ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Scorpions : la question d’un nouvel album sur la table


On les entend d’ici, ces cris de colère, ces hurlements d’insurgés suite à la déclaration suivante qui, finalement, ne devrait même plus surprendre tant le groupe semble repousser l’échéance, repousser sa dissolution depuis bientôt trois ans. En effet, les Scorpions n’en n’ont définitivement pas terminés avec leur carrière. Pourtant, Sting In The Tail (2010) se devait d’être le dernier opus original du groupe mais est venu Comeblack (2011), compilation de titres ré-arrangés et de reprises de morceaux des 60’s, sans oublier un disque à venir de titres non-terminés datant des sessions Blackout (1982) et Love At First Sting (1984).

Sachant qu’en plus de tout cela, vient aujourd’hui l’éventualité (la spéculation ?) d’un nouvel album de chansons originales. Pourtant, comme l’avouait en interview Matthias Jabs (guitare) en octobre 2011, le combo était bien décidé à ne plus rien composer de neuf. Alors le vent aurait-il tourné sur cette question fondamentale ? Mettant en avant son entretien avec le chanteur Klaus Meine publié dans le numéro de janvier 2013, le magazine Classic Rock affirme pour sa part que Scorpions a bel et bien « décidé d’abandonner ses plans de retraite. »

« Alors que l’émotion grandissait, le fait de continuer est devenu peu à peu une évidence » explique le chanteur dans cette interview. « C’est une chose que de dire « C’est la fin des Scorpions » mais c’est une autre de mettre cela en application. L’album Sting In The Tail a été un énorme succès et toute une nouvelle génération de fans ont rejoint la fête ! Et comme dans toutes les bonnes fêtes, il est parfois difficile de trouver la porte de sortie. »

Les Scorpions avaient déjà prouvé au public qu’ils rencontraient certaines difficultés pour arrêter la machine. Se mettre à travailler sur un album de ré-enregistrements de titres composés au début des années 80 en est d’ailleurs un bon exemple : « Nous avons commencé à bosser là-dessus il y a un an. Ce sont des titres qui n’ont jamais été finalisés à l’époque. Des morceaux qui contiennent tout l’ADN des Scorpions et qui ont été composés à une époque magnifique pour nous. Nous allons nous remettre à bosser dessus à la fin de la tournée. » Matthias Jabs lui-même l’affirmait déjà en 2011 : « Lorsque nous avons annoncé notre tournée d’adieux, nous avons déclaré que Sting In The Tail serait notre dernier album studio comportant nos propres chansons. Nous n’avons jamais dit que ce serait notre dernier projet. En complément de cette dernière tournée, nous allons sortir un DVD du tout dernier concert. »

Aujourd’hui le combo paraît surpris par l’engouement qui entoure Scorpions depuis la sortie de Sting In The Tail et l’annonce d’une tournée d’adieu. Ce qui, indéniablement, mène la formation à se demander « pourquoi arrêter alors qu’on pourrait encore profiter de la situation ? ». On peut effectivement imaginer une certaine frustration dans le fait de s’arrêter alors que, finalement, tout pousse le groupe à poursuivre sa cure de jouvence. Il est donc envisageable que ce soit avant tout cet engouement médiatique, et le succès populaire qui va avec, qui contribuent à ce que les Allemands souhaitent repousser l’échéance de la retraite et remettre ainsi en cause la décision initiale du départ, au risque de compromettre le symbole que représente le fait de s’arrêter au sommet.

Le magazine Classic Rock va plus loin et insiste même sur le fait qu’il « pourrait y avoir dans le futur un nouvel album de Scorpions avec de nouvelles compositions. » Vraie info ou simple spéculation sur la base des dires de Klaus Meine ? Il est vrai que ce dernier poursuit sur sa lancée : « A ce stade, rien n’est impossible. Lorsque nous avons fait nos adieux avec Sting In The Tail, notre label Sony Music était catastrophé. Il nous a fait depuis quelques offres qu’il serait difficile de refuser. Je ne peux pas trop en dire pour l’instant mais je peux vous assurer qu’il y a encore de la vie dans ces vieux Scorpions ! Nous allons envisager ce qu’il est possible de faire. Nous travaillons actuellement sur un documentaire qui concerne l’histoire du groupe et nous avons filmé le dernier concert de la tournée à Munich qui était riche en émotions ». En supposant que la question du journaliste posée au chanteur est bien celle d’un nouvel album (la lecture de l’interview complète devrait le confirmer), et que cela se concrétise, nous assisterions en tout cas à un véritable revirement si Scorpions annonçait finalement un nouveau disque !

