ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Interview   

Satanisme médiéval et NSBM sénégalais dans Violenza Domestica


Le Captain Spaulding’s Bizarre Freaky Circus a fait son hommage à Satan le samedi 5 décembre dernier. On a eu droit à la voix excitante (et excitée) de la belle pin-up estropiée, à la mise à mort du (sale) journalisme par le cracheur de feu, mais aussi à deux interviews mémorables.

En effet, dans « Violenza Domestica », la femme tronc, le contorsionniste autosexuel et Fucktoy ont reçu pour commencer M. Nimmegeers, professeur d’histoire à l’université Lyon III, avec lequel ils se sont entretenus sur le satanisme médiéval. Puis, et là clou de la soirée, interview de Panzer Mamadou, leader et unique membre du groupe de NSBM sénégalais : Banania SS.

Tout un programme que vous pourrez retrouver ici!

podcast/interviews_audio/2009/spauldingdecembre01.mp3" />

[/center]
Interview N.Nimmegeers


Interview Panzer Mamadou



Laisser un commentaire

  • J’ai limite mal de m’ajouter à toutes ces bêtises qui suivent ci-bas, mais je viens enfin de découvrir aujourd’hui la spéciale Satan! Super la balle dans la tête d’ailleurs, mais c’est dommage qu’on puisse rien commenter sur le site du captain…

  • Association Anti-Rac dit :

    Critiquer les noirs, c’est du racisme.

  • Je l’avais trouvée sympa cette interview avec le prof d’histoire…

  • Le prochain show du Captain Spaulding Bizarre Freaky Circus aura lieu le samedi 9 Janvier à 20h, spéciale Patton!

  • Non, sérieux, quand vous parlez de « l’engagement » de Banania PouetPouet, vous parlez sérieusement (et vous faites référence à quoi accessoirement) !?

    Putain, Orson Wells doit bien se marrer dans sa tombe de voir que les canulars radiophoniques fonctionnent toujours ! :-))

    Allez, bouffonnerie ratée et encore moins drôle que les sketches de la miss météo de Canal +, plus la peine de s’étaler encore plus.

  • WhoDoYouThinkIAm dit :

    Je ne peux que soutenir TLM et être à 100% d’accord avec son analyse. De A à Z.

    Rire de tout n’est pas le débat ici et effectivement aborder toutes les thématiques peut être sain. Ceci dit, RM reste une radio métal et qu’elle aborde le satanisme avec toute l’objectivité et la partialité requises est dans notre sujet. Le nazisme par le biais de ces signes est moins évident.

    Ensuite, il faut être conscient de l’impact des images dans notre société où peu approfondissent( à part quelques-uns manifestement sur ce forum qui, au-dessus de la mélée, savent analyser le monde avec pertinence et à-propos). Et je reste convaincu que des signes SS ne peuvent que nuire à RadioMétal. Je pense par ailleurs que ceux qui n’ont pas conscience de ce fait sont à côté de la plaque.

    Quant à l’engagement de BananiaSS, je ne le remets absolument pas en cause. C’est uniquement, l’image affichée sur le site que je rejette.

    Amaury, chapeau pour le retrait. La décision est sage.

    Avec tout ça, le forum RM subit une vraie concurrence 😉

    Et je ne vous emmerde en aucun cas tout comme je ne vous pisse pas à la raie…enfin pas à tous 😉

  • The Love Machine dit :

    Wild Chailde,

    Ne connaissant pas Crystalium, désolé, je ne peux ouvrir l’ombrelle coincée dans mon auguste fessier. Au fond tant mieux car je préfère d’abord la garder bien au fond : tu le sais, ceux qui n’ont pas d’humour comme moi aiment la sensation de l’étroitesse. Je dis ça aussi pour tous ceux qui aiment rire, comprennent du premier abord le quarantième degré et traitent ceux qui ne comprennent pas de stupides ou d’inconscients… Grâce à toi, je vais demander à Radio Metal d’ouvrir une section « crèche » pour tous les n’enfants qui souhaitent s’initier au respect de l’autre : merci encore Wild Chailde ! Tu es un bienfaiteur !

