ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Slayer : Dave Lombardo au bord de la sortie ?


Le batteur Dave Lombardo risque-t-il d’être mis à la porte de Slayer pour avoir voulu protéger les intérêts du groupe ? C’est ce que l’on comprend et que l’on craint à la lecture du dernier communiqué du musicien publié sur sa page Facebook officielle (une page très endeuillée avec images de profil et de couverture entièrement noires) et expliquant comment, au bout de combien d’étapes, il s’est vu notifié qu’il restera sur la touche pour la prochaine tournée du groupe en Australie, dans le cadre du festival itinérant Soundwave, qui démarre le 23 février.

Même si on l’avait déjà vu quitter Slayer par le passé pour défendre ses intérêts (en 1986 et en 1992), on l’a aussi toujours vu revenir, restant ainsi le batteur emblématique du groupe malgré dix années à l’écart de son histoire. Mais cette fois, c’est différent : si Lombardo devait prendre la sortie dans un futur proche, ce serait pour avoir voulu réviser la gestion des finances de Slayer, après une année 2012 au terme de laquelle il a constaté avoir tourné dans le monde entier pour des clopinettes, et pour que la santé financière des thrasheurs leur permette d’appréhender l’avenir avec confiance.

Ci-dessous la traduction de son communiqué :

« Communiqué de Dave Lombardo concernant la tournée australienne 2013 de Slayer

Je souhaite m’excuser personnellement auprès de tous nos fans en Australie qui ont acheté leur billet pour la tournée et qui espéraient me voir à ma place habituelle à la batterie.

Je dois vous dire la vérité : à la fin de la journée du 14 février, j’ai été informé que je ne jouerai pas sur la tournée en Australie, j’en suis attristé et, honnêtement, je suis choqué par la situation.

L’an dernier, j’ai découvert que 90% des revenus de la tournée de Slayer étaient partis dans les dépenses, incluant les frais professionnels payés aux management, ce qui nous a coûté des millions de dollars, laissant 10% voire moins à partager entre nous quatre [les membres de Slayer]. Selon moi, ce n’est pas la façon dont les affaires devraient être gérées. J’ai essayé de corriger ça en en avertissant mes camarades, et Tom [Araya, chanteur-bassiste] et moi avons engagé des commissaires aux comptes pour comprendre ce qu’il s’est passé, mais on m’a refusé l’accès aux informations détaillées et aux documents nécessaires.

J’ai passé Noël et les fêtes de fin d’année à me rendre compte que nous avons tourné en 2012 partout dans le monde sans être payé (si ce n’est une petite avance) ou sans une bonne comptabilité pour toute une année de sueur et de sang. Pour couronner le tout, on m’a dit que je ne serais pas payé tant que je n’aurais pas signé un contrat qui ne me donne aucune assurance sur la somme qui partira en frais de management, ni le moindre accès au budget ou aux livres de comptes pour examen. Ce contrat m’interdisait aussi de donner des interviews ou de faire un communiqué en rapport avec le groupe. En réalité, on veut me bâillonner.

Lundi dernier [11 février], je me suis posé avec Kerry [King, guitariste] et Tom pour répéter pour l’Australie et leur proposer un nouveau modèle de business qui, à mon sens, était la meilleure voie pour, en toute confiance, protéger Slayer et faire ce que nous faisons de mieux : jouer pour les fans. Kerry a été clair : le changement ne l’intéresse pas et a dit que si je voulais débattre sur ce point, il trouverait un autre batteur. Jeudi [14 février], je suis arrivé à la répétition, à 13h comme prévu, mais Kerry ne s’est pas montré. A 18h24, j’ai reçu un e-mail des avocats qui me disaient que je serai remplacé pour les dates australiennes.

Je garde espoir qu’on résolve nos problèmes. Mais une fois encore, je présente mes excuses les plus sincères à tous nos fans en Australie qui ont payé, espérant nous voir tous les trois, les membres originels de Slayer. J’espère vous voir dans l’avenir.

Sincèrement,
Dave Lombardo »

Une histoire dans laquelle les rôles des principaux antagonistes seraient donc joués par Kerry King et les avocats du groupe. Le genre de scène qu’on n’aime pas voir jouée quand on tient à la solidité d’un line-up. Slayer va donc se retrouver à monter sur scène avec seulement la moitié de ses membres originels et tous ô combien représentatifs : le guitariste Jeff Hanneman se remettant encore d’une infection qui a failli lui coûté un bras en 2011 est toujours remplacé par Gary Holt (Exodus) pour cette tournée. Quant au remplaçant de Lombardo, il serait déjà connu. Le créateur du festival Soundwave AJ Maddah a affirmé sur Twitter que ce sera John Dette qui occupera le siège de batteur pour Slayer. Ce dernier devrait donc avoir bien du boulot à abattre sur cette tournée car Anthrax est aussi de la partie au Soundwave et Dette remplace déjà Charlie Benante, le cogneur des thrasheurs new-yorkais.