Une chose est évidente : comme l’indique Klaus Meine, le label de Scorpions joue un rôle prépondérant dans les plans du groupe grâce à « ses offres qu’il serait difficile de refuser. » Ce qui peut amener la question des motivations réelles du groupe qui, pourtant, n’a plus rien a prouver. Le vrai/faux départ de Scorpions serait-il orchestré pour une histoire de business ou les Allemands ont encore la flamme de la passion, cet amour véritable de la musique qui fait la différence ? Par ailleurs, le combo a-t-il encore la capacité physique pour prolonger de nouveau une carrière de plus de 40 ans ? Sur ce sujet, les membres de Scorpions semblaient avoir pris conscience de la nécessité d’arrêter tôt ou tard. « Je ne sais pas dans quel état d’esprit nous serons à la fin de la tournée » nous disait Matthias Jabs, reconnaissant à demi-mot à la fois le sentiment enivrant que leur procure la scène et le doute quand à leur forme physique et/ou morale à l’issue de cette tournée.

Dans tous les cas, sur la question des surprises et des rebondissements, le groupe a jusqu’à présent toujours su faire preuve de malice avec son public. Donc il serait bien hasardeux, et pour le moins hâtif, de s’engager aujourd’hui de manière trop catégorique sur la possibilité d’un nouvel album. Mais alors qu’on pensait que Scorpions allait bel et bien raccrocher, les membres du groupe se plaisent à faire passer le message que Scorpions est bel et bien vivant.

Pour encore de nombreuses années ?



Laisser un commentaire

  • Twisted Brother dit :

    Je les ai vu (une seule fois)en concert et malheureusement, ils m’ont déçu. Je me faisait une joie de les voir mais ils ont joué en roue libre. C’était peut-être un jour sans…
    Quoi qu’il en soit, savoir s’en aller au bon moment, c’est une bonne chose, surtout pour eux qui ont réussi un joli come back artistique 🙂

    [Reply]

  • bleach999 dit :

    J’espère qu’un prochaine album va sortir. J’ai 15 ans mais je n’ai pas pu assez en profité. Malgré cela j’ai tous leurs albums de fly to the rainbow jusqu’au comeblack en passant par moment of glory. Je voudrais encore les voir en concert. Scorpions forever♡

    [Reply]

  • Oula je suis pas d’accord ! J’ai 16 ans, je suis donc un ado, mais ce n’est pas pour ça que je me trimbale avec des T-shirt « Tendances » comme l’insinue Rififi ! Ma devise perso, Rock to die !
    Donc, je te garantie que JAMAIS, je ne rognerais SCORPIONS !
    Vu 4 fois en concert, et si ils sortent un nouvel album, ce sera avec grand plaisir que j’irais les re/re/re/revoir !

    ROCK TO DIE !

    [Reply]

    SEAHORSE TEAM

    Bravo !
    Comme d’autres avant moi , Scorpions m’est tombé dessus à 14 ans ,j’ai passé les 40 et ce groupe ne m’a JAMAIS plus quitté ;On aime ou pas mais , parce que leur musique est intemporelle , elle attire à renouvellement constant de nouveaux adeptes .
    Et moi non plus , je ne me suis jamais collé dessus un t shirt à l’effigie de qui que ce soit !!!

