sommes évidemment sentis obligés d’interviewer vx, le chanteur de Punish Yourself qui a eu la merveilleuse idée d’associer l’image du satanisme et de l’homosexualité, et O’Livia qui s’occupe de la gestion de cette nouvelle structure de merchandising nommée perspicacement Satan Is Gay.

En savoir plus sur ce « concept » original nécessitait (forcément) une interview décalée.

Oseras-tu pénétrer le champ des possibles ?

(A propos du public metal) : ‘C’est clairement un public de passionnés, donc pas vraiment tièdes – un metalleux rétrograde l’est rarement à moitié. Que ce soit pour arrêter l’histoire de la musique à la sortie du premier album de « Insert obscure metal band name here » ou porter la même veste à patch depuis 1987.’

Radio Metal : D’où est venue l’idée du concept « Satan Is Gay » ?

O’ : Ah bon, il y a un concept ?

vx (Punish Yourself) : Concept, ça implique qu’on a réfléchi, non ? Parce que franchement, je ne pense pas que j’aurais eu l’idée… si j‘avais réfléchi. C’est juste venu comme ça, le genre d’inspirations improbables que j’aimerais avoir plus souvent. Au départ, ça devait juste être pour un tatouage (sur mon bras) et puis quand j’ai vu les réactions, je me suis dit que ça irait foutrement bien sur un T-Shirt. Apparemment, pour une fois, mes intuitions n’étaient pas complètement à côté de la plaque. Quant à ce que ça veut dire, « Satan Is Gay »… Pour moi c’est juste une formule, pas un message. À chacun d’y mettre la signification de son choix, moi j’ai rien à proposer. C’est comme la plupart de mes paroles dans Punish Yourself, je n’ai pas la moindre idée de ce que ça peut bien vouloir dire, c’est juste venu comme ça.

O’ : Ça doit sûrement résulter d’une sorte d’illumination spirituelle subite (et éphémère).

Pensez-vous que le public metal soit conservateur (dans sa manière d’aborder la musique, dans sa façon de s’habiller etc.) ?

vx : Conservateur ? Genre « conserver la bière au frais » ? Ça oui. Pour le reste… C’est comme tout le monde, y en a des bien, y en a des pas bien, des grands, des petits, des réactionnaires, des révolutionnaires, et j’en passe. Mais par contre c’est clairement un public de passionnés, donc pas vraiment tièdes – un metalleux rétrograde l’est rarement à moitié. Que ce soit pour arrêter l’histoire de la musique à la sortie du premier album de « Insert obscure metal band name here » ou porter la même veste à patch depuis 1987, celle avec Kreator dans le dos, oui, celle-là. Mais sans ce genre de gardiens du temple, on se marrerait moins, j’imagine.

O’ : Au sujet de la conservation de la bière au frais, je dirais que ça dépend du contexte quand même (et de l’heure aussi…). Pour le reste : je n’aime pas tellement le terme « conservateur » (qui a une connotation très péjorative à mes yeux), mais par contre je suis totalement pour les vestes à patch. Super classe ou hyper kitsch, on s’en fout, je trouve ça carrément cool !

Quels sont les retours que vous avez pour l’instant eus de la part du public ?

vx : Ça fait marrer les gens, à peu près tous. Y a bien eu un ou deux satanistes grincheux qui ont grommelé, mais pas plus. Ah, si, y a Lescop, paraît que c’est un chanteur (ndlr : Lescop est un chanteur français de pop), ça lui a fait peur, il a dit qu’il ne fallait pas s’amuser « avec ces trucs-là ». Mais j’ai pas bien compris s’il parlait des pentacles, du diable ou des homosexuels. Je crois que c’est la réaction la plus étrange répertoriée à ce jour.

O’ : Que les gens aiment ou détestent (ça doit bien arriver même s’ils ne nous le disent pas), qu’ils osent le porter ou pas, dans l’ensemble le visuel Satan Is Gay les interpelle. Il intrigue, engendre des messes basses, fait rire souvent effectivement, mais laisse rarement indifférent !

Que pensent les artistes de l’initiative ? On a par exemple vu Reuno de Lofofora porter fièrement vos couleurs…

vx : Les artistes sont de grands enfants qui aiment bien se marrer, les blagues Carambar et se faire remarquer. Pas étonnant que le T-Shirt leur plaise, du coup (sauf à Lescop, qui ne doit pas aimer rire…) Mais Reuno c’est un cas à part, il collectionne les T-Shirts, je suis sûr qu’il loue un appart’ rien que pour les entreposer. S’il y avait un magazine du T-Shirt, il serait rédac-chef.

vx, quel est ton rôle exact dans la structure ?

vx : Boulet. J’ai atteint mon stade d’incompétence maximale : je ne sers à rien mais comme j’ai eu l’idée je suis invirable. N’ayant aucune ambition, c’est parfait pour moi.

