ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Scenes from a blackwater absentia



Le rêve humide de tout fan de metal progressif est aujourd’hui sur le point de se concrétiser : Mikael Akerfeldt, Steven Wilson et Mike Portnoy, les trois leaders respectifs d’Opeth, Porcupine Tree et Dream Theater, ont commencé à travailler sur leur projet commun.

Cela faisait des années que le projet planait au-dessus de leurs têtes mais les emplois du temps incroyablement chargés des protagonistes n’ont eu de cesse de le repousser. Metal Injection rapporte les propos d’une interview publiée dans le magazine Chordstruck. Steven Wilson nous y apprend que le projet en est pour l’instant à ses balbutiements mais que lui et Mikael ont déjà commencé à travailler en duo sur quelques titres. Ils ont pour l’instant 15 minutes de musique.

Le troisième larron, Mike Portnoy a pour sa part affirmé que, malgré le curriculum vitae des musiciens, axé sur le metal progressif, « les gens serons très surpris par la direction musicale. » Il a assuré que « si tu mets ces deux musiciens ensemble, Wilson et Akerfeldt, la dernière chose qu’ils feraient c’est de la musique semblable à ce que les gens connaissent déjà de leurs groupes respectifs. » Ils ont décidé en entrant dans le studio de « faire quelque chose de vraiment très différent. » Apparemment il faudra s’attendre à une musique ambitieuse, épique et définitivement sombre.

Voilà de quoi faire grimper en flèche l’attente des fans et même attiser la curiosité des autres. Car, effectivement, Opeth, Porcupine Tree et Dream Theater sont, par bien des aspects, trois pionniers. Trois groupes incontournables qui ont, chacun de leur côté, abordé des approches musicales personnelles et dans lesquelles se sont engouffrées, par la suite, de nombreuses autres formations. Mais justement, toute l’excitation engendrée par l’idée de voir ces trois musiciens charismatiques se réunir sous une même bannière n’est pas pour les aider dans leur tâche. D’ailleurs, Portnoy explique que c’est en partie cette excitation qui les a longtemps fait hésiter à concrétiser cette collaboration. Le battage médiatique est tel qu’il a « surpassé tout ce qui serait réaliste de créer. » Il a ajouté que « les gens commencent à discuter sans cesse, disséquer et anticiper… C’en est arrivé à un tel niveau d’attente dans leur esprit que c’est devenu littéralement impossible de les satisfaire. »

En tout cas, il est fort probable que le projet prenne encore un peu de temps avant de voir le jour. Car, en parallèle, les musiciens ont tous les trois des emplois du temps qui ne désemplissent pas. Akerfeldt projette de réaliser cette année un album solo. Mike Portnoy a été embauché par Avenged Sevenfold pour leur prochaine tournée et a affirmé que Dream Theater commencerait à travailler sur son nouvel album immédiatement après. Steven Wilson, quant à lui, aura bien encore quelques autres projets à se mettre sous la dent ; il a par exemple été choisi pour donner une seconde jeunesse à la discographie bien fournie du légendaire King Crimson.

Ne retenez donc pas votre souffle car il se pourrait que vous veniez à manquer d’oxygène avant même de pouvoir entendre une note de ce nouveau « super-goupe ».



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Mass Hysteria @ Transbordeur
    Slider
  • 1/3