ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Interview   

Si on nous avait dit il y a quelques années qu’il y aurait une interview d’Allan Theo sur Radio Metal…


… bon, peut-être qu’on y aurait cru. Mais on n’aurait clairement pas compris. Parce qu’au départ, dans les années 90, Allan Théo, c’était tout de même ça :

Oui, c’est bien avec ce mec là que nous allons causer ce soir ! Pourquoi ? Virage éditorial mercantile ? Provocation (ce ne serait pas la première fois) de notre part ? Eh bien même pas ! Radio Metal est, de toute façon, déjà un média de vendus. Le fait est qu’Allan Theo est de retour avec un nouvel album, Reprends Les Armes, à la couleur rock prononcée et contenant même quelques influences metal. Le clip du single « Je Dérive » est visible sur la Toile. Le disque a été produit par Stéphane Buriez (Loudblast). Une collaboration présentée par le biais d’un mini-documentaire dans lequel on découvre un Allan très ouvert d’esprit musicalement, nous expliquant avec humilité qu’il n’a pas la capacité de faire sonner pleinement sa musique comme du rock/metal, d’où ce « featuring ». On y découvre surtout un personnage intéressant avec qui nous avons souhaité nous entretenir.

L’interview aura lieu à 20h30 dans Anarchy X. Comme d’habitude, vous aussi pourrez poser vos questions à Allan sur le chat, via notre page Facebook et directement discuter avec lui via skype (pseudo : radiometal) et par téléphone (09 77 21 75 22).

EDIT : Réécoutez l’interview :

[audio:interviews/Allantheo1.mp3|titles=Interview Allan Theo Partie 1]
[audio:interviews/Allantheo2.mp3|titles=Interview Allan Theo Partie 2]



Laisser un commentaire

  • IXequilibrium dit :

    Un linkin park light(vraiment light) français : aucun intérèt ….

    [Reply]

  • Meta' (Donovan) dit :

    Ce soir j’ai pris le temps de réécouté l’interview D’allan Théo afin de bien analyser tout ce qu’il à dit, et je dois avouer qu’il a vraiment très bien parlé, comme ca avais été dit c’est quelq’un de très lucide et qui sais également de quois il parle. Je trouve sa vision de la musique, ainsi que du téléchargement illégale très correcte.
    Après Si il avais envie de changer de style c’est certainement pour avancer avec le temps, aussi et surtout comme il a dit pour passer à autre chose, car il faut savoir que de nos jour beaucoup de jeunes écoutent du rock/métal et ca ne peut être que bien pour lui.
    Personellement, je peux écouter du rock simple au plus extrême, et si je devais donner mon avis sur sa musique et bien moi sa me plai.
    Une musique à la fois puissante et facile à ecouter, le tout chanté en Francais, c’est quelque chose que, moi, j’avais jamais écouté avant.
    Du coup, contrairement a Phil’, je pense que c’est loin de ressembler a du kyo, qui je pense est un rock basique « de radio » qu’on écoute au bouleau 😛
    Bref, j’adère

    P.S: Mandrake m’a bien fait rire aussi

    [Reply]

  • De toute façon, la 1ère impression est souvent la bonne. personnellement je n’avais jamais entendu parlé d’Alan Théo. Donc pas d’apriori par rapport à son passé. C’était une de mes questions à l’antenne : Pourquoi ne pas avoir choisi un nom de groupe si « Alan Théo » n’est pas crédible dans ce milieu ? Réponse dans l’ITW 😉

    [Reply]

  • Pandemicus dit :

    Mouais, à mon avis, c’est un problème de langage. Disons que pour la musique qu’il propose, le français donne davantage des airs de bon gros rock un peu bourrin, avec une touche de sensibilité due justement à ladite langue française.
    Si il l’avait chanté en anglais, là on aurait très certainement atteint une dimension plus métallique puisque c’est une langue communément admise comme étant plus musicale.

    [Reply]

  • Bon, je reste mitigé après avoir écouté l’interview, mais je maintiens mon avis.
    L’impression générale, c’est qu’Allan a envie de tordre le cou à sa réputation antérieure, en revenant plus énervé que jamais (le style « trashounet » du clip, les vocalises et les guitares saturées).
    Malgré tout, je ne trouve pas le côté « métal » de ses compos. A la limite sur le morceau instrumental, il y a un début.
    J’ai l’impression également en écoutant l’interview qu’il y a un certain manque de références et de culture (première partie, késako ?), voire de stéréotypes (on se croirait dans gladiator, ma musique déménage, etc…). Bref, le style ne me parle pas et pour le coup, je vais dans le sens d’un producteur cité : « Mais où veut-il aller ? ».

    Question subsidiaire : quel public est visé ? Les anciens fans ne s’y retrouvent pas (et c’est volontaire), les métalleux risquent de ne pas s’y retrouver (c’est moins volontaire :p). Au final, il y a peut être un créneau à trouver chez les fan d’Emo, et encore…

    Très curieux de voir les statistiques parler.

    Bonne continuation à lui, en espérant qu’il finisse par trouver sa voie.

    [Reply]

  • Article édité avec l’audio de l’interview. Ecoutez et réécoutez ce très intéressant entretien !

    [Reply]

  • je trouve que ladrov a entièrement raison même si allan theo n’est pas le premier mec à qui j’aurais pensé . il y a un paquet d’années (je cherche dans mes archives) hard force magazine n°32 ,juin juillet août 1990 ,avait demandé à niagara ,goldman,julie pietri(hum ,bon?),bruel,aubert,herbert leonard (hum,bon?),les visiteurs de bertignac,sylvie marechal (je ne sais pas qui c’est ahah et je ne sais pas si elle a percé depuis …)et gerard blanc (lalalalala la ),c’était plutôt éclectique et très intéressant ,comme quoi peu importe que les gens interrogés ne soient pas du milieu ,ce qui compte c’est la connaissance du sujet et la pertinence de la question.

    [Reply]

  • Euh, je suis peut être une cougougnasse, mais ben, même s’il est pas metalleux pur plomb, on s’en fout un peu, nan? Je veux dire pourquoi vous n’intervieweriez pas Allan Theo? Ou même des rockers, ou des musicien(ne)s de jazz, de blues, de folk, etc sur leur rapport au Metal, s’ils aiment ça et ont envie d’en parler?
    Je veux dire, voilà, le Metal c’est pas une forteresse entourée par des remparts, qu’il faut défendre jusqu’à la mort, c’est une expression artistique parmi d’autres, qui a des liens avec d’autres musiques et tant mieux!

    [Reply]

  • L’article a tout à fait sa place ici, merci pour l’info.

    D’un point de vue plus personnel, je n’accroche pas : le phrasé à la Mouss et le côté rebelle pas trop assumé, ça me fait penser à du Kyo, désolé… Mais ce n’est que mon avis, et le style évolue dans le bon sens. 😉

    [Reply]

  • hey allan demandes a passer du megadeth 🙂 stp

    [Reply]

  • ce mec n’a rien a faire sur radio métal vous perdez énormément en crédibilité .vous faite du second degré dans votre article pour faire passez la pilule ,mais vous donnez quand même l’impression d’être vendu .esse bien nécessaire de se vendre ?

    [Reply]

    Ouf, je commençais à avoir peur, merci ! 🙂

    Arkalord

    Vas dire ça à Stéphane Buriez ! hahaha

    En tout cas c’était intéressant de débattre avec lui et de connaître ses motivations.

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3