  • Oula je suis pas d’accord ! J’ai 16 ans, je suis donc un ado, mais ce n’est pas pour ça

    [Reply]

  • @SEAHORSE TEAM

    « Oui , l erreur est humaine et ils ont le droit de revenir sur leur décision »

    Tout à fait. Mais ils n’avaient qu’à dire que finalement ils souhaitaient encore poursuivre l’aventure. C’est ce que j’appelle se comporter comme UN HOMME.
    Le groupe profite d’une dynamique où le public pense que c’est la dernière fois. Les gens s’empressent d’acheter tout ce qui peut sortir, et d’aller les voir.

    « on dirait même que le commun des mortels s ‘interesse à Scorpions( et il a raison car oui même si on n’ est pas hardos , Scorpions est le groupe rock à pas louper , à voir au moins une fois dans sa vie ! )…zut ça alors !
    et puis à voir la ribambelle d ‘ados préssés aux barrières , faut croire que Scorpions s’est invité à nouveau dans les écoles »

    Tous les vieux groupes voient leur « fan base » se régénérer (AC/DC, Iron Maiden, Aerosmith, Motorhead, prochainement ou pas Black Sabbath…).
    Les plus jeunes (les gogos, oui parfaitement) iront à ces concerts pour dire qu’ils les ont vu au moins une fois dans leur vie. Que le concert soit génial ou pas. De toute façon, ils n’auront aucun point de comparaison avec d’autres concerts durant l’âge d’or de ce groupe.
    Les salles seront toujours pleine entre les fans de la 1er heure, les curieux, les nouveaux convertis au genre, les jeunes fans, les nostalgiques…

    « aprés tout c’ est du lutin à la voix d’ or dont on parle »

    Ce n’était pas Ronnie James Dio (RIP) le lutin à la voix d’or ? 🙂

    « celui là même reconnu à juste titre par ses pairs comme LA PLUS BELLE VOIX DU HARD ROCK ! »

    Oulala j’ai failli m’étrangler en lisant cela. Après comme on dit : les goûts et les couleurs… Je ne sais pas où tu as lu ça, mais pourquoi pas. Bien que 2 autres noms me viennent immédiatement en tête, Robert Plant, David Coverdale pour siéger à ce titre.

    [Reply]

    BrocasHelm

    Non mais il a raison c’est effectivement le surnom de Klaus. Dio c’était l’elfe il me semble. Et c’était effectivement l’une (j’ai bien dit l’une) des plus belles voix du hard dans leur âge d’or, leur popularité il y a 30 ans peut en attester 😉

    Pok

    Dio était la voix d’Elf en effet ^_^
    (pardon pour le jeux de mot mais il était facile donc inloupable)

    Aprés le coup du « plus belle voix du rock » c’est juste super subjectif et chacun peut proposer son candidat.

    Papy Wired

    « C’est ce que j’appelle se comporter comme UN HOMME. »

    Dis-donc, tu n’en ferais pas un poil trop là, non ? 🙂
    Et quel est ton parcours, certainement plein de fougue, d’honneur, d’honnêteté et de bravoure, pour te permettre de tels jugements aussi péremptoires ?

    De plus, pourquoi les plus jeunes, oui, les fameux « gogos » comme tu les appelles si respectueusement (et je ne me sens pas particulièrement visé quand je parle de ça car j’approche le demi-siècle…), ne pourraient-ils pas eux aussi profiter du groupe, même sans autre point de comparaison et d’ailleurs, pourquoi comparer ? D’ailleurs, tous les concerts que tu as du certainement voir faisaient-ils partie des meilleurs, sur quelle base juger ça et te sens-tu comme un gogo pour un concert raté.. selon tes critères bien sûr ? Et tu n’as jamais été « jeune » toi non plus, tes goûts, tes jugements, tes choix ont toujours été pertinents et droits je suppose…

    Enfin, en gros, si tu penses que Scorpions te/nous prend pour des cons, bien pour toi mais ce genre de jugement du type » vous les pauvres gogos qui ne comprenez rien à rien », ça a un peu tendance à me gaver tu vois… et je dis ça d’autant plus librement que je n’irai pas les voir sur scène ni achèterai leur hypothétique futur album mais bon… je me réserve pour un futur Nine Inch Nails qui, lui aussi, avait dit qu’il arrêtait mais bon, je dois être indécrottable ! 😉

    Rififi

    @Papy Wired

    J’applique la devise de David Lee Roth : trop n’est jamais assez. 🙂

    Pour faire court, je pourrais dire que ce n’est que de la musique. Chacun gère sa carrière comme il l’entend au final. Scorpions ne sera pas le dernier groupe à retourner sa veste, bref.