O’ : Comme l’a très justement formulé Thomas Edison : « Le génie est fait de 1% d’inspiration et de 99% de transpiration. » Dans l’histoire, vx, c’est l’inspiration, et moi la transpiration – ou quelque chose dans le genre…

Quels sont vos objectifs de développement à court/moyen termes ?

vx : « Objectif », c’est comme « concept », ça fait à peine partie des mots que je comprends alors « objectifs de développement », euh, désolé, bah j’en ai pas. Qui vivra verra, Hakuna Matata, tout ça.

O’ : C’est là où la transpiration intervient ! Haha !

Pour revenir brièvement sur l’historique : je crois qu’on a été tous les deux assez surpris d’un tel succès, on ne s’y attendait pas vraiment en fait ! Pour autant, on s’est assez vite rendu compte que nos espoirs de rhabiller le Hellfest de nos T-Shirts noirs et roses étaient un peu prématurés et que ça allait prendre un peu plus de temps que prévu… Mais on y croit toujours, malgré une stratégie pas vraiment réfléchie (en tout cas pas sur le long terme) et un peu en dents de scie.

Pas vraiment de stratégie sur long terme, donc, mais des événements ponctuels qui permettent de relancer un peu les ventes généralement. Parfois c’est juste une publication à la con sur Facebook, parfois ça peut être un truc un peu plus réfléchi (un peu, hein). On a récemment lancé, par exemple, un petit concours via la page Facebook Satan is Gay, avec des cadeaux sympas !

Et puis, en parallèle, on a aussi une autre actu qui devrait faire un peu parler de la marque. Yoshii et Robinson – les deux créateurs d’Akiza, la célèbre petite poupée en noir et blanc – nous ont en effet invités à participer à la prochaine expo de leur Galerie concept store récemment installée à Paris (au 3 rue Tholozé, quartier des Abbesses). « Zombie Gâteaux » (vernissage le 3 mai) sera la 3e expo collective chez Akiza, la Galerie, et on y trouvera donc – parmi les œuvres de nombreux artistes talentueux et décalés – une série spéciale de T-Shirts Satan Is Gay, en édition limitée à 50 exemplaires et avec un design inédit du logo, créé pour l’occasion.

Bien noté ! Et pour terminer : pour ou contre le mariage pour tous ?!

O‘ : Perso, le mariage… Je suis contre ! Mais je ne vois pas selon quel motif je devrais avoir mon mot à dire à ce sujet. Du moment qu’il ne nuit à personne, chacun est libre de penser ou faire ce qu’il veut : de sa vie, de son couple, de son cul ! Non ? (pas sûr, apparemment…)

vx : Le mariage pour tous, dans ma tête on est tous pour. Parce que quand même, le mariage, c’est quoi en vrai ? L’enfer sur terre. Alors pas de raison de l’interdire à qui que ce soit, non ?

Interview réalisée par e-mail en avril 2013 par Doc’ (@AmauryBlancRM sur Twitter)

Site internet de Satan Is Gay : http://vx69.free.fr
Page Facebook Satan Is Gay



Laisser un commentaire

  • rob halford en portera-t-il un sur scène? =========>

    [Reply]

    MegaRalf

    Et si Rob Halford ÉTAIT Satan, justement ? Tu as déjà écouté « Defenders of the Faith » à l’envers ?

  • Lu !

    Après, c’est triste de dire qu’un gay l’est définitivement (cf. le titre « definitely »). Je pense qu’il faut arrêter de généraliser. Les gays sont comme ils sont, et ils peuvent aussi évoluer, devenir meilleurs. C’est aussi ça, être humain.

    [Reply]

    Saff'

    « Les gays sont comme ils sont, et ils peuvent aussi évoluer, devenir meilleurs.  »

    J’en déduis qu’un gay a besoin de s’améliorer et qu’être gay est un défaut. Fichtre. Je découvre.

    Commentaire d’autant plus idiot que « definitely » ne veut pas dire « définitivement ». Mais moi je dis ça…

    Doc'

    TOUS les propos de ce provocateur qu’est RADIO RECTAL doivent être pris au 1000e degré Saff’ 😉

    Saff’, c’est pas vrai. La preuve.

  • Roger Rabbit dit :

    Pffff…

    [Reply]

  • Punish Yourself, sur scène comme dans la réalité. Hell Yeah !

    [Reply]

  • WhoDoYouThinkIAm dit :

    EXCELLENT !!!

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Trust @ Talence
    Slider
  • samedi, 16 décembre 2017 à 14:14
    KATATONIA va faire une pause
    samedi, 16 décembre 2017 à 11:07
    Trust : Renaissance dans l’Hexagone ?
    vendredi, 15 décembre 2017 à 7:22
    The Darkness @ Trabendo, Paris, France – 19/11/2017
    mercredi, 13 décembre 2017 à 17:40
    SONS OF APOLLO va sortir un CD/DVD live dans le futur
    mercredi, 13 décembre 2017 à 12:36
    SCORPIONS annonce de nouvelles dates en France
    mercredi, 13 décembre 2017 à 6:18
    Justice : La liberté du dancefloor
    1/3