ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Song For The Deaf   

Serj Tankian l’a compris, pourquoi pas vous ?


J’ose le dire, l’affirmer, le clamer haut et fort, même au risque de tomber dans un dégoûtant prosélytisme sectaire : celui qui ne s’est jamais intéressé à l’œuvre de Frank Zappa ne peut pas dire qu’il y connaisse quoi que ce soit à la musique du XXe siècle ! Sans avoir fait ne serait-ce que la plus petite expérience de l’imposant héritage de cet artiste, celui qui se tournera un jour vers le paysage de sa connaissance de la musique moderne verra à jamais dans ce tableau une faille immense défigurant ses prétentions de mélomane. Et cela vaut pour tout un chacun : chevelu, tondu, rastaquouère ou entre deux.

Mais vous pouvez être sauvés, ô mes frères et mes sœurs (ouh la, oui, ça y est, je vire au fichu prédicateur) car tout n’est pas perdu ! Bin, oui, ce n’est pas comme si toute la disco du moustachu avait disparu avec lui de la surface du Globe, en 1993, année de sa mort, parbleu ! Avec plus de soixante albums sortis de son vivant (et ce sur moins de trente années de carrière, excusez du peu), ça ne va pas se volatiliser comme… Bref. S’il faut faire votre catéchisme en la matière, voilà une première prise facile pour les oreilles les moins entraînées à la musique aussi géniale que variée, aussi complexe que déglinguée de Zappa, grâce à une voix que vous connaissez sans doute mieux : celle du chanteur de System Of A Down Serj Tankian.

Bien sûr, vous êtes probablement nombreux à connaître « My Guitar Wants to Kill Your Mama » repris par le G3 (Steve Vai étant un des anciens acolytes du maître), voire par le fiston Dweezil Zappa. Une reprise du grand Franky par un artiste ayant sa place dans votre collec’ de CD n’est donc pas des plus inédites.

Mais au moins, ça, c’est du neuf. Tankian a participé à l’enregistrement (même si cela tient surtout du collage par moment) d’un album anniversaire, The Frank Zappa Aaafnraaaaam Birthday Bundle (sorti le 21 décembre dernier, soit pour les 71 ans de la naissance du monsieur), plus précisément sur le titre « Yellow Snow » (« Don’t Eat The Yellow Snow » pour le titre complet et plein de sagesse présent sur l’album Apostrophe de 1974). Et si, après y avoir ainsi plongé le bout de votre petit orteil, ça ne vous convainc pas de vous plonger plus profondément dans l’océan Zappa… Eh bien, je bouderai, c’est tout, je n’ai aucun autre moyen de pression.

Animalement vôtre.



Laisser un commentaire

  • Toi je t’aime.

    « : celui qui ne s’est jamais intéressé à l’œuvre de Frank Zappa ne peut pas dire qu’il y connaisse quoi que ce soit à la musique du XXe siècle ! Sans avoir fait ne serait-ce que la plus petite expérience de l’imposant héritage de cet artiste, celui qui se tournera un jour vers le paysage de sa connaissance de la musique moderne verra à jamais dans ce tableau une faille immense défigurant ses prétentions de mélomane. « 

    [Reply]

  • pas mal la reprise mais bon ca fait un peu bizarre 🙂

    [Reply]

  • Frank est l’un ,si pas LE, plus grand musicien du XXe, mais le découvrir avec une reprise…. NON!!!
    Zappa on aime ou on aime pas, musicalement c’est très bon mais pas facile a écouter

    [Reply]

  • screamingformetal dit :

    Bon si j’ai bien compris je suis une pauvre merde… ZAPPA ne m’a jamais fait dresser les poils, surement trop éclectique pour moi.
    Un ZEP par contre… ils se dressent de partout!!! Donc, si j’ai rien compris à la musique du XXe siècle, j’ai tout compris le métal du même siècle… finalement je m’en réjouis!!!

    [Reply]

  • A écouter absolument le fantastique album Sheik Yerbouti avec non moins qu’Adrian Belew (King Crimson) à la guitare et Terry Bozzio à la batterie et pour le fouttage de tronche de Dylan par Belew.

    [Reply]

  • « Avis à tout les skieurs de la station, ne manger pas la neige jaune! comme disait l’autre » ça vient d’un vieux jeux-vidéo et voilà à quoi j’ai pensé en premier hehe!

    Sinon, bah c’est quand t’écrit comme ça que t’écrit le mieux je trouve l’Animal!

    à part ça, c’est super original je trouve.

    [Reply]

  • Frank zappa et passa de TF1 à M6

    [Reply]

  • ben boudes!^^
    Zappa ça ne m’a jamais emballé

    [Reply]

  • Merci de mettre Franky en lumière, c’est trop rare!
    Mais je suis rarement convaincu par les reprises de son oeuvre. Celle-là ne fait pas exception. C’est sympathique à écouter, mais ça n’apporte pas grand chose, l’ambiance est très proche de l’originale.

    [Reply]

  • Zappa, c’est vraiment une autre époque, un temps totalement révolu, qui n’existe même plus pour la plupart des gens, dommage que ça soit souvent récupéré par des bobos ou des snobinards de la musique qui n’y pigent queudal, mais font comme si ils avaient encore un buvard sur la langue.

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Hellfest - Warzone - Jour 3
    Slider
  • 1/3