    Mon parcours, une ligne droite. J’honore mes promesses, je reconnais mes torts, j’ai quelque chose à dire – je te le dis les yeux dans les yeux.
    Etre un homme, c’est prendre ses responsabilités.
    Dans mon entourage, il n’y a aucune girouette, de potes qui trompent leurs femmes, qui manquent à leurs promesses et j’en passe.
    Il y a des groupes, des acteurs qui m’ont déçu et je ne les suis plus.
    De toute façon, ça leur en soulève une sans toucher l’autre mon détachement, il y en aura toujours pour tout accepter.

    Les jeunes ne connaissent rien. Hélas, je vais devoir encore préciser de manière générale, alors qu’il y a des exceptions. C’est tellement évident pour moi, mais pas pour tout le monde encore et toujours.

    Les jeunes portent des t-shirts Blondie, MC5, The Doors (par exemple)… sans avoir qui c’est. C’est beau, c’est fashion, Rihanna en porte un, je fais pareil.
    Papa ou le grand frère a fait tourner une fois un disque des allemands à la maison, et ils vont au concert jouer les supers fans. Laisse moi rire.
    Les jeunes, les ados, leurs goûts peuvent encore évoluer, et d’ici quelques années renier ce qu’ils ont aimé précédemment. Ils viennent de lâcher Justin Bieber, et se proclament fan de hard rock. Dans 3ans ça sera autre chose.

    @POK et BrocasHelm

    Merci pour votre correction, l’elfe donc 😉

    BrocasHelm

    Mais qu’ils aillent jouer les super fans aux concerts si ça leur chante, perso je préfère de loin voir un jeune qui n’y connaît rien à un concert de Scorpions qu’à un concert de Sexion d’Assaut

    SEAHORSE TEAM

    +1 pour Papy Wired !! (pas envie de me fatiguer !)
    et le Lutin à la voix d’or , y en a qu’ un : KLAUS MEINE , c ‘est SON surnom .  » C’était l’ une des plus belles voix … » et C ‘est toujours !! car à la qualité et la beauté de cette voix s ‘ajoute la longévité ! ( contrairement à d ‘autres ! et là je ne fais pas allusion à Ronnie biensûr rip …)

    Papy Wired

    @ Rififi

    Que ta ligne de conduite soit droite et irréprochable, c’est très bien et je ne peux que t’en féliciter, ce qui n’est pas le cas pour ton mépris envers les autres, les « gogos », ceux qui ne partagent pas ton point de vue. Dans les jeunes, tes fameux gogos qui vont aux concerts, il n’y a pas que des fashions victims qui mettent des tee-shirts à l’effigie de groupes dont ils n’ont jamais écouté la moindre note (là, nos avis se retrouvent, comma quoi…) et heureusement : il y a aussi la nouvelle vague de fans, ceux qui prennent « notre « relève car oui, toi aussi et moi aussi, avons commencé un jour. Donc, il ne faut pas tout le monde dans le même sac ni prendre tout le monde de haut.

    Ensuite, là où je disais que tu en fais un poil trop, c’est dans le fait que tu prend un peu trop au sérieux ce « retournement de veste » (pas encore avéré d’ailleurs…) des membres de Scorpions.
    Il n’y a pas de quoi monter sur les grands chevaux de la droiture, de l’honnêteté et autres pour si peu, non ? Il n’y a pas mort d’homme et ça n’engage en rien de vital ! C’est juste un groupe qui, apparemment, veut encore prendre du plaisir sur scène (des brouzoufs diront les aigris…) alors qu’il pensait y mettre un terme. Donc, tu vois, pas de quoi se relever la nuit et faire appel au TPI pour haute trahison.