    Au fait WildChailde, tu peux m’offrir pour Noël un parapluie grande taille ? J’avoue que l’ombrelle que je possède titille mon anus, certes, mais un gros parapluie ferait de moi le plus heureux des hommes.

  • on peut acheter l’album chez Adipocère?

  • Varg N Goulou Goulou dit :

    Suite à la suppression de mon image opérée par le doc, voici le lien de mon myspace pour que chacun puisse juger de ma scandaleuse pochette et de l’authenticité de mon engagement:

    http://www.myspace.com/bananiass

    Voici également ceci en guise d’épilogue:

    http://valgeneration60.v.a.pic.centerblog.net/x7ep203h.jpg

  • Crystalium! Le mot est lâché!

  • Lovemeuchine,
    Quand on a connu la grande époque de Crystalium et consorts à Lyon, on ouvre l’ombrelle que l’on a coincée dans son auguste fessier.
    Savoir rire de tout, on arrive à le faire lorsque l’on est en accord avec ce que l’on pense.
    Le site de RM ne s’adresse pas aux crèches, le second degré voire le quarantième degré est salvateur.
    Amicalement vôtre.

  • Papy Wired… t’es un putain de génie! mort de LOOOOL !!!

  • Metal'o Phil / RM dit :

    Le présent débat n’est pas de trouver l’équilibre entre la nécessaire liberté de laisser s’exprimer les idées (même les plus nauséabondes, pour justement mieux les contrer au grand jour) et le devoir tout aussi nécessaire de poser des limites à cette liberté, pour empêcher que certains propos nocifs ne nuisent à la société, que des appels à la haine ne fédèrent trop d’adeptes.
    Personne ne remet ça en cause. Nous mêmes en tant que média faisons face à ce choix, à cette nécessité de maintenir cet équilibre.

    Dans le cas présent, il s’agit d’une interview complètement bidon, dont il est franchement impossible de croire qu’elle est sérieuse.
    « Pour terminer, sachez que certains n’ont pas le recul nécessaire pour interpréter et analyser les images : voir des signes nazis sur la page d’une radio peut très vite cataloguer celle-ci dans l’esprit de certains. Déjà que le monde du hard rock souffre d’une mauvaise image, si en plus on en rajoute… Personnellement, je trouve que c’est jouer à l’apprenti sorcier : personne ne sait l’impact que cette image a eu sur ceux qui l’ont vue, à part le cercle restreint des animateurs, amis et habitués du forum. Cela m’a choqué, non pas en termes de conscience, mais en terme de stupidité. Cela m’étonne de Radio Metal qu’on ait laissé un truc pareil être montré »

    Pour rappel, l’image en question est un montage où l’on voit un détournement d’une marque de chocolat chaud avec un personnage qui mange Hitler dans une petite cuillère ! Franchement, c’est gros comme une maison. A ce niveau là, ce n’est plus une question de recul ou d’analyse : il est EVIDENT qu’il s’agit d’un fake !

    « Il faut pouvoir rire de tout » n’a rien d’hypocrite. Ne pas être capable de rire de toutes les situations, c’est normal : on a tous nos sujets sensibles. Cela est parfaitement normal. Il serai normal que je demande à une personne proche de ne pas évoquer certains sujets qui me touchent. Cela rentre dans le cadre de la vie privée.
    Personne ne PEUT rire de tout. Mais on DOIT pouvoir avoir le droit de le faire.

    A titre personnel, je suis le premier à rire de mes propres malheurs ou de ceux de ma famille. Je considère l’humour comme quelque chose de sain et comme un puissant exorciste. Cela dit, TLM, ta remarque est ici hors de propos : cela ne regarde que moi, toi, l’individu et son tempérament dans la sphère privée.
    Il serait donc normal, si besoin était, que je demande à un ami de ne pas évoquer une thématique qui me blesse, par politesse.

    Mais de quel droit irai-je interdire à la sphère publique, à un média, de tourner (bien sûr tant que cela reste raisonnble en termes de quantité) telle ou telle tragédie en dérision ?

  • « Cela m’a choqué, non pas en termes de conscience, mais en terme de stupidité ».

