ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Serj Tankian veut faire parler sa musique


Serj Tankian, encore ! Oui, l’actualité toujours foisonnante de l’homme fait que, quand on peut se passer de l’impliquer dans des affaires de réglages de comptes en public entre copains, sa facette d’artiste attire les projecteurs sur lui, quoi qu’il en soit. Tankian est un artiste à la personnalité riche, ayant entre ses mains une large palette lui permettant de s’exprimer à travers différents genres, voire à travers différentes formes d’arts ce qui, de fait, découle toujours sur divers projets mis en lumière par leur qualité, certes, mais surtout grâce à la notoriété de leur auteur.

Sa casquette de musicien est bien sûr la plus connue et c’est d’ailleurs elle qui pousse Tankian dans chacune de ses nouvelles expérimentations artistiques. Mais voilà que soudain une volonté de faire parler la musique en image lui vient.

Tankian peintre, voici une image nouvelle de l’homme. Et étant donné que l’art ne doit pas avoir de limites, pourquoi ne pas s’associer à ce que l’on sait faire le mieux – la musique – afin de partir explorer un nouveau bac à sable pleins de nouvelles couleurs ? Tel est le parti pris actuel du chanteur. Petit tour du sujet avec Tankian lui-même à travers une petite vidéo de présentation.

Pour les moins anglophones, voilà comment Tankian explique la naissance de cette idée : « Je me suis récemment embarqué dans quelque chose de réellement excitant et qui se nomme ‘Disarming Time Musical Paintings’. Voilà ce que c’est : premièrement, j’écris un morceau de musique, comme je le fais habituellement, et après je me mets à peindre par dessus et intègre la musique – avec des enceintes et un lecteur MP3 – dans le cadre physique de la peinture. C’est ce qui est si excitant car, je n’ai jamais peint de toute ma vie. »

L’objectif de la manœuvre, selon le chanteur, est de rendre la musique plus concrète, moins éphémère. La rendre plus personnelle en lui donnant une forme physique mais également, en lui offrant deux visages pour n’en former qu’un seul et unique. « L’idée m’est venue en découvrant que la musique était devenue éphémère et dévaluée dans le monde d’aujourd’hui – même si nous aimons la musique ; chacun observe cela, moi-même inclus. Alors j’ai voulu créer une expérience nouvelle. J’ai cherché à créer quelque chose d’unique que des personnes puissent tenir, qu’elles soient les seules à faire l’expérience de cela. »

Une approche synesthésique des choses, rendant ainsi l’art encore plus riche dans son analyse même. Et, comme le prouve la vidéo, cet art est personnel, ne copiant sur rien, ne s’appuyant que sur lui-même. Certains y verront seulement des couches de peintures étalées à l’aide d’un ballon, d’autres y entendront les paroles profondes de la musique. Quoi qu’il en soit, il reste agréable de voir un artiste s’amuser et offrir de nouvelles choses. Mais plus que le simple divertissement, Tankian appuie sur l’aspect « unique » et « nouveau » de cette approche de la musique. La volonté de l’homme couve des relents avant-gardistes, avec peut-être bel et bien un besoin de révolutionner la musique elle même. Pour sa sauvegarde, par amour de celle-ci, afin de la dépouiller de ce qui lui nuit, la nettoyer de cette aspect virtuel, facilement jetable, ouverte à tous, ou entassée comme une masse de banals fichiers dans un lecteur mp3, lui retirant toute personnalité et singularité. Redonner à l’œuvre musicale son statut d’objet d’art.



Laisser un commentaire

  • Game-system dit :

    Ce mec est juste génial!!

    J’avoue c’est une idée bien original et intéressante! C’est drôle la façon dont il a peint certaines œuvres!

    J’aimerais bien qu’il fasse pareil avec la musique de SOAD!

    [Reply]

  • C’est super beau ce qu’il fait !!! Et original ! Même si l’idée des horloges a été vu avec Hypnotize / Mezmerize, peint par le père de Daron Malakian, ça reste superbe et très travailler. Ou est-ce qu’on achète?

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Tool @ Hellfest
    Slider
  • vendredi, 20 septembre 2019 à 17:18
    ETHS : les détails du DVD The Ultimate Show
    vendredi, 20 septembre 2019 à 14:23
    Klone : embarquement immédiat
    jeudi, 19 septembre 2019 à 19:04
    Alice Cooper : un méchant qui vous veut du bien
    jeudi, 19 septembre 2019 à 16:48
    Steel Panther – Heavy Metal Rules
    vendredi, 13 septembre 2019 à 16:46
    Korn – The Nothing
    1/3