    Allez, keep cool et bonne année quand même 😉

    sced

    je ne pense pas que cela soit tant l’appât du gain qui soit la cause d’un nouvel album. ils ont dit dans une interview télévisé qu’avec la tournée Sting in the tail and blackout ils avaient ramassé assez d’argent.

    Après vous parler dans l’ensemble beaucoup, mais qui a un groupe de musique et qui a déjà joué sur scène devant des milliers de personnes ? vous savez quels effets cela produit ? (moi non personnellement non mais j’arrive bien a m’imaginer le plaisir que cela doit être).

    ensuite 0 Rififi
    je vois que vous êtes venu juste pour titiller les réels fans des Scorpions, cependant ne pense pas que les jeunes n’y connaisse rien …
    je pense qu’avec internet et autre notre culture ne doit pas être si mauvaise que ça (après je parle des jeunes qui écoutent de la vrai musique et pas de la musique commercial où l’on a l’impression que la conception d’un album s’est fait en une nuit).

    Parce que vous confondez tout, si vous penser que tous les jeunes écoutent du bieber, vous êtes complètement à coté de la plaque l’ami.
    regarder un live de metal il me semble pas que l’age moyen du publique ne soit si élevé que cela

  • raskholnikov dit :

    Pas spécialement fan de scorpion, je n’aime que les albums avec uli mais…

    Si ils veulent refaire un album ça les regarde, quand je vois les « jeunes groupes » qui font de la merde, je me dis que eux, leur retraite ils auraient dû la prendre avant même de faire leur 1er album…

    Comme on dit rien n’oblige à acheter leur dvd, cd et places de concert 🙂 .

    [Reply]

  • SEAHORSE TEAM dit :

    Ouuhh regardez moi cette bande de pyranhas !!! Une vraie mise à mort !!!
    D’ abord , dés 2010 ils ont annoncé que la tournée allait durer 2,5 à 3 ans donc là , pas de mensonge .
    Ils ont aussi dit qu’ils ne voulaient prendre personne au dépourvu et pour cela ils annonçaient effectivement que ce serait la dernière grosse tournée mondiale ,en passant par beaucoup de villes différentes ( et pas 4 x les mêmes comme j ‘ai lu , au maxi 2 fois avec 3 fois pour l ‘ultra chanceuse Moscou)et au passage , ouf merci , on a enfin eut droit à Scorpions en dehors de Paris ,Montbéliard ou Strasbourg !!
    Scorpions foire un concert sur deux maintenant ?? ah bon , je savais pas !! On devait pas être aux mêmes ( et oui sur la quarantaine de shows en France sur ces 3 années ils ont foirés Hellfest et Nancy + un couac vocal à Montpellier)en tout cas je peux affirmer (présence oblige) qu’à Toulon , Nice , Bordeaux , Pau , Toulouse et Marseille ILS ETAIENT TOUT SIMPLEMENT AU TOP !!!
    Alors aprés oui , Sting in the tail ne sera pas le dernier comme ils l ‘avaient dit … et alors ? on s’en fout !! Plutôt non on s’en fout pas !! TANT MIEUX !!!
    Oui , l erreur est humaine et ils ont le droit de revenir sur leur décision
    Oui , l ‘appât du gain est … propre à l’ humain dont ils font partie
    Oui , le pied qu’ils prennent sur scène est réel et pourquoi ils s’ en priveraient s’ils peuvent faire quelques concerts par ci par là ?
    Oui ,la reconnaissance ,la gloire ,l admiration etc … c ‘est dur de s ‘en passer quand ça fait plus de 40 ans que vous êtes adulé ! et alors ? tant mieux pour eux s ‘ils peuvent encore en profiter , ILS LE MERITENT AMPLEMENT!
    Et puis faut arrêter de dire le fric le fric le fric !!! qui achète ??? NOUS , VOUS , EUX ( et pas forcément les gogos pour dire qu ‘ils ont vu Scorpions Live !);Moi ,en tout cas on m’a jamais obligé à acheter quoi que ce soit !!!
    Et oui, en France STING IN THE TAIL EST DISQUE D OR
    COMEBLACK EST DISQUE D OR
    CLASSEMENT MONDIAL 2012 DES GAINS SUR TOURNEE: SCORPIONS EST 38e
    ouh la ça en fait des poufs qui ont achetés … on dirait même que le commun des mortels s ‘interesse à Scorpions( et il a raison car oui même si on n’ est pas hardos , Scorpions est le groupe rock à pas louper , à voir au moins une fois dans sa vie ! )…zut ça alors !
    et puis à voir la ribambelle d ‘ados préssés aux barrières , faut croire que Scorpions s’est invité à nouveau dans les écoles , quoi de plus de plus normal ,peu importe l’ âge , aprés tout c’ est du lutin à la voix d’ or dont on parle ,celui là même reconnu à juste titre par ses pairs comme LA PLUS BELLE VOIX DU HARD ROCK !
    Respect , et merci à Scorpions pour tout ce bonheur reçu lors des concerts et … J EN VEUX ENCORE !!!!