    Je suis tout à fait d’accord avec The Love Machine: il faudrait vraiment être inconscient et stupide pour être choqué par cette image…

  • La mise en ligne de cette image est une erreur de ma part. Pas parce que c’est moi qui l’ai mise en ligne, mais parce que je n’avais pas fait attention en vérifiant l’article (je vérifie tout ce qui sort). J’ai même découvert des trucs dans l’image que j’avais pas vu directement…:)

    Bref sur l’image c’est une connerie mais je pense que l’important est le sens, et le sens était de l’humour. Après je partage ton avis TLM sur le fait de voir des insignes extrêmes. C’est pour cette raison que j’ai fini par la virer en m’y intéressant de plus près, trouvant qu’elle n’avait rien à faire ici.

    Mais il ne faut pas oublier que si on part dans l’usage et l’interprétation des symboles on peut aller très loin. D’ailleurs le logo d’une célèbre webradio metal française n’est-il pas…un poing levé ?

  • The Love Machine dit :

    Je voulais apporter ma modeste contribution au débat 🙂

    Tout d’abord, Metal’O, le vieil adage « il faut pouvoir rire de tout » est une hypocrisie que chacun utilise pour défendre maladroitement la liberté d’expression : crois-tu que tu rirais si quelqu’un de ta famille était touché par une grave maladie et qu’on en faisait un objet de rigolade ? Je ne crois pas…
    Défendre la liberté d’expression ne veut pas dire tout autoriser sous prétexte de censure : faire cela, c’est retourner à l’état de nature et remettre en question l’héritage des Lumières pour qui la liberté devait être encadrée par la raison et l’Etat. La Déclaration des Droits de l’Homme est explicite en ce sens : la liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui.
    Enfin, si on laisse n’importe qui s’exprimer, la société court un risque : regardez l’Angleterre qui a laissé nombre d’extrémistes avoir pignon sur rue au nom de la liberté d’expression. Elle en paye aujourd’hui le prix (je sais de quoi je parle étant pour moitié anglo-saxon). Donc on ne peut tout laisser dire et rire de tout : le résultat, c’est l’anarchie.
    Pour terminer, sachez que certains n’ont pas le recul nécessaire pour interpréter et analyser les images : voir des signes nazis sur la page d’une radio peut très vite cataloguer celle-ci dans l’esprit de certains. Déjà que le monde du hard rock souffre d’une mauvaise image, si en plus on en rajoute… Personnellement, je trouve que c’est jouer à l’apprenti sorcier : personne ne sait l’impact que cette image a eu sur ceux qui l’ont vue, à part le cercle restreint des animateurs, amis et habitués du forum. Cela m’a choqué, non pas en termes de conscience, mais en terme de stupidité. Cela m’étonne de Radio Metal qu’on ait laissé un truc pareil être montré : je vous le dis en tant qu’amis, cher staff 🙂

  • « s’en prendre ainsi envers un individu de couleur mélanique, c’est bien du racisme et c’est inacceptable au 21ème siècle dans un pays civilisé comme la France. »

    Heu, sérieux, c’est un fake aussi « association anti-rac » ? Y’a un nid dans le coin ?

    D’abord, « couleur mélanique », c’est assez exceptionnel comme définition, je ne l’avais encore jamais entendue ! « Noir », c’est un gros mot ? Bonjour, je désirerais une tablette de chocolat de couleur mélanique SVP. Non, non, sans noisettes, ça pourrait choquer les écureuils… on ne sait jamais.
    De plus, Panzer Mamadou doit être aussi « mélaniquement chargé » que moi je suis archevêque de Paris.

    Dites-donc, on se marre bien en ce moment sur Radio Métal. Quel est le responsable de ce canular de fin d’année dans le team ? 😉

  • Association Anti-rac dit :

    Hey!

    Je fais partie de l’association ANTI-RACISTE de France, et non de l’asso anti-rac, ce qui n’est pas, mais alors vraiment pas pareil !!!! 🙂

    David

  • Association Anti-Rac dit :

    On tolère bien l’humour de ceux qui sont passés dans les moeurs, n’est-ce pas Papy Wired? Qui s’amuse de cacophonie de pets façon Cité de la Peur? Qui se rit encore du juif arrogant ironiquement décrit par Desproges? Le talent humoristique, voilà une notion à la définition bien souple, et c’est là son atout: il révèle les (in)dispositions des uns et des autres… par exemple: qui fut choqué par l’ « axe du bien americano-sioniste » de Dieudo?

