ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Scorpions vise son avenir en creusant le passé


Le groupe allemand avait récemment soulevé l’éventualité d’un come-back avant même d’avoir tiré sa révérence et s’était d’ores est déjà exprimé sur ses futurs projets. Mais il ne manquait que cette confirmation : Scorpions est de retour en studio comme l’indique Klaus Meine, le chanteur du combo, sur la page Facebook de Scorpions.

La retraite sans cesse repoussée au fil du temps avait déjà laissé planer la possibilité d’une naissance d’un nouvel opus studio, au moins dans l’esprit des fans. Jusqu’à ce que le groupe l’admette : les fans auraient de quoi se faire les dents dans les années à venir avec notamment un album composé de fonds de tiroirs afin de titiller leur nostalgie, voire la propre nostalgie des arthropodes eux-mêmes.

Le retour des Allemands devant une console se fera donc dans le seul but de concrétiser le premier des futurs projets du groupe : un album de ré-enregistrements fait de titres non-terminés datant des sessions Blackout (1982) et Love At First Sting (1984). Le groupe a déjà passé le premier trimestre 2012 en compagnie des producteurs Mikael Andersson et Martin Hansen à travailler une douzaine de morceaux initialement composés il y a trente ans. Et même si les paroles seront ré-écrites, le groupe a tout de même pour ambition (avouée en amont, contrairement à Van Halen pour son dernier album) de « conserver les idées de bases, les riffs, les ambiances et l’état d’esprit de ces morceaux tout en les modernisant. » Le but : travailler sur ce disque comme s’il s’agissait là d’un nouvel album studio. L’application professionnelle du combo sur ce terrain n’étant plus à prouver et le rendu final étant potentiellement prévisible pour qui connait la discographie des Scorps, les conséquences de cet opus peuvent, elles, définitivement encourager les Scorpions à rempiler pour encore quelques années.

Secouant le passé pour y retrouver certaines clés oubliées, les Allemands vont brasser une partie de leur histoire et pas des moindres puisque Blackout en 1982 a définitivement poussé le groupe vers des sommets qui aujourd’hui font que Scorpions est l’un des piliers de la scène rock moderne. Un album surpassé deux ans plus tard par Love At First Sting. Il est donc naturel de supposer que ce retour en studio, aux limites de l’acte rétrospectif, cette commémoration à la mémoire d’une gloire passée mais renaissante (majoritairement suite à Sting In The Tail) encourage encore le groupe à récidiver.

Bien que cela ne soit que spéculation, limite prophétique, une chose reste sûre : « Alors que l’émotion grandissait, le fait de continuer est devenu peu à peu une évidence. […] C’est une chose que de dire ‘C’est la fin des Scorpions’ mais c’en est une autre de mettre cela en application. L’album Sting In The Tail a été un énorme succès et toute une nouvelle génération de fans ont rejoint la fête ! Et comme dans toutes les bonnes fêtes, il est parfois difficile de trouver la porte de sortie. » disait Klaus Meine en début d’année.

Scorpions n’est pas en retraite et intrigue encore un peu plus en s’approchant de l’aboutissement de la première phase de son plan d’avenir.



Laisser un commentaire

  • Je suis un peu déçu d’eux parce que la retraite annulée ça fait très coup du pub, mais c’est vraiment par principe. Au fond je suis juste euphorique parce que je vais pouvoir revoir en concert mon groupe favori et qu’il sortira peut-être encore des albums géniaux.

    [Reply]

  • Donc ils vont faire eux même un cover de leurs propres chansons ???
    C’est sur on est jamais mieux servis que pars sois même, mais quand un groupe retouche ces morceaux mythique le résultat final est souvent merdique.
    Comme quoi pour certain la retraite peut éviter de mal finir.

    [Reply]

  • perso je suis une jeune fane et je trouve que c’est une superbe nouvelle, heureuse de revoir la page tourdates de leurs site de nouveau remplie !! Mais je redoute les réactions de certains qui chercherons toujours le : « oui mais ils n’étaient pas censés prendre leurs retraite ??? »… chacun son avis mais moi je suis satisfaite !

    rock on’
    the best is yet to come
    bonne soirée 😉

    [Reply]

  • Twisted Brother dit :

    Me méfie de ce groupe. Ils sont capables du meilleur comme du pire (dont come black fait malheureusement partie)

    [Reply]

  • Bonded by blood dit :

    Super nouvelle!!!

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Greta Van Fleet + Vola @ Paris
    Slider
  • 1/3