    [Reply]

    BrocasHelm

    Le coup du « foire un concert sur deux » j’ai surtout l’impression que c’est en festival que ça arrive. J’ai adoré leur show au Hellfest mais beaucoup de gens ont été déçus. Revus à Wacken l’an dernier, et là moi-même je suis resté un peu sur ma faim (peut-être l’effet « groupie » étant passé vu que je les avais déjà vus une fois j’ai été plus objectif). J’ai l’impression que Klaus commence à fatiguer, c’est surtout là qu’est le problème, du coup je crains un peu pour la perspective d’un prochain album…

    SEAHORSE TEAM

    Aucune crainte à avoir quant à la qualité de voix de Klaus sur un éventuel album , au contraire , voix reposée , plusieurs prises possibles ,y a qu’à réécouter Sting in the tail pour s’ en persuader !!
    En tournée oui c ‘est vrai , il peut être fatigué et malheureusement la veille du Hellfest , Scorpions jouait en Allemagne sous la pluie , et la veille du Wacken …Scorpions jouait à Monaco pour le prince A et son festival caritatif , donc on peut comprendre qu’à 64 ans entre l ‘energie dépensée sur scéne et celle dans les voyages incessants la voix fatigue un peu ( je dis un peu car comparé à beaucoup d ‘autres , c ‘est encore Klaus qui a le plus de voix même enrhumé !!( ex : Bordeaux);Planning à la con parfois ! le lendemain de Marseille ( où sa voix était MAGISTRALE ! ), Scorpions jouait à Ischgl ( Autriche) le 1er décembre …en plein air !!!

  • Comme on pouvait s »y attendre, les commentaires genre « ah, le fric, toujours le fric » n’ont pas tardé à fuser ! C’est tellement prévisible que ça en devient presque pathétique à force.

    Et si, tout bêtement (naïvement ?), il était question AUSSI un peu de passion, d’amour de la zique, de la scène, de cette vie carrément hors du commun que celle d’artiste de ce niveau, non ?
    Alors, il est facile de voir ça de l’extérieur et de crier « au fric, les vendus, les girouettes… ». bien sûr, quand on fait des affirmations aussi tranchées que « ce sera notre dernier album / tournée », on passe un peu pour un con après mais, et je veux le croire, il y en a aussi qui ont réellement et sincèrement de la passion et de l’amour pour ce qu’il font qu’ils n’arrivent pas à quitter aussi facilement la scène (dans tous les sens du terme). Ça arrive très souvent avec des gens qui ont des métiers dits « normaux » alors, quand on est « starsl » (car oui, malgré toutes les critiques, ils font partie de la légende du métal !), et après des années de vie sur la route, à s’éclater sur scène, à vivre et faire partager sa passion… il est plutôt compliqué de devoir tout abandonner su jour au lendemain et de se caler sur son canapé devant un épisode de derrick, une bière à la main et ls pantoufles au pied (ou l’inverse si vous êtes acrobate).