    Dans un autre domaine, un Duchamp fait sourire là où jadis, il indignait ou provoquait une indifférence (maladroitement simulée).

    Et puis, ce n’est pas pour reprendre les propos de Varg N Goulou Goulou (alias Panzer Mamadou), propos qui m’ont par ailleurs arraché plus qu’un sourire (surtout pour la « banane mignonne »), mais je crois qu’à titre général, s’en prendre ainsi envers un individu de couleur mélanique, c’est bien du racisme et c’est inacceptable au 21ème siècle dans un pays civilisé comme la France.

  • WhoDoYouThinkIAm dit :

    Le post Anonyme du 16/12 18h58 était de moi. J’ai oublé de signer, désolé.

  • Varg N Goulou Goulou dit :

    Critiquer les noirs, c’est du racisme.

  • Précision : quand je disais bétises, c’était plutôt positif. L’interview en soi était plutôt sympa, sur le jeu des choix avec des titres de morceaux. Par contre elle n’éclairait pas sur le pourquoi du comment.

    Quant aux arguments sortis suite à mon post, au-delà que des signes nazis, sans contexte associé, me feront toujours bizarres, je ne vois que les éternels volées de bois vert contre toute objection à ce qui s’affiche comme de la provoc nième degré. Du vent finalement.

    @Zed : « Quand on aime que l’humour consensuel des Dubosc et consorts ». Dubosc, Bigard, Guillon aussi pour faire dans le moins consensuel me soulent et je ne les trouve pas drôle. Par contre un Desprosges m’éclate et même OSS117, le deuxième épisode, avec son humour décalé anti juif m’a éclaté et je ne suis ni antisémite, ni d’extrême droite, ouvert aux provocs quand celles-ci sont compréhensibles et éclairantes. Ce qui pour moi n’était pas le cas sur notre sujet.
    @Metal O Phil : Je suis ton homme pour élever le débat. Nous ne sommes manifestement pas d’accord sur la notion « élevons le débat » et sois aussré que je regrette que notre époque promulgue des lois contre l’anti ceci ou l’anti cela (homphobie, anitsémitisme).

    Sur ce, je vous emmerde tous et vous pisse à la raie.(Elevation du débat ? Provoc facile ? Propos déplacés qui méritent un banissement pur et simple ? Vulgarité de bas étage ?)

  • En effet, l’interview était plus que tronquée !
    Bon, après avoir entendu l’interview en entier, je répète ce que je disais… c’est certes débile, mais ce n’est absolument pas drôle hélas.
    Qu’on ne se méprenne pas sur mes propos, je ne suis absolument pas choqué par son imagerie 35e degré (même si elle est facile est surtout ô combien originale !) ou son discours à la con, rien à voir avec Familles de France ou un quelconque retour de l’inquisition morale bien pensante (quel que soit le siècle) je trouve qu’il n’y a rien qui puisse ME faire sourire, c’est tout.

    Et pourtant, je ne suis pas me dernier à aimer et pratiquer l’humour à deux balles ou la « provoc » (mais celle qui a du talent, moi qui a été bercé avec Reiser, Hara Kiri, Coluche ou Desproges… oui, on est loin de Bigard ou Dubosc). J’aime simplement quand c’est fait avec un certain talent. Là, il n’y a rien de rien, le vide intersidéral. C’est dommage car, si ça avait été bien fait, ça aurait pu être vraiment « intéressant ».
    J’aime bien les poils à gratter mais encore faut-ils qu’ils grattent vraiment (et non qu’ils se contentent de lire leur texte avec un accent que même Michel Leeb ne cautionnerait pas).

    Maintenant, pas de quoi en faire un fromage…

  • Metal'o Phil / RM dit :

    « Excusez moi chers auditeurs, je confonds le XIème siècle avec le XIXème ». Putain ça y est, on a des blagues d’historiens sur Radio Metal.
    Je demande la suppression immédiate de cette émission qui relève dangereusement le niveau intellectuel et culturel de l’antenne de Radio Metal !