Pour en revenir au cas de Lombardo, il faut espérer que son communiqué ne fera pas pencher la balance en sa défaveur. On aurait voulu qu’il se taise et il s’est exprimé, ce qui pourrait donc en énerver quelques uns. Des explications, ou au moins quelques mots du groupe (ou de son management) seraient maintenant les bienvenus pour avoir un tableau complet de tous les points de vue dans cette histoire. Car pour l’instant, on n’a devant les yeux qu’une toile craquelée et on ne peut que se poser des questions sur sa solidité : quand les rapports entre membres sont pareils à ce que décrit Lombardo, faut-il croire que la cohésion existe encore longtemps ?



Laisser un commentaire

  • Je me demande si vous pourriez faire jouer quelques unes de mes compos pour m’aider a me faire connaitre un peu.
    Je vous laisse un lien et sur youtube taper: louis tardif j’ai 99 vidéos. J’ai fait cela avec mon studio portatif et movie maker.
    Une réponse négative ou positive serait considéré.
    mon nom d’artiste est MORBID…

    [Reply]

  • ça sent pas bon tout ça, pas bon du tout.

    [Reply]

  • J’espère qu’il n’y aura pas de problème pour le Sonisphere Français .. :/

    [Reply]

  • Si il devait se barrer ce serait vraiment triste.Slayer emputé de Jeff Hanneman qui est quand meme le compositeur principal du groupe et qui a su rester discret contrairement a cette grande gueule de Kerry King,et maintenant Dave lombrado qui risque de partir…c’est n’importe quoi!

    [Reply]

  • Bien glauque tout ça … Une compta opaque , des musiciens pas payés … Sauf Kerry qui visiblement est content comme ça , c’est plutôt moche pour un groupe de cette envergure.
    ça me rappelle « l’affaire » Bill Ward.
    Attendons de voir ce que vont dire les autres.

    [Reply]

  • Hallucinant comme histoire ! Mr King ne se mettrait il pas un paquet d’oseille discrètement dans la poche tout comme les « intervenants » contrairement à ses autres petits camarades à qui il reste les miettes ? ??

    Wait and see…

    [Reply]

  • Music… Business. Quand j’achète un CD ou un billet pour un show, j’aimerai que la plus grosse partie soit reversé aux artistes. Ce n’est pas le cas et ça ne le sera jamais tant que le modèle de business (label / management / agent / promoteur) sera en place. Je supporte les bands comme Marillion, NIN, Steven Wilson / Devin Townsend et bien d’autres qui ont mis un autre modèle en place en prenant les reines du business qu’ils génèrent.

    [Reply]

    Lykan

    Idem.

    Tecnae

    Pareil, je suis entièrement d’accord.

    mastercapello

    C’est clair qu’ils ont du se taper quelques reines en backstage, mais pour le business ils se sont accrochés aux rênes!

    Achmel

    Faut pas oublier que la musique, en plus d’une passion, est aussi un business, et c’est vrai que quand on brasse quelque millions, ça doit faire chier d’en laisser la majorité. Je suis d’accord avec toi Gilles, et c’est vrai que voir un groupe de cette envergure se fracturer pour du pognon c’est vraiment triste…

  • C’est moi où il ne fait pas bon être batteur au Soundwave ?

    [Reply]

  • Ça fout un peu les boules de lire ça … Anthrax, Trust, maintenant Slayer … à croire que rares sont les grands dinosaures, tel Metallica, à maintenir le bâtiment à flots. Espérons que tout se résolve sans trop de casse …

    [Reply]

    guigui14

    tu oublie aussi Black Sabbath, ils ne sont pas épargné non plus…

  • Problèmes de thunes et les mecs de slayer virent lombardo pour le remplacer par un batteur qui se prénomme « DETTE » y a comme un problème non? souhaitons que le sujet « DETTE » soit vite « CLOS »………..

    [Reply]

  • j’attend de voir les reactions du groupe, par ce que si c’est exactement comme l’a dit lombardo, c’est moche.

    [Reply]

  • Captain Sami dit :

    Triste histoire ….

    [Reply]

  • Tous ensemble, tous ensemble…

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Trivium @ Villeurbanne
    Slider
  • 1/3