    Alors, peut-être ne suis-je qu’un idéaliste (et je fais ce que je veux, on mais ho !) mais, à mon avis, niveau fric, depuis le temps, ils ont largement de quoi dormir tranquille…

    [Reply]

    Rififi

    « Ceci est notre dernier album » « nous allons faire une tournée d’adieu »

    Quand tu es passionné, tu vis ton rêve jusqu’à la dernière seconde sans plan de carrière. Comme Lemmy qui a un rêve, et le vit jusqu’au bout (cf: son film).
    Les effets d’annonces citées plus haut ajoutées à celles des splits pour se reformer quelques années plus tard ça suffit.

    Si encore SCORPIONS était un groupe jeune, qui reviendrait sur une retraite prise trop tôt d’accord. Mais de vieux routiers comme eux non.
    En plus j’ai lu ici et ailleurs que live ce n’était plus du tout ça, et que leur show rôdé ne se renouvelait pas. Continuer sur ses acquis, c’est hélas l’apanage de nombreux vieux groupes.

    Mais bon, tant qu’il y aura des gogos pour aller les voir, pourquoi le groupe s’arrêterait ?
    Juste pour dire qu’ils ont vu SCORPIONS LIVE dans leur vie. Quelle co****ie.

    Peu importe les raisons qu’à un groupe à revenir sur une promesse, qu’il est au moins l’humilité de reconnaître son erreur.

  • Une tournée d’adieu qui n’en finit plus et passe 4X par chaque ville, un dernier album qui ne l’est finalement pas, des best-of, des DVD de concerts, des best-best-of, des remasters… Si les motivations du groupe ne sont pas bassement mercantiles, elles y ressemblent beaucoup en tout cas.

    Parfois, il faut savoir s’arrêter quand on est au sommet de sa gloire, à la manière d’un Sébastien Loeb qui sort par la grande porte. Si leur prochain disque est moisi, la génération actuelle ne retiendra d’eux que l’image d’un groupe en déclin… M’enfin, ce n’est que mon avis.

    [Reply]

  • ah, l’appel du gain, quand tu nous tiens, c’est dur de lacher les euros pour aller à la retraite.
    Si ils étaient toujours excellentissimes en concert, comme Europe, je ne dis pas, mais plus d’un concert sur deux est foiré chez les scorpions, ils piquent plus grand chose maintenant.

    [Reply]

  • Les johnny allemand du metal…

    [Reply]

  • Aceofspades dit :

    Je me souviens de leur concert au Hellfest 2011, je m’étais dis qu’ils auraient déja du arrêter avant pour pas détruire le mythe. Un des rares groupes m’ayant déçu sur scène.

    [Reply]

    GodOfRock

    Ce groupe, décevoir ? Pour l’argent ?

    Vous vous faites des films, je penses que si le groupe avait besoin d’argent, il ne ferait pas de concert gratuit, pour Tf1 par exemple, ou pour le Long I Rock festival où ils n’avaient pratiquement rien toucher.

    Une chose est sûr, si un nouvel album doit sortir, se ne sera certainement pas pour l’argent.
    Comme pour W.A.S.P, place a 30 euros dans une salle de 2000 personnes, le groupe perd plus que ce qu’il ne gagne ! Ils aiment jouer, comme Scorpions.

  • Güns n' Fuckin' Crüe ! dit :

    Depuis la sortie de Sting In the Tail on s’en doutait !
    Ils nous prennent pour des cons !

    [Reply]

  • ahahah (non je voulais dire hahaha!), comment que ça m’étonne pas ! xD

    [Reply]

  • Et un groupe de girouettes en plus…

    [Reply]

  • Nouvel album,tournée d’adieu,retraite,nouvel,album,tournée d’adieu,retraite,ce sont les Jonnhy Halliday du hard rock,ptet qu’ils finiront par faire des pubs pour optic 2000 XD

    [Reply]

  • ça aurait eu sa place dans la rubrique « on nous prend pour des cons » ;p

    [Reply]

  • Marketing mon amour non ?

    A un moment donné, je me pose quand même des questions sur la sincérité du groupe et son attrait pour un truc super mal vu dans le monde de la zik :

    L’ARGEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEENT !

    😉

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3