  • Metal'o Phil / RM dit :

    Il y avait un soucis avec les audios. Le problème technique est réparé : vous pouvez donc écouter ces 2 interviews dans leur intégralité.

  • Interview débile certes (je n’irai pas jusqu’à dire drôle car ça ne m’a pas arraché un sourire… fait froid, lèvres gercées et accent de merde surtout) mais la véritable question existentielle si l’on voudrait en poser une c’est : quel est son but à ce garçon et pourquoi avoir choisi ces symboles et cette « provoc » à 2 brouzoufs ?

    Si on écoute les (courts et mauvais) « titres » sur le lecteur Myspace, on a bien une idée…
    Quitte à faire de la parodie, autant le faire bien si possible, que ce soit niveau musical ou niveau humour et décalage second degré. Là, je ne retrouve ni l’un ni l’autre mais bon, je suis trop « vieux » peut-être 😉

    Maintenant, on attend la suite et de vrais titres à écouter et là, je serais volontiers prêt à réviser mon jugement.

  • Metal'o Phil / RM dit :

    Bof…
    C’est tellement évident qu’il s’agit d’un fake que j’avoue ne pas du tout avoir été choqué. Je comprends néanmoins que l’on puisse l’être 🙂

  • J’ai changé la photo. Je trouve qu’elle est too much.

  • Tout de même…. pourquoi tant de bruit ? « Familles de France », es tu là ? Mais regardez ce photo-montage, écoutez cette fausse interview ( vous n’allez pas nier que c’est un fake quand même ? ) à l’humour 72ème degré un peu trashos… Tout ça est aussi inoffensif ( ou agressif selon certains ) qu’un épisode de South Park. Mais bon, c’est sûr que ça peut paraître un peu lourdingue et choquant quand on n’aime que l’humour consensuel des Dubosc et consorts.

  • Après faut être aussi complètement conscient que si tu regardes l’image sans écouter l’interview, ça peut (et même ça doit) choquer…

  • Metal'o Phil / RM dit :

    Il faut pouvoir rire de tout : des belges, des handicapés, des déportés.
    Rire de thématiques aussi tragiques ne les fait pas « entrer dans le banal » et n’atténue en rien la gravité de ces thématiques.
    S’en interdire serait selon moi malsain et dangereux et alimenterait même certaines idéologies nauséabondes persistantes (en l’ocurrence ici celle des nazis) dont les adeptes adeptes hurleraient au scandale, à la censure, à l’intolérance, etc. C’est quelque part leur donner des munitions.

    Cette interview est, on est d’accords, incontestablement débile. Elle n’a pas plus de prétention que ça.
    L’homme derrière cette parodie n’a pas à s’en justifier. Et la rédaction de Radio Metal encore moins (après tout, nous ne sommes qu’un vecteur de l’information).

  • Ta réflexion est pleine de sens, je laisse donc les principaux intéressés te répondre…si ils le souhaitent bien entendu.

  • WoDoYouThinkIAm dit :

    Certes, certes…mais quand on affiche des signes nazis en première page même si y a bon décalage banania, il faut plus d’explication que cela. D’autant que ces symbôles sont associés au satanisme. Etes-vous de tels artificiers que vous savez manier de telles substances explosives ?
    J’ai pris la peine d’écouter l’interview du mec en question histoire de ne pas être taxé de mec qui réagit du premier coup. Et à part des bétises, rien de trés éclairant sur le pourquoi du concept SS.
    J’ai peut-être loupé le début mais un mot de la rédaction serait pas mal au moins pour m’éclairer sinistre abruti (je parle de moi évidemment) qui donne toujours une valeur à certaines choses et renoncent à les laisser entrer dans le banal.

  • Le moins que l’on puisse dire c’est que RM sait mélanger les genres ! 🙂

  • Red Hot Chili Peppers @ Lyon
    Queens Of The Stone Age @ Lyon
    Kiss @ Lyon
    Skid Row @ Lyon
    Hollywood Vampires @ Paris
    Depeche Mode @ Lyon
    Scorpions @ Lyon
    Thundermother @ Lyon
    Ghost @ Lyon
    Spiritbox @ Lyon
    Metallica @ Saint-Denis
    previous arrow
    next arrow
     
  • 1/3