ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Serj Tankian n’a pas le temps de s’ennuyer loin de System Of A Down


En octobre 2011, John Dolmayan, batteur de System Of A Down, affirmait : « [Serj Tankian] a un nouvel album solo qui sortira l’été prochain. Du coup, peut-être que vous verrez System en tournée l’été prochain, ou peut-être pas. Mais pour les gens qui attendent un nouvel album […] cela arrivera quand ce sera le bon moment et quand nous pourrons faire quelque chose qui puisse surpasser ce que nous avons déjà fait par le passé. »

Et où en est-on sept mois plus tard ? Eh bien, System Of A Down partira bien en tournée au mois d’août en compagnie de Deftones… en Amérique du Nord. Du coup, si vous ne saviez pas quoi faire de votre weekend prolongé du 15 août, vous n’aurez qu’à traverser l’Atlantique pour ne pas manquer ça. Nos lecteurs québécois, eux, auront au moins la chance de les voir près de chez eux puisque les deux groupes sont à l’affiche, le 11 août, du festival montréalais Heavy MTL. Par contre, pour un album, ce n’est pas encore ça. Surtout que, aujourd’hui, Serj Tankian n’a pas qu’un album en préparation, mais quatre !

Alors, heureusement, il y en a déjà un qui n’attend que de sortir dans les prochains mois puisque Harakiri – dont vous pouvez écoutez le premier single qui en est extrait dans la lyric-vidéo ci-dessus – débarquera le 10 juillet ; un disque que le chanteur décrit comme « le plus up-tempo et orienté punk rock [qu’il ait] écrit depuis l’époque System. »

Mais Tankian est aussi un de ces musiciens hyper-actifs pour qui un projet à la fois, ce n’est vraiment pas possible. Ainsi explique-t-il au site Billboard tout ce qu’il nous réserve :

« J’ai écrit ma première symphonie classique baptisée ‘Orca’, comme la baleine. Nous essayons de trouver le bon orchestre pour l’enregistrer en live et la sortir. J’ai un projet électronique appelé Fucktronic avec Jimmy Urine de Mindless Self Indulgence, et c’est une sorte de concept de film de gangsters britanniques sans le film, si ça vous paraît clair. Il y a donc des acteurs et un tas d’injures, de tueries et de trucs hilarants au-delà de tout. »

Et c’est tout ? Non, ce n’est pas encore assez : « Et j’ai fait un disque de jazz qui, pour le moment, s’intitule Jazziz Christ. J’essayais de trouver un moyen d’emmerder en même temps les puristes de jazz et les religieux en un seul et même titre. [rires] Voilà pour les projets musicaux. »

Donc, c’est tout ? Bin, non, quand y’en a plus, y’en a encore : on apprend encore que Fucktronic devrait devenir un roman graphique ou un court-métrage d’animation ; en même temps, Tankian cherche un label spécialisé pour ses disques de jazz et symphonique. Si vous ajoutez à ça le fait qu’il prévoit de tourner en solo en 2013, alors, franchement, on peut parfaitement imaginer que, pour l’heure, un album de System Of A Down est le dernière de ses priorités ou des ses envies… Même si, par bonheur pour les fans, l’idée n’est pas rejetée d’offrir, plus de sept ans après, un petit frère aux jumeaux Mezmerize et Hypnotize :

« Quand les gens nous demandent : ‘quand allez-vous nous offrir de nouvelles musiques [de SOAD] ?’, je pense que c’est le le plus grand compliment du monde. Nous n’avons rien prévu. Je pense que c’est quelque chose que nous ferons ensemble quand ce sera le bon moment, quand nous n’aurons que ça en tête. Mais, vous savez, le moment n’est pas encore venu, par conséquent, je pense que chacun saura quand ce sera le bon moment. C’est aussi simple que ça. »

En attendant, cette nouvelle tournée, c’est seulement pour le plaisir de se retrouver ensemble, sans la pression derrière pour enregistrer : « Quand vous êtes en tournée, chacun joue sa musique et tout le monde s’amuse. Je pense que c’est sain, un environnement de joie. […] C’est à l’opposé de quand vous écrivez un album, où les tensions naissent des différences artistiques. […] Tourner est une bonne manière de se réunir, de s’amuser et de resserrer les liens, je pense donc que c’est une bonne chose. »



Laisser un commentaire

  • Rhumberto dit :

    Pour une des fois où les Européens peuvent avoir un sentiment de jalousie 😉 Ils passeront bien chez vous caliss… arrêté de brailler !

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Mass Hysteria @ Transbordeur
    Slider
